Aller au contenu

"Être Français au Québec"


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Petit-Prince nous livre sa dernière chronique "Être Français au Québec", disponible en page d'accueil.

Bonne lecture.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Très bonne chronique comme d'hab !!!!

Tout ce que tu dis Petit Prince est tout à fait exact !! D'ailleurs, Toscane qui a eu le privilège de rencontrer la Ministre de l'Immigration lorqu'elle est arrivée (qui était en visite dans le magasin où elle travaille) lui a dit elle-même : "oh, mais vous êtes française, vous n'êtes pas vraiment une immigrante". laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très bonne chronique, qui me donne beaucoup d'espoir...disons que qq part cela confirme ce que je pensais et ce que cp disent sur le forum.

Super

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu m'as un peu surpris M. petit prince, je trouves ton récit et ta vision trés réaliste et positive, ça ne peut que donner envie aux français de venir,

tu parles trés bien de cette curiosité qu'ont les québécois sur leurs racines et ce lien nous rapproche, c'est un peu comme un lien de famille éloignée

tu ne veux pas me faire un autre récit sur le travail en y mettant ton oeil,

merci

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surpris ? Pourquoi donc surpris ? wink.gif

Pour ce qui est du travail, pourquoi pas ! ... J'ai noté ça en tout cas.

Merci pour vos commentaires.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah !

Le chasseur de MF a encore frappé ! laugh.gif

J'ai compté : l'expression "maudit français" revient trois fois, voire plus si j'en ai oublié un au passage biggrin.gif

Bon blague à part, une bonne chronique qu'on lit avec grand plaisir, surtout quand, comme beaucoup de nouveaux arrivants français, on arrive avec parmi toutes nos pensées, une seule qui nous obsède, surtout quand on parle à un québecois : "Comment faire pour ne pas ressembler au portrait craché, au cliché vu et revu du Maudit Français ???"

C'est vrai, je veux bien le croire, qu'on arrive avec de sacrés avantages, et particulièrement la barrière de la langue... forcément, pour pas mal de français, c'est leur langue maternelle. Mais nous ne sommes pas en terrain concquis, c'est ça qu'il faut mettre dans la tête de certains dry.gif

Aujourd'hui, lors de ma première journée au CJE, en compagnie de personnes de nombreuses nationalités - je suis le seul français de cette formation -, on m'a surnommé amicalement "Christophe Colomb" mais ça vous vous en foutez tongue.gif, mais la même personne m'a dit très sincèrement et avec beaucoup d'emerveillement, que mon accent français était savoureusement excellent, wow ! rolleyes.gif Je lui ai répondu que son français était bien plus correct qu'elle ne semblait le penser, et c'était vrai... Tout ça pour dire que, pour nous, la barrière de la langue, mis à part quelques adaptations à saisir de temps en temps (euh... un "cartable", c'est un classeur en fait ? et un "pamphlet" c'est une sorte de flyer ??? tongue.gif); ben pour nous c'est vraiment pas un obstacle et on a bien de la chance pour ça, profitons-en !

Quant à la curiosité des québecois, je n'ai pour l'instant pas réellement pu m'en rendre vraiment compte, mais c'est vrai qu'une fois ou deux on m'a demandé de quelle région ou ville de France je venais, avec semble-t-il beaucoup d'intérêt, suivi de "ah oui ! C'est-tu dans le Nord ça non, à côté de la Belgique ?" ou encore "ah oui,... Paris..." smile.gif

Enfin voilà quoi !

Au plaisir de te lire à nouveau PP !

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, un cartable est un classeur en France.

Un classeur ici, c'est ce qui s'apparente à de gros triroirs ou rayonnages où tu vas classer tes dossiers (suspendus ou non)

Un pamphlet, ça peut être effectivement un "flyer", mais aussi un tract ou encore une publicité pour Future Shop par exemple.

Merci et à plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est moi qui te remercie PP !

Encore bravo pour ta chronique... wink.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"surpris"

surpris parce que je t'ai lu plusieurs fois, j'ai dénoté ton intérêt pour ce pays, mais il me semblait que sur certains sujets, tes arguments étaient un peu dépassés, mais ton écriture toujours intéressante, c'est peut-être la formulation, ça ne fait pas trés longtemps que je viens sur ce forum et ce que j'ai lu de toi avait une connotation plutôt "négative" notamment envers les français, on en a parlé dans un précédent message.

Et la, dans ton message, tu donnes des arguments concrets et réalistes et plutôt positifs, mais encore une fois j'ai pris le fil de tes discussions depuis peu donc je suis surement tombé sur une mauvaise période ou........

en tout cas ce dernier message est bon car tu ne prends pas parti pris, tu laisses ton lecteur interpréter lui-même et ça c'est trés bon, en tout cas je l'apprécie, autre chose que j'ai remarquée en te lisant et tu es un des rares sur ce forum, tu interprétes rarement des propos, tu réponds souvent sans préjugés sauf peut-être quand tu parles des français

j'ai une question,

ne serais-tu pas devenu plus québécois qu'un québécois? wink.gifbiggrin.gif

voilà mon explication de "supris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour cette chronique.

c,est vrai que les Québécois sont curieux de mieux nous connaitre, de connaitre nos origine et les raisons qui nous ont poussé à venir nous installer par icitte.

Moi au premier abord les gens pensent que je suis en vacances laugh.giflaugh.gif oui oui en vacances mais pour la vie laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frédéric,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... Je comprends un peu mieux.

En fait, ce que je n'apprécie pas, c'est la mentalité française (de France) en règle générale... Bien sûr, il y a des exceptions, mais la mentalité québécoise me convient bien plus que ce que j'ai pu connaître durant 27 ans en France et que cela soit à Paris, mais aussi dans l'Est, dans l'Ouest et dans le Sud... J'ai beaucoup voyagé à l'intérieur même de la France, donc mes constatations dépassent les traditionnels "préjugés" parisiens.

Déjà, la plupart des Français qui décident d'aller vivre quelque part ailleurs ont une autre ouverture d'esprit... ils sont curieux et généralement bien plus intéressants. Mais là encore, il existe parfois des exceptions (les MF par exemple ! laugh.gif)

Je fais donc une distinction entre ce que je pourrais dénoncer chez les Français en France et ce qui me plaît chez les Français qui ont décidé d'aller un peu plus loin dans leur réflexion (que cela soit géographiquement ou intellectuellement).

Peut-être ai-je des idées dépassées, je n'en sais rien, j'ai les idées qui me plaisent et qui, selon moi, sont les "moins pires" (comme on dit ici) wink.gif

Est-ce que je suis devenu plus Québécois qu'un Québécois ? Non... absolument pas. J'aime le Québec, maintenant, le chemin est encore très long avant de pouvoir penser un seul instant à cela.

En tout cas, merci pour ta franchise et pour ton message !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire que pour un Québécois, un Français qui immigre au Québec reste un mystère (surtout si ce Québécois n'a jamais mis les pieds en France). La France, reste un rêve pour chaque Québécois qui se respecte.

J'aimerais rajouter mon grain de sel au texte de Petit-Prince. Je suis en partie d'accord avec lui et je dois dire que son texte m'a flatté les poils du dos biggrin.gif

Je trouve effectivement mystérieux le fait qu'un Francais adopte le Québec. Non pas parce que la France est mon rêve (loin de la unsure.gif ) mais plutôt à cause du mythe du Maudit Francais. Nous avons tous déjà entendu parler de ces histoires de "Maudit Francais" qui vomissent le Québec. À un tel point que je crois que beaucoup d'entre nous finissent par généraliser.

C'est peut-être pour ça que nous sommes curieux losrqu'on voit un français au sourire sympathique qui semble se plaire dans la belle province. Un peu comme si un fait viendrait contredire la théorie rolleyes.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais donc une distinction entre ce que je pourrais dénoncer chez les Français en France et ce qui me plaît chez les Français qui ont décidé d'aller un peu plus loin dans leur réflexion (que cela soit géographiquement ou intellectuellement).

merci pour cette chronique bien intéressante pour ceux qui sont encore en "gestation de projet" huh.gif , et pour ce que tu as dit concernant l'encadré, je n'aurais pas mieux dit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

PP, très belle chronique qui j'espère, en fera réflechir quelques uns ou unes wink.gif

Quand je lis certaines choses sur ce forum, je me dis qu'il y en a (j'ai des noms tongue.gif ) qui vont avoir plus de mal que d'autres de se faire accepter en arrivant icitte.

Mais bon, le temps adoucira peut-être les moeurs et l'ego du maudit français qui sommeille en eux laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je lis certaines choses sur ce forum, je me dis qu'il y en a (j'ai des noms  ) qui vont avoir plus de mal que d'autres de se faire accepter en arrivant icitte.

Des noms, des noms!!! biggrin.gif

j'suis dans la liste???? bah, j'en doute, j'suis trop gentille tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je compte vivre isolé de tout donc je ne me sens pas visé du tout huh.gif

A moins que les caribous sauvages n'apprécient pas les immigrés de mon espèce user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

J'ai également bien aimé ta chronique Petit-Prince smile.gif

Mais bon, le temps adoucira peut-être les moeurs et l'ego du maudit français qui sommeille en eux

biggrin.gif Le Québec peut en effet être une thérapie contre l'agressivité (mentalités), le stress (relations non conflictuelles au travail), la peur d'autrui (sécurité)...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
biggrin.gif Le Québec peut en effet être une thérapie contre l'agressivité (mentalités), le stress (relations non conflictuelles au travail), la peur d'autrui (sécurité)...

C'est remboursé par la Sécu alors ? huh.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Petit Prince,

Encore une chronique intéressante,comme toujours,je les attends avec impatience :-)

Le style de chronique qui se lit si agréablement,qu'une fois arrivé à la fin,on se dit:"Quoi déjà terminé!!!?? "

Lolo. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Très belle chronique petit Prince et ce qui est drôle c'est ce que pense ma belle famille ici au Québec , pour eux je ne suis pas une immigrante biggrin.gif

Toscane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement