Benjamin74 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum que j'ai découvert en cherchant des informations. Je m'appel Benjamin, j'ai 32 ans. Je vis avec ma compagne et nous avons deux enfants de 3 et 6 ans. Je suis travailleur indépendant en Haute-Savoie depuis fin 2006. Je travail dans un milieu un peu particulier, la mise au point de moteurs (de course ou loisirs) et recherche de pannes, le développement de pièces, la restauration d'autos de collection, fabrication de calculateur de gestion moteur, usinage de pièces, soudure TIG/MIG alu acier inox, etc C'est un travail assez qualifié. J'ai mon BAC et un diplôme de Technicien en Mécanique Sportive niveau BAC+3 qui est reconnu par l'état français. C'est un métier assez peu répandu. Aujourd'hui, la conjoncture en France fait que ma société n'est plus rentable. L'investissement dans les autos de courses ou de loisirs s'est trop ralentit et ma société n'est plus rentable et j'ai décidé de la fermer prochainement. Nous sommes déjà venu au Québec et principalement à Montréal et ses environs. J'ai d'ailleurs des fournisseurs sur Toronto et Montréal. Nous avons des amis québécois sur Mirabel et français sur Montréal. Notre dernier voyage remonte à décembre 2013. Voilà quelques infos qui permettent de donner notre situation. Ma compagne et moi sommes tombé amoureux du Québec alors qu'en France, nous n'avons jamais réellement trouvé l'endroit qui va bien. Depuis peu, nous avons trouvé une splendide maison dans les Laurentides près de Mont Tremblant. Nous comptions aller la visiter fin du mois ou début du mois prochain, mais dans l'emballement, nous avons peur de griller (beaucoup?) d'étapes. Sachant que mes amis qui sont sur Montréal y sont aller avec un travail en poche, leur situation n'est pas la même que la mienne. Comment cela se passe t-il si on veut acheter une maison au Québec, y habiter avec femme et enfants et y travailler ou ré-ouvrir une société (j'ai des projets depuis plusieurs années) ? J'avoue avoir un peu de mal avec la procédure d'immigration au Québec. Est-ce risquer d'acheter une maison au Québec sans avoir de permis de séjour/travail ou cela peut-il aider ? L'endroit nous plait, de plus il y a dans un rayon d'une heure de route 3 circuits automobiles, Mont Tremblant, Mécaglisse et Icar, ce qui est un bon point pour mon secteur d'activité ! Je parle aussi l'anglais et je l'écris avec un assez bon niveau. Sachant qu'en France, nous gardons une maison, nous ne vendons pas tout. Merci à vous pour vos réponses à venir ! Benjamin Citer
Habitués dentan Posté(e) 2 juillet 2014 Habitués Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum que j'ai découvert en cherchant des informations. Je m'appel Benjamin, j'ai 32 ans. Je vis avec ma compagne et nous avons deux enfants de 3 et 6 ans. Je suis travailleur indépendant en Haute-Savoie depuis fin 2006. Je travail dans un milieu un peu particulier, la mise au point de moteurs (de course ou loisirs) et recherche de pannes, le développement de pièces, la restauration d'autos de collection, fabrication de calculateur de gestion moteur, usinage de pièces, soudure TIG/MIG alu acier inox, etc C'est un travail assez qualifié. J'ai mon BAC et un diplôme de Technicien en Mécanique Sportive niveau BAC+3 qui est reconnu par l'état français. C'est un métier assez peu répandu. Aujourd'hui, la conjoncture en France fait que ma société n'est plus rentable. L'investissement dans les autos de courses ou de loisirs s'est trop ralentit et ma société n'est plus rentable et j'ai décidé de la fermer prochainement. Nous sommes déjà venu au Québec et principalement à Montréal et ses environs. J'ai d'ailleurs des fournisseurs sur Toronto et Montréal. Nous avons des amis québécois sur Mirabel et français sur Montréal. Notre dernier voyage remonte à décembre 2013. Voilà quelques infos qui permettent de donner notre situation. Ma compagne et moi sommes tombé amoureux du Québec alors qu'en France, nous n'avons jamais réellement trouvé l'endroit qui va bien. Depuis peu, nous avons trouvé une splendide maison dans les Laurentides près de Mont Tremblant. Nous comptions aller la visiter fin du mois ou début du mois prochain, mais dans l'emballement, nous avons peur de griller (beaucoup?) d'étapes. Sachant que mes amis qui sont sur Montréal y sont aller avec un travail en poche, leur situation n'est pas la même que la mienne. Comment cela se passe t-il si on veut acheter une maison au Québec, y habiter avec femme et enfants et y travailler ou ré-ouvrir une société (j'ai des projets depuis plusieurs années) ? J'avoue avoir un peu de mal avec la procédure d'immigration au Québec. Est-ce risquer d'acheter une maison au Québec sans avoir de permis de séjour/travail ou cela peut-il aider ? L'endroit nous plait, de plus il y a dans un rayon d'une heure de route 3 circuits automobiles, Mont Tremblant, Mécaglisse et Icar, ce qui est un bon point pour mon secteur d'activité ! Je parle aussi l'anglais et je l'écris avec un assez bon niveau. Sachant qu'en France, nous gardons une maison, nous ne vendons pas tout. Merci à vous pour vos réponses à venir ! Benjamin Salut, La procédure normale et habituelle pour immigrer prend en moyenne 2 ans. Acheter une maison sans être certain où tu vas travailler cela me semble risqué. En plus, je ne crois (pense) pas que cela te donne plus de points pour l'immigration. Avant de démarrer ton entreprise, tu devrais aller voir le CLD de ta ville (google : cld + nom de la vile). Tu vas y rencontrer gratuitement un conseiller qui va pouvoir te guider dans ce processus. Citer
Benjamin74 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 Salut dentan, Je te remercie pour la réponse. En effet c'est risqué, c'est pourquoi nous nous renseignons. Nous pensons surtout à nos enfants. J'ai bien des contacts, mais rien de concret. C'est une idée qui nous trotte dans la tête depuis pas mal de temps et nous avons décidé de nous renseigner concrètement. J'ai aussi travaillé dans le jet ski pour Kawasaki, technologie assez proche de la moto-neige. Je suis assez polyvalent on va dire. Benjamin Citer
Habitués dentan Posté(e) 2 juillet 2014 Habitués Posté(e) 2 juillet 2014 Salut dentan, Je te remercie pour la réponse. En effet c'est risqué, c'est pourquoi nous nous renseignons. Nous pensons surtout à nos enfants. J'ai bien des contacts, mais rien de concret. C'est une idée qui nous trotte dans la tête depuis pas mal de temps et nous avons décidé de nous renseigner concrètement. J'ai aussi travaillé dans le jet ski pour Kawasaki, technologie assez proche de la moto-neige. Je suis assez polyvalent on va dire. Benjamin Salut, Pour les enfants ils seront heureux autant dans un appartement que dans une maison, tant que vous 2 êtes heureux! A-tu fait le test d'évaluation préliminaire de la province. C'est seulement un test qui donne une idée mais ce n'est pas du tout décisionnel! http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/ Citer
Benjamin74 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Posté(e) 2 juillet 2014 C'est tout à fait ça ! Je n'avais pas fais le test d'évaluation préliminaire de la province. Il donne une réponse favorable en tout cas bien que ce ne soit pas décisionnel. Je vais mettre mon CV à jour et sonder auprès des contactes que j'ai. On va voir les retours ! Citer
Benjamin74 Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Posté(e) 20 juillet 2014 Re bonjour à tous. Nous nous renseignons activement sur le sujet et comme précisé plus haut, je suis dans une branche assez spécifique du métier de "mécanicien". Voir : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=1695 Je suis susceptible d'intéresser des employeurs québecois, mais je ne trouve pas le répertoire des métiers du Québec. C'est surtout surtout pour trouver une équivalence par rapport à mon diplôme. De ce que je comprend, il n'y aurait pas d'équivalent, et cela faciliterait la demande de l'employeur québecois pour m'embaucher. Je prévois d'aller voir les employeurs mi octobre au lieu de fin de ce mois, le temps de peser le pour et le contre. Merci à tous pour vos conseils ! Benjamin Citer
Messages recommandés