Aller au contenu

Etudiant(e)s "soins infirmiers" par ici ->


lanou83

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Toujours en quête de réponses je me dirige vers des études d'infirmières au Québec (sachant que je suis déjà aide-soignante)

Post pour discuter de la vie dans un Cégep, de la procédure, du coût des études ....

Pour résumer "tout pour réussir son intégration étudiante"

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BACC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation collégiale pour le poste d'infirmière est en perte de vitesse.

Aujourd'hui, c'est le bacc où rien.

Si elle n,a pas de niveau Bac en france elle ne pourra pas aller à l'université elle devra de toute façon par le cégep.

Le DEC en infirmière est quand même assez demander tu dois avoir de bonne note... (ici la moyenne est de 12 et non de 10... donc déjà il faudrait que tu es au minimum 12 partout... minimum.) Il y a surement des préalables à ce cours que tu devras réussir (math ? chimie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation collégiale pour le poste d'infirmière est en perte de vitesse.

Aujourd'hui, c'est le bacc où rien.

Si elle n,a pas de niveau Bac en france elle ne pourra pas aller à l'université elle devra de toute façon par le cégep.

Le DEC en infirmière est quand même assez demander tu dois avoir de bonne note... (ici la moyenne est de 12 et non de 10... donc déjà il faudrait que tu es au minimum 12 partout... minimum.) Il y a surement des préalables à ce cours que tu devras réussir (math ? chimie?)

et je crois qu'il ya un pont DEC- BACC qui se fait en 5 ans, c a d 2 années après le DEC on obtient le BACC.

Il parait que les ordres des infirmiers de différentes provinces travaillent sur un programme d'harmonisation des critères d'exercices de la profession qui devrait requérir de toutes les Infirmières la détention d'un BACC.

Pour l'instant ce n'est qu'au Quebec qu'il est possible d'avoir le titre d'infirmier ou infirmière avec un DEC et ça devrait disparaître avec la mise en place de ce plan d’harmonisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Toujours en quête de réponses je me dirige vers des études d'infirmières au Québec (sachant que je suis déjà aide-soignante)

Post pour discuter de la vie dans un Cégep, de la procédure, du coût des études ....

Pour résumer "tout pour réussir son intégration étudiante"

:help:

- soit tu passes par un cégep pour un DEC en 3 ans + 2 ans de Bacc (attention programme contingenté voir avec le SRAM, le SRAQ ...) pour les conditions , pour les non RP la voie est depuis sept 2014 quasi fermée

- soit direct Bacc en 3 ans si tu n'as pas la RP ce sera obligatoirement par ULaval où il te faudra au moins un Bac S français avec mention assez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je crois qu'il ya un pont DEC- BACC qui se fait en 5 ans, c a d 2 années après le DEC on obtient le BACC.

Oui !

En fait, c'est soit 3 ans de technique et 2 d'université...

Ou un préuniversitaire de 2 ans et 3 ans d'université !

Il parait que les ordres des infirmiers de différentes provinces travaillent sur un programme d'harmonisation des critères d'exercices de la profession qui devrait requérir de toutes les Infirmières la détention d'un BACC.

Le bacc est la norme partout ailleurs au Canada, depuis longtemps.

Avec une technique, dans le reste du Canada, tu es préposée, pas infirmière.

Pour l'instant ce n'est qu'au Quebec qu'il est possible d'avoir le titre d'infirmier ou infirmière avec un DEC et ça devrait disparaître avec la mise en place de ce plan d’harmonisation.

Exactement. Sauf si les syndicats continuent à bloquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc

Le sujet m'interressé mais desolé j ai pas tout compris!

Genre moi j ai un BAC , ici en France je prepare le concours d'entree pour l'ecole d'infirmiere .

Le concours d'entree est vers fevrier- Mars 2015 pour le debut des epreuves .

Est ce que par exemple je pourrais faire mon ecole d'infirmiere la bas (est ce que le meme parcours concours d'entree + 3 ans d'ecole ) ou le mieux est que je fasse mon concours ici , puis ensuite mon ecole d'inf et seulement le diplome en poche que je fasse une demande d'equivalence pour ensuite venir vivre au canada ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cc

Le sujet m'interressé mais desolé j ai pas tout compris!

Genre moi j ai un BAC , ici en France je prepare le concours d'entree pour l'ecole d'infirmiere .

Le concours d'entree est vers fevrier- Mars 2015 pour le debut des epreuves .

Est ce que par exemple je pourrais faire mon ecole d'infirmiere la bas (est ce que le meme parcours concours d'entree + 3 ans d'ecole ) ou le mieux est que je fasse mon concours ici , puis ensuite mon ecole d'inf et seulement le diplome en poche que je fasse une demande d'equivalence pour ensuite venir vivre au canada ?

Merci

Ici c'est pas une école tu dois aller à l'université.

Programme TRÈS contingenté.... Tu dois avoir plus de 12 de moyenne partout.... et même avoir 14 ou 16 vu que ce programme est très demander.

Tu devras ici justifié de 10 000$ pour obtenir ton permis d'étude et payer les frais de scolarité (3000$ a peu près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cc

Le sujet m'interressé mais desolé j ai pas tout compris!

Genre moi j ai un BAC , ici en France je prepare le concours d'entree pour l'ecole d'infirmiere .

Le concours d'entree est vers fevrier- Mars 2015 pour le debut des epreuves .

Est ce que par exemple je pourrais faire mon ecole d'infirmiere la bas (est ce que le meme parcours concours d'entree + 3 ans d'ecole ) ou le mieux est que je fasse mon concours ici , puis ensuite mon ecole d'inf et seulement le diplome en poche que je fasse une demande d'equivalence pour ensuite venir vivre au canada ?

Merci

Apres un bac francais, tu pourrais viser par exemple ceci : http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-sciences-infirmieres-formation-initiale-campus-montreal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Sandy84 pour ses precisions!

Donc en fait le plus " simple" serrait donc peut etre de faire ma formation et obtention du diplome ici , et faire valloir l'equivalence ensuite non ? ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus long aussi par rapport a mon ENVIE de venir !!

Mais tout vient a point a qui sait attendre comme on dit hein !!

Entre temps je vais pouvoir perfectionner mon Anglais en plus! ce qui fait que du coup on serra peut etre moins restreind sur le point de chute au final !

En tout cas merci a vous pour vos precisions et liens qui m'aiguille bien sur mes questionnements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que c'est plus long aussi par rapport a mon ENVIE de venir !!

Mais tout vient a point a qui sait attendre comme on dit hein !!

Entre temps je vais pouvoir perfectionner mon Anglais en plus! ce qui fait que du coup on serra peut etre moins restreind sur le point de chute au final !

En tout cas merci a vous pour vos precisions et liens qui m'aiguille bien sur mes questionnements :smile:

Non, tu va être aussi restreinte. Il faudra recommencer pour la reconnaissance des diplômes :wink:

Et pourquoi cette envie ?

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que c'est plus long aussi par rapport a mon ENVIE de venir !!

Mais tout vient a point a qui sait attendre comme on dit hein !!

Entre temps je vais pouvoir perfectionner mon Anglais en plus! ce qui fait que du coup on serra peut etre moins restreind sur le point de chute au final !

En tout cas merci a vous pour vos precisions et liens qui m'aiguille bien sur mes questionnements :smile:

Non, tu va être aussi restreinte. Il faudra recommencer pour la reconnaissance des diplômes :wink:

Et pourquoi cette envie ?

Reconnaissance des diplômes pour un Bac français ? Première fois que j'entends ça.

Avec un bac français pas besoin de faire de reconnaissance de diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reconnaissance des diplômes pour un Bac français ? Première fois que j'entends ça.

Avec un bac français pas besoin de faire de reconnaissance de diplôme.

Non, pour le diplôme d'infirmière française qu'elle ferait dans son pays :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reconnaissance des diplômes pour un Bac français ? Première fois que j'entends ça.

Avec un bac français pas besoin de faire de reconnaissance de diplôme.

Non, pour le diplôme d'infirmière française qu'elle ferait dans son pays :wink:

Pour une infirmière française voici comment ca se passe pour par ex un PTT... http://www.forum.immigrer.com/topic/132045-demarches-pour-obtenir-un-ptt-en-tant-quinfirmiere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement