Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos réponses encourageantes,

j'ai déjà eu un premier contact avec le Cégep de Rimouski qui me dit que mon dossier serait admissible sans problémes.

C'est déja une grande joie !

Première question : Quelles démarches doit entreprendre mon épouse ? Doit-elle faire des démarches parallèles ?

Il me reste encore le côté financier.

Je n'ose demander à mes parents de se porter garant de nouveau pour mes études. Je pencherai plutot pour le prêt étudiant.

Connaissez-vous des astuces pour avoir un prêt de 15 000 à 20 000€ ? Je n'ai jamais fais cette démarche n'ayant pas eu d'études très couteuses.

Merci de ce que vous pourrez m'apporter.

Cdlt

• Habitués
Posté(e)

Pour ton épouse, une fois le CAQ études en main, tu doux déposer avec ta demande de permis d études, un permis de travail ouvert pour elle....

• Habitués
Posté(e)

Pour le prêt, il n'y a pas vraiment d'astuce... contacte la banque avec laquelle ta famille fait affaire.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous amis internautes.

Juste une annonce.

Je suis pris au Cégep de Rimouski.

Maintenant, negociation avec la banque pour un pret étudiant et avoir ces fameux 17500€ que me demande le Canada pour un couple marié.

Bonne journee à tous !

François

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Félicitations ! Et bonne chance pour la suite.

Zémida, actuellement en visite à Matane !!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous connaissez le montant approximatif des droits scolarités pour les Cegep. Le mieux serait de connaître le montant semestriel pour le DEC Technologie Forestière mais j'ai fais de nombreuses recherches infructueuses.

Cela pourrait m'aider grandement quant au montant du prêt que je vais demander.

Merci à vous !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous connaissez le montant approximatif des droits scolarités pour les Cegep. Le mieux serait de connaître le montant semestriel pour le DEC Technologie Forestière mais j'ai fais de nombreuses recherches infructueuses.

Cela pourrait m'aider grandement quant au montant du prêt que je vais demander.

Merci à vous !

Pourquoi tu n'appelles pas le CEGEP où tu as été accepté, ils vont te dire le coût exact pour ton programme (livres, labos etc)

• Habitués
Posté(e)

Les étudiants de nationalité francaise paient les mêmes droits que les étudiants Québécois

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Posté(e)

Bonjour à tous,

ce matin, tournée des banques de ma ville. L'objectif est de me dégoter un prêt quelconque d'un minimum de 15000€

afin de remplir la condition qu'impose le Canada sur la capacité financière (étudiant et marié soit 12000€) et de couvrir les frais

administratif et logistique dû à la préparation.

Ma Banque d'origine m'a déjà refusé ma demande de prêt. Le hic, qui me fait tout de même persévérer dans ma recherche de Prêt, est que ma conseillère

n'a même pas attendu que je lui expose dans les détails mon projet. J'ai reçu son mail m'expliquant brièvement que je devais aller voir ailleurs pour un prêt.

Un peu déçu par sa démarche je n'en reste pas moins motivé mais ma situation actuelle n'a certes pas dû encourager ma conseillère à me soutenir dans mon projet.

En effet, smicard, j'ai avec ma femme du mal à "joindre les deux bouts", d'où notre projet d'immigrer au Québec, afin de trouver une alternative possible à la sortie de crise.

Je suis donc preneur de conseil de ceux qui ont déjà fait ou entamé les procédures laborieuses pour avoir un prêt.

Merci pour votre soutien.

Amicalement,

François

PS : pour rappel, je suis inscrit et mon dossier est retenue pour la rentrée hiver 2015 au Cégep de Rimouski. Je finiole ma demande de CAQ ainsi que celui de ma femme.

Je suis preneur de conseil

• Habitués
Posté(e)

Je suis toujours extrêmement méfiante quant à prendre des prêts pour immigrer ou faire des études au Québec. Je comprends votre banquière. Si vous ne remboursez pas, comment fera-t-elle pour vous retrouver?

De plus, avec un prêt, vous allez galérer pendant des années. Une fois que vous aurez terminé vos études (pendant lesquelles vous ne pourrez bien entendu pas rembourser votre prêt), vous trouverez un emploi au salaire minimum puisque débutant dans la branche. Et avec un salaire minimum, on arrive tout juste à vivre au Québec. En tout cas, pas à rembourser un prêt.

Posté(e)

@cherrybee

Vous pointez à juste titre le vrai problème, source de mon inquiétude.

Mais en tant qu'etudiant, je peux trouver un job (à partir de 6 mois) et ma femme ne restera surement pas à la maison sans rien faire. C'est l'occasion de travailler et vivre à l'étranger.

Je ne crois pas que tous les étudiants français actuellement au Québec (plus de 40 000 cette annee) ont tous leurs frais payés par leurs parents. Mais je peux me tromper.

Sinon je cherchais plutot des solutions quant aux financements que de nouveaux problèmes

Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

A partir de juin dernier tu peux bosser 20h des le début: pas besoin d attendre 6 mois.

Posté(e)
Bonjour,
Je suis un jeune marocain agé de 33 ans j'ai mon Bac en lettres modernes apres j'ai eu mon diplome en Technicien comptabilité des entreprises en 2006 ( ecole privé) J'ia des différents stages dans différentes domaine sport education commerce ...
J'ai constitué une société ou j'ai été Gérant associé ( Sté immobilière pour les transaction immibilière je l'ai gardé pour 5 ans apres je l'ai arrêté car ça marche pas bien) j'avais pas une déclaration au CNSS mais j'ai tous les document qui prouve le statut les pv de la Sté ...
Apres j'ai rentrer avec des francais comme associé dans une sté pour le tourisme cela depuis 2012 jusquà au aujourd'hui. mais toujours j'ai pas de déclaration à la CNSS.
Je désire immigrer au CANADA est ce que cela est possible? avec mes expérience?
MErci pour votre aide
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis un jeune marocain agé de 33 ans j'ai mon Bac en lettres modernes apres j'ai eu mon diplome en Technicien comptabilité des entreprises en 2006 ( ecole privé) J'ia des différents stages dans différentes domaine sport education commerce ...

J'ai constitué une société ou j'ai été Gérant associé ( Sté immobilière pour les transaction immibilière je l'ai gardé pour 5 ans apres je l'ai arrêté car ça marche pas bien) j'avais pas une déclaration au CNSS mais j'ai tous les document qui prouve le statut les pv de la Sté ...

Apres j'ai rentrer avec des francais comme associé dans une sté pour le tourisme cela depuis 2012 jusquà au aujourd'hui. mais toujours j'ai pas de déclaration à la CNSS.

Je désire immigrer au CANADA est ce que cela est possible? avec mes expérience?

MErci pour votre aide

Y a t il un lien avec le sujet en cour?
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma Banque d'origine m'a déjà refusé ma demande de prêt. Le hic, qui me fait tout de même persévérer dans ma recherche de Prêt, est que ma conseillère

n'a même pas attendu que je lui expose dans les détails mon projet. J'ai reçu son mail m'expliquant brièvement que je devais aller voir ailleurs pour un prêt.

Un peu déçu par sa démarche je n'en reste pas moins motivé mais ma situation actuelle n'a certes pas dû encourager ma conseillère à me soutenir dans mon projet.

Attend c'est une blague où quoi ? Ici n'importe qui aurait eu ce prêt sans problèmes...

Je n'avais pas réalisé que votre économie allait si mal...

En effet, smicard, j'ai avec ma femme du mal à "joindre les deux bouts", d'où notre projet d'immigrer au Québec, afin de trouver une alternative possible à la sortie de crise.

Tu sais, il faut rester réaliste... Les études au Canada et la vie en Amérique ne sont pas fait pour tout le monde !

Je pense que le plus résliste pour toi serait de te former dans ton pays, et ensuite venir. Parce que, à date, vu que tu ne semble pas un bon candidat pour le crédit, les portes me sembles fermés pour toi...

À méditer !

PS : pour rappel, je suis inscrit et mon dossier est retenue pour la rentrée hiver 2015 au Cégep de Rimouski. Je finiole ma demande de CAQ ainsi que celui de ma femme.

Ça ça ne change rien. Si tu n'a pas la capacité financière, tu seras simplement refusé à la frontière et renvoyé dans ton pays.

Modifié par TheMan
Posté(e)

@TheMan

Merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai l'impression qu'en France, tout dépend de la motivation du conseiller en banque qui présente ton dossier.

En me renseignant, j'ai appris aussi que les différentes agences ont un budget par mois ou par trimestre à ne pas dépasser pour allouer un prêt. J'ai du arriver à la mauvaise période.

Après je viens de faire 2 demande de dossiers dans d'autres banques : l'essentiel est surtout basé sur ton cautionnaire. Pas sur l'étudiant.

Du coup, les banques que j'ai vu présenteront sans problèmes mon dossier dés que j'aurais réuni les papiers nécessaire de mon cautionnaire.

Les simulations étaient raisonnables et mon projet est connu des services bancaires car de nombreux étudiants passent par la même démarche pour venir étudier dans un pays étranger.

Pour le côté réaliste, pas d'inquiétude, je le suis. J'ai des membres de ma famille qui y sont et leurs explications sur la vie canadienne ont été simples et claires. Je suis bien informé mais je veux "vivre" par moi-même l’expérience pour véritablement connaitre.

Quant à reprendre des études en France, en toute franchise, j'ai eu plus de facilités jusqu'à maintenant à postuler pour le Québec que pour une école en France. Ayant plus de 26 ans, je change de "case" et donc mes démarches sont bien plus complexes pour intégrer une simple école en France que pour un jeune bachelier français, les délais sont aussi plus long. Autant tenter à l'étranger.

Quand je parlais de "sortie de crise", je ne me disais pas "l'herbe est plus verte ailleurs". Mais pour bien t'expliquer ma situation, je travail 75 heures par semaine chez et pour mon père (que j'adore mais son métier est terriblement éprouvant), je suis payé au SMIC français dans ce boulot que je n'aime pas du tout mais qui m'a effectivement bien dépanner quand j'en avais besoin. Aujourd'hui ça ne suffit plus.

Avec cette démarche de nouvelles études dans un nouveau pays je pourrai surement avoir la vie que je veux :

Actuellement, en France

--- dans un boulot qui ne me plaie pas

--- des semaines à 70 voir 75 heures

--- pas de temps libre pour une quelconque activité ( et le WE, je dors pour récupérer)

--- payer au SMIC

--- démarches longues pour s'assurer une formation dans un autre domaine sur un marché de l'emploi qui se casse la gueule

Du coup, une solution s'ouvre à moi, grâce au Québec

--- j'ai trouvé et suis pris dans une formation qui me plaie depuis toujours (foresterie)

--- un mode de vie "nord-americain" qui m'a toujours tenté de vivre

--- travaillé en plus de ses études pour vivre encore plus profondément l’expérience québécoise

--- selon les études de marché, un diplôme qui m'assure un poste en foresterie

--- amies et membre de la famille sur place

Et je pourrai encore étoffer la liste. Franchement, même si je n'étais pas réaliste, qui ne tenterais pas le coup, même pour quelques temps.

En vue des ententes Franco-Québecoises, partir semble être une bonne alternative et pas si coûteuse que ça en vue des autres choix de pays.

Mais il est vrai que peu importe les raisons, aussi louables soient-elles, de partir changer de vie, la capacité financière reste le point central.

Voilà aussi pourquoi j'ai demandé un crédit étudiant (taux de remboursement réduit), franchisé sur 6 mois (je ne paie véritablement mon remboursement de crédit que dans 6 mois) et que j'ai la possibilité de rentrer en France et de retrouver mon ancien boulot tous les 6 mois (après chaque session donc) tout en s'étant enrichie d'une expérience à l'étranger, tant prisé par les recruteur français, toutes branches confondues.

PS : je ne pars pas pour fuir un pays qui semble être "dans la merde" (à débattre ^^) mais bien par-ce que c'est un projet de longue date et que ma famille est très lié au Québec depuis des dizaines d'années.