Aller au contenu

Les différents niveaux, grades, statuts de carrière au Québec


Messages recommandés

Hello! Je cherche depuis un moment les différents grades et salaires appliqués au Québec dans le domaine de la conformité en finance et plus particulièrement chez Desjardins. Jusqu'ici je n'ai trouvé que quelques bribes d'informations et je me demandais si certains d'entre-vous étaient plus renseignés que moi. Je sais qu'il existe des classifications par niveau (N1-N2-N3, etc...) mais je ne sais pas sur base de quels critères ils sont attribués. De même que je peine un peu à comprendre qui de l'analyste ou du conseiller à un poste supérieur... Pourriez-vous m'éclairer?? Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas demander directement à Desjardins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander directement à Desjardins ?

Je n'ai pas de contact chez Desjardins en dehors des recruteurs avec qui il est prévu que j'ai un entretien. De plus j'aimerai être correctement informée avant notre rendez-vous. A moins qu'il y ait des employés de chez Desjardins sur le forum...;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'avez pas de réponse d'ici votre rv vous pourrez très bien leur demander durant l'entretien.

Il n'y a aucun mal au contraire ça leur prouve que vous vous êtes informée sur l'entreprise jusqu'à vouloir connaître les différents niveaux.

Je suppose que vous voulez avoir une idée du salaire à négocier ? Rares sont les personnes qui le savent avant l'entrevue donc c'est une question que vous pourrez poser. Une entrevue se termine, en général, par :"avez-vous des questions ?" A ce moment vous en profitez, le recruteur sait pertinemment que vous n'êtes pas familière avec avec les "codes" du Canada/Qc puisque vous n'êtes pas dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conseiller est au dessus d'analyste. C'est du moins comme ça dans ma compagnie, qui n'est pas Desjardins, mais qui a des paliers de grade similaires.

L'échelle des salaires, ça risque d'être beaucoup plus compliqué à obtenir. Tu pourras jamais être payé moins que le minimum de l'échelle qui s'applique à ton grade, même si tu demandes moins, ils te donneront forcément le minimum. Tout comme tu pourras pas négocier plus que le maximum de l'échelle de ton grade, à moins de négocier de passer au grade du dessus.

Mais comme tu n'as pas familier avec le système, tu peux très bien leur poser directement la question.

En général, quand vient le temps de la question du salaire, tu peux aussi partir de celui que tu fais actuellement et leur laisser le soin de te faire une offre, plutôt que dire directement combien tu veux. Ca peut jouer contre toi, si admettons tu demandes x$ mais que eux étaient prêts à te donner xx$, tu seras perdant. En leur laissant te faire une offre, tu as un point de départ pour négocier. J'ai jamais entendu parlé d'un employeur qui propose moins que le salaire actuel de toute façon.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller est au dessus d'analyste. C'est du moins comme ça dans ma compagnie, qui n'est pas Desjardins, mais qui a des paliers de grade similaires.

L'échelle des salaires, ça risque d'être beaucoup plus compliqué à obtenir. Tu pourras jamais être payé moins que le minimum de l'échelle qui s'applique à ton grade, même si tu demandes moins, ils te donneront forcément le minimum. Tout comme tu pourras pas négocier plus que le maximum de l'échelle de ton grade, à moins de négocier de passer au grade du dessus.

Mais comme tu n'as pas familier avec le système, tu peux très bien leur poser directement la question.

En général, quand vient le temps de la question du salaire, tu peux aussi partir de celui que tu fais actuellement et leur laisser le soin de te faire une offre, plutôt que dire directement combien tu veux. Ca peut jouer contre toi, si admettons tu demandes x$ mais que eux étaient prêts à te donner xx$, tu seras perdant. En leur laissant te faire une offre, tu as un point de départ pour négocier. J'ai jamais entendu parlé d'un employeur qui propose moins que le salaire actuel de toute façon.

Merci crazy_marty ta réponse m'aide beaucoup! En ce qui concerne le salaire, l'offre d'emploi renseignait une fourchette de salaire. Le souci c'est que le salaire minimum est très loin du salaire maximum (22k de différence! ) Et le minimum est nettement inférieur à mon salaire actuel... De plus, il y avait 2 offres d'emploi qui m'intéressaient, l'une comme conseiller, l'autre comme analyste et j'ai été retenue pour le poste de conseiller. Le truc c'est que les deux offres renseignaient la même fourchette de salaire.... Enfin, je sais maintenant que je peux de toute façon demander un salaire légèrement supérieur ou égal au mien, c'est déjà ça! Encore merci! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a eu un entretien avec Desjardins, et ils lui ont expliqué que les salaires étaient fixés suivant des grilles très précises.

Ça dépend du poste, du niveau d'études, puis des années d'expériences, donc pas négociable, ils ne lui ont d'ailleurs pas demandé ce qu'il voulait comme salaire.

Mon mari est en train de passer un diplôme, ils lui ont donc dit que s'il l'obtenait, son potentiel salaire augmenterait automatiquement.

Ça me fait un peu penser à la fonction publique, avec des grilles strictes identiques pour tout le monde.

Donc si tu as une proposition ça sera pour un certain salaire calculé "automatiquement" suivant ton profil, mais à mon avis aucune négociation devrait être possible...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a eu un entretien avec Desjardins, et ils lui ont expliqué que les salaires étaient fixés suivant des grilles très précises.

Ça dépend du poste, du niveau d'études, puis des années d'expériences, donc pas négociable, ils ne lui ont d'ailleurs pas demandé ce qu'il voulait comme salaire.

Mon mari est en train de passer un diplôme, ils lui ont donc dit que s'il l'obtenait, son potentiel salaire augmenterait automatiquement.

Ça me fait un peu penser à la fonction publique, avec des grilles strictes identiques pour tout le monde.

Donc si tu as une proposition ça sera pour un certain salaire suivant ton profil, mais à mon avis aucune négociation devrait être possible...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En effet dans les grandes entreprises quand on est dans le staff hors cadres dirigeants, on négocie le niveau (et selon les cas d'autres avantages) et avec le niveau, on a le salaire associé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a eu un entretien avec Desjardins, et ils lui ont expliqué que les salaires étaient fixés suivant des grilles très précises.

Ça dépend du poste, du niveau d'études, puis des années d'expériences, donc pas négociable, ils ne lui ont d'ailleurs pas demandé ce qu'il voulait comme salaire.

Mon mari est en train de passer un diplôme, ils lui ont donc dit que s'il l'obtenait, son potentiel salaire augmenterait automatiquement.

Ça me fait un peu penser à la fonction publique, avec des grilles strictes identiques pour tout le monde.

Donc si tu as une proposition ça sera pour un certain salaire suivant ton profil, mais à mon avis aucune négociation devrait être possible...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En effet dans les grandes entreprises quand on est dans le staff hors cadres dirigeants, on négocie le niveau (et selon les cas d'autres avantages) et avec le niveau, on a le salaire associé...

C'est en gros ça. Mais y'a quand-même une fourchette salariale pour le même grade qui varie de 20K/25K entre le bas et le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a eu un entretien avec Desjardins, et ils lui ont expliqué que les salaires étaient fixés suivant des grilles très précises.

Ça dépend du poste, du niveau d'études, puis des années d'expériences, donc pas négociable, ils ne lui ont d'ailleurs pas demandé ce qu'il voulait comme salaire.

Mon mari est en train de passer un diplôme, ils lui ont donc dit que s'il l'obtenait, son potentiel salaire augmenterait automatiquement.

Ça me fait un peu penser à la fonction publique, avec des grilles strictes identiques pour tout le monde.

Donc si tu as une proposition ça sera pour un certain salaire suivant ton profil, mais à mon avis aucune négociation devrait être possible...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En effet dans les grandes entreprises quand on est dans le staff hors cadres dirigeants, on négocie le niveau (et selon les cas d'autres avantages) et avec le niveau, on a le salaire associé...

C'est en gros ça. Mais y'a quand-même une fourchette salariale pour le même grade qui varie de 20K/25K entre le bas et le haut.

OK donc pour un certain grade c'est l'expérience dans le domaine qui fera que je pourrai demander le minimum ou le maximum de la fourchette salariale proposée dans l'offre. Merci j'y vois déjà plus clair…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonsoir à tous, vous avez postulé depuis la France sur le site desjardins? J'ai eu ma CRP et je suis intéressé par un emploi chez desjardins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, vous avez postulé depuis la France sur le site desjardins? J'ai eu ma CRP et je suis intéressé par un emploi chez desjardins.

J'ai postulé via journée Québec en novembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous, vous avez postulé depuis la France sur le site desjardins? J'ai eu ma CRP et je suis intéressé par un emploi chez desjardins.

J'ai postulé via journée Québec en novembre.
Merci, je vais tenter ma chance en mai vu que j'ai déjà le visa peut être que ce sera un plus.

Vous êtes dans la finance aussi ou les IT?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement