Aller au contenu

Pilote de brousse au Canada


rider74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille, j'ai 23ans je suis actuellement en derniere année de Master 2 en maintenance aéronautique et je souhaite venir faire ma formation de pilote de brousse (hydravion) au Canada, plus précisément en Colombie Britannique chez http://www.air-hart.com/.

La formation dure environ 6 mois.

Je souhaitais partir au mois de mai 2016 mais je me rends compte que cela risque d'être difficile vu les délais d'obtention de la résidence permanente.

J'ai plusieurs questions que j'essaye d'organiser de manière claire:

* Ai je plus de chance d'obtenir cette demande après avoir fait un CSQ a Quebec ?

* Est il autorisé de passer par le Quebec pour obtenir les précieux papiers si je n'y réside pas?

* Puis je faire la demande de RP dès maintenant alors que je n'obtiendrais mon Master 2 officiellement que le 30 septembre 2015 ?

Je précise que j'ai deux années d'experience pro en alternance dues à ma formation

*Y a t'il une période de l'année plus favorable pour faire sa demande de RP ?

* Quelle autre démarche puis je préparer dès maintenant pour pouvoir partir au plus vite?

Merci beaucoup pour votre temps, les renseignements trouvés sur Internet sont très nombreux et il est dur de trier les possibilités au cas par cas. Qui puis je contacter en France en dehors de l'ambassade pour m'aider dans mes démarches?

Bonne journée,

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Pandore pour ta réponse. Pour la demande de RP, est ce que je peux l'envoyer maintenant et rajouter le master 2 a mon dossier une fois obtenu, c'est à dire en septembre 2015?

Pour le passage par le CSQ je me renseigne simplement sur ce que je lis sur la toile. Comme vous le constaterez je me renseigne avant d'enfreindre les règles

Modifié par rider74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Pandore pour ta réponse. Pour la demande de RP, est ce que je peux l'envoyer maintenant et rajouter le master 2 a mon dossier une fois obtenu?

comment peux tu faire ta demande de RP? Quelle province?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite anticiper mon départ en CB. Aussi je pensais faire ma demande de RP dès maintenant pour qu'après acceptation je puisse partir me former, et trouver un emploi dans la foulée. J'ai faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite anticiper mon départ en CB. Aussi je pensais faire ma demande de RP dès maintenant pour qu'après acceptation je puisse partir me former, et trouver un emploi dans la foulée. J'ai faux?

Oui, tu as faux....malheureusement.

Obtenir la RP n'est pas aussi simple que cela.

Si tu veux faire une formation, il te faut plutôt un permis d’études. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

Pour obtenir la résidence permanente via la province de CB, il faut une offre d'emploi....avant de faire la demande.

La même procédure via la province du Quebec prend dans les 3 ans à l'heure actuelle.

Aussi, la procédure de résidence permanente est principalement pour travailler, pas pour reprendre des études. Le Canada recherche en majorité des travailleurs qualifiés ou des gens d'affaires.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaite anticiper mon départ en CB. Aussi je pensais faire ma demande de RP dès maintenant pour qu'après acceptation je puisse partir me former, et trouver un emploi dans la foulée. J'ai faux?

Il faut mieux se renseigner dans ce cas sur le Canada lui même: beaucoup de décisions sont prises province par province. Si je ne me trompe pas pour le CB, pour faire une demande de RP, il faut avoir un emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses. C'est donc un cercle vicieux si il faut 2 ans pour recevoir la RP mais qu'on doit trouver un employeur qui lui aussi ne cherche que des gens ayant déja la RP...

Pour la formation elle même je ne me fais pas de soucis si je peux la boucler en moins de 6 mois je pourrais venir en tourisme, d'autant que ce n'est pas une université mais un organisme privé de formation..

C'est pour trouver un emploi juste derrière que je m'inquiètes.

On est obligé de choisir une province d'établissement pour la RP? Car je ne sais pas ou je trouverais du boulot sur le territoire Canadien. On peut travailler dans tout le Canada avec une RP d'une seule province (eventuellement autre que la CB) ?

Merci

Modifié par rider74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la formation elle même je ne me fais pas de soucis si je peux la boucler en moins de 6 mois je pourrais venir en tourisme, d'autant que ce n'est pas une université mais un organisme privé de formation..

C'est pour trouver un emploi juste derrière que je m'inquiètes.

On est obligé de choisir une province d'établissement pour la RP? Car je ne sais pas ou je trouverais du boulot sur le territoire Canadien. On peut travailler dans tout le Canada avec une RP d'une seule province (eventuellement autre que la CB) ?

Sauf que je doute qu'avec une formation privée de 6 mois, vous trouviez immédiatement un employeur canadien qui vous embauche comme pilote. Demandez un peu à Hawaiienne 54 les difficultés qu'a pu rencontrer son conjoint, lui qui était déjà un pilote confirmé avant d'arriver.

Encore une fois, le Canada n'est pas (plus) un Eldorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde de la brousse est en effet assez dur d'accès mais en montant mes heures au Canada uniquement sur hydravion je gagne un petit plus qui me fera probablement passer devant les élèves pilotes qui visaient l'aviation de ligne et n'ont aucune experience sur flotteurs, et qui font ce choix un peu par défaut.

Je me renseigne par ailleurs sur les formations et débouchés propre à l'aviation, je pose ici uniquement les questions d'immigration qui est en fait le seul point noir dans tout ca.

Je ne vois pas le Canada comme un Eldorado, enfin pas dans le sens où je m'enfuie de France pour trouver un job, mais plutôt comme un "vieux" rêve de liberté et de grandes étendues sauvages. Je regrette que ce soit malheureusement la destination du moment pour beaucoup d'immigrants mais il va falloir faire avec.

Merci pour vos réponses !

Modifié par rider74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est obligé de choisir une province d'établissement pour la RP? Car je ne sais pas ou je trouverais du boulot sur le territoire Canadien. On peut travailler dans tout le Canada avec une RP d'une seule province (eventuellement autre que la CB) ?

Merci

Quand tu remplis les papiers, oui il faut indiquer une province et même une ville parfois. Une fois la RP obtenue, tu peux t'installer et travailler n'importe ou au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite immigrer le plus rapidement possible au Quebec, mais je vois que sur leur différents sites d'immigration les quotats de CSQ ont été atteint en Aout 2014.

Je souhaite ne pas rater la réouverture des demandes, savez vous quand elle aura lieu?

Puis dès lors imprimer un dossier et le préparer en attendant la fameuse date ou bien y a t'il un risque que les formulaires changent entre temps?

D'autre part les examens TEF et IELTS (niveau linguistique) sont ils des indispensables à la demande de CSQ ?

Merci

Camille

Modifié par rider74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, immigrer rapidement au Québec est très difficile, à moins d'avoir une offre d'emploi validée sur place. Pour ta question au sujet des formulaires, malheureusement, il faut attendre. Nous avons remis notre dossier lors de l'ouverture des quotas en aout 2013, il était fini et prêt à être envoyé, et la veille, les formulaires ont changé (on était le 1er aout). Nous n'avons pas pris de risque et avons tout réimprimer... Il était moins une, car si l'on avait posté le dossier quelques jours plus tôt, on l'aurait eu dans l'os. Donc, ATTENDRE... Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daph&co. En attendant la réouverture, que puis je faire pour m'avancer?

* Equivalence des diplomes

* Test linguistiques fr/eng (sont ils obligatoire) ?

Y a t'il autre chose qui pourrait me permettre d'anticiper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour anticiper, mis à part de préparer tes documents, je ne vois pas trop ce qui pourrait avancer les choses tant que tu n'as pas encore déposé ta demande.

Actuellement le quota du Québec est atteint, donc pas le choix d'attendre jusqu'à la date du 1et avril 2015 pour la réception des nouvelles demandes.

Sinon l'équivalence des diplômes n'est pas obligatoires mais elle peut être utile pour tes démarches de recherches d,emploi une foiss au Québec.

Pour le test en français ceci est devenu obligaoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réouverture se fera en Avril 2015 avec de nouvelles conditions et de nouveaux quotas.

Tu peux préparer ton dossier et l'envoyer, tu ne perds rien a le preparer et s'il y a des changements ça sera minime.

Oui les tests sont obligatoires, ça te rajoute des points

va sur ce site, tu aura plus de détails http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaite immigrer le plus rapidement possible au Quebec, mais je vois que sur leur différents sites d'immigration les quotats de CSQ ont été atteint en Aout 2014.

Je souhaite ne pas rater la réouverture des demandes, savez vous quand elle aura lieu?

Puis dès lors imprimer un dossier et le préparer en attendant la fameuse date ou bien y a t'il un risque que les formulaires changent entre temps?

D'autre part les examens TEF et IELTS (niveau linguistique) sont ils des indispensables à la demande de CSQ ?

Merci

Camille

Il se pourrait sur le dossier devienne électronique pour le CSQ: attends de remplir le formulaire mais prépare tous les justificatifs....

Il faut noter aussi qu actuellement CSQ + RP prend entre 2 et 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie pour anticiper:

-tests de langue : français (et j'avais fait l'anglais également pour gagner des point en tant que requérant principal)

-attestations d'emplois pour tous les employeurs que tu as pu avoir

-historique de tous tes domiciles

-certificat de naissance pour enfants éventuels

-carnet de mariage (je ne sais plus si tu es marié ou pas)

Attention, tous ces documents doivent être certifiés conformes. En Belgique cela signifiait que le bourgmestre (maire) devait les cacheter et les signer personnellement. Cela n'a l'air de rien, mais peut prendre un temps fou. Le délais pour les tests de langue sont également assez long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement