Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

Sur Paris la semaine passee, j'ai suivi au journal de TV5 que le gournement allemand avait elaborer un programme d'immigration qui permettrait aux etrangers diplomes de venir s'installer en allemagne, en faite c'est une immigration selectionnee pour attirer des cadres.

Il est clair, que ceux qui ont etudies en allemagne seront tres avantages lors de la procedure de selection , deja l'annee prochaine, les nouveaux diplomes etrangers des universites allemandes pourront resider en allemagne comme residant permanant s'ils le desirent a condition d'etre capable de trouver un travail en l'espace de 12 mois.

Connaissant un peu la realite ALLEMANDE ,je me demande bien si les allemands sont bien pret a affronter le multiculturalisme qu'apporterait cette immigration.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera depuis Bielefeld/Allemagne

Posté(e)

Franchement, j'en doute. L'Allemagne? Tres peu pour moi. En plus il faut apprendre l'allemand pour commencer!!!

Mais bon, chacun fait le choix qu'il lui plait...

Posté(e)

wink.gif Ehem, moi qui ai fui l'Allemagne depuis 1978 parce que je ne rentre pas dans les cases tongue.gif je suis ravie de voir que finalement ce pays semble avoir compris qu'ils ne pourront pas survivre à terme s'ils ne mettent pas un programme d'immigration en place. Bien sûr, parler cette langue parfois dite barbare est incontournable, mais mettez-vous à la place de tous ces asiatiques qui arrivent dans un pays non asiatique et doivent apprendre une nouvelle langue ET une culture tellement différente de la leur. Quelqu'un qui a fait ses études en Allemagne maîtrise déjà assez bien cette langue, et en plus, il/elle a côtoyé ce peuple pendant quelque temps et sait à quoi s'attendre lorsqu'il/elle décide de vouloir s'y installer pour de bon.

Voilà pour une tite défense du mon pays d'origine biggrin.gif dans lequel je ne suis plus enregistrée parce que j'ai dû choisir en 1980 entre la nationalité française (mariage avec un Français) et celle de ma naissance, et j'ai opté pour la France. J'ai donc perdu mon identité allemande (sur le papier).

• Habitués
Posté(e)

Monikebek,

je trouve ca fou qu'on t'ait demandé de choisir ta nationalité, le gouvernement allemand ne propose pas de prendre la double nationalité avec quelque pays que ce soit? ou seulement avec certains? ou seulement avec la France?

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, laugh.gif c'est pas facile avec l'allemand blink.gif ! une bonne integration passe par l'apprentissage de cette langue, qui est a mon avis un melange du Fcais et english ,enfin c'est comme la francisation au quebec.

On rencontre bcps d'amis asiatiques en allemagne, bien qu'il ya une difference de culture, on dirait meme que le monde devient MONDE,on vit la ou l'on veut si on est diplome ou on a le money.

J'aime l'allemagne pour les petits pains allemand qu'on sert au petit dejeuner,Monika se reconnaitra ! laugh.gif si ca ne serait pas la nostalgie.

Hier,j'ai rencontre un Russe immigrer a Toronto en 1996 et de Toronton( bien sur avec la nationalite canadienne) il venu s'installer en allemagne ou il a un bon boulot,bref, il dit que les allemand s'ouvrent petit a petit,car l'allemand est tres conservatif par rapport aux Fcais par exemple.

Nous assistons a une penuerie en matiere grise dans certains pays industrialises qui font recours aux programmes d'immigration pour remonter la pente.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Lizzie : en fait, depuis 1973, il est impossible d'avoir la double-nationalité allemande et française parce que l'Allemagne ne veut pas ... Mais si je veux, je peux la redemander puisque je suis née en Allemagne de parents allemands, et mes enfants ont les mêmes droits. La grand-mère de mon mari étant d'origine allemande, lui aussi peut prétendre à la ligne de sang directe pour deamnder la nationalité allemande. Mais à quoi bon ... il suffit d'une nationalité européenne et une nord-américaine pour ouvrir beaucoup de portes dans le monde. Par ailleurs, Pascal a PERDU sa nationalité belge le jour où nous sommes devenus Canadiens, et ça prend du temps et de bonnes raisons pour la récupérer.

Arndt : oui les Brötchen, ça peut me manquer parfois parce que peu de boulangers allemands sont installés au Québec. Par contre ici au Yukon où je suis en vanaces chez Kroston pour une semaine, il y a au moins deux boulangeries/pâtisseries suisses/allemandes, mmmhhhh ... et en Alberta c'est pareil. Par ailleurs, je fais mon pain moi-même quand j'ai une grosse envie de Mischbrot biggrin.gif

Monika

Posté(e)

Slt a ts,

J'ai lu vos messages je vis en Allemagne comme étranger. En ce qui concerne la loi sur l'immigration ici, je dois juste dire il y a encore bcp de chemin a parcourir. L'allemand dois encore apprendre a accepter l'étranger et vivre avec lui.

La langue allemande est elle utile dans la recherche du boulot au Quebec?

Merci pr vos reponse.

Posté(e)

Après 4 ans au Québec, il ne me semble pas que la langue allemande soit importante, mais elle peut être un atout dans une opportunité en particulier comme ça a été le cas pour Boudhette, et moi aussi, j'aurais pu avoir un travail à Drummondville et à Montréal grâce à cette connaissance, mais dans aucun des cas je n'habitais (ni ne voulais habiter) dans la "bonne" ville ...

Posté(e)
  magic_30 a dit :
La langue allemande est elle utile dans la recherche du boulot au Quebec?

Je vis ici depuis deux ans, j'ai vu pas mal d'offres d'emplois, mais la connaissance de l'allemand n'a jamais été une condition, même dans les entreprises allemandes. Je ne sais pas si la l'allemand peut vous être utile, je crois plutôt que non, sauf si vous voulez l'enseigner.

P.

Posté(e)

Salut à tous!

Pour repondre à Mfera!

Concernant la "Einwanderungsgesetz" la Nlle loi sur l'immigration qui sera applicable seulement à partir de janvier 2005, il faut dire que bcp reste et restera à faire car L'Allemand moyen n'accepte pas les etrangers, bien que nous residons en Allemagne (par euphemisme je dirai que les étrangers sont tolerés).

Et puis pour ne pas aller trop loin avant que cette Loi n'ouvre variment le marche allemand aux étrangers, il va leur falloir d'abord commencer par corriger je dis bien corriger les Lois segregationnistes existantes et mettre un frein aux moeurs et coutumes en matière de logement, entrée dans certaines boites de nuits etc...( que cela n'etonne guere il existe des quartiers où'etranger malgré l'épaisseur de son porte-monnaie ne trouvera jamais de logement, il existe des boites de nuit où l'étranger n'est pas admis).

Pas plus tard que qque semaine alors que je cherchais une chambre d'étudiant a sous-louer étant en plein preparatifs pour Quebec, je me suis rendu au bureau des logements. je me suis dirige vers la table des offres et ai relevé des adresses, à ma grande surprise une dame s'avance vers moi et me dit clairement," SVP CHERCHEZ AILLEURS CAR LES ETUDIANTS NE DESIRENT PAS SOUS-LOUER LEURS CHAMBRES AUX ETUDIANTS ETRANGERS JE SUIS DESOLE" sic

Depité je suis sorti l'âme en peine. Des exeples comme ca j'en ai à la pelle.

Prenez un bus ou un train et asseyez-vous aux places de quatre personne ne viendra s'asseoir à cote de vous, ils preferent faire leur trajet debout...

Donc ces histoires de residence permanente en allemagne j'ai envie de dire que c'est du Pipo. Ils le font pour avoir bonne conscience, j'ai envie de dire que ce sera une loi qui va exister mais qui ne copnnaitra jamais d'application palpable tellement les mentalités ici sont à reformer...Bref!

L'Allemagne, c'est un pays à vivre!

Au fait Mfera j'ai tente en vain de te joindre mais personne ne decrochait.

Posté(e)

Enseigner l'allemand serait peut être mon dernier soucis wink.gif . Je vous remercie pour vos réponses. Si la langue allemande pouvais m'apporter un plus au Quebec, j'en serais réjouis. Apres avoir mis assez du temps et d'energie pour maitriser cette langue, ca me ferait mal qu'elle ne me soit plus utile dans l'avenir.

• Habitués
Posté(e)

Bjr Valens,

Tout a fait d'accord avec toi wink.gif .

Par ailleurs il faut prendre en consideration et vivre avec , que certaines de ces attitudes envers les etrangers se rencontrent partout dans le monde,souhaitant que cette volonte du gournement a attirer les DIPLOMES etrangers soit une occasion a ce que les allemands commencent a s'ouvrir a d'autres cultures.

La connaisance d'une langue etrangere ne peut qu'enrrichir.

Merci pour les coups de phone, en faite c'est le numero de ma soeur qui oublie tjrs son portable qlque part, du reste je rentre demain en ukraine pour me preparer a atterir a Montreal.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Bonjour!

Moi, je peux dire que la connaissance de l'Allemand est un atout au Québec. D'après ce que j'ai entendu dire, il y a très peu de personnes à maîtriser cette langue ici. J'ai trouvé un poste dans le commerce International (Export) (ma boîte recherchait quelqu'un pour correspondre avec les pays germanophones).