Aller au contenu

Bolduc défend les fouilles à nu d’élèves

Invité

Messages recommandés

• Habitués

LCN avec ses psychodrames qui montrent juste une facette de la situation. Et la mère ainsi que l'adolescente qui passent pour des pauvres victimes. Pour qu'ils en viennent à la fouille à nue ils devaient avoir des doutes pas mal forts.Imaginer le message passé à l'adolescente... pauvre tite continue ton trafic de drogues et n'écoute pas la méchante direction!

Ça doit être le genre de mère à fumer un joint avec sa fille...

Pour que LCN, JDM, TVA et le tout Québecor au complet nous lâche la patate avec cette non-histoire, il aurait peut-être fallu que l'enfant fouillé s'appelle Zainab, voilée par dessus le marché. La Zainab en question aurait envoyé un texto à son cousin en Syrie ou en Irak. Le texto aurait contenu les mots "daesh" et "dhihad". Comme personne n'aurait compris le texto rédigé en arabo-franglais, spécialité de nos ados, la direction aurait fouillé Zainab à nu pour voir si elle n'aurait pas une ceinture d'explosifs sur elle, sans se soucier du protocole par ailleurs. Et le Québec au complet aurait cloué Zainab, ses parents et tous ses ancêtres jusqu'à la dixième génération au pilori.

Voilà, comme la petite dealer et sa mère sont des Tremblay, toute la planète Québecor a choisi de se déchaîner sur la direction de l'école. Comme quoi tous les pourris ne sont pas égaux. Québecor a bien sûr veillé à entraîner les braves Québécois inquiets pour leurs enfants dans la merditude. Maintenant, on parle de l'école de ma fille dans une dizaine de pays et pas pour les bonnes raisons. On vit une belle époque n'est-ce pas?

Pendant ce temps, il y a de jeunes talentueux dans cette école, des sportifs, des musiciens, des artistes, les profs s'arrachent les cheveux pour leur trouver des commanditaires, aucun média ne veut leur accorder 2 minutes. Mais on parle d'une pourrie depuis trois jours.

Quel message envoie-t-on à nos ados comme ça? Travailler bien, être discipliné, ça mène pas à la célébrité. Vendez du pot à la place ...

Modifié par Kweli

• Habitués

Tabarnak de merde une école est la pour apprendre aux élèves mais pas a fouillé les élèves nu, franchement je ne permettrais jamais a l'école de fouille mes enfants nu.

Il ne faut pas abusé chacun doit faire son travail et pour moi l'école est la pour pour l'éducation pas faire le travail de flic

Modifié par mimssimo

• Habitués

Il ne faut pas vous fâcher Kweli. Vous connaissez la personne en question. Si cette fouille crée un débat (il n'y a pas que Quebecor et compagnie), c'est que les parents ont aussi peur des dérives et que l'école se doit aussi de respecter les lois.

Est-ce que tu es au courant qu'à aucun moment, cette fille n'a pas été touchée, pas une seule fois? Est-ce que tu as entendu aussi qu'en aucun moment, personne n'a vu sa nudité? Elle a été cachée en tout temps derrière un paravent. On a fouillé ses vêtements, parce que c'est là que la drogue se cache. Alors, on peut-tu se calmer les nerfs un peu?

Au fait, si ma fille écrit à son amie un texto,en plein cours, alors qu'elle n'est même pas supposée toucher son cellulaire, pour lui demander si elle voudrait bien du cannabis, blâmerai-je l'école ou ma fille? Sans compter que la fille a des antécédents. À 15 ans, elle est bien partie la pauvre ...

Est-ce que j'ai l'air énervé dans mes propos ? Je vous rassure, c'est loin d'être le cas.

Est-ce que je dois être rassuré parce que cette mineure "n'a pas été touchée" en plus de devoir se mettre nue dans la même pièce que des adultes dont le métier est d'enseigner ? Je vous l'assure : c'est loin d'être le cas également... L'humiliation prend bien des formes, le droit des personnes également. Ce n'est pas parce qu'elle a dû s'abriter derrière un paravent que la fouille devient respectueuse de cette jeune.

Si cette fille a des antécédents, ne pensez-vous pas qu'elle ferait mieux d'être prise en charge par les instances compétentes. Vous pensez vraiment que cette humiliation va venir renforcer les bases qui lui manquent pour être une adulte bien insérée et équilibrée ?

Le droit est là. Ne pas le respecter envers cette jeune fille, c'est la meilleure manière de confirmer ce qui semble être sa manière de fonctionner actuellement (si l'on écoute ce que vous en dites). On n'apprend pas le respect des règles aux jeunes en les bafouant en tant qu'adultes. L'article du devoir précise ce fameux jugement : "concernant le cas d’un élève de 13 ans de la Nouvelle-Écosse soupçonné de trafic de drogue et fouillé à son école secondaire par le directeur adjoint en présence de la GRC. Ses poches ont été vidées et les bas de pantalon du jeune homme ont été relevés, permettant de découvrir de la marijuana dans sa chaussette, preuve qui a plus tard servi à l’accuser de possession d’un stupéfiant."

Il y a un monde entre ce que la cour a reconnu comme acceptable en cas de suspicion de vente de drogue et la mise à nu d'une mineure.

Modifié par Invité

• Habitués

Est-ce que tu es au courant qu'à aucun moment, cette fille n'a pas été touchée, pas une seule fois? Est-ce que tu as entendu aussi qu'en aucun moment, personne n'a vu sa nudité? Elle a été cachée en tout temps derrière un paravent. On a fouillé ses vêtements, parce que c'est là que la drogue se cache. Alors, on peut-tu se calmer les nerfs un peu?

Au fait, si ma fille écrit à son amie un texto,en plein cours, alors qu'elle n'est même pas supposée toucher son cellulaire, pour lui demander si elle voudrait bien du cannabis, blâmerai-je l'école ou ma fille? Sans compter que la fille a des antécédents. À 15 ans, elle est bien partie la pauvre ...

Est-ce que j'ai l'air énervé dans mes propos ? Je vous rassure, c'est loin d'être le cas.

Est-ce que je dois être rassuré parce que cette mineure "n'a pas été touchée" en plus de devoir se mettre nue dans la même pièce que des adultes dont le métier est d'enseigner ? Je vous l'assure : c'est loin d'être le cas également... L'humiliation prend bien des formes, le droit des personnes également. Ce n'est pas parce qu'elle a dû s'abriter derrière un paravent que la fouille devient respectueuse de cette jeune.

Si cette fille a des antécédents, ne pensez-vous pas qu'elle ferait mieux d'être prise en charge par les instances compétentes. Vous pensez vraiment que cette humiliation va venir renforcer les bases qui lui manquent pour être une adulte bien insérée et équilibrée ?

Le droit est là. Ne pas le respecter envers cette jeune fille, c'est la meilleure manière de confirmer ce qui semble être sa manière de fonctionner actuellement (si l'on écoute ce que vous en dites). On n'apprend pas le respect des règles aux jeunes en les bafouant en tant qu'adultes. L'article du devoir précise ce fameux jugement : "concernant le cas d’un élève de 13 ans de la Nouvelle-Écosse soupçonné de trafic de drogue et fouillé à son école secondaire par le directeur adjoint en présence de la GRC. Ses poches ont été vidées et les bas de pantalon du jeune homme ont été relevés, permettant de découvrir de la marijuana dans sa chaussette, preuve qui a plus tard servi à l’accuser de possession d’un stupéfiant."

Il y a un monde entre ce que la cour a reconnu comme acceptable en cas de suspicion de vente de drogue et la mise à nu d'une mineure.

Non, tu ne m'as pas énervé, ton point de vue vaut autant que le mien ou de n'importe qui d'autre.

Je connais l'école, la faune humaine qui la fréquente, sa direction, ses habitudes. Toi non. Tu peux bien exiger que ses droits soient respectés, c'est correct. Et moi, je suis de ceux qui pensent que:

1. Si tu veux que tes droits soient respectés, tu ne cours pas après le trouble

2. Si tu cours après le trouble, tu ne dois pas t'étonner qu'il te rattrape

3. Si tu te fais rattraper après, tu dois assumer tes conséquences au lieu de te poser en victime.

Quelle que soit la façon dont l'école aurait agi, elle aurait été blâmée. Si elle avait appelé la police, la fille se serait retrouvée avec un dossier criminel et probablement un petit séjour en centre jeunesse. Si elle avait appelé la mère, celle-ci aurait fait un tapage, probablement plus de tapage qu'elle en fait en ce moment. En fait, ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que tout ce tapage est un message pour dire aux jeunes: faites ce que vous voulez à l'école, de toute façon c'est l'école qui sera blâmée.

À votre avis, qu,est-ce qu'ils doivent se dire en ce moment, les petits dealers qui gravitent dans l'école? Selon moi, ils doivent se dire: "Yes! Je vais profiter de cette tempête pour faire des affaires en or, maintenant que je suis intouchable!. Voilà ce qui m'énerve ...

• Habitués

Si il s'avere que la jeune fille est une petite frappe qui reved de la drogue, en tant que parent de cet etablissement, je demanderai aux parents de la fille en question des explications sur le comportement de leur fille "traumatisee"

• Habitués

Tabarnak de merde une école est la pour apprendre aux élèves mais pas a fouillé les élèves nu, franchement je ne permettrais jamais a l'école de fouille mes enfants nu.

Il ne faut pas abusé chacun doit faire son travail et pour moi l'école est la pour pour l'éducation pas faire le travail de flic

l'ecole est la pour enseigner a l'eleve, l'education ce sont les parents.

Fouille a nu signifie pas palper L'Enfant tout nu dans la piece, c'est fouiller tous ses vetements une fois qu'ils ne sont plus sur lui.

• Habitués

Voila un article qui résume très bien la situation :

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201502/19/01-4845702-jai-mal-a-mon-nu.php

La fille a même pas été fouillée à nu.... ce sont ses vêtements qui l'ont été.

• Habitués

Voila un article qui résume très bien la situation :

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201502/19/01-4845702-jai-mal-a-mon-nu.php

La fille a même pas été fouillée à nu.... ce sont ses vêtements qui l'ont été.

Et alors? C'est du pareil au même...

La Presse a pondu l'article le plus démagogique qu'il soit. Il ne dit rien, n'analyse rien, se fend juste d'une opinion digne des jurys populaires de bistro. C'est une honte pour la profession je trouve.

C'est aussi dévoyer un outil de communication pour son propre compte, bref.. c'est tout sauf déontologique. Au lieu de dire que l'autre est un rat, ils auraient pu rédiger une analyse documentée sur ce que permet le droit au Canada, sur les précédents, sur les répercussions à long terme, sur ce qui se fait dans les autres pays par exemple.

Non... ils ont juste décidé d'écrire que les autres sont des cons :)

Bravo les journalistes !

• Habitués

La Presse a pondu l'article le plus démagogique qu'il soit. Il ne dit rien, n'analyse rien, se fend juste d'une opinion digne des jurys populaires de bistro. C'est une honte pour la profession je trouve.

C'est aussi dévoyer un outil de communication pour son propre compte, bref.. c'est tout sauf déontologique. Au lieu de dire que l'autre est un rat, ils auraient pu rédiger une analyse documentée sur ce que permet le droit au Canada, sur les précédents, sur les répercussions à long terme, sur ce qui se fait dans les autres pays par exemple.

Non... ils ont juste décidé d'écrire que les autres sont des cons :smile:

Bravo les journalistes !

Ben.....ce n'est pas un article écrit par un journaliste mais bien l'opinion d'un citoyen publiée dans la section "Débats - Votre opinion" du journal.

Bravo les lecteurs! :rolleyes:

Ben.....ce n'est pas un article écrit par un journaliste mais bien l'opinion d'un citoyen publiée dans la section "Débats - Votre opinion" du journal.

Bravo les lecteurs! :rolleyes:

C'est exactement pour cette raison que je regrette les pages d'opinion sur ce genre de site. Je suis du genre à regarder les sources et je suis tombé dans la panneau. Au temps pour moi. Ca me paraissait tellement fou un tel niveau de journalisme.

• Habitués

Bravo les journalistes !

C'est toute la couverture médiatique qui constitue une démagogie, pas seulement cette opinion d'un citoyen que de nombreux parents partagent d'ailleurs, dont moi-même.

Les journalistes se sont empressés de monter en épingle une fouille à nu qui n'est rien d'autre qu'une fouille de vêtements. Sans mentionner une seule fois:

1. Que cette fille en était à au moins une dixième infraction liée à la drogue à l'intérieur de l'école

2. Que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a écopé d'une suspension (avez-vous remarqué que ni elle ni sa mère ne la contestent pas?)

3. Que son casier est fouillé au moins deux fois par semaine depuis septembre

Tout cela pour gonfler une non-histoire, qui aboutit à une poursuite, que la mère a zéro chance de gagner compte tenu du dossier de sa fille et de toutes les tentatives mises en place par l'école pour la mettre sur le droit chemin. Évidemment, tout cela à nos frais (aide juridique).

Si vous pensez que la couverture journalistique est le moindrement raisonnable, trouvez-moi un seul article qui présente le point de vue de l'école. Et trouve-moi une seule publication qui conseille à la mère de mettre plutôt son énergie dans une cure de désintoxication pour sa fille. À 15 ans, avec une telle mère, l'avenir s'annonce bien pour la cocotte :crying:

• Habitués

Bof c'est toujours ça. Les gens vont vomir sur les intervenants scolaires plutôt que d'appuyer les interventions... ça fait des enfants roi qui se croient tout permis.

• Habitués

Bof c'est toujours ça. Les gens vont vomir sur les intervenants scolaires plutôt que d'appuyer les interventions... ça fait des enfants roi qui se croient tout permis.

Non pas des enfants roi tout simplement c n'est pas le travail de l'école pour moi, si une personne a des problèmes ou je sais pas quoi je ne voie pas en quoi une fouille nu peu régler ce problème.

Je pense que il ya d'autre manier de faire des choses.

PS: mais si des parents acceptent que leur enfants seront fouille nu par l'école cest leur choix mais ça ne devrait pas devenir un standard applique sur tout le monde.

Modifié par mimssimo

• Habitués

Bravo les journalistes !

C'est toute la couverture médiatique qui constitue une démagogie, pas seulement cette opinion d'un citoyen que de nombreux parents partagent d'ailleurs, dont moi-même.

Les journalistes se sont empressés de monter en épingle une fouille à nu qui n'est rien d'autre qu'une fouille de vêtements. Sans mentionner une seule fois:

1. Que cette fille en était à au moins une dixième infraction liée à la drogue à l'intérieur de l'école

2. Que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a écopé d'une suspension (avez-vous remarqué que ni elle ni sa mère ne la contestent pas?)

3. Que son casier est fouillé au moins deux fois par semaine depuis septembre

Tout cela pour gonfler une non-histoire, qui aboutit à une poursuite, que la mère a zéro chance de gagner compte tenu du dossier de sa fille et de toutes les tentatives mises en place par l'école pour la mettre sur le droit chemin. Évidemment, tout cela à nos frais (aide juridique).

Si vous pensez que la couverture journalistique est le moindrement raisonnable, trouvez-moi un seul article qui présente le point de vue de l'école. Et trouve-moi une seule publication qui conseille à la mère de mettre plutôt son énergie dans une cure de désintoxication pour sa fille. À 15 ans, avec une telle mère, l'avenir s'annonce bien pour la cocotte :crying:

En tout cas pour ma part ça me rassure pleinement que l'école puisse faire usage de ce genre de méthode en cas de besoin pour éviter que les enfants sur lesquels les parents ont perdu le contrôle influencent les miens et leur proposent des substances bizarres.

J'ai pu constater que consommer un certain types de substance au Quebec au secondaire et même au CEGEP est une chose normale et acceptable par les parents parce que la plupart l'ont fait ou le font encore.

Mais la conséquence est immédiate et le taux de jeunes qui doivent se doper a toutes sortes de médication (pour rire, pour se calmer, pour se concentrer etc...) et le fort taux de décrochage scolaire démontrent que cette voie n'est pas la bonne.

Ramenons l'autorité .. La vraie dans le mode d’éducation des enfants au Quebec.

Le modèle enfant-Chum a échoué lamentablement.

• Habitués

Non pas des enfants roi tout simplement c n'est pas le travail de l'école pour moi, si une personne a des problèmes ou je sais pas quoi je ne voie pas en quoi une fouille nu peu régler ce problème.

PS: mais si des parents acceptent que leur enfants seront fouille nu par l'école cest leur choix mais ça ne devrait pas devenir un standard applique sur tout le monde.

On s'entend que ça ne doit pas se passer tous les jours. La fouille ne réglera peut-être pas le problème de la petite droguée mais ça va protéger les milliers d'autres. En plus, elle y pensera peut-être à deux fois avant de recommencer.

• Habitués

On s'entend que ça ne doit pas se passer tous les jours. La fouille ne réglera peut-être pas le problème de la petite droguée mais ça va protéger les milliers d'autres. En plus, elle y pensera peut-être à deux fois avant de recommencer.

Absolument, ça ne doit pas être la règle et ne doit intervenir qu'en DERNIER recours.

Mais le problème de l absence d’autorité dans les "méthodes (dites)modernes" d’éducation est également une réalité qu'il faut adresser rapidement.

J'ai vu le tollé que les propos du pape en faveur de la fessée a généré mais n'en déplaise il ne faut peut être pas user la fessée de façon systématique mais il faut de l’autorité a la maison pour éviter aux éducatrices/éducateur de sacrifier leur carrières quand ils sont oblige d'en arriver de tel extremes tel que la fouille corporelle.

• Habitués

tout simplement c n'est pas le travail de l'école pour moi, si une personne a des problèmes ou je sais pas quoi je ne voie pas en quoi une fouille nu peu régler ce problème.

OK, d'accord. Donne-nous ta solution alors

Tu es le directeur d'une école de 1500 élèves. Quelques-uns sont des dealers. Tu en as une qui est connue de tous comme une dealer, d'ailleurs son casier est fouillé chaque semaine. Elle s'est fait renvoyer de deux autres écoles pour cause de drogue (c'est un cas réel) et elle a atterri chez toi. À 15 ans, elle est encore en secondaire 1 (faut le faire quand même hein!!!!) Tu as essayé d'arranger des choses avec la mère (bien sûr, le papa n'est plus dans le décor). Y a rien à faire avec elle, aide sociale de dernier recours, dysfonctionnement familial, bref, la totale.

Un beau matin, la fille utilise son cellulaire pour proposer de la drogue à d'autres jeunes parmi les 1500 sous ta responsabilité. Pour l'avoir expérimenté des dizaines de fois, tu le sais très bien que la police ne viendra pas t'aider. Tu sais aussi que tu peux appeler la mère, mais que les mots comme "discipline", "règlement", "réussite scolaire", etc. ne font pas partie de son vocabulaire.

C'est ici que tu me dis ce que tu vas faire concrètement. Puisque ce n'est pas le rôle de l'école, tu nous dis qui tu interpelles et comment tu protèges l'ensemble de tes 1500 élèves. Qui sont aussi des enfants de quelqu'un.

• Habitués

Cette histoire me rappelle deux choses : le manque de moyen flagrant des intervenants dans les écoles et en outre les moyens donnés aux parents pour contester toute mesure prise par les écoles.

D'une part, si la fille a été virée de deux écoles, n'existe-t-il pas des moyens pour le directeur d'école de recourir à d'autres ressources? : éducateurs spécialisés pour les jeunes délinquants, associations communautaires... Parce qu'encore une fois, ce n'est pas à l'école de "gérer" ce type de cas : la mise à nu est pour moi un cas extrême de violation de la personne. Dans ce cas, même si ça peut être justifié, j'ai peur que ça laisse la porte ouverte à d'autres mises à nu sur une simple dénonciation ailleurs par exemple.

En outre, cette histoire aurait dû se régler au sein de la commission scolaire et non devant la presse. Pas forcément pour ce cas, mais pour bien d'autre chose, je trouve que les moyens de contestation des parents sont flous et dépendent simplement de la commission scolaire. Il n'existe rien à l'échelle provinciale, mais chaque commission scolaire a son propre dispositif. Ce n'est pas toujours clair et sans parti pris. Je pense que s'il existait par exemple un ordre des enseignants, une parent n'aurait pas forcément à alerter la presse pour se faire entendre (comme je l'ai déjà vu pour d'autres cas). Quand j'ai eu connaissance de cette mise à nu, ça m'a fait penser à d'autres dérives qui se produisent à certains endroits (pas partout heureusement). Le parent d'un enfant va devoir porter plainte devant un tribunal au lieu de faire intervenir une instance scolaire.

Modifié par emma1068