Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un québécois qui habite en République Tchèque depuis plusieurs années. Mon épouse est tchèque, nous sommes mariés depuis près de 10 ans, et nos trois enfants ont les deux nationalités.

Pour plusieurs raisons, nous avons décidé de venir nous établir au Québec pour une année. Cette année constitue plus ou moins une "période d'essai"; au bout de cette année, nous allons décider si nous restons au Canada, ou si nous retournons en République tchèque.

Comme nous sommes indécis, j'hésite a faire les démarches pour demander la résidence permanente pour mon épouse, puisque le processus est compliqué et coûteux.

Nous arrivons à Montréal fin juillet, sur un billet aller simple (qui est beaucoup moins cher que le vol aller retour). Les tchèques n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

Quelle est la meilleure façon pour ma conjointe d'entrer au pays?

- faire tout de même une demande de résidence permanente avant de partir, sachant qu'on risque de retourner en Europe au bout d'un an (et donc de perdre l'argent investi)? Est-ce que mon épouse peut entrer au Canada pendant qu'une demande de parrainage est en cours?

- entrer sans visa, donc en tant que touriste? Dans ce cas, risque-t-elle d'avoir un problème puisqu'elle n'a pas de billet de retour? Et si jamais on achetait un billet de retour pour elle, est-ce que l'immigration pourrait nous donner des problèmes, puisque le reste de la famille (qui voyage ensemble) n'a pas de billet de retour, et qu'il sera évident par nos bagages qu'on emménage?

- faire une demande de "super visa" pour la visite d'enfants au Canada? Il n'y a pas de bureau de visas à l'ambassade du Canada à Prague, il faut aller à Vienne, donc cette option est relativement compliquée pour nous. Combien de temps on doit normalement attendre avant que le visa soit prêt?

- avez vous peut-être une autre option à suggérer?

Merci beaucoup!

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas le mot parrainage dans ton post : si tu es canadien, il faut lancer un parrainage : c est cela que tu voulais dire par résidence permanente ? Ca va duer un peu pres un an et va couter un peu moins cher qu une RP classique ...

Posté(e)

Sache que si vous partez un an sans visa elle ne pourra pas travailler au Canada et n'aura pas d'assurance maladie...

Posté(e)

Merci de vos réponses!

kuroczyd, oui c'est bien que je voulais dire. Si je commence le processus de parrainage à partir de l'Europe, est - ce que mon épouse pourra entrer au Canada le mois prochain?

Mariev, pour le travail ça va, elle n'a pas l'intention de travailler au Canada. Pour la carte soleil, est-ce qu'elle est disponible seulement après que le processus de parrainage est complété? Ou est-ce qu'elle pourrait l'avoir quand le processus est en cours?

Autre question, en expliquant la situation aux douaniers en arrivant, est-il possible qu'il lui donnent d'emblée un visa de touriste valide pour un an?

Merci!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Dans la section parrainages, juste à côté de ton post, il y a en un autre dans le même type de cas qui parle de la procédure canadien/canadienne avec un/une étrangère et parrainage extérieur...

Posté(e)

Oui, je viens de le voir, tu réfères au sujet "Parrainge. Mon époux canadien, moi française"? . Je viens d`y poser une question.

Merci!