Aller au contenu

Questions d'un jeune pour l'immigration au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la retraite il y a le système public et les sytèmes privés que tu gères toi même, à ton rhytme et comme tu veux, avec les REÉR et CELI. Ils ne sont pas obligatoires mais cela responsabilise les individus. De plus tu peux aussi investir dans l'immobilier ou des terrains, des trucs qui ne perdent pas trop de valeur à long terme et qui protègent ton argent de l'inflation. Mais un des meilleurs investissement c'est avant tout ton chez-toi, ta maison, ton condo et limiter l'endettement.

• Habitués
Posté(e)

Dans tes REER (ton compte pout la retraite) tu peux mettre maximum 18% de ton salaire.

Tu dois pouvoir faire des estimations de ce que tu vas toucher sur le site du RRQ (régime des rentes du Québec).

• 7 months later...
Posté(e)

Bonsoir tous le monde :biggrin2:

Me revoilà après presque 1 an d'absence, j'ai put avancé dans ma vie et je voudrais vous faire part de ma " mise à jour niveau " niveau job.

Avant tous, désolé d'être aussi sec dans les retrouvailles mais je ne sais pas trop comment mi prendre donc je vais aller dans le vif du sujet directement. D'ailleurs je ne sais pas si beaucoup de monde va répondre ou s'il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet mais je vais miser sur le recyclage :wink:

Alors voilà, il y a quelques temps je vous parlez de venir au Québec avec comme job... la mécanique. Alors disons que j'ai peaufiner mon projet de ce point de vue et j'aimerais bien connaître votre avis sur la chose :smile: .

Donc voilà, j'ai finis mon année de mécanique et j'ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel de Maintenance Automobile avec Mention Bien (Bac Pro MVA) ainsi que dans la foulé le Certificat d'Aptitude Professionnel de Maintenance Automobile (CAP MVA) avec un 14.80 de moyenne ^_^

Maintenant j'ai donc un Bac STI, un Bac pro MVA et un CAP MVA. Bon bref ça on s'en fous, l'important c'est que je part en BTS Après-Vente Auto et dans la foulé je vais tenter le Diplôme d'Expert Automobile.

En gros (ça y est je viens à l'intéressant là désolé pour ce qu'il y a plus haut c'était chiant à lire je pense) mon objectif actuel serais de finir Expert Automobile dans les assurances auto. Donc ma groooosse question est de savoir si (avec 2-3 ans d'expérience bien sûr) au Québec ce genre de job est recherché ou non. Et si c'est recherché dans ce cas est-ce que vous pensez que cela me permettais de me démarquer des autres lors de la demande d'immigration ?

Qu'un simple mécanicien ça ne soit pas utile au Québec je suis d'accord mais un expert auto ça intéresse plus ?

On m'eu dis il y a quelques mois de me poser cette question : " est-ce que vous avez quelque chose à apporter au Québec ". Les mécanos vous en avez à la pelle, mais un expert auto ça doit être bien mieux non ?

Si vous voulez savoir pourquoi je suis passer de mécanicien à expert auto comme objectif (sinon sautez ce paragraphe :wink: ) c'est que j'ai tous simplement pu bien expérimenter le milieu de la maintenance auto et à part du stress, des engueulades et des clients parfois bien spéciaux il n'y a pas grand chose d'intéressant (se faire ch*** sur un turbo ou autre pendant plusieurs heures sans obtenir ne serais-ce un merci avec un sourire de la part du client c'est assez déprimant à la longue. Et je ne parle même pas de toutes les maladies que l'on développe à la vieillesse...).

Ensuite, mes professeurs, ma famille ainsi que mes amis m'ont bien encouragés dans le fait de continuer les études car ce serais du gâchis que je m'arrête maintenant. J'ai donc décider de continuer en BTS et là je me suis rendu compte que le Lycée dans lequel je vais entrer propose le Diplôme d'Expert Auto depuis le début de cet année. Je compte donc bien en profiter pour le passer lui aussi et finir ensuite expert auto.

Bon, j'ai bien tourné autour du pot mais bon, je devais vous poser cette question. Maintenant j'attend avec hâte vos réponses :biggrin2: