Aller au contenu

Assurance maladie refusée


Alexandre Williot

Messages recommandés

Bonjour,

Dés mon arrivée mi-août 2014 au Québec, je suis allé faire mon dossier pour recevoir mon assurance maladie. Au bout de 1 mois et demi, j'ai reçu une réponse négative à mon dossier alors que j'avais le bon formulaire disant que je bénéficie de l'entente Franco-canadienne. En effet, ils m'ont expliqué que seul les étudiants (Permis d'étude) au collégial et à l'université pouvaient bénéficier de cette entente. Etant en étude professionnel, je n'ai pas le droit à cette carte.

Il y a deux jours, j'ai du me rendre à l'hôpital pour une infection du genoux avec abcès. N'ayant pas la carte maladie, j'en suis déjà à 1500 dollars déboursés pour mes frais et je dois y retourner encore quelques jours.

Je suis assuré en France à la CNMSS (Assurance maladie de l'armée) et je voulais savoir comment je dois procéder pour me faire rembourser?

Je suppose que je dois leur envoyer mes factures? J'espère que cela est possible sinon ça va piquer :/

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne serai pas mieux d'appeler la CNMSS ?

Ce qui m’étonne c'est que l'on te laisse étudier ici sans une assurance locale. En général quand une personne n'a pas droit à l’entente, il prend une assurance ici qui coute entre 800 et 1000$ à l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les étudiants étrangers qui doivent souscrire à une assurance privée: Plan TIC: taux débutent à 1.45$ par jour (minimum 21 jours), 485$ / année avec le plan TIC option de base.

http://www.assurancevisiteurs.ca/assurance-etudiants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serai pas mieux d'appeler la CNMSS ?

Ce qui m’étonne c'est que l'on te laisse étudier ici sans une assurance locale. En général quand une personne n'a pas droit à l’entente, il prend une assurance ici qui coute entre 800 et 1000$ à l'année...

J'ai déjà contacter mon assurance mais par email car nous sommes le wk.

Je suis assuré donc pourquoi je devrais encore en payer une ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari non plus n'avait pas le droit à la carte quand il étudiait ici ( école privée) et il avait pris une assurance chez TIC. à l'époque c'était environ 400$ par année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari non plus n'avait pas le droit à la carte quand il étudiait ici ( école privée) et il avait pris une assurance chez TIC. à l'époque c'était environ 400$ par année

Etait-il toujours assuré en France ou il n'avait plus rien?

Car la ok c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne serai pas mieux d'appeler la CNMSS ?

Ce qui m’étonne c'est que l'on te laisse étudier ici sans une assurance locale. En général quand une personne n'a pas droit à l’entente, il prend une assurance ici qui coute entre 800 et 1000$ à l'année...

J'ai déjà contacter mon assurance mais par email car nous sommes le wk.

Je suis assuré donc pourquoi je devrais encore en payer une ici?

ça dépend des assurances. est-ce qu'elle te couvre même à l'étranger? faut voir ton plan d'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souscrire une assurance médicaments et hospitalisation (à l’exception de ceux qui bénéficient d'une entente) est obligatoire pour les étudiants étrangers et c'est indiqué dans les documents pour le CAQ et le permis d'études.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souscrire une assurance médicaments et hospitalisation (à l’exception de ceux qui bénéficient d'une entente) est obligatoire pour les étudiants étrangers et c'est indiqué dans les documents pour le CAQ et le permis d'études.

Quand tu pars en vacances dans un pays étranger et que tu es hospitalisé, tu te fais bien remboursé par ton assurance? En quoi ce changerait ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari non plus n'avait pas le droit à la carte quand il étudiait ici ( école privée) et il avait pris une assurance chez TIC. à l'époque c'était environ 400$ par année

Etait-il toujours assuré en France ou il n'avait plus rien?

Car la ok c'est normal

il était juste assuré avec la LMDE mais ça vaut rien, juste pour les 6 premiers mois et même s'il a eu un truc avant ce délai, ils ont jamais voulu lui rembourser un frais de 1000$ d'urgence et ça leur a pris 3 ans pour se décider

Souscrire une assurance médicaments et hospitalisation (à l’exception de ceux qui bénéficient d'une entente) est obligatoire pour les étudiants étrangers et c'est indiqué dans les documents pour le CAQ et le permis d'études.

Quand tu pars en vacances dans un pays étranger et que tu es hospitalisé, tu te fais bien remboursé par ton assurance? En quoi ce changerait ici?

vacances et faire des études pendant X années dans un autre pays, c'est quand même différent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souscrire une assurance médicaments et hospitalisation (à l’exception de ceux qui bénéficient d'une entente) est obligatoire pour les étudiants étrangers et c'est indiqué dans les documents pour le CAQ et le permis d'études.

Quand tu pars en vacances dans un pays étranger et que tu es hospitalisé, tu te fais bien remboursé par ton assurance? En quoi ce changerait ici?

Quand tu pars en vacances, tu ne demandes pas un CAQ dans lequel tu t'engages à avoir une assurance tout au long de tes études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait ma demande à mon assurance pour le formulaire puis quand j'ai ouvert mon dossier assurance au Québec, aucune des deux m'a dit que je ne pourrais pas y avoir droit. Au contraire, tout était normal pour eux.

C'est quand je suis hospitalisé qu'on m'apprend que je ne peux pas avoir la carte et que je dois débourser des sommes astronomiques. Vous trouvez ça normal? C'est leur faute quand même, ils ont pas fait leur travail. Si dés le début il m'avait dit non, j'aurais pris une assurance privée.

Je peux rien faire contre ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'as fait une demande de quoi à ton assurance?

et c'est où ça le 'dossier d'assurance au Québec'?

parce qu'au Québec, ils te l'ont dit après avoir fait ta demande..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, quand on va à l’hôpital dans la carte RAMQ c'est sur que l on va payer. Il y a des assurances qui prennent en charge les frais engages au Quebec mais dans ce cas là, il y a des ententes préalables, des mode clairs pour avancer et récupérer l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez à la RAMQ dés mon arrivée au Québec afin de demander la carte d'assurance maladie.

Avant de venir, j'avais demandé à mon assurance en France un formulaire d'entente Franco-canadien (document demandé par la RAMQ afin de constituer le dossier).

Une fois sur place, la RAMQ me demande une preuve de mon inscription de mon Cégep pour connaitre mon programme d'étude.

Une fois ce document fourni, on met dit que tout est bon, que je recevrais ma carte dans 2 mois et que pendant ce temps je suis quand même couvert. J'ai juste à avancer 100% des frais mais que je serais remboursé en leur amenant les factures.

Je paie ma facture à l'hôpital car je n'ai pas encore reçu ma carte et je vais à la RAMQ pour le remboursement. C'est à ce moment la qu'ils me disent que finalement je n'aurais pas de carte car l'entente ne concerne que les étudiants en collégiales et universitaires et non ceux en professionnels.

Si le premier agent m'avait dit cela tout de suite, je me serais renseigné pour voir avec mon assurance française ou prendre ici une assurance privée.

Si je comprends bien, à cause d'une personne qui n'a pas fait correctement son travail, je dilapide l'ensemble de mes économies en quelques jours et je ne peux rien y faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La c est sûr que quelqu'un a mal fait son travail. As tu un lien qui dit que seules les études collégiales et universitaires font partie de l entente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'on vous as dit qu'il n'y a aucun problème pour avoir une carte RAMQ et vous pouvez prouver ça et que finalement il y a un problème, c'est une erreur administrative de leur part.

Vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen, si le recours auprès de RAMQ ne donne rien.

Normalement, quand on dépose une demande auprès de RAMQ, on vous donne une lettre d'admissibilité. Avez-vous reçu ce genre de document après avoir déposé la demande? L'idée est qu'une fois une demande déposée, RAMQ reconnait qu'il a évalué votre situation et qu'on trouve que vous êtes admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: c'est vrai que c'est écrit ici : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/pages/ententes-autres-pays.aspx

  • une attestation d'inscription à temps plein dans un établissement d'enseignement de niveau collégial ou universitaire reconnu par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;

Tu dis que tu es au Cegep : tu fait un DEP, c est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui un DEP et ils avaient ma feuille disant que j'étais bien dans ce programme donc dès le départ ils ont pas bien regardé.

Malheureusement, je n'ai eu aucun papier d'admissibilité disant que c'était bon. Juste l'agent à la RAMQ qui m'a dit que c'était bon puis aussi tout ceux au téléphone.

Y a t il une personne comme moi en DEP, Français, avec un permis d'étude et savoir comment elle a fait pour être assuré durant son année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tu as raison sur le site.

Mais pour ceux venant au DEP où est la solution car j'appelle partout et personne est au courant ou ne sait me répondre. J'ai l'impression d'être le premier dans ce cas. Surtout qu'un de mes amis, dans une situation identique à la mienne a lui eu de la chance en recevant sa carte d'assurance maladie. Il est au DEP avec moi dans ma classe avec un permis d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement