Habitués Nicolas Posté(e) 16 juillet 2004 Habitués Posté(e) 16 juillet 2004 disons que théoriquement, j'ai vaguement une vague idée mais ca ne va pas chercher loin!!!Lizzie qu'à plus envie de parler sousous que faire son rapport de stage http://www.inforeer.com/Notamment... mais y'a une foule de sites sur les reer ! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 16 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2004 oui mais justement, j'en ai tellement trouvé que je m'y suis un peu perdueLe lien m'a l'air bien...merciLizzie Citer
Invité Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 ... 10 000 pieces d'un coup... 10 000 piastres...pas pieces... quand même!!! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 10 000 dollars quoi...belle erreur non ? Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Salut, Pour Lizzie et les autres, investir dans des REER (retraite complémentaire) est très payant mais je dirais necessaire aussi.Ici, suivant la job que vous aurez, votre boss et vous donc, vous cotiserez pour un REER, cela peut aussi se faire de façon individuelle par chacun.Suivant l'âge que vous avez, il vous faudra "rattraper" les années de travail pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé à un régime de retraite au Qc. Ce n'est pas avec les quelques années de job en France et les cotisations retraite payées que vous vivrez heureux une fois que vous serez en retraite au Qc. Il faut aussi savoir que le montant de la retraite France ne sera pas proportionnel au nombre d'années travaillées C'est pourquoi, mettre du fric dans un REER vous permettra d'avoir une retraite complémentaire en plus du RRQ qui ne donne pas grand chose pi cela permet de sauver pas mal d'impôts!Ce que je trouve bien au Qc, c'est que chacun gère son REER comme il le veut, actions avec risques élevés, obligations avec risques moins élevés, CPG..............etc.Il ne fait par contre pas gèrer son REER comme un porte-feuille d'actions puisque c'est du long terme, on peut donc se permettre de placer son fric avec plus de risques.Perso, j'ai presque 70% de mes REER en actions et le rendement moyen pour 2003 a été de 16.4% On peut aussi prélever une partie de ses REER lors de l'achat d'une maison (RAP) et on a 15 ans pour les remettre dans le compte.Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Phil, tu as pris la formule REER de la banque que tu as choisi ou c'est un organisme différent ? Quel est son nom ? Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Salut, Nicoco: Mon boss et moi mettons de beaux $$$$ dans un REER collectif à la Standart Life et de manière individuelle, j'en mets aussi chez Desjardins, ma banque.Ca me permet de diversifier un peu les placements ou d'avoir accès à d'autres choses pi si jamais il y a le feu chez l'un ou l'autre, ça me permet de sauver le reste. La probabilité qu'il y ait un sinistre chez les deux, en même temps est très faible Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Ah oui j'oubliais qu'avant tout c'était pris sur le salaire Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Suivant l'âge que vous avez, il vous faudra "rattraper" les années de travail pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé à un régime de retraite au Qc. Ce n'est pas avec les quelques années de job en France et les cotisations retraite payées que vous vivrez heureux une fois que vous serez en retraite au Qc. Au secour.... là vous me faîtes super peur !!!!!Ok on s'y prend peut-être un peu tard pour reparler de notre rêve de vivre au canada.... mais j'ai déjà côtisé 15 ans en france et mon mari 28 ans... Et vous me dîtes que cela ne vaudra rien si on vient vivre au Quebec ???Pouvez-vous me dire ce qu'il en est et ce qu'il faudrait faire ? Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Salut, La part de REER que me donne l'employeur, 2% de mon salaire, n'est pas prise sur celui-ci, c'est le boss qui met sa main à la poche L'employé quand à lui peut mettre également 2% ou plus bien sur, c'est à chacun de voir et de calculer cela.Perso, je préfère mettre plus, 5% et avoir une retraite heureuse que de gratter maintenant et me plaindre plus tard parce que j'aurais donc dû...........Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 phil,est-ce qu'on peut forcer l'employeur à le faire ou pas? ca fait partie des conventions collectives (si ca existe au Qb)?disons qu'au début, pour tout jeune immigrant, ca fait pas mal 5% (brut ou net?)sur le salaire mais l'employeur qui met la main à la poche, ca peut être franchement intéressantLizzie Citer
Habitués Redflag Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Salut la gang, Les "compte d'épargne" ne rapportent que des peanut...car ce sont des comptes épargne, ça ne vaut pas grand chose. C'est juste là pour stocker un petit coussin sans qu'ils ne se dépécie au fil du temps. Le gros de vos économies, c'est en placements financiers qu'il faut les mettre. Les REER sont une excellente idée. La plupart des organismes financiers qui offrent des REER (les banques ou des compagnies d'assurances) offrent 5 niveaux autogérés de REER correspondants à 5 niveaux de risques, et donc à 5 nivreaux de rendement. Personnellement, je viens d'ouvrir un 2ème compte REER avec mon nouvel employeur à un niveau de risque plus faible que le précédent, histoire de ne pas tout mettre dans le même train. Comme l'a suggéré Phil, les REER, s'ils sont prévus initialement pour la retraite, peuvent aussi être convertis pour accéder à la propriété ou financer des études. Génial ! On s'autofinance partiellement, à 0% d'intérêt donc, et on garde nos retours d'impôts, c'est-à-dire que l'état ne les reprend pas à partit du moment ou vous remettez l'argent pris (15 ans d'après Phil). Autre cadeau : l'employeur qui a un bon programmes d'avantages sociaux contribue à votre REER à hauterur de 2%, 3%, 4% de votre revenu brut annuel. Ce qui permet de facilement doubler ses économies... est-ce qu'on peut forcer l'employeur à le faire ou pas? Non. ca fait partie des conventions collectives (si ca existe au Qb)?Ça fait partie des avantages sociaux. Les conventions collectives concernent plus l'organisation du travail lui-même, mais quand elles existent, c'est plutôt bon signe pour l'employé, et il y aura sûrement un important programme d'avantage sociaux qui vient avec.Redflag Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 salut, La moindre entreprise d'importance a un programme d'avantages sociaux dont les REER.Un de mes chums a une shop d'une vingtaine d'employés et il donne les REER, assurance collective et d'autres choses.En moyenne, les entreprises offrant un programme de REER, le font à hauteur de 2% du salaire brut annuel mais l'over time n'est pas compris.Ensuite chacun met le pourcentage qui l'arrange, il y a quand même un plafond pour les impôts................que je n'atteindrai jamais hélas parce que j'ai besoin du reste pour vivre kya de coriande: quand je parlais de la retraite française, prenons mon cas.J'ai bossé 13 ans en France + 1 an d'armée = 14 ans de cotisations ok?Bon, cela fait environ le 1/3 de ma vie professionnelle si j'étais resté en France jusqu'à la retraite, toujours ok? Ben le problème, c'est qu'avec mes 14 ans de cotisations françaises, une fois en retraite au Qc, je n'aurai pas droit au 1/3 de la retraite à laquelle j'aurais eu droit si j'étais resté en France. ok??????????C'est donc pour cela que plus on part jeune mieux c'est, et aussi pour cela que je mets pas mal de fric dans mes REER.Une chose cool quand même, avec les accords bilatéraux entre la France et le QC, ce qui nous sera dû de retraite française, nous sera versé au Qc. Ce qui n'est pas le cas pour tous les pays Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Messages recommandés