JackLondon Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Bonjour, Je suis citoyen canadien de naissance (Québécois) et ma femme est Camerounaise. Nous nous sommes mariés l’été dernier lors d’une de mes voyages au Cameroun. Je souhaite la faire venir au Canada le plus tôt possible soit pour travailler, soit pour étudier. Nous venons de nous faire refuser un visa touriste nous disant que je n'avais pas encore déposé de demande de parrainage. Nous avons entretemps obtenu une offre d’admission d’une université Québécoise. J’ai quelques questions sur la meilleure stratégie à adopter : Une demande de parrainage et la demande de visa permanent qui l’accompagne seraient-elles toutes les deux traitées au Canada si elles étaient déposées alors que ma femme est au Canada dans le cadre d’un visa touriste ou un visa étudiant? Quel est le délai de traitement lorsque les demandes sont faites du Canada? Je n’ai pu trouver cette information et le site de CIC dit que le délai de traitement à Dakar est de 24 mois. Mon but est de la faire venir au Canada afin de déposer la demande du Canada et donc d’éviter le délai de Dakar. Est-ce un bon plan?Dans le pire des cas, une fois la demande de parrainage effectuée du Cameroun, est-il possible d’obtenir un visa touriste ou un visa d’étude pour le Canada? Ne faut-il pas fournir le passeport du parrainé avec la demande de parrainage? Comment peut-on alors demander un visa touriste ou étudiant si on a plus le passeport? Pourquoi nous demande-t-on de faire une demande de parrainage pour obtenir un visa touriste alors que normalement le parrainage n’est pas nécessaire pour un visa touriste? Est-ce pour nous forcer à faire la demande depuis le Cameroun? Nous donnera-t-on un visa touriste après avoir montré que nous avons fait la demande de parrainage? J’ai de la difficulté à trouver un cas semblable dans le forum : Citoyen canadien et subsaharienne, donc traité à Dakar. En connaissez-vous un récent? Donc quelle est la meilleure stratégie à adopter: essayer de la faire venir au Canada avec un visa touriste ou étudiant et faire la demande de parrainage du canada ou faire la demande du Cameroun? Je ne peux pas croire que le délai lorsqu’on fait la demande du Canada est plus long que lorsqu’on fait la demande du Cameroun… J’aurais bien 1000 autres questions mais je vais me limiter à ça pour l’instant… Merci pour toutes réponses Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 octobre 2014 Habitués Posté(e) 25 octobre 2014 Si elle a une offre d'admission d'une université québécoise, elle devrait obtenir un visa d'étude. Le problème, c'est que dans le cadre de son visa d'études, il faudrait qu'elle justifie qu'elle retournera bien chez elle une fois son cursus terminé. Difficile à convaincre quand on dira dans le dossier qu'on est mariée avec un Québécois. En tout cas, une fois qu'elle sera arrivée ici, de quelque façon que ce soit, vous pourrez faire la demande de parrainage depuis le Canada. À ce moment, son statut passera en "statut implicite", le temps que soit traité le dossier de parrainage. N'oubliez pas de faire une demande de permis de travail en même temps que le dossier de parrainage, cela lui permettra de travailler ici si elle le souhaite. Si vous le faites après, ce sera trop tard. Bonne chance Citer
JackLondon Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Posté(e) 26 octobre 2014 Si elle a une offre d'admission d'une université québécoise, elle devrait obtenir un visa d'étude. Le problème, c'est que dans le cadre de son visa d'études, il faudrait qu'elle justifie qu'elle retournera bien chez elle une fois son cursus terminé. Difficile à convaincre quand on dira dans le dossier qu'on est mariée avec un Québécois. En tout cas, une fois qu'elle sera arrivée ici, de quelque façon que ce soit, vous pourrez faire la demande de parrainage depuis le Canada. À ce moment, son statut passera en "statut implicite", le temps que soit traité le dossier de parrainage. N'oubliez pas de faire une demande de permis de travail en même temps que le dossier de parrainage, cela lui permettra de travailler ici si elle le souhaite. Si vous le faites après, ce sera trop tard. Bonne chance Et s'ils m'ont demandé de faire une demande de parrainage pour un visa touriste, je ne vois pas pourquoi il ne me demanderaient pas de faire la même chose pour un visa étudiant puisque c'est moi qui vais la soutenir de toute façon. Donc retour au point de départ: la demande de parrainage sera faite pour quelqu'un qui vie à l'extérieur du Canada et donc à Dakar... Citer
Messages recommandés