Aller au contenu
  • 0

Technico commercial ?

Question

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de plus en plus une immigration au Canada, mais je m'interroge sur l'emploi là-bas pour ma compagne et moi-même...

en effet, j'ai un poste et une formation assez "batarde" : je suis technico-commercial dans le domaine de la chimie (actuellement en chimie minérale) depuis bientôt 8 ans (donc 6 dans mon entreprise actuelle), je suis diplomé d'un DUT en Chimie option Sciences des matériaux (bac +2) et d'une licence professionnelle de commerce (bac+3)...

du coup, je me demande ce que mes diplomes, mon expérience et moi valons sur le marché de l'emploi. en faisant quelques recherches sur des sites de recrutement, je ne trouve rien du tout sur le terme "technico commercial" (je ne connais pas son équivalent).

Ma compagne possède un diplome d'ingénieur agricole (français) et est agent forestier pour l'Office National des Forêts.

Existe-t-il un organisme à qui je pourrais exposer notre "dossier" et qui pourrait me donner un avis ?

Merci d'avance de vos réponses, et passez une bonne journée.

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Commencez déjà a regarder l évaluation du MICC et plonges vous dans le calcul de points...

• 0
Posté(e)

Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà réalisé l'évaluation en ligne et planché sur un calcul de points. a priori, ma compagne et moi sommes admissibles.

cependant, pour l'étape suivante, et maintenant que les ordinateurs et les documents (forts compliqués) ont établi que nous avons un potentiel, j'aimerais surtout parler (d'une manière ou d'une autre) à une personne qualifiée, lui montrer mes documents et mon CV, et qu'elle me dise, en fonction de ses connaissances, en tant que professionnelle de la question orientation/immigration/emploi, si elle estime que le projet est viable, ou si nos allons dans le mur.

un logiciel et des documents Pdf, c'est bien pour une première approche, mais pour gratter le vernis, je fais plus confiance aux humains...

dans l'idéal (mais je ne sais pas si ça existe), j'aimerais prendre rendez-vous avec quelqu'un (sur Paris, en ligne ou ailleurs), et avoir une discussion directe pour avoir une réponse plus précise et fiable.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà réalisé l'évaluation en ligne et planché sur un calcul de points. a priori, ma compagne et moi sommes admissibles.

cependant, pour l'étape suivante, et maintenant que les ordinateurs et les documents (forts compliqués) ont établi que nous avons un potentiel, j'aimerais surtout parler (d'une manière ou d'une autre) à une personne qualifiée, lui montrer mes documents et mon CV, et qu'elle me dise, en fonction de ses connaissances, en tant que professionnelle de la question orientation/immigration/emploi, si elle estime que le projet est viable, ou si nos allons dans le mur.

un logiciel et des documents Pdf, c'est bien pour une première approche, mais pour gratter le vernis, je fais plus confiance aux humains...

dans l'idéal (mais je ne sais pas si ça existe), j'aimerais prendre rendez-vous avec quelqu'un (sur Paris, en ligne ou ailleurs), et avoir une discussion directe pour avoir une réponse plus précise et fiable.

Je ne sais pas si cela existe, mais en même temps tu lui demanderais de se prononcer sur des points qui vont arriver dans 2 ans (en moyenne).

• 0
Posté(e)

hum...je crois que je comprends ce que tu veux dire...

Je pense m'être mal exprimé : je ne lui demanderai pas de me dire comment sera le marché de l'emploi d'ici 2 ans, mais plutôt : "j'ai un bac+2 (en chimie), que j'ai complété avec une année d'étude de commerce, puis 8 ans d'expérience dans un poste de technico-commercial. si je présente ça à un chef d'entreprise, prendra-t-il ces éléments en compte comme le ferait son homologue français, ou me dira-t-il tout simplement que ça n'a aucune valeur et que je ne vaut pas plus qu'une personne sans diplome/expérience ?"

voyez-vous, ma compagne a un diplome d'ingénieur agricole, et travaille pour l'ONF, et elle me disait qu'une de ses camarades de promo avait essayé de vivre au Canada (après son diplome), mais personne n'avait voulu l'embaucher sur la base de son diplome français. était-elle un cas à part ? si elle avait eu plus d'expérience (disont 8ans :thumbsup: ), cela aurait-il changé la donne ?

car, finalement, c'est bien là le fond de ma question : au-delà des accords internationaux, que valent nos formations et, surtout, notre expérience pour les employeurs canadiens ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que ton amie a fait les démarches pour être reconnue comme agronome (c'est un titre protégé, il y a l'Ordre des agronomes)? Un agronome qui arrive ici doit faire des mises à niveau donc suivre des cours et faire parti de l'Ordre pour travailler comme agronome.

Je pense que tu es représentant donc ce n'est pas un titre protégé. Il faudrait voir la demande dans ce secteur, les exigences. Mais je pense (c'est un avis, je ne suis pas expert) que tu devras commencer au bas de l'échelle tout en pouvant monter rapidement en faisant tes preuves, car tu n'as pa d'expérience de vente (représentation) ici.

• 0
Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse, Dentan. (c'est à peu près ce que je voulais savoir :smile: )

mon amie n'a pas fait de démarches, car nous en sommes encore à la phase de réflexion.

après une rapide recherche, il y'a un peu de demande sur mon type de poste, et reprendre en bas de l'échelle ne me dérange pas trop.

Encore merci pour vos réponses à tous, elles me sont précieuses !

Et si vous avez d'autres commentaires ou tuyaux, je suis preneur !

• 0
  • Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse, Dentan. (c'est à peu près ce que je voulais savoir :smile: )

mon amie n'a pas fait de démarches, car nous en sommes encore à la phase de réflexion.

après une rapide recherche, il y'a un peu de demande sur mon type de poste, et reprendre en bas de l'échelle ne me dérange pas trop.

Encore merci pour vos réponses à tous, elles me sont précieuses !

Et si vous avez d'autres commentaires ou tuyaux, je suis preneur !

Je me suis mal exprimé, je parlais de la camarade de ton amie!

As-tu cherché dans les sites Internet des boîtes dans ton secteur, es-tu allé sur le site Emploi Québec?

• 0
Posté(e)

arf! au temps pour moi ! ^^

j'ignore si elle avait fait la démarche pour être reconnue par l'Ordre...

oui, j'ai jeté un oeil à plusieurs sites, et j'y ai vu des annonces qui, à mon sens, pourraient convenir à mon profil...

Je pense que, pour 2015, nous allons nous organiser des vacances à Quebec, et que nous en profiterons pour glaner des infos en étant directement sur place...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

arf! au temps pour moi ! ^^

j'ignore si elle avait fait la démarche pour être reconnue par l'Ordre...

oui, j'ai jeté un oeil à plusieurs sites, et j'y ai vu des annonces qui, à mon sens, pourraient convenir à mon profil...

Je pense que, pour 2015, nous allons nous organiser des vacances à Quebec, et que nous en profiterons pour glaner des infos en étant directement sur place...

En attendant pourquoi tu n'envoies pas un courriel aux responsables du dossier immigration dans les différentes Chambres de commerce? Ces personnes pourraient te conseiller et même te donner des contacts (si tu formules bien ton courriel). Je commencerais par la Chambre de Québec et celle de Montréal.

• 0
Posté(e)

c'est une super idée ! je dois reconnaitre que je n'y avais pas pensé !

merci !

je vais préparer un courriel en bonne et due forme et chercher les adresses...

tu es une vraie mine d'or ! merci !