Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kikoo tout le monde les gens,

j'aurais aimé savoir si avec le Cap carreleur (et presque 10 années d'expérience) , j'aurais des chances d'être accepté pour ma résidence permanente à Québec ??

(je demande cela , car apparemment , au niveau des métiers réglementés et l'accord France/Québec , c'est le Bp carreleur qui serait reconnu..)

j'ai également un cap couvreur..

Ma copine a l'occasion de pouvoir se former au travers d un congés de formation et on aimerait savoir dans quel branche elle aurait le plus de chance de trouver un travail ..

*moniteur d'auto école (je sais qu'il faudra repasser un truc sur place mais en le passant en France ça lui fera une équivalence bac et de l expérience pro)

* ou moniteur d'équitation (apparemment une licence internationale existe)

*viticulture (on a vu qu'il y'avait des vignes à st pétronilles )

ou autres avec les chiens (éducateur canin, toiletteuse ..)

merci

dans l attente de vous lire

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

couvreur il y a beaucoup d'argent à faire là-dedans, c'est très payant. Tu poseras du bardeau d'asphalte principalement dans le résidentiel, il y a aussi de la tôle. Par contre c'est saisonnier, certains contracteurs font du déneigement de toiture l'hiver ou mettent leurs employés au chômage.

Aussi l'été il pleut beaucoup alors tu reste chez toi plusieurs jours. grrrrr

Carreleur j'en ai beaucoup posés en tant que charpentier menuisier mais c,est aussi une spécialité. C'est en demande également.

Quant à la RP, je ne sais pas. Tu na pas regardé si c'était demandé?

Posté(e)

Hellow ,

Bah pour Carreleur , je n'ai pas vu trop d'annonces d'emplois ..(il y en a beaucoup plus dans le Canada Britannique mais ne parlant pas encore vraiment anglais , je prends des cours ; ce serait peut-être pour la suite ..).

J'avais envoyé un message à une agence d'intérim apparemment spécialisée dans la construction à Québec ("Main d'œuvre construction") pour leur demander si la demande était importante et ou il fallait mieux s'installer niveau région pour ce travail.. mais pas de réponse ..

J'ai vu qu'avec un simple Cap et même autant d'années d'expériences , je serais obligé de redevenir un apprenti pour 600 h ?je crois (j'ai un peu peur du carreleur), puis compagnon , et titulaire ..

Couvreur , j'ai juste le Cap , je n'ai jamais vraiment pratiqué en dehors de ma formation , après l'apprentissage , j'étais parti 1 an à l'armée et en revenant , j'ai eu une proposition intéressante dans le carrelage ..

  • Habitués
Posté(e)

Tu serais peut être apprenti mais c'est ce que l'on entend par apprenti en france .... Un apprenti ici dans la construction c'est tout simplement quelqu'un qui n'a pas encore assez d'heure de travail pour avoir le statut de compagnon, et normalement tant que tu es apprenti tu n'as pas le droit de travailler tout seul sur un chantier (tu doit obligatoirement être avec un compagnon).

Dans la pratique c'est une autre histoire je suis apprenti 1ére année et je fait des chantiers tout seul. :whistlingb:

Un simple apprenti gagne déjà facilement deux fois le salaire d'un ouvrier en france alors il faut pas non plus prendre peur, je suis apprenti 1ere année dans le métier le moins bien payé de la construction et pour cette année je suis déjà rendu à 19 000 $ brut on est pas rendu à la moitié de l'année ...

Posté(e) (modifié)

Ah ok , ça commence un à me rassurer ...

Actuellement , je gagne 2.000 euros net en carrelage et quand j'ai vu les chiffres sur un site ( ccq.org ) ,

le salaire moyen d'un apprenti c'était noté 18.000 brut annuel (env 9.000 net ? soit 900 /mois ?) environ..

Si j'ai un Cap , je n'ai pas de conditions d"examens d'entrée en formation apparemment ? = si il est bien considéré comme un DES ..faut il aller dans une école en alternance?? (payant?)

Modifié par philippatix69
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le salaire moyen donné par la CCQ ne compte que les heures déclarées à la CCQ, c'est pour ça que ça donne un chiffre aussi faible, toutes les tâches ne sont pas soumise au décret de la construction et tous les employeurs ne sont pas honnête et donc ne déclare pas les heures à la CCQ...

Modifié par kjaerlighet
Posté(e)

Est-il facile de négocier un taux horaire en tant que nouvel arrivant ??

A combien puis-je prétendre en tant que carreleur au début ??

  • Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du salaire régi c'est selon la convention collective, tu as tout les salaires par métier et par niveau sur le site de la CCQ : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/M06_TauxSalaireCotisation

Par exemple dans le commercial un apprenti 1ere année carreleur est payé 20,85 $ de l'heure et un compagnon 35,12 $ de l'heure.

Le salaire non régi après c'est à toi de négocier, si tu trouve une compagnie qui ne fait que du régi tant mieux sinon faut négocier en fonction de ton expérience.

Posté(e)

Oui , j'avais vu 20$ / heure mais j'ai vu aussi 18.000$/ année ..je trouvais ça incohérent ..ou plutôt en calculant 39h/semaines , pour toucher 18.000 (je les atteignait sur 6 mois env. ) ..pour carreleur , c'est peut-être saisonnier également à cause des températures ?? ou ils ont du matos pour chauffer les pièces ??

A Québec , on retire 38% entre brut et net , c'est ça ? (ce qui est bien c'est qu'on a pas une grosse somme d'impôt à retirer d'un coup )

  • Habitués
Posté(e)

Beaucoup de métiers dans la construction connaissent des périodes de chômages, ils donnent le chiffre de 18 000 $ parce qu'ils prennent pas en compte le chômage ni le travail non soumis au décret de la construction c'est à dire tout ce qui est rénovation.

Je dirais qu'on approche plus des 45 - 50 % de retenu sur un salaire dans la construction, mais il faut relativiser parce que la dessus tu as 13 % qui te reviennent deux fois dans l'année sous forme de chèque pour tes congés.

Posté(e)

Wé faut trouver un petit boulot l'hiver du coup ..

J'ai également lu sur le site que l'on pouvait prétendre à une reconnaissance de l'expérience pour diminuer la durée d'apprentissage ... je pourrais peut-être prétendre /admissible à l'examen ?

  • Habitués
Posté(e)

non. Tu es obligé d'accumuler tes heures au Québec pour prétendre passer l'examen pour devenir compagnon.

  • Habitués
Posté(e)

non. Tu es obligé d'accumuler tes heures au Québec pour prétendre passer l'examen pour devenir compagnon.

n'importe quoi... la CCQ reconnait les heures dans les autres provinces et autres pays... mais il faut les justifier, que des employeurs certifient ce que tu as fait...

si la CCQ ne reconnait que les heures québécoises, dis moi comment j'ai fait pour passer mon examen compagnon 2 mois après mon arrivée au Québec, je n'ai jamais travaillé ici comme apprenti...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est bien.

J'arrête de donner des conseils. Marre de me faire rabrouer.

Tout le monde connait mieux que tout le monde ici.

Ciao.

Modifié par Galijeade
  • Habitués
Posté(e)

C'est bien.

J'arrête de donner des conseils. Marre de me faire rabrouer.

Tout le monde connait mieux que tout le monde ici.

Ciao

ben quand on raconte des incongruités faut s'attendre à se faire contredire...

tu as une carte de la CCQ, combien d'années as tu travaillé ici avec une carte CCQ, tu as déjà connu des français qui sont arrivés et ont passés leur carte, combien de personnes as tu engagé?

je connais un minimum de 15 personnes dans des corps de métiers différents qui sont arrivés ici et ont fait reconnaitre leurs heures, et ont passés leur carte de compagnon par examen, j'ai engagé 4 français en charpente qui n'ont jamais été apprenti ici...

alors ou est le problème?

  • Habitués
Posté(e)

Oui c'est possible que tu es raison en fin de compte, il faut prouver ses heures. Sauf que....

Ceci dit, c'est pas la politesse qui t'étouffe.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

pourquoi je devrais encore en plus m'excuser quand je te contredis... tu affirmes quelque chose de faux, je te contredis et tu te vexes... ben tant pis pour toi tu avais juste à ne pas dire une connerie!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Pas dit de conneries moi, te frustre pas. Tu na pas la parole divine monsieurjesaistout. :blink2:

lol les edits de postes, ya plus rien qui ne veux rien dire mnt. :sorcerer:

  • Habitués
Posté(e)

en résumé pour faire simple pour l'auteur du sujet, au Québec il y a 2 types de constructions...

la rénovation qui n'est absolument pas réglementée, donc pas besoin de carte CCQ, aucun avantage sociaux, salaire non fixé donc un salaire de misère la plupart du temps... la seule obligation quand tu es entrepreneur et que tu fais des travaux de plus de 20 000$ est de détenir une licence de la régie du batiment RBQ

la construction neuve, qui elle est régie par la CCQ http://www.ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur , avec différents secteurs résidentiel, commercial institutionnel, et génie civil.

pour exercer il te faut un certificat de compétence apprenti ou compagnon (qui n'a rien à voir avec le fait que tu sois débutant ou pas, mais plus avec ton ancienneté!) la salaire est fixé par les conventions collectives, fond de pension, assurance collective payée par l'employeur, syndicalisation...

comme tu ne peux bénéficier de l'ARM pour les carreleurs, tu devras faire une demande d'examen compagnon http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx , il te faudra prouver par fiches de payes, justificatifs d'employeurs que tu as les heures nécessaires pour être compagnon! tout ce qui est justificatif est très important plus tu vas en mettre plus tu auras de chances d'être autorisé à passer l'examen, la CCQ va se baser sur tes preuves pour t'évaluer et t'autoriser ou non... il te faut donc fiches de payes, attestions de travail, descriptif de taches et compétences par employeur, lettres de recommandations, diplômes, attestations de formation,. contenu de formation... bref tout tout tout ce que tu peux mettre pour prouver ton savoir faire et tes compétences!!

pour ce qui est du métier de carreleur... la c'est autre chose! je ne dirai pas que c'est en demande, le volume de travail est faible (tu as vu les stats des salaires et des heures travaillées!) ce qui tue ce métier (comme peintre!) c'est le travail au noir! la pose de céramique n'est pas si généralisée, dans un immeuble tu auras, le vestibule jusqu'à l'ascenseur, les marches (parfois) les sdb toillettes et le dosseret de cuisine, la cuisine! dans une maison, l'entrée, les sdb toilettes, salle de lavage, la cuisine et le dosseret de cuisine...

bref bon courage!

Posté(e)

Okki merci pour ces précisions :)

Va falloir que je démarches mes anciens employeurs en Carrelage pour avoir des justificatifs du coup :) (ça fait une paire d'heures de travail quand même depuis 2006 :) )

Existe t-il des livres pour se préparer à l'examen ??

(comme apparemment il y a des calculs et des termes que je n'ai peut-être pas l'habitude d'utiliser et tout ça )

En gros , faudrait que je me remette un peu dans le bain pour "couvreur" et compléter par "carreleur" ..

En France , c'est pareil , c'est de pire en pire le travail au noir ... sans compter , les entreprises sous traitantes tirant les prix et les salaires vers le bas !! .. la qualité du travail s'en ressent ! ils veulent du pas cher ..et ce qui est malheureux c'est que les architectes de maintenant laissent tout passer !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement