Aller au contenu

La nécessité des assurances hypothécaires au Canada


gaellesandrine

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je voudrais juste attirer votre attention sur la nécessité des assurances au CANADA surtout pour ceux qui envisagent acheter une maison en prenant un prêt hypothécaire. En fait, mon objectif est de vous apporter un peu plus d'informations dans ce domaine là. Par exemple, une information comme ça vite fait. Il y a un inconvénient de prendre une assurance hypothécaire avec une banque. Si jamais, concernant le prêt hypothécaire, il vous arrivait de changer d'institution financière parce qu'une autre banque vous proposerait un taux plus avantageux, alors vous devriez faire une nouvelle demande d'assurance auprès de votre nouvelle banque, ce qui n'est pas très pratique s'il vous arrivait de tomber invalide par exemple. Si vous voulez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu dois prendre une assurance hypothécaire mais tu n'es pas obligé de la prendre avec la banque. L'inconvénient de prendre l'assurance hypothécaire avec la banque c'est ce que j'ai essayé de dire plus haut. S'il t'arrivait de changer de banque pour un taux plus avantageux, eh ben il te faudra redemander une nouvelle assurance hypothécaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as eu une mauvais expérience avec banque nationale. Connais tu des gens dans cette situation? Je suppose que suite à cette mauvaise expérience tu as décidé de faire affaire avec une compagnie d'assurance.

Message de la modération

Est-ce que votre démarche est commerciale ? Vous vous êtes inscrite et le seul sujet de discussion est celui de l’assurance sur un prêt…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas moi qui a pris une assurance avec eux mais mon père, sauf que c'est moi qui écope. Quand je vais avoir ma maison c'est plus que certain que je n'irai pas avec eux. Je vais raconter mon histoire après mon lunch parce que c'est long en titi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a dit que si on ne mettait pas au minimum 25% d'apport, la banque oblige dans ce cas-ci à prendre une assurance hypothécaire par contre je ne sais pas si on est obligé de la prendre chez eux.

Oui tu dois prendre une assurance hypothécaire mais tu n'es pas obligé de la prendre avec la banque. L'inconvénient de prendre l'assurance hypothécaire avec la banque c'est ce que j'ai essayé de dire plus haut. S'il t'arrivait de changer de banque pour un taux plus avantageux, eh ben il te faudra redemander une nouvelle assurance hypothécaire.

La bonne réponse est NON.

L'assurance-prêt hypothécaire dont parle Hei n'est pas l'assurance-crédit hypothécaire (vie et invalidité) à la quelle tu te réfères en opposition à l'assurance-vie et l'assurance-invalidité que tu vends.

L'assurance-prêt hypothécaire est obligatoire lorsque la mise de fonds est moindre que 20% du prix d'achat. C'est une prime qui est ajoutée au montant de l'hypothèque et qui couvre le risque de l'institution financière à vous consentir un prêt lorsque le ratio prêt/valeur est élevé. Les clients n'ont pas le choix de l'assureur (généralement la SCHL ou Genworth).

L'assurance-crédit hypothécaire offerte par les institutions bancaires, soit l'assurance-vie et invalidité n'est pas obligatoire. C'est une prime payable en sus du versement hypothécaire. L'assurance-vie couvre le risque en cas de décès (le solde de l'hypothèque sera payée au profit du bénéficiaire) alors que l'assurance-invalidité couvre les paiements de l'hypothèque lors d'une période d'invalidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kobico avec son post précédent m'a fait réaliser que je me suis trompée, je voulais dire de ne pas prendre d'assurance-crédit hypothécaire (assurance-VIE) avec la BNC. Je sais pas si c'est encore pertinent que je raconte mon histoire, alors. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alright !

Mon père a pris une assurance sur sa maison, avec la banque nationale. Il est subitement décédé en mars. Depuis ce temps-là, c'est un gros chiard avec les assurances. Depuis mars qu'ils étaient au courant que bon, quand la maison serait vendue, faudrait faire des démarches, hein. On a finalement vendu la maison fin juillet. Vu qu'il avait une hypothèque de 89 000$, l'hypothèque s'est "payée toute seule" lors de la vente. J'ai commencé à dealer avec l'assurance plus en profondeur afin de récupérer mes 89 000$. Ils ont demandé des documents. Le certificat de décès. Ils ont parlé avec le médecin légiste. Ils devaient faire une demande de renseignements à la RAMQ, mais ils ont étrangement figuré que la RAMQ allait leur envoyer les renseignements sans qu'ils leur demandent, parce qu'ils ne les ont pas demandé. Apparemment, quand la RAMQ leur aurait répondu, ils auraient 20 jours pour prendre une décision. Mais ils ont continué de demander d'autres documents. Ils ont PERDU des documents, beaucoup, beaucoup de fois. Quand la RAMQ a fini par leur envoyer les résultats, ils étaient pas satisfaits parce qu'ils ont rien trouvé. Ils ont demandé à parler au médecin de famille de mon père. Rien trouvé. Chaque fois qu'ils promettaient de donner des nouvelles, on avait rien, et les délais rallongeaient tout le temps. Ils avaient toujours des nouveaux "20 jours pour répondre" et des nouveaux documents à demander (sauf qu'ils avaient besoin de ces documents mais les demandaient jamais, fallait qu'on le devine). Après ils ont demandé le rapport du coroner, parce qu'ils savaient que ça prenait du temps à avoir. Le coroner leur a dit qu'il y aurait pas de rapport parce que c'était pas une mort suspecte, donc ils ont trouvé autre chose. Depuis le début ils disent que normalement ils paieront pas parce que mon père devait être avec eux depuis 2 ans. Soudainement, c'est devenu 3 ans. Magie! J'ai discuté avec le grand boss d'une (autre) compagnie d'assurance, mais apparemment le truc du 2 ans c'est seulement en cas de suicide ou condition pré-existante (ce qui n'est pas le cas) et ça doit être écrit dans un contrat (et les banques, souvent, n'ont pas de contrat).

Ils ont demandé le dossier médical au grand complet, pis ils l'ont perdu. L'hôpital leur a renvoyé et apparemment ils ont tout, là, et ils ont jusqu'à la semaine prochaine pour prendre une décision, mais ils vont sûrement trouver autre chose à demander et se donner un autre 20 jours de délai. Je comprends que c'est important de faire des vérifications mais y'a des méchantes limites...

TL;DR ;

1- ils ont besoin de documents mais ils ne les demandent jamais, ils attendent que ça arrive magiquement sans qu'ils n'aillent rien à faire

2- ils perdent tout

3- ils reçoivent un document à la fois et se donnent un délai de 20 jours pour rendre une décision CHAQUE FOIS qu'un nouveau document est reçu

4- ils essaient d'appliquer une règle (règle de 2 ans) qui n'est pas pertinente avec la situation présente (ah oui, et même si ce l'était, ça faisait 23 mois qu'il était avec eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ! J'attends qu'ils rendent supposément leur décision la semaine prochaine, sinon le monsieur (celui de la compagnie d'assurance qui a de l'allure) à qui j'ai parlé m'a suggéré d'appeler le bureau d'assurance du Québec pour qu'ils m'aident. J'étais habituée à avoir un avocat sous la main chaque jour mais ce n'est plus le cas et j'ai pas d'argent (duh!) pour envoyer une mise en demeure, donc espérons qu'ils se bougent enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est peut être pas juste la banque nationale qui est comme ça, mais j'ai entendu des histoires du même style avec d'autres compagnies. on paye tous les mois des assurances et quand vient le temps de payer, ils font trainer tout ça en longueur et essai de tout faire pour ne pas payer..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Automne :( moi je vais m'inscrire à la compagnie du monsieur qui m'a aidé parce que c'est le boss et je le connais bien, sinon mausus que je les trust pas...

Mais hey bonne nouvelle, aujourd'hui ils se sont sortis les doigts du pèteux et ils ont payé! Je vais enfin pouvoir acheter ma maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Automne :sad: moi je vais m'inscrire à la compagnie du monsieur qui m'a aidé parce que c'est le boss et je le connais bien, sinon mausus que je les trust pas...

Mais hey bonne nouvelle, aujourd'hui ils se sont sortis les doigts du pèteux et ils ont payé! Je vais enfin pouvoir acheter ma maison!

bonne nouvelle :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement