ChirazGN Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Bonjour Je m'installerai bientôt au Québec avec mon mari et mon fils. Et je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'école secondaire pour inscrire mon fils de 14 ans. Qui a une idée sur les bonnes écoles à Montréal ? Comment procéder pour inscrire un élève qui a déjà suivi 3 années d'études au secondaire ? Je veux l'inscrire dans une école qui propose la formation internationale, peut il être admis même s'il n'a pas suivi leurs cours dès la première année du secondaire ? Merci de m'aider à trouver des réponses à toutes ces questions Citer
Habitués dentan Posté(e) 17 janvier 2015 Habitués Posté(e) 17 janvier 2015 (modifié) Bonjour Je m'installerai bientôt au Québec avec mon mari et mon fils. Et je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'école secondaire pour inscrire mon fils de 14 ans. Qui a une idée sur les bonnes écoles à Montréal ? Comment procéder pour inscrire un élève qui a déjà suivi 3 années d'études au secondaire ? Je veux l'inscrire dans une école qui propose la formation internationale, peut il être admis même s'il n'a pas suivi leurs cours dès la première année du secondaire ? Merci de m'aider à trouver des réponses à toutes ces questions Salut, En premier il serait plus facile si tu disais dans quelle ville de la province! Désolé je n'avais pas vu Montréal. Modifié 17 janvier 2015 par dentan ChirazGN a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 17 janvier 2015 Habitués Posté(e) 17 janvier 2015 L'île de Montréal est grande, dans quel quartier comptez-vous vous installer? Pour les programmes particuliers, il y a habituellement des entrevues ou des tests pour y accéder. Il est aussi plus difficile de les intégrer en cours de route puisque les groupes sont souvent composés en première secondaire et qu'ils comptent habituellement le maximum d'élèves. Par contre, si des élèves quittent, ça permet à des nouveaux de se joindre au groupe, seulement, il arrive aussi qu'il y ait des listes d'attente. Seuls les responsables de l'école pourront vous informer. ChirazGN a réagi à ceci 1 Citer
Habitués IMM1000 Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour Je m'installerai bientôt au Québec avec mon mari et mon fils. Et je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'école secondaire pour inscrire mon fils de 14 ans. Qui a une idée sur les bonnes écoles à Montréal ? Comment procéder pour inscrire un élève qui a déjà suivi 3 années d'études au secondaire ? Je veux l'inscrire dans une école qui propose la formation internationale, peut il être admis même s'il n'a pas suivi leurs cours dès la première année du secondaire ? Merci de m'aider à trouver des réponses à toutes ces questions Pour les programmes secondaires - volte formation internationale, il faut passer des examens d'admission pour 1er année secondaire. Comme il a été déjà indiqué, voir avec les écoles proches de votre futur domicile. Une liste bien faite: http://www.marceldidier.com/ecoles_secondaires.html Citer
ChirazGN Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 Merci Donc faut faire le tour des écoles pour savoir où il y a encore des places disponibles ? y a-t-il une solution de rechange au cas où des places ne sont pas libres ? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 (modifié) Il y a des places disponibles dans toutes les écoles publiques, mais peut-être pas dans les programmes particuliers. Comme il a été mentionné, il y a des examens d'admission pour joindre ces programmes, seuls les élèves les plus doués sont acceptés. Vos enfants sont-ils parmi les meilleurs de leur école actuelle? Ont-ils d'excellents résultats en sciences, en mathématiques, en français, en anglais, en géographie et histoire? Dans le cas contraire, il est possible de joindre le programme régulier la première année de votre arrivée et de prouver avec les résultats obtenus de votre enfant qu'il a sa place dans un programme particulier pour la suite de son parcours. J'ajouterais que si l'école lui reconnaît une 3e année au secondaire, il vaut peut-être mieux faire du régulier en 4e et 5e secondaire. D'abord parce que le programme de 4e secondaire est très exigeant, ensuite parce que cette année est déterminante pour les demandes d'admission au cégep et finalement, parce que le temps qu'il devra prendre pour s'adapter à son nouveau pays, à sa nouvelle école, à une nouvelle pédagogie peut-être même à une nouvelle langue d'enseignement (s'il n'a pas été scolarisé en français) lui prendra déjà beaucoup d'énergie. Modifié 18 janvier 2015 par Azarielle Citer
ChirazGN Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 Est ce que la filière internationale est considérée comme une programme particulier ? Ici le français est la deuxième langue, il se débrouille pas mal mais le souci est que les matières scientifiques sont enseignées en arabe lors des premières années du secondaire. Il lui faut donc un peu de temps pour retrouver les synonymes en français. Il est généralement parmi les cinq premiers de sa classe. Je vois que vous êtes enseignante au secondaire, quelle école vous me conseillerez dans la région de Montréal ? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 Est ce que la filière internationale est considérée comme une programme particulier ? Ici le français est la deuxième langue, il se débrouille pas mal mais le souci est que les matières scientifiques sont enseignées en arabe lors des premières années du secondaire. Il lui faut donc un peu de temps pour retrouver les synonymes en français. Il est généralement parmi les cinq premiers de sa classe. Je vois que vous êtes enseignante au secondaire, quelle école vous me conseillerez dans la région de Montréal ? Oui, la filière internationale est un programme particulier et très, très, très sélectif. Donc il faut avoir d'excellents résultats pour y accéder. J'enseigne dans une école secondaire publique et je ne travaille pas près de Montréal. Même si je travaillais dans ce coin, je ne vous conseillerais pas une école plutôt qu'une autre. Je ne suis pas en accord avec les classements d'école, toutes les écoles font tout ce qu'elles peuvent pour favoriser la réussite des élèves avec les moyens qu'elles ont et la clientèle qui les fréquente. Le programme scolaire, les conditions de travail du personnel et les budgets viennent du gouvernement. Mis à part les programmes particuliers, vous trouverez le même enseignement d'une école à l'autre. ChirazGN a réagi à ceci 1 Citer
ChirazGN Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 Je vous remercie pour vos réponses. Je suis face au dilemme de l'oeuf et de la poule Je veux trouver une bonne école pour mon fils et je dois trouver où m'installer. Dois je choisir l'école d'abord puis le lieu de résidence pour pouvoir l'y inscrire ou décider du lieu de résidence puis chercher l'école dans les alentours. Que me conseillez vous de faire ? Citer
Habitués dentan Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 Je vous remercie pour vos réponses. Je suis face au dilemme de l'oeuf et de la poule Je veux trouver une bonne école pour mon fils et je dois trouver où m'installer. Dois je choisir l'école d'abord puis le lieu de résidence pour pouvoir l'y inscrire ou décider du lieu de résidence puis chercher l'école dans les alentours. Que me conseillez vous de faire ? Où est-ce que tu vas travailler? Citer
ChirazGN Posté(e) 18 janvier 2015 Auteur Posté(e) 18 janvier 2015 Je suis enseignante universitaire, je cherche un poste dans un cégep ou dans une université idéalement. Citer
Habitués delphin Posté(e) 20 janvier 2015 Habitués Posté(e) 20 janvier 2015 Il y a beaucoup des écoles privé aussi. Pour ma part, j'ai choisi d'abord l'école que je veux qu'ils fréquentent et je suis à la recherche d'un appart tout prés . Mes garçons vont y aller dans un premier temps au Stanislas, ou moins le grand . Il est en 6eme en France. Pour le petit, je verrais..il y a des bonnes écoles primaires dans le quartier. Pour l'internationale, pour les autres années que la 1ere c'est sur etude de dossier. ChirazGN a réagi à ceci 1 Citer
ChirazGN Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Posté(e) 21 janvier 2015 Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Je pense que dans premier temps je l'inscrirai au public, s'il trouve son bonheur c'est tant mieux. Le temps de trouver du boulot, on avisera son père et moi s'il y a intérêt à le mettre au privé. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 C'est pas parce que c'est privé que c'est forcément mieux, on a eu aussi l'exemple d'un élève qui s'était fait virer de son établissement privé ou il avait l'habitude d'avoir des 80%. Arrivé dans le système public, il ne comprenait pas pourquoi il avait de moins bonnes notes. Les profs notent plus sévèrement On a eu des exemples similaires chez nous aussi, des élèves arrivant du privé et qui n'arrivaient pas à suivre les cours et qui avaient des échecs. Ce n'est pas un gage de réussite. ChirazGN a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés