Habitués emma1068 Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Le projet d augmenter a été pour l instant enterré.... Je ne dirais pas enterré... il a été temporairement gelé. Accueillir les étudiants français coûte une véritable fortune, parce qu'il y en a beaucoup, alors que la France finalement n'accueille pas beaucoup de Québécois. entre 'pour l'instant enterré' et 'temporairement gelé', je ne vois pas trop la différence. Dire que c'est "enterré" sous-entend que ça ne reviendra pas dans le débat. Là on a simplement annoncé que la décision serait prise à l'automne. Je ne suis pas particulièrement contre ni pour d'ailleurs. Je pense que le la calcul du coût direct des étudiants français n'est pas la seule composante de l'équation. C'est aussi pour cela que cet accord a été fait à l’époque. Si on part de ce raisonnement et on s’arrête aux coûts directs, autant arrêter toute subvention pour la culture, recherche fondamentale ... À l'époque, le nombre de québécois allant en France était similaire au nombre de français venant au Québec... Aujourd'hui ce n'est plus du tout ça ! Et puis, lorsqu'on compare la qualité des universités, on se rend compte que, finalement il y a un décalage entre les deux systèmes... Pas aussi certaine quant au niveau des universités... Faut voir et comparer. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 C'est assez simple en France n'importe quel âne est accepté dans n'importe quelle université vu que la seule condition pour rentrer c'est le bac, ici ils regardent tes notes c'est déjà pas tout à fait la même chose pour le niveau. Citer
Habitués TheMan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pas aussi certaine quant au niveau des universités... Faut voir et comparer.C'est pourtant ce que les enquêtes et classements internationaux soulignent... Citer
Invité AnLau Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 C'est assez simple en France n'importe quel âne est accepté dans n'importe quelle université vu que la seule condition pour rentrer c'est le bac, ici ils regardent tes notes c'est déjà pas tout à fait la même chose pour le niveau. D'un côté c'est bien, au moins tout le monde à sa chance, d'un autre le taux d'échec en 1er cycle est très élevé en France. Chez moi c'est un cauchemar pour aller à l'uni, il faut avoir un niveau très très élevé. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 C'est assez simple en France n'importe quel âne est accepté dans n'importe quelle université vu que la seule condition pour rentrer c'est le bac, ici ils regardent tes notes c'est déjà pas tout à fait la même chose pour le niveau. Elimination de 50% en première année, redoublements. La sélection existe, elle est cachée. Ici, il y a aussi des programmes pas contingentés... Encore une fois, il faut comparer et analyser. Pour moi, ici, ça a été un vrai bonheur. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Pas aussi certaine quant au niveau des universités... Faut voir et comparer. C'est pourtant ce que les enquêtes et classements internationaux soulignent... Les classements internationaux! Lol! On demande pas du tout le même travail dans les universités françaises qu'au Québec et pas les mêmes compétences. Ici, je me suis promenée et pour des copines ça a été la même chose, alors qu'en France pour décrocher un A ou A+, c'était impossible. L'une comme l'autre ont des avantages et inconvénients. Il faut comparer les programmes, c'est tout! Ce sont les méthodes de travail qui changent et les exigences. Qu'on vienne pas me dire le contraire... Les deux se valent... C'est une question de système. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Ici, je me suis promenée et pour des copines ça a été la même chose, alors qu'en France pour décrocher un A ou A+, c'était impossible. C'est culturel : en France rien ne peut être parfait même si ça répond à la question posée. Ici, tu réponds à la question qu as un A. Citer
Habitués TheMan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Les classements internationaux! Lol! On demande pas du tout le même travail dans les universités françaises qu'au Québec et pas les mêmes compétences. Ici, je me suis promenée et pour des copines ça a été la même chose, alors qu'en France pour décrocher un A ou A+, c'était impossible. L'une comme l'autre ont des avantages et inconvénients. Il faut comparer les programmes, c'est tout! Ce sont les méthodes de travail qui changent et les exigences. Qu'on vienne pas me dire le contraire... Les deux se valent... C'est une question de système. Bizarrement, ce ne sont jamais ceux qui se classent bien qui remettent en question ces classements... C'est culturel : en France rien ne peut être parfait même si ça répond à la question posée. Ici, tu réponds à la question qu as un A.C'est comme le but d'un système de notation... tu a la bonne réponse, tu a les points, tout simplement... c'est la base ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Tu connais peu la France... Citer
Habitués TheMan Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Tu connais peu la France...Effectivement. Même si j'ai vécu quelque temps en France, votre culture m'échappe légèrement... Citer
Invité AnLau Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Les classements internationaux! Lol! On demande pas du tout le même travail dans les universités françaises qu'au Québec et pas les mêmes compétences. Ici, je me suis promenée et pour des copines ça a été la même chose, alors qu'en France pour décrocher un A ou A+, c'était impossible. L'une comme l'autre ont des avantages et inconvénients. Il faut comparer les programmes, c'est tout! Ce sont les méthodes de travail qui changent et les exigences. Qu'on vienne pas me dire le contraire... Les deux se valent... C'est une question de système. Bizarrement, ce ne sont jamais ceux qui se classent bien qui remettent en question ces classements... C'est culturel : en France rien ne peut être parfait même si ça répond à la question posée. Ici, tu réponds à la question qu as un A. C'est comme le but d'un système de notation... tu a la bonne réponse, tu a les points, tout simplement... c'est la base ! J'avoue que chez moi on a la même bizarrerie: la note max 6 est atteignable dans le cas ou tu réponds correctement à la question, mais on y apportant un complément.Donc si tu fais juste tu as 5 plus 1 point bonus pour ta touche personnelle si elle est en adéquation avec la réponse. Mais bon tout dépend de la branche. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 27 juillet 2014 Habitués Posté(e) 27 juillet 2014 Les classements internationaux! Lol! On demande pas du tout le même travail dans les universités françaises qu'au Québec et pas les mêmes compétences. Ici, je me suis promenée et pour des copines ça a été la même chose, alors qu'en France pour décrocher un A ou A+, c'était impossible. L'une comme l'autre ont des avantages et inconvénients. Il faut comparer les programmes, c'est tout! Ce sont les méthodes de travail qui changent et les exigences. Qu'on vienne pas me dire le contraire... Les deux se valent... C'est une question de système. Bizarrement, ce ne sont jamais ceux qui se classent bien qui remettent en question ces classements... C'est culturel : en France rien ne peut être parfait même si ça répond à la question posée. Ici, tu réponds à la question qu as un A. C'est comme le but d'un système de notation... tu a la bonne réponse, tu a les points, tout simplement... c'est la base ! Y'a bien que ceux qui n'ont pas fait d'études qui parlent de ces classements. Jamais entendu quand j'étais au Québec à l'université. Les études universitaires sont ici plus pratiques, en France plus théoriques. Maintenant, tout dépend où on veut en venir. D'ailleurs si les études étaient si nazes en France, je me demande pourquoi tant de profs de facs français viennent foutre les pieds ici. Citer
Habitués TheMan Posté(e) 28 juillet 2014 Habitués Posté(e) 28 juillet 2014 Y'a bien que ceux qui n'ont pas fait d'études qui parlent de ces classements. Jamais entendu quand j'étais au Québec à l'université. Les études universitaires sont ici plus pratiques, en France plus théoriques. Maintenant, tout dépend où on veut en venir. D'ailleurs si les études étaient si nazes en France, je me demande pourquoi tant de profs de facs français viennent foutre les pieds ici.Ce n'est pas exclusif aux professeurs d'université tu sais...Suffit de regarder le solde migratoire France-Québec. Citer
Habitués emma1068 Posté(e) 28 juillet 2014 Habitués Posté(e) 28 juillet 2014 Y'a bien que ceux qui n'ont pas fait d'études qui parlent de ces classements. Jamais entendu quand j'étais au Québec à l'université. Les études universitaires sont ici plus pratiques, en France plus théoriques. Maintenant, tout dépend où on veut en venir. D'ailleurs si les études étaient si nazes en France, je me demande pourquoi tant de profs de facs français viennent foutre les pieds ici. Ce n'est pas exclusif aux professeurs d'université tu sais... Suffit de regarder le solde migratoire France-Québec. Et toi, tu as eu l'occasion de comparer ton niveau aux Français de l'université? Le solde migratoire est dû d'abord parce que la France compte 65 millions d'habitants et que le Québec en compte 7 millions. Il y a aussi une question de voir autre chose, de crise économique... et surtout d'expérimenter d'autres méthodes de travail bien différentes d'un pays à l'autre, encore plus à l'université. Pour moi, c'est incomparable et je ne vais surtout pas montrer ma fierté d'avoir obtenu un MA au Québec qui s'adapte disons au Canada et un master en France. Pour moi, l'un est plus approprié au marché canadien que le diplôme français, mais pas meilleur. Il serait naîf de croire autre chose. Citer
Messages recommandés