Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ! Je m'appelle Maud, j'habite sur l'île de la Réunion et je vais avoir 16 ans en Août.

J'ai un projet en tête c'est de faire ma première au canada (plutôt à Montreal parce que j'ai des connaissances là-bas)
J'ai plusieurs questions a ce sujet du coup :
- Qu'elle est l'équivalent de la première au canada ?
- Si je fais ma première au canada devrais-je la refaire a La Réunion ?
- Est ce cher le lycée la-bas ?

Merci d'avance pour vos informations et si vous pouviez m'apporter d'autres information qui parait importantes a savoir, elles seront la bien venues.

• Habitués
Posté(e)

Les systèmes scolaires ne sont pas identique entre les pays...

Si tu veux faire une première française, ca existe dans des écoles privées et coute surour de 4200$/an. Si tu veux le faire dans un système québécois, ca s appelle le cegep.

Mais le plus important, c est qu il te faut un tuteur vu ton age...

Posté(e)

D'accord, et dans un système scolaire québécois c'est payant ? Et devrais-je refaire ma première à la Réunion si je suis dans le cegep ?

Est ce facile d'avoir le droit a un tuteur ?

Merci pour vous réponses :)

• Habitués
Posté(e)

D'accord, et dans un système scolaire québécois c'est payant ? Et devrais-je refaire ma première à la Réunion si je suis dans le cegep ?

Est ce facile d'avoir le droit a un tuteur ?

Merci pour vous réponses :)

Le cegep général c est l équivalent de la 1ère et Terminale. Ça coûte un peu mais c est qqes centaine de $ / an.

Le vrai pb c est une personne qui sera ton responsable vu que tu n es pas majeure. Oui, cette partie est difficile si tu n as pas de famille ici.

Posté(e)

Merci bien, je reviendrais vers vous si j'ai encore quelques interrogations sur ce sujet. En espérant que mon projet puisse se faire !

• Habitués
Posté(e)

Et ton intention est de rester au Québec ou de retourner en France?
Parce que si c'est la seconde option, est-ce une bonne idée de faire le cégep?

Posté(e)

Ben je pense revenir a la Reunion mais pourquoi pas si ça me ça plait de penser de rester au canada.. Moi ce que je recherche c'est de côtoyer les jeunes de la-bas, voir de nouvelles personnes, faire des rencontres locales.. voir de nouveaux paysages ect.. Mais mon intention pour l'instant est de revenir a la Réunion, j'ai quand même mes parents là bas :)

Mais si je comprends bien si je fais le cégep il n'y a que des français ?

• Habitués
Posté(e)

Ben je pense revenir a la Reunion mais pourquoi pas si ça me ça plait de penser de rester au canada.. Moi ce que je recherche c'est de côtoyer les jeunes de la-bas, voir de nouvelles personnes, faire des rencontres locales.. voir de nouveaux paysages ect.. Mais mon intention pour l'instant est de revenir a la Réunion, j'ai quand même mes parents là bas :smile:

Mais si je comprends bien si je fais le cégep il n'y a que des français ?

Il n'y a pas que des Français, mais le cégep est une structure qui n'existe qu'au Québec, même pas dans les autres provinces canadiennes.

Si tu prévois rentrer, à moins de faire une formation technique, le cégep ne te sera pas d'une grande utilité. Est-ce reconnu en France comme formation pré-universitaire?

Posté(e)

Je n'en ai aucune idée, je suis dans le flou par rapport au études france-canada... c'est plus compliqué que ce que je pensais !

Mon père appellera le consulat du canada, comme ça on pourra avoir toutes les infos nécessaires.

Mais c'est très compliqué d'avoir ce genre de projet en étant mineur, il n'y a pas beaucoup de choses proposé et si il y en a elles sont chers !

Je crois qu'il faut que je termine mes études en France en ayant mon bac et pouvoir par la suite partir.. Malheureusement.

• Habitués
Posté(e)

Je n'en ai aucune idée, je suis dans le flou par rapport au études france-canada... c'est plus compliqué que ce que je pensais !

Mon père appellera le consulat du canada, comme ça on pourra avoir toutes les infos nécessaires.

Mais c'est très compliqué d'avoir ce genre de projet en étant mineur, il n'y a pas beaucoup de choses proposé et si il y en a elles sont chers !

Je crois qu'il faut que je termine mes études en France en ayant mon bac et pouvoir par la suite partir.. Malheureusement.

Ouep, le Quebec c est pas une extension de la France.