Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Trois étudiants manchois racontent leur année d'études à Québec

Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 18:30.
Ils s'activent /
03ld14_3973795_3.jpg
De gauche à droite, Alexandre Gautier, de Mortain ; Paulin Marie, de Saint-Lô et Antoine Pugeault, de Granville, devant le château Frontenac et le Saint-Laurent, à Québec.

Trois Manchois, originaires de Granville, Mortain et Saint-Lô, effectuent leur 5e année d'études à Québec. Entre découverte des villes et de la vie sur le continent nord-américain, ils restent connectés à l'actualité française.

Antoine Pugeault, Alexandre Gautier et Paulin Marie, tous trois Manchois, âgés de 22 ans, poursuivent leur cursus étudiant, pour plusieurs mois à Québec. Ils se sont rencontrés à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rouen, en génie civil. « On avait la possibilité d'effectuer notre cinquième année à l'étranger. On a choisi l'Université Laval à Québec, qui dispense un large choix de formations, à plus de 45000 étudiants. »

Toronto, les chutes du Niagara

Arrivés fin août, nos trois étudiants reviendront en Normandie en mai. « Les cours s'arrêtent fin avril, mais on restera quelques jours. » En attendant, ils mettent à profit la situation géographie de la capitale de la province canadienne, pour visiter le continent nord-américain. « On revient de Chicago. On a découvert Toronto et les chutes du Niagara. » Dans les premiers mois, « nous avons visité New York, Washington, Philadelphie, Pittsburg, et des grands parcs canadiens, comme le Parc national du Saguenay, ou encore les Laurentides... On en prend plein les yeux. »

Et le quotidien ? Passé l'automne et ses superbes couleurs, « on a un peu été surpris par le froid cet hiver. » Le pays connaît actuellement des records de températures négatives historiques. « Cette semaine, il faisait -36 °C. Il a donc fallu s'adapter et prévoir l'équipement nécessaire. »

Tirer une bûche...

L'accent et la langue québécoise ont laissé parfois quelques doutes à nos trois Manchois,« quand on nous a dit au restaurant qu'on pouvait tirer une bûche... pour prendre place à table par exemple ». Dans la rue, dans les commerces, « en remerciant une personne, elle nous répond bienvenue ». Quand un prof fait une blague, « seuls les étudiants français ne la comprennent pas... »

Antoine, Alexandre et Paulin ont bien sûr testé l'institution culinaire, la poutine. Verdict : « C'est copieux, lourd et ça nage dans la sauce. » Ils ont également été marqués par le format XL des produits dans les supermarchés, « comme le jus d'orange ou le lait vendu en 4 litres ». Pas trop en manque de produits normands ? « On en trouve un peu, mais c'est cher... »

source : http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/carnets-bords/trois-etudiants-manchois-racontent-leur-annee-detudes-quebec-40614

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement