Aller au contenu
  • 0

Emploi dans les TI (débutant) à Montréal

manu62

Question

Bonjour,

Je vais bientôt arriver à Montréal et je me pose des questions sur mes chances de décrocher un emploi. J'ai un doctorat en statistique, j'ai enseigné à la fac en France mais je n'ai jamais travailler en entreprise. Les postes dans l'enseignement supérieurs sont très rares et même chose concernant la stat, du coup je pense m'orienter vers les TI.

J'ai une certification java et de l'expérience en programmation mais sur des projets académiques uniquement.

Quelles sont mes chances sachant que je n'ai pas d'expérience en entreprise ?

Je vois souvent revenir le besoin d'une première expérience québecoise pour décrocher un emploi. Concrètement qu'est-ce que ça signifie ? (est-ce qu'il faut que je passe par un stage ou que je fasse du bénévolat ?)

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer sur mes perspectives à Montréal.

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués

Sans expérience, tu n'as tout simplement aucune chance. L'expérience québécoise, c'est un plus car ça permet aux entreprises de vérifier tes compétences plus facilement, c'est tout.

• 0

Merci pour la réponse.

Comment font les jeunes diplomés pour trouver un premier emploi à Montréal ?

Est-ce que ça veut dire qu'il faut avoir un diplôme quebécois pour décrocher un premier emploi ?

Est-ce qu'un français sans expérience dans le secteur privé n'a aucune possibilité d'embauche ?

Je lis partout que l'expérience acquise en France ne compte pas au Québec. Si c'est vrai, logiquement ça voudrait dire que je serais à égalité avec eux, donc eux aussi n'ont pas de possibilité d'emploi ? ou bien l'expérience acquise en France a quand même de l'importance ? je suis un peu perdu...

• 0
  • Habitués

Merci pour la réponse.

Comment font les jeunes diplomés pour trouver un premier emploi à Montréal ? Ils ont fait leurs études ici

Est-ce que ça veut dire qu'il faut avoir un diplôme quebécois pour décrocher un premier emploi ? Non, une bonne expérience est tout à fait suffisant

Est-ce qu'un français sans expérience dans le secteur privé n'a aucune possibilité d'embauche ? Ses chances sont presque nulles

Je lis partout que l'expérience acquise en France ne compte pas au Québec. C'est totalement faux Si c'est vrai, logiquement ça voudrait dire que je serais à égalité avec eux, donc eux aussi n'ont pas de possibilité d'emploi ? Tu penses sérieusement faire concurrence à quelqu'un qui a 5 ou 8 ans d'expérience? ou bien l'expérience acquise en France a quand même de l'importance ? je suis un peu perdu...

Commence par obtenir ton CSQ, ça te laissera 2 grosses années pour acquérir de l'expérience.

• 0

Salut Manu

C'est pas pour te décourager mais je vais être franc avec toi.

Si tu as un doctorat en statistique en Frce je pense que tu peux trouver mieux en France . Je comprends que c'est difficile mais la France va pas aussi mal que ça . Tu peux donner des cours de TD à la fac en attendant de décrocher un poste. Tu peux aussi chercher dans des entreprises ou même donner des cours de math au collège ou au lycée (beaucoup d'académie recherche actuellement des remplaçants )

Si tu veux vraiment venir dans ce gros village (ici) bah il va falloir que tu t'armes de patience. Tu vas falloir retourner prendre quelques cours ou du moins chercher un post doc à la fac si tu es chanceux. En attend pour survivre tu vas être obligé d'aller faire des petits boulots . Il te faut aussi de l'anglais si tu veux avoir un bon poste dans une entreprise

Moi a ta place je resterai en Frce mais bon si tu veux tanter ta chance tu peux. On a des gens qui travaille sans expérience québécoise à chacun son étoile

• 0

Salut!

Ton projet risque d'être compliqué comme l'ont fait apparaître les commentateurs précédents car le problème que tu connais ici avec le fait d'avoir une formation universitaire sans expérience en entreprise va se poser au Québec aussi. Je ne crois pas que la situation soit désespérée non plus si tu as des compétences en stat.

Si tu es vraiment motivé et pręt à en découdre, voire à te convertir par exemple ds des job moins glorieux comme la conception de sites web (car c'est probablement ce qu'on t'offrira de faire au QC), il faudrait que tu passes par une équivalence de diplôme. Pour la première expérience québécoise, c'est demandé pour montrer ta capacité à travailler dans un environnement de travail québécois, peu importe le domaine, même dans les cours particuliers ou la restauration.

Par contre oui ça te demandera de la patience.

Bon courage et à moins d'être vraiment motivé, je te conseille de chercher peut-être dans d'autres pays avant de tenter le Québec

Moi j'ai un doctorat délivré par une Université québécoise et de l'expérience québécoise et des contacts et j'hésite encore à repartir. Il ne faut pas trop idéaliser.

• 0
  • Habitués

Fait une évaluation comparative de tes études et adresse ton dossier de recherche d emploi dans les universités et cegep pour voir déjà les retours que tu as.

te laisses pas impressionner par nos commentaires.

néanmoins,il y a une et une seule vérité; l Australie comme le canada ont besoins de mains d ouvres et comme en marketing, pour mieux vendre il faut donner de belles images. La réalité est tout autre.

je suis comptable dans une firme TI et je peux te confirmer que la demande est forte mais pour des profils expérimentés et les salaires sont assez élevés.

bonne chance pour la suite.

• 0

Fait une évaluation comparative de tes études et adresse ton dossier de recherche d emploi dans les universités et cegep pour voir déjà les retours que tu as.

te laisses pas impressionner par nos commentaires.

néanmoins,il y a une et une seule vérité; l Australie comme le canada ont besoins de mains d ouvres et comme en marketing, pour mieux vendre il faut donner de belles images. La réalité est tout autre.

je suis comptable dans une firme TI et je peux te confirmer que la demande est forte mais pour des profils expérimentés et les salaires sont assez élevés.

bonne chance pour la suite.

Es-tu québécois ou immigré ? La demande peut être forte, ça ne changera rien au fait que son diplôme ne sera pas reconnu et qu'il sera recruté sur ses compétences.

Autant qu'il sache qu'il y a des tas de gens formés à la statistique au Québec et que les employeurs ont pour obligation de ne pourvoir que les postes qui ne pourraient être pourvus par des québécois.

• 0
  • Habitués

Je suis immigrés et cela ne change rien au fait que nous sommes sur le continent américain et que quand in en veux, on fini toujours par y arriver.

cette loi n empêche pas les employeurs se ruent en Europe pour aller chercher des profils qui sont déjà disponible sur le marché local.

il en arrive tous les jours des immigrés qui ont été sélectionnés sur leurs compétences et pourtant cet été encore les employeurs iront en Europe pour en chercher.

donc notre ami n a rien a perdre a tenter sa chance.

• 0

La success story à l'américaine, c'est vendre du rêve, ça existait il y a 20 ans. Aujourd'hui le marché est différent avec l'arrivée massive d'immigrants. Tout le monde en témoigne sur le forum, c'est ce qui explique les nombreux retours au pays...

La recherche de main d'oeuvre c'est une chose, l'accès à des emplois de cadre, c'en est une autre.

Il a des compétences qui sont aussi recherchées en Europe, donc il risque de se compliquer la vie et de perdre du temps en allant au Québec où il y a la concurrence locale des québécois et des immigrés en place avec la RP. Maintenant il fait ce qu'il veut.

Je crois que c'est mieux d'aller au Québec avec des compétences rares qui justifient l'embauche.

Modifié par Lil_

• 0
  • Habitués

euh sérieusement si tu es pas un Français de base!!! soit patient et tu arriveras non sans mal à te faire une place!!! mais si tu parles anglais jte conseillerai plutôt l'Ontario...

• 0
  • Habitués

euh sérieusement si tu es pas un Français de base!!!

Qui moi?

Je te retourne le compliment.

non c'était une remarque générale pour l'auteur du post...

mais si tu le prends pour toi après tout...

Modifié par wilitause

• 0

Ha ben vu comment c'était formulé... Je pouvais pas savoir.

Je trouve le concept de français de base intéressant sinon, faudrait développer.

On parle du secteur IT, pas de généralités hein ;)

• 0
  • Habitués

Ha ben vu comment c'était formulé... Je pouvais pas savoir.

Je trouve le concept de français de base intéressant sinon, faudrait développer.

On parle du secteur IT, pas de généralités hein :wink:

je ne généralise pas je parle en générale de chose que je connais ou que je maîtrise un peu et étant du secteur et j'en connais les codes et je peux avancer qu'avec de la patience il arrivera à ce qu'il souhaite ici même si et il le constatera ils ont pas mal de retard ici mais bon il faut s'adapter et pas croire comme certains Français qu'on va révolutionner les choses...

étant une minorité visible ici je ne met jamais en avant que je suis Français j'évite de le dire et quand on me pose la question je donne mon ile d'origine bien souvent il ignore que c'est la France!!!

• 0

Les québécois ont tendance à trouver les français arrogants, mais c'est surtout le résultat d'un choc de cultures, pas la peine d'alimenter les fantasmes...