Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse diok. Sur leur site ils parlent d'un emploi avec au minimum 30H par semaine ou l'équivalent si mi-temps, sur mon contrat il est bien écrit 35H par semaine, donc de ce côté là pas de soucis. Etant donné que j'ai travaillé en même temps que j'ai fait mes études j'ai juste quelques doutes. Devez vous soumettre vos contrats de travail lorsque vous présentez votre profil sur EE ?

Posté(e)

pour ce qui du contra et les parparasses il te attendre je t'envois un lien plus tard

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse diok. Sur leur site ils parlent d'un emploi avec au minimum 30H par semaine ou l'équivalent si mi-temps, sur mon contrat il est bien écrit 35H par semaine, donc de ce côté là pas de soucis. Etant donné que j'ai travaillé en même temps que j'ai fait mes études j'ai juste quelques doutes. Devez vous soumettre vos contrats de travail lorsque vous présentez votre profil sur EE ?

Il me semble que si c est un stage non bénévole mais rémunéré, tu as un statut d employé donc ca devrait etre ok

Posté(e) (modifié)

Il me semble que si c est un stage non bénévole mais rémunéré, tu as un statut d employé donc ca devrait etre ok

donc il faut gagner du temps car machine est plein tic tac claire bon courage

Modifié par diok
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je devrais savoir la semaine prochaine si j'ai mon Master ou pas, par contre je n'aurai le beau papier du diplôme qu'en Avril... Savez-vous quel type d'attestation peut être accepté par le WES ou autre organisme ? (J'ai mes bulletins de notes pour bien attester que j'ai les crédits nécessaires sinon)

Merci d'avance pour vos retours !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon j'ai essayé de faire un calcul de points (juste pour voir). En soumettant ma licence j'ai 441 points et avec la maîtrise (éventuellement) j'ai 481 points. Pas d'IELTS parce-que je dois carrément aller au Nigeria pour passer le test.

Bon je reste en observation toujours par rapport au Quebec et leur nouvelle procédure. On verra bien

Modifié par Ornella89
Posté(e)

Salut,

( dsl je n'ai pas d'accent sur mon clavier)

Je viens de recevoir mon equivalence de diplome.

J'ai rentre les donnes dans EE mais mon resultat ne change pas.

Quel est le numero de EDE? Est-ce mon numero de dossier de WES+IMM

Je ne comprends pas quand on me demande de mettre l'Equivalent Canadien dan le menu deroulant, je n'ai pas les diplomes mentiones en anglais comme sur mon resultat d'equivalence.

Help!!!!

Merciiii

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je devrais savoir la semaine prochaine si j'ai mon Master ou pas, par contre je n'aurai le beau papier du diplôme qu'en Avril... Savez-vous quel type d'attestation peut être accepté par le WES ou autre organisme ? (J'ai mes bulletins de notes pour bien attester que j'ai les crédits nécessaires sinon)

Merci d'avance pour vos retours !

je pense demande toujours le carton si non va lancer un œil sur leur set

Posté(e)

Salut,

Je ne comprends pas quand on me demande de mettre l'Equivalent Canadien dan le menu deroulant, je n'ai pas les diplomes mentiones en anglais comme sur mon resultat d'equivalence.

Help!!!!

Merciiii

il te faut de patience et réessayer plus tard

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Help!!!!

Merciiii

Normalement dans ton évaluation WES on te mentionne le nombre d'années d'études post bac, c'est la même chose que tu dois rechercher dans la liste déroulante qui t'es proposée.

Pour le numéro moi j'ai mis celui qui a le IMM dedans.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai une question, spécifiquement au sujet de l'organisme WES, donc lors de l'étape d'évaluation de ses diplômes.

Je me suis donc inscrit hier sur le site WES, j'ai réunis les documents en ma possessions, à savoir :

- BAC & Brevet des collèges : à priori inutile si on a un diplôme supérieur au BAC : vous confirmez ?

- BTS : le diplôme, le relevé de note finale et les bulletins des deux années

- L'équivalent Maitrise : le diplôme et le relevé de note finale

Jusque là tout va bien.

Wes me demande les choses suivante :

Pour le BTS :

1° Envoie de "Clear, legible photocopies of BTS Diplôme" par mes soins : OK

2° Envoie des "Relevé de Notes des 2 Années de Préparation" : NOK

J'ai donc contacté mon ancienne école à ce niveau là, sauf qu'ils n'ont plus d'archives et n'ont donc plus de copies de mes anciens bulletins !

Je pense à deux solution, soit réussir à fournir moi même les bulletins à mon écoles pour qu'ils envoie ensuite une copie à WES, ou alors remplir le document "TranscriptRequestFrance" qui, de ma compréhension permet de remplir manuellement les relevé de note, mais cela est à faire par l'école, encore une fois.

Est-ce que l'un d'entre vous a été dans la même situation, et comment vous y êtes vous pris ?

3° Envoie du "Relevé de Notes de l’Examen Final" par

- NOK : le ministère de l'éducation (apparement impossible car plus d'archive pour les BTS passés en 2004)

- OK ? : En envoyant une copie du relevé "certified by the French government" donc une copie de l'original que j'ai en ma possession, vous confirmez ?

Pour l'équivalent Maitrise :

1° Envoie de la photocopie du diplôme par mes soins : OK

2° Envoie du "Relevé de Notes de l’Examen Final" :

- NOK : le ministère de l'éducation (apparement impossible car plus d'archive pour les BTS passés en 2004)

- OK ? : En envoyant une copie du relevé "certified by the French government" donc une copie de l'original que j'ai en ma possession, vous confirmez ?

PS : J'espère que certains auront le courage de me lire, pour m'aider car cette partie est bien déroutante :)

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Je suis également en pleine préparation de mon dossier WES, si ça peut t'aider (j'espère que les plus expérimentés du forum pourront venir confirmer ou non !):

- Pour le BAC : Il me parait nécessaire de l'envoyer (même si dans les faits si tu as un diplôme supérieur, évidemment que tu as le bac !) Ce serait bête que tout soit annulé juste pour ça ! Ton diplôme peut être envoyé par tes soins, il faudra néanmoins que tu fasses certifier ton relevé de notes auprès de ta mairie.

- Pour le BTS : Mon IUT ne délivre aucun duplicata, j'opte pour la solution de leur envoyer moi même les copies qu'ils se chargeront d'envoyer à WES ensuite

- Pour l'équivalence maitrise : Effectivement si tu envoies une copie de ton relevé signé et tamponnée par l'Etat je pense que c'est bon

Posté(e)

Merci pour ces première pistes Claire !

Tu as raison, je vais suivre ton conseil et ajouter le BAC comme diplôme à faire évaluer.

Je vais faire comme toi aussi pour les envoies à faire par l'école, préparer les duplicatas et mêmes les enveloppes pour que mon école fasse l'envoie vers WES (leurs mâcher le travail permettra sans doute d'accélérer les choses et réduire leurs proportion à faire freiner la démarche).

Enfin, concernant le fait de faire certifier son relevé par sa mairie, l'as-tu déjà fait ? On peut le faire dans n'importe quelle mairie (quelle service ?) il suffit d'y aller avec sa copie et son originale et repartir avec un joli tampon ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Shellai avec WES effectivement c'est toi qui envoi les copies de tes diplômes et il appartient à tes différents établissement d'envoyer les notes. Bien évidemment tu dois remplir le formulaire de demande d'envoi de ces notes disponible sur le site de WES et le faire parvenir à chacun des tes établissements pour chaque diplôme à évaluer. Maintenant il peut arriver comme tu le décris que l'établissement n'a plus les notes à produire c'est à toi de te rapprocher auprès de celui ci et de lui fournir une copie de tes notes qu'il pourra authentifier et transmettre sous enveloppe scellé à WES.

Tu n'a pas à t'inquiéter pour les NOK mentionné vu que toi même tu dis que ce n'est que hier que tu a soumis ton évaluation. Il me semble qu'avec ce temps ton établissement n'a pas encore eu le temps de transmettre les documents nécessaire.

Claire, bien qu'il soit logique de vouloir évaluer tous ses diplôme vu que les coûts sont fixes, je ne pense pas que ce soit un très bonne idée d'évaluer les diplômes du secondaire lorsque tu a des diplômes universitaires. Vu que la vérification par WES est indépendante pour chaque établissement fréquenté ce qui peut énormément rallonger les délais. Et encore parfois lorsque tu te fais évaluer plusieurs diplôme dans le même établissement il arrive que WES fasse les vérification des diplômes l'un après l'autre via des échanges avec le même établissement. C'est ce qui a été le cas pour moi car j'ai demandé l'évaluation de mon DEA (Équivalent Master II), de la Maîtrise (Master I) et de la Licence, WES a confirmé l'authenticité des diplômes l'un après l'autre d'abord le DEA ensuite la Maîtrise etc. Au point où j'ai écrit pour demandé l'interruption et de s'en tenir qu'au diplôme déjà validé, car chaque échange (va et vient par courrier entre WES et mon établissement) prenait plus d'un mois (et c’était toujours à moi de payer les frais de courrier coté établissement). J'ai finalement soumis mon profil avec l'évaluation du Master II et Master I sans la licence (qui par ailleurs n'était pas nécessaire - Seul le diplôme le plus élevé compte, les autres serviront sûrement pour les employeurs une fois sur place au Canada, mais c'est encore loin).

Vu qu'on est souvent pressé d'obtenir son évaluation, soumettre le diplôme le plus élevé quitte à faire valider les autres plus tard n'est pas une mauvaise idée. On perds en coût mais on gagne certainement en rapidité.

Maintenant les temps et le processus de vérification varie en fonction de l'établissement et du crédit que WES y accorde. A mon avis la vérification est très minutieuse parfois selon l'établissement fréquentée.

A vous d'analyser et d'en tenir compte.

Modifié par lothar_oliver
  • Habitués
Posté(e)

Oui, pour le DUT je vais tout leur envoyer, ils n'auront qu'à mettre mes copies dans l'enveloppe timbrée que je leur fournirai. J'ai appelé les services de scolarité de mon IUT et ceux de l'école où je fais mon Master, visiblement je les fait bien ch*** donc je mâche le travail au maximum. Un coup de tampon et une signature ça ne devrait pas être trop difficile tout de même !

Pour ce qui est de la Mairie, j'y vais vendredi (je demanderai à l'accueil quel service est le plus à même de m'aider !). Je comptais leur demander de faire une lettre certifiant que mon relevé est bien une copie conforme à l'original et leur demander de tamponner et signer l'enveloppe. J'ai discuté avec une française en passant mon TEF elle m'a dit qu'ils avaient un peu tiqué quand elle leur avait demandé un tampon, mais qu'en insistant c'était passé.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement c'est logique qu'en ayant obtenu un Master on ne devrait pas avoir à justifier son baccalauréat. Cependant, je préfère qu'absolument tout soit évalué malgré les délais d'attente pour être sûre de bien tout avoir et pas qu'on me coince à un moment donné en me disant qu'il me manque tel ou tel papier ou qu'il fallait également avoir fait valider son baccalauréat !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement c'est logique qu'en ayant obtenu un Master on ne devrait pas avoir à justifier son baccalauréat. Cependant, je préfère qu'absolument tout soit évalué malgré les délais d'attente pour être sûre de bien tout avoir et pas qu'on me coince à un moment donné en me disant qu'il me manque tel ou tel papier ou qu'il fallait également avoir fait valider son baccalauréat !

C'est à toi de voir claire. Quoique dans le site de WES est explicitement demandé de ne pas faire évaluer son BAC quand on a un diplôme universitaire. Si tu pense que tu dois absolument le faire vas y. Du coup tu n'a donc pas besoin d'avis ou du retour sur expérience vu que ta position est deja tranchée.

Modifié par lothar_oliver
Posté(e)

Oulalalala!!!

j'ai reçue mon évaluation hier par Wes et mon diplôme le plus élevé est le BTS.

Voici ce que j'ai fait et j'ai un peu galéré.

1/ BTS:

Je suis allée au SIEC de Créteil pour avoir mes relevés de notes.

J'y suis arrivée vers 10h et repartie avec tous les documents vers 13h.

j'ai passé mes diplômes sous l'Académie de Versailles vous devez avoir l'équivalent pour les autres Académies.

Ensuite pour les faire certifier, je suis allée à la mairie de ma ville, qui certifie les relevés uniquement pour l'Immigration Canadienne donc sur ce coup j'ai eu de la chance.

Pour l'envoi,

les photocopies des diplômes : j'ai envoyé toute seule avec Suivi de courrier international par la poste.

Mes relevés de notes J'ai tout préparé, enveloppes, timbres... et je suis allée voir tous mes établissements qui ont signer le document WES à joindre.

Ils ont ensuite tamponné à l'arrière de l'enveloppe et signé.

Tout à été accepté du premier coup chez WES.

Par contre sur mon compte WES j'avais mentionné tous les diplômes inférieurs à mon BTS et donc lors du review process, on m'a demandé de fournir TOUS LES DOCUMENTS pour TOUS les diplômes mentionnés sur mon compte.

LE process a pris 10 jours dès réception chez WES.