Aller au contenu

Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Cana


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Euh dsl mais si j'ai été ici de mars a aout cette année j'ai été en stage et dans les deux apparts que jai eu au quebec tout etait inclus :wink:

WOAW !!!v Okay excuse moi t'a vraiment beaucoup d'expérience Québécoise !

Donc toi tu payés pas donc personne ne paye hydro au Québec au grand complet ? :Crylol::Crylol: Est bien bonne celle-là ! Comment tu as pu être ici pendant 6 mois et venir nous dire des rammasie de connerie ? Entre ton histoire d'hydre complètement fausse, des constatations exagérés voir caricaturée... :Crylol:

Va donc sur kijiji la grande 5 minutes... tu vas vite voir que t'étais juste pas mal chanceuse pour ton appartement !!!

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh dsl mais si j'ai été ici de mars a aout cette année j'ai été en stage et dans les deux apparts que jai eu au quebec tout etait inclus :wink: et non je n ai pas acheté du fromage français a part exceptionnellement je ne parle pas des produits importés et c'est bien pour ca que j'ai emis un doute sur mes habitudes :wink: les forfaits francais en tt illimité tu en as a 19e au quebec ya rien dans ces prix a ce que j'ai vu et internet j'en parle pas hein alors oui c'est plus cher ! Ya des choses plus chers en france qui le sont moins au quebec et inversement donc dsl ms jai été étudiante en france et au quebec et je m'en tirais pour environ les memes sommes niveau budget par mois, voilà d'où je tire ca :wink:

Ben d'après ton texte toi tu a l'air de dire que ici c'est plus cher sauf pour les loyers... puisque au Quebec on ne paye pas d'hydro !! Tout est inclus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le coût de vie en France est bien inférieure au Quebec, c'est juste paris pour la location que cest chère c'est normal car cest paris.

Ah c'est pas l'info que j'avais concernant les loyers, l'achat de maison, les coûts de la vie courante, l'imposition, etc..

les etudiants ne sont pas imposes sauf si ils travaillent. Ils n'achetent pas de maison, il y a des aides et/ou credits d'impots pour les parents qui versent de l'argent a leurs enfants (pas au Quebec) ...

Tout depend du train de vie -- comprendre ici les sorties et les soirees -- des etudiants mais cote plans internet, telephonie et meme nourriture, cela est moins cher en FR

.. les $20.000 ce n'est que pour payer les etudes. A cela tu peux rajouter, sur 3 ans, entre $24.000 et $36.000 pour vivre. Donc grosso modo sortir $50.000 pour 3 ans d'etudes ici.

On se rapproche de l'endettement etudiant americain :-)

24 ou 36 milles ça fait peu,non?

je me fie a ce que je verse a ma fille mensuellement ... soit $700 mais je me dis que certains doivent certainement avoir besoin d'un peu plus par mois.

Elle vit dans quel genre de résidence?

En residence universitaire ou son loyer tout compris doit etre de $380 il me semble. Ensuite c'est une fille et non un gars qui doit se manger ses 3 steack tous les jours :-)

380 en résidence :blink2::blink2: Elle est bien chanceuse ta fille ! C'est quoi les résidences ?

Ma première année en résidence me coûter 510$ par mois (et en plus, j'étais vraiment pas en centre ville.....) !!!!

Si tu rajoutes la bouffe, le téléphone, le métro et les frais de scolarité (tokay en cégep moi c'est tant élever mais quand faut payé pareille !!) plus les achats scolaires... woaw !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, je me joins à ce sujet parce que je pense qu'effectivement cela a poser problème à de nombreux étudiants français qui souhaitaient partir, notamment à cause du tarif préférentiel appliqué aux étudiants français au Québec.

Me concernant, cela ne change rien, le prêt la banque sera surement plus conséquent (en espérant qu'ils me l'accordent).

je travaillerai aussi sur place ( à Montréal), si je peux, c'était déjà prévu avant l'annonce de l'augmentation des frais.

Je veux vraiment partir donc je m'en donne les moyens, et là je cherche un boulot étudiant en plus de mes études ici (Paris), pour économiser un peu avant de partir.

Mon projet ne change pas, en partie parce que mes parents sont prêt à m'aider pour ce projet, si jamais il y a un problème avec la banque ou autre, mais je suis consciente que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais je pense que sandy et charlotte n'iront surement pas boire un café ensemble sur Montréal.

Relaxe mesdames, pensez à l'esprit de Noel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bye bye les futurs etudiants francais.

Allez, on fait des pronostiques quant a la baisse de la frequentation des universites francophones par les etudiant etrangers?

A mon avis, ça changera rien du tout. Y'aura toujours autant d'étudiants français qui viendront, quel que soit le prix. Surtout que ça reste quand-même moins cher que pour un étudiant non français et non canadien.

Et surtout qu'en France le coût de la vie est démesurée. Ils vont continuer à venir d'après moi. Je sais que si j'étais française je trouverais cela plate comme décision mais je trouve que c'est plus juste pour tous les étudiants.

Non le coût de vie en France est bien inférieure au Quebec, c'est juste paris pour la location que cest chère c'est normal car cest paris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ah c'est pas l'info que j'avais concernant les loyers, l'achat de maison, les coûts de la vie courante, l'imposition, etc..

La différence en termes de cout de la vie est surtout que

- si tu restes en France, tu peux vivre chez tes parents si ils habitent proche d'une ville universitaire

- sinon tu as droit aux APL (aides au logement)

- les étudiants ne payent pas vraiment d'impôts

- Ils n'achètent pas vraiment de maison non plus :)

- couts de la vie courante, c'est pas si différent que ça, ça dépend du mode de vie.

- Paris est très cher, mais ailleurs la différence est moins flagrante.

Donc meme si en général, la vie est légèrement moins chère au Québec, pour beaucoup d'étudiants étrangers, le simple fait d'habituer à l'étranger entraine des couts très significatifs. Surtout si tu ajoutes les billets d'avion pour rentrer de temps en temps...

Je pense que beaucoup viennent au Québec pour d'autres raisons, la qualité des études, le marché de l'emploi et les perspectives d'avenir, etc. En tant que tel étudier à l'étranger n'est pas particulièrement une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l emploi et les perspectives d avenir ? Au Québec?

5 français sur 6 n habites pas en agglomération parisienne et les universités ne sont pas qu a Paris...

Il y a aussi Rennes Toulouse Lyon Aix Montpellier et bien d autres

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez des universités .. mais qu'en est-il des Cegeps et CFP ? Je ne comprends pas trop cette information. On parle 'de 8000 étudiants Français" , ce sont des étudiants Français dans les universités , cegeps et CFP ?

Quel serait l'augmentation du tarif des Cegeps et des CFP ?

edit : Si je comprends bien, les Canadiens (autre que Québécois) doivent payer le même tarif que les étrangers dans les Cegep et les CFP. Cela voudrait-il dire que les Français devront débourser ce même tarif ?

Le titre de l'article est : "Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Canadiens"

Normalement .. cela devrait seulement concerner les universités ? Et pourtant, il n'y a qu'un pas à faire pour englober le temps. Universités, Cegeps et CFP. L'accord de 1978 englobait toutes les études (universitaires, techniques, professionnelles ). Si quelqu'un avait plus de précision ?

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l emploi et les perspectives d avenir ? Au Québec?

5 français sur 6 n habites pas en agglomération parisienne et les universités ne sont pas qu a Paris...

Il y a aussi Rennes Toulouse Lyon Aix Montpellier et bien d autres

Oui c'est bien ça que je voulais dire! Si on habite dans ces villes la différence de prix avec Montréal est moins marquée. Et beaucoup de gens ne font pas leur études à Paris.

Par contre on peut critiquer des choses au Quebec, mais globalement il me semble que l'emploi est plus dynamique ici. Et que la qualité des études est globalement bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ATTENTION Je viens de lire que l'augmentation est démentie pour le moment donc à prendre avec des pincettes

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l emploi et les perspectives d avenir ? Au Québec?

5 français sur 6 n habites pas en agglomération parisienne et les universités ne sont pas qu a Paris...

Il y a aussi Rennes Toulouse Lyon Aix Montpellier et bien d autres

Oui c'est bien ça que je voulais dire! Si on habite dans ces villes la différence de prix avec Montréal est moins marquée. Et beaucoup de gens ne font pas leur études à Paris.

Par contre on peut critiquer des choses au Quebec, mais globalement il me semble que l'emploi est plus dynamique ici. Et que la qualité des études est globalement bonne.

Tu devrais suivre un peu + l actualité

Ça gronde un peu partout la.

Rendez vous au printemps pour la suite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l emploi et les perspectives d avenir ? Au Québec?

5 français sur 6 n habites pas en agglomération parisienne et les universités ne sont pas qu a Paris...

Il y a aussi Rennes Toulouse Lyon Aix Montpellier et bien d autres

Oui c'est bien ça que je voulais dire! Si on habite dans ces villes la différence de prix avec Montréal est moins marquée. Et beaucoup de gens ne font pas leur études à Paris.

Par contre on peut critiquer des choses au Quebec, mais globalement il me semble que l'emploi est plus dynamique ici. Et que la qualité des études est globalement bonne.

Tu devrais suivre un peu + l actualité

Ça gronde un peu partout la.

Rendez vous au printemps pour la suite :smile:

Euh j'habite ici depuis 6 ans et je viens de me trouver un emploi. Je sais bien que tout est loin d'être idyllique au Québec. Ceci étant dit la plupart des gens que je connais (qui viennent de finir leurs études,donc) ont trouvé un emploi, pas toujours l'emploi de leurs rêves mais de quoi payer leur loyer. J'avoue que je ne suis plus en France depuis longtemps mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours le cas là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ATTENTION Je viens de lire que l'augmentation est démentie pour le moment donc à prendre avec des pincettes

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

Merci du lien, comme quoi j'été pas fou hier de trouver l'annonce bizarre.

De rien ;)

Toute façon on aura forcément une réponse début janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l emploi et les perspectives d avenir ? Au Québec?

5 français sur 6 n habites pas en agglomération parisienne et les universités ne sont pas qu a Paris...

Il y a aussi Rennes Toulouse Lyon Aix Montpellier et bien d autres

Oui c'est bien ça que je voulais dire! Si on habite dans ces villes la différence de prix avec Montréal est moins marquée. Et beaucoup de gens ne font pas leur études à Paris.

Par contre on peut critiquer des choses au Quebec, mais globalement il me semble que l'emploi est plus dynamique ici. Et que la qualité des études est globalement bonne.

Tu devrais suivre un peu + l actualité et ne pas lire les articles d immigrer. Com sur les sois disant pénurie.

Ça gronde un peu partout la.

Rendez vous au printemps pour la suite :smile:

Tu as changé de pseudo mais tu as toujours ta haine de la province! Mais pourquoi ne retournes-tu pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ATTENTION Je viens de lire que l'augmentation est démentie pour le moment donc à prendre avec des pincettes

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

Notre messie :D

Modifié par Allanson Wasley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ATTENTION Je viens de lire que l'augmentation est démentie pour le moment donc à prendre avec des pincettes

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

Notre messie :D

Alors si je suis le messie je demande que tout le monde prie en mon honneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait flipper cette histoire, ce sera un coup dur pour les "futurs" universitaires francais au Québec.
J'ai peur egalement pour ceux comme moi qui vont en DEP, a savoir que certains DEP ont des prix hallucinants!! Je paie actuellement 700$ de frais d'inscription, ce qui n'est vraiment rien. Sachez tout de meme qu'un étudiant etranger paiera 30.000$ les deux ans en DEP Méca Auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait flipper cette histoire, ce sera un coup dur pour les "futurs" universitaires francais au Québec.

J'ai peur egalement pour ceux comme moi qui vont en DEP, a savoir que certains DEP ont des prix hallucinants!! Je paie actuellement 700$ de frais d'inscription, ce qui n'est vraiment rien. Sachez tout de meme qu'un étudiant etranger paiera 30.000$ les deux ans en DEP Méca Auto...

Salut, mais tu seras un étudiant étranger! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement