Aller au contenu

Les Québécois et la cigarette

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un a des statiques sur les fumeurs de cigarette (celle qui pue pas celle qui fait rire).

le pourquoi du comment de cette question est que si ici on est pas étouffé dans les bars et les resto par l'odeur alléchante d'une bonne cigarette qui pue (et ça c'est un réel bonheur), par contre dans la rue on est régulièrement dérangé par des odeurs acres insupportables...

que ça soit dans la rue, ou par exemple au festival de Jazz (excellent au passage), ou toute activité extérieure... vos voisins vous envoi sans la moindre éducation leur petite fumée grise dans la yeule.

Alors...

- les québécois fument ils plus, moins, autant que les... américains, français, européens...

- les québécois fument ils comme des cochons dans la rue parce qu'ils n'ont pas le droit de fumer à l'intérieur?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Yann,

Les Québécois fument moins que les Français je peux te le confirmer. Mais par contre, il fume plus que les autres Canadiens. La palme d'or revient aux jeunes femmes québécoises au Canada. Pour ce qui est de l'extérieur, j'ai pas remarqué la même chose que toi, pourtant je suis bien sensible sur ce sujet. J'ai posté des stats sur les fumeurs au Canada il y a quelques semaines, en faisant une p'tite recherche sur le moteur, tu pourras trouver.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas du tout fait le même constat... mais peut-être qu'on s'en apperçoit plus lorsque quelqu'un fume ici compte tenu que l'air est bien moins pollué au Québec, même en ville !

Certes, c'est vrai qu'ils fument beaucoup, mais fallait voir mes collègues à Paris ! Des vrais débits de tabac ambulants ! laugh.gif

Par contre, la fumée de pot aussi ça pue ! Une véritable infection ! ... entre ça et de la clope, j'avoue que j'hésite un peu.

Posté(e)

je ne veux pas faire de comparaison québec-reste du monde. la fumée pue partout pareil.

juste que ça ne m'avait jamais autant choqué. peut-être aussi parce que j'étais habitué à passer du temps dans des endroits fermés plein de fumeurs et que d'en croiser un ou deux dans la rue ne me gênait pas...

Posté(e)

Salut,

A Qc (Mtl je sais pas) de + en + de restaus sont absolument non fumeurs et la clientèle n'a pas diminué, au contraire!!

Le fait qu'on ne fume pas à la job est aussi un plus appréciable.

Byyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Je suis allée sur le Belvédaire Champlain dans le parc de la Gatineau l'autre jour. ÇA PUAIT la maudite clope partout. C'est incompréhensible!

Même chose aux arrêts de bus à Ottawa, pourtant, là, on est en Ontario. Ouais effectivement, on dirait que les gens se garrochent sur leur cigarette pq ils n'ont plus le droit de fumer à l'intérieur.

L'autre jour au resto à Montréal, deux fois de suite, on s'est fait refiler des places fumeurs alors que nous avions des enfants avec nous. Ma copine et moi avons piqué une vraie crise de françaises chiantes. C'est inadmissible. Nous étions 10, et il n'y avait tout simplement pas de tables de 10 dans la section non-fumeur. Dans la section, il n'y avait pourtant que deux personnes qui fumaient (pourquoi alors toute une section fumeur???), ça ne nous a pas empêchés de puer la clope en sortant de là.

Avouons-le, c'est bien moins pire qu'à Paris quand même... mais justement... j'ai atteint mon quota de patience envers la fumée de cigarette. J'en ai marre des gens qui tiennent leurs cigarettes à 10 cm de la face de mes enfants.

Qd j'ai acheté une voiture, la 1è qu'on a trouvée, elle daubait grave la clope. Le vendeur m'a dit que j'aurais du mal à trouver une voiture qui ne sentait pas la cigarette au Québec. Heureusement, j'en ai trouvée une.

Vivement le jour où la cigarette sera illégale, un point c'est tout. mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je profite de ce sujet pour dire qu'au 20 juillet

ca sera mon premier anniversaire Non fumeur !

Et oui !

Bientot un an que j'aurais arrêté de fumer tongue.gif

Skydiver

• Habitués
Posté(e)
Bientot un an que j'aurais arrêté de fumer tongue.gif

Et tu penses à tous les pauvres industriels qui vont faire faillite à cause de toi ? sad.gif

• Habitués
Posté(e)

oui mais tous ces pharmaciens qui se frottent les mains avec la vente de patchs!!!

Lizzie (non fumeuse et intolérante sur ce sujet)

• Habitués
Posté(e)
oui mais tous ces pharmaciens qui se frottent les mains avec la vente de patchs!!!

Lizzie (non fumeuse et intolérante sur ce sujet)

Si ça se trouve c'est les mêmes qui fabriquent les patchs et les cigarettes laugh.gif

Je ris mais bon... rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

tu sais,

tout est possible!!!!

Lizzie la blasée

• Habitués
Posté(e)

"fumer c'est tabou on en viendra tous à bout" wink.gif

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'autre jour au resto à Montréal, deux fois de suite, on s'est fait refiler des places fumeurs alors que nous avions des enfants avec nous. Ma copine et moi avons piqué une vraie crise de françaises chiantes. C'est inadmissible. Nous étions 10, et il n'y avait tout simplement pas de tables de 10 dans la section non-fumeur. Dans la section, il n'y avait pourtant que deux personnes qui fumaient (pourquoi alors toute une section fumeur???), ça ne nous a pas empêchés de puer la clope en sortant de là.

Avouons-le, c'est bien moins pire qu'à Paris quand même... mais justement... j'ai atteint mon quota de patience envers la fumée de cigarette. J'en ai marre des gens qui tiennent leurs cigarettes à 10 cm de la face de mes enfants.

JayJay, wow, pire qu'à Paris. T'es certaine que tu n'es pas mal tombée ? wink.gif

C'est vrai que les fumeurs sont regroupés au Québec puisqu'ils n'ont pas l'opportunité de fumer à bien des endroits. Du coup, en dehors des autobus et aussi au bas des immeubles, même à -20, y'a toujours des fumeurs puisqu'ils ne sont pas autorisés ailleurs.

Je crois aussi que le fait de vivre dans un environnement moins pollué en général fait une différence, ça frappe plus une cigarette. Personnellement l'odeur du diesel me dérangeait beaucoup en France, alors dans la rue, franchement j'étais pas mal bombardée. La région de Ottawa est l'endroit au Canada dans les grandes villes où il y a l'air le plus pur au Canada selon mes dernières lectures.

Personnellement, je suis assez extrémiste avec la cigarette, si un restaurant ne m'offre pas un place convenable en tant que non-fumeur, je sors et je vais ailleurs. Tu n'es pas tombé sur un restaurant qui respectait le loi sur la cigarette, peut-être que pour les groupes c'est plus compliqué mais la loi est la loi.

Lorsque j'étais en France, je supportais car y'a pas le choix. Tu te dis que c'est comme cela et que il faut endurer. Comme je ne suis que de passage, je me disais que ça faisait partie du charme wink.gif

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je suis assez extrémiste avec la cigarette, si un restaurant ne m'offre pas un place convenable en tant que non-fumeur, je sors et je vais ailleurs. Tu n'es pas tombé sur un restaurant qui respectait le loi sur la cigarette, peut-être que pour les groupes c'est plus compliqué mais la loi est la loi.

ça me fait penser au café que tenait mon oncle il y a quelques années ; juste pour dire de respecter la loi, il avait collé ses plaques "fumeur" et "non-fumeur" sur le même mur à quelques mètres d'intervalle ! Faut dire qu'il n'avait qu'une pièce (et pas très grande avec ça) pour recevoir les clients, alors il n'avait pas trop le choix ! Mais dans ce cas, autant ne rien afficher sur les murs, ça m'avait bien fait rire en tout cas !

Je suis également une anti-tabac qui ne supporte pas ces odeurs de fumée qui s'incrustent partout (cheveux, vêtements, draps...). Et si les Québécois respectent plus les non-fumeurs qu'en France, ça pourrait changer dans quelques années si des mecs comme celui que j'ai vu clope à la bouche dans le métro de Montréal se multiplient !!!

• Habitués
Posté(e)

Bon, en ce qui me concerne, je m'attendais à ce qu'il y ait moins de fumeurs au Québec qu'en France... mais c'est vrai que, comme les québecois sont condamnés à fumer dehors, peut-être que cette impression est tronquée !

Sinon, la liberté de fumer ou de ne pas fumer appartient à tout le monde, je veux bien condamner la cigarette, mais attention à l'amalgame "le fumeur n'est pas quelqu'un de bien parce qu'il fume".... J'aime à être perçu par les autres en tant qu'être humain penseur AVANT d'être perçu comme un fumeur, et c'est vrai que les mentalités ici sont très très fermées vis à vis de ça : les non fumeurs ont une sacrée tendance à mépriser les fumeurs, ça j'ai du mal.

Tant que les fumeurs fument dans les endroits autorisés, je ne vois pas où est le problème.

Sinon, c'est vrai que même en tant que fumeur, j'apprécie énormément les endroits non-fumeurs où il est heureusement impossible de respirer la moindre fumée de cigarette, ça change de la France où la loi Evin n'est vraiment qu'une loi et rien d'autre. Sur mon lieu de travail en France, les gens fumaient dans leur bureau ! C'est une de raisons qui a fait que j'ai repris moi aussi... l'environnement au Québec pousse beaucoup moins qu'en France à fumer, ça c'est un plus.

Par contre les odeurs de "pot" à Montréal le soir, c'est infernal ! Les québecois ont l'air d'être de sacrés fumeurs de joints non ? En tous cas les montréalais ; je ne veux pas faire de généralisation hâtive...

++

Tof

• Habitués
Posté(e)

....ya de l'intolérance par ici.... huh.gif

On ne peut pas fumer à l'intérieur nulle part ! donc on se voit obligé de fumer dehors.

Moi perso quand une personne dehors me dit...ta cigarette pue...je lui dit : t'as qu'à t'assoir plus loin...je suis dehors pas dans ton salon !

Je respecte les non-fumeurs, si quelqu'un me demande de ne pas fumer chez lui ou en sa présence....je fume bcp moins ou pas dutout .... je m'attend à être respecter aussi dans ma dépendance....