Aller au contenu

expérience préalable à demande de permis en tant que travailleur quali


Tengri

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les démarches à faire dans le cadre du programme d'immigration en tant que travailleur qualifié.

Je lis sur le site officiel qu'il faut "au moins un an d’expérience continue rémunérée (à plein temps ou une expérience équivalente à temps partiel)

  • dans la même profession;
  • avez acquis cette expérience au cours des dix dernières années;
  • avez exercé une profession appartenant au genre de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNP);"

Je dois être un peu obtuse, mais je ne comprends pas si cette expérience doit nécessairement être en tant que salarié, ou si une expérience en tant que travailleur indépendant convient également.

Ensuite, je vois

ET QUE

  1. avez acquis cette expérience de travail en exerçant une des professions admissibles,

    OU

  2. avez reçu une offre d’emploi réservé valide,

    OU

  3. êtes un étudiant étranger inscrit à un programme de doctorat au Canada (ou ayant obtenu un diplôme d’un programme de doctorat au Canada au cours des 12 derniers mois) et répondez à ces critères.

Ma profession est dans la liste des professions admissibles. Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'offre d'emploi pour immigrer ? Ca me semble un peu trop beau pour être vrai...

Merci d'éclairer ma lanterne, et bonne année.

Et désolée si mes questions sont basiques, mais malgré mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé.

Tengri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Simplement pour bien comprendre vos intentions, je voudrais savoir si vous voulez vous installer dans une autre province du Canada que le Québec. Je vous pose cette question car le programme que vous mentionnez fait référence aux travailleurs qualifiés - fédéral ce qui n'est pas la même chose que les travailleurs qualifiés - Québec.

Pour répondre à vos questions:

1) Avoir au moins un an d’expérience continue rémunérée (à plein temps ou une expérience équivalente à temps partiel) ça peut être comme salarié, mais aussi comme travailleur indépendant ou autonome. Dans la liste, il y a des professions/métiers qui sont traditionnellement exercés comme travailleur indépendant/autonomes (p. ex. Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes, Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale, etc.)

2) Si votre profession est dans la liste des professions admissibles, pas besoin d'offre d'emploi. Voir le mot ''OU".

Faites attention: Ce programme est visé par la procédure Entrée Express! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simplement pour bien comprendre vos intentions, je voudrais savoir si vous voulez vous installer dans une autre province du Canada que le Québec. Je vous pose cette question car le programme que vous mentionnez fait référence aux travailleurs qualifiés - fédéral ce qui n'est pas la même chose que les travailleurs qualifiés - Québec.

Pour répondre à vos questions:

1) Avoir au moins un an d’expérience continue rémunérée (à plein temps ou une expérience équivalente à temps partiel) ça peut être comme salarié, mais aussi comme travailleur indépendant ou autonome. Dans la liste, il y a des professions/métiers qui sont traditionnellement exercés comme travailleur indépendant/autonomes (p. ex. Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes, Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale, etc.)

2) Si votre profession est dans la liste des professions admissibles, pas besoin d'offre d'emploi. Voir le mot ''OU".

Faites attention: Ce programme est visé par la procédure Entrée Express! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Merci pour votre réponse. Je vise bien le programme fédéral. J'avais cru comprendre qu'il permettait également de s'installer au Québec, est-ce bien le cas ? Ou si l'on passe par le programme fédéral, les portes du Québec se ferment définitivement ?

Je suis traductrice, profession admissible, donc (quel miracle).

J'ai découvert la procédure Entrée Express il y a peu, je lis assidûment sur le sujet et beaucoup de choses sont encore très floues.

Etant Française, de langue maternelle française, devrai-je également passer un test de français ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les points pour les connaissances linguistiques (français et/ou anglais) sont donnés uniquement sur la base des tests reconnus par Immigration-Canada, peu importe le pays de naissance du candidat et/ou sa langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Simplement pour bien comprendre vos intentions, je voudrais savoir si vous voulez vous installer dans une autre province du Canada que le Québec. Je vous pose cette question car le programme que vous mentionnez fait référence aux travailleurs qualifiés - fédéral ce qui n'est pas la même chose que les travailleurs qualifiés - Québec.

Pour répondre à vos questions:

1) Avoir au moins un an d’expérience continue rémunérée (à plein temps ou une expérience équivalente à temps partiel) ça peut être comme salarié, mais aussi comme travailleur indépendant ou autonome. Dans la liste, il y a des professions/métiers qui sont traditionnellement exercés comme travailleur indépendant/autonomes (p. ex. Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes, Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale, etc.)

2) Si votre profession est dans la liste des professions admissibles, pas besoin d'offre d'emploi. Voir le mot ''OU".

Faites attention: Ce programme est visé par la procédure Entrée Express! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Merci pour votre réponse. Je vise bien le programme fédéral. J'avais cru comprendre qu'il permettait également de s'installer au Québec, est-ce bien le cas ? Ou si l'on passe par le programme fédéral, les portes du Québec se ferment définitivement ?

Je suis traductrice, profession admissible, donc (quel miracle).

J'ai découvert la procédure Entrée Express il y a peu, je lis assidûment sur le sujet et beaucoup de choses sont encore très floues.

Etant Française, de langue maternelle française, devrai-je également passer un test de français ?

Merci encore.

Une fois devenu resident permanent(RP), tu as le droit de t'installer ou' tu veux sur le territoire selon la charte des droits et liberté du Canada. La seule chose c'est de respecter ton engagement en ce qui a trait au territoire designé comme le cas du Quebec car c'est une question d'honneur et du respect de sa signature..Donc, il y a pas pour l'instant une mesure cohercitive par rapport à ça.

Pour les tests de langues, pas de resultats d'un test reconnu, pas de point même si on est francais de souche(Francais) ou britanique, americain de souche(anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai encore une petite question : j'ai du mal à saisir comment un profil tel que le mien (traductrice indépendante) peut avoir une chance d'être sélectionné...J'imagine que je passerai de toute façon bien après les gens qui ont une offre d'emploi, n'est-ce pas ?

Bonne soirée...

Modifié par Tengri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

J'ai encore une petite question : j'ai du mal à saisir comment un profil tel que le mien (traductrice indépendante) peut avoir une chance d'être sélectionné...J'imagine que je passerai de toute façon bien après les gens qui ont une offre d'emploi, n'est-ce pas ?

Bonne soirée...

Salut,

Comment veux-tu que quelqu'un te réponde avec certitude? Le système n'est même pas en place donc encore moins testé!

Qui te dit qu'un employeur ne te sélectionnera pas lorsqu'il fait une recherche?

Qui risque rien, n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

J'ai encore une petite question : j'ai du mal à saisir comment un profil tel que le mien (traductrice indépendante) peut avoir une chance d'être sélectionné...J'imagine que je passerai de toute façon bien après les gens qui ont une offre d'emploi, n'est-ce pas ?

Bonne soirée...

Si tu parles du csq et du Québec, la sélection se fait sur un nombre de points qui ne sont pas uniquement relatifs à ton métier. C'est certain que plus le métier est recherché et plus tu as de l expérience dans ce dernier, et plus tu auras de points mais aussi, pour peu que tu aies un niveau d études et de formation qui donne des points, tu peux passer le seuil de la selection.

C est cela la grande différence entre le Québec et d autres provinces où il faut soit avoir une offre d'emploi avant de postuler pour l'immigration soit faire partie des métiers en demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai encore une petite question : j'ai du mal à saisir comment un profil tel que le mien (traductrice indépendante) peut avoir une chance d'être sélectionné...J'imagine que je passerai de toute façon bien après les gens qui ont une offre d'emploi, n'est-ce pas ?

Bonne soirée...

Salut,

Comment veux-tu que quelqu'un te réponde avec certitude? Le système n'est même pas en place donc encore moins testé!

Qui te dit qu'un employeur ne te sélectionnera pas lorsqu'il fait une recherche?

Heu...l'entrée express est une procédure nouvelle mais pas la sélection des travailleurs qualifiés. Si des choses changent, le fond est le même : un gouvernement qui sélectionne ou refuse des postulants à l'immigration. D'où mes doutes sur mon cas....

Et d'ailleurs, je ne cherche pas à trouver un emploi salarié mais à continuer de faire mon métier en tant qu'indépendante...

Modifié par Tengri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, je vois

ET QUE

  1. avez acquis cette expérience de travail en exerçant une des professions admissibles,

    OU

  2. avez reçu une offre d’emploi réservé valide,

    OU

  3. êtes un étudiant étranger inscrit à un programme de doctorat au Canada (ou ayant obtenu un diplôme d’un programme de doctorat au Canada au cours des 12 derniers mois) et répondez à ces critères.

Ma profession est dans la liste des professions admissibles. Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'offre d'emploi pour immigrer ? Ca me semble un peu trop beau pour être vrai...

Merci d'éclairer ma lanterne, et bonne année.

Et désolée si mes questions sont basiques, mais malgré mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé.

Tengri

Mauvaise nouvelle.

L'Entrée express ne prévoit plus l'existence de la liste des professions admissibles à partir du 1er janvier 2015.

En d'autres mots, toute nouvelle demande dans le programme des travailleurs qualifiés - fédéral doit passer par l'Entrée express qui change la perspective de sélection des candidats (voir les détails http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp)

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement