Aller au contenu

Voiture : leasing ou achat ? (+ des questions sur les frais)


Invité

Messages recommandés

On parle beaucoup de voitures par ici !

Je viens poser ma question : à cause de mon activité de photo (un peu marre de me faire "spotter" avec ma communauto) et aussi pour pouvoir plus se balader on envisage l'achat d'une voiture. J'ai un modèle bien précis en tête et on aimerait plutôt viser dans du neuf OU dans du usagé assez neuf (peu de km). On a une place de parking avec notre logement et j'en ai un au travail pour les fois où j'irai en voiture. Mais je n'ai JAMAIS acheté de voiture :) Donc je suis perdue et mon papa n'est pas là pour m'aider !

Je me pose la question sur le leasing ou l'achat. Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients ?

Je sais qu'en leasing on n'est pas "propriétaires" de la voiture mais à la fin du bail on peu l'acheter.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

- En leasing que peut-on négocier avec la concession (comme l'entretien) ?

- Quelle est la marge de négociation en général sur l'achat d'une voiture ? Plutôt en % du prix d'achat ou en options ?

- Est-ce que lors d'un achat les pneus neige sont inclus ou il faut les prendre en plus ?

Sinon quels sont les frais au moment de l'achat et d'entretien annuels ?

J'ai pensé à

Achat :

- voiture

- TPS + TVQ

- pneus neige

- plaque

Frais annuels :

- assurance

- CAA (sauf si c'est pris en charge par la marque de la voiture)

- changement (x2) + entreposage des pneus

- entretien hivernal : traitement du bas de caisse et des plastiques

- changement d"huile + entretien courant

- plaque

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Voici quelques éléments en vrac:

Dans tous les cas, tu paieras la plaque, l'assurance, le permis.

En location, on va t'obliger de prendre une assurance 'tout risques'.

Le CAA, j'ai pas encore vu l'utilité de prendre ca ... c'est une option.

En fin de bail, je ne suis pas sur que beaucoup de personnes achètent la voiture : c'est vraiment bien plus cher qu'en passant par un achat régulier.

L'entretien (changement d'huile) c'est pas tres cher ici comparé à la France : ~40$ ... pas sur que ça soit un truc à négocier spécialement.

Tu dis que tu as un stationnement: peut etre, il y aura de la place pour y stocker les pneus/roues de rechange?

Si tu achètes une occasion, tu auras une seule taxe.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela dépend des km, si tu fais beaucoup il ne faut pas louer, après même en faisant beaucoup si tu sais que tu conserves ton auto à la fin, tu peux louer selon le taux d'intérêt...

par exemple nous en financement sur 48 mois c'était du 3,9%, en louant c'était du 2,9%, en mettant un dépôt de sécurité (12 loyers) le taux tombait à 1,9 et grâce à notre dossier de crédit on a négocier 0,9!! et au lieu de mettre une mise de fond, et bien le dépôt de sécurité plus l'éventuelle mise de fond correspond au solde...

la négociation du prix... cela dépend des marques et des modèles mais parfois la marge est faible, si tu arrives à voir l'écran du vendeur qui fait des simulations de prix, parfois certains utilisent un logiciel qui affiche la marge à l'envers donc en haut au milieu de l'écran tu peux lire un chiffre du genre 0994, et bien cela fait une marge de 4990!

tu peux négocier tout ce que tu veux en location comme en achat, prix ou accessoire, entretien, gadgets... c'est au bon vouloir du vendeur, de ses stocks, des modèles...

pour du neuf pas besoin de CAA la plupart des modèles viennent avec une assistance durant la durée de la garantie, si c'est louer ils peuvent te refuser les traitements antirouille, et les traitements de plastiques jamais entendu parlé...


En fin de bail, je ne suis pas sur que beaucoup de personnes achètent la voiture : c'est vraiment bien plus cher qu'en passant par un achat régulier.

pas forcément, nous on loue justement parce qu'au final se sera moins cher... et à la fin on va la garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les frais annuel si tu fais monter tes deux jeux de pneus sur des jantes tu peux les changer toi même et te sauver de l'argent, le traitement anti rouille je pense pas que ce soit nécessaire à chaque année, j'ai une auto qui à 5 ans et elle est pas rouillée sans avoir jamais eu de traitement particulier.

CAA je pense pas que ce soit absolument nécessaire non plus.

Le gros moins du leasing quand à moi c'est que tu n'en finit pas de payer et il faut rendre la voiture nickel sinon tu auras des pénalités.

Les taux de financement dépendent aussi de la valeur du véhicule, pour un véhicule neuf tu aura de meilleur taux que pour un véhicule usagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je me disais qu'avec de la location longue durée on peut faire un dépot initial (ou dépot de sécurité) + loyers + pendant les 48 mois par exemple on a le temps d'épargner pour payer le solde (on vient d'acheter et on ne veut pas mettre la totalité de nos économies dans la voiture) tandis qu'avec un achat si on veut rester sur une échéance de 48 mois les mensualités serontplus élevées ?

On va aller voir jeudi à la concession, pensez-vous qu'il faille réserver un essai routier ?

(on -enfin JE- zieute une Mini ... mais on hésite entre le classique, celui avec un coffre plus grand et le modèle en 4 x 4 countryman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout depends de la marque et du taux d'interet, normalement apres une location on la ramène car le buyback est généralement trop haut

Il faut vraiment se monter des simulations en excel pour etudier les différentes hypotheses

J'achete et garde 8 ans donc 4 ans de garantie et ensuite certaines reparations..

Je loue 2 fois 4 ans (2 voitures neuves presque toujours sous garanties, la garantie etant de 3-4 ans)) , ce que fait ma femme....

J'en achete une qui a déja 4 ans (ce que je fais) si possible avec un tres haut kilométrage pour payer moins cher et choisis un modèle plus luxueux

A vos chiffriers...le concessionnaire quand a lui cherche la version la plus payante pour lui......le tant par mois se fait a la fin de la discussion, la discussion porte sur le montant total de la facture, 5$ par mois pour un accessoire ça a l'air de rien mais en 4 ans ça fait 240$......acheter un protegez vous sur les voitures ne serait pas un luxe pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre d'achat au Canada http://www.protegez-vous.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quelques éléments en vrac:

Dans tous les cas, tu paieras la plaque, l'assurance, le permis.

En location, on va t'obliger de prendre une assurance 'tout risques'.

Le CAA, j'ai pas encore vu l'utilité de prendre ca ... c'est une option.

En fin de bail, je ne suis pas sur que beaucoup de personnes achètent la voiture : c'est vraiment bien plus cher qu'en passant par un achat régulier.

L'entretien (changement d'huile) c'est pas tres cher ici comparé à la France : ~40$ ... pas sur que ça soit un truc à négocier spécialement.

Tu dis que tu as un stationnement: peut etre, il y aura de la place pour y stocker les pneus/roues de rechange?

Si tu achètes une occasion, tu auras une seule taxe.

...

En location on t'oblige a prendre l'assurance tous risques, oui. Mais très franchement, lorsque tu achètes une voiture neuve a crédit, tu prends de toutes façons l'assurance tous risques, sinon en cas d'accident ou la voiture est déclarée épave tu te retrouves a payer un crédit pour une voiture qui n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose la question sur le leasing ou l'achat. Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients ?

Je sais qu'en leasing on n'est pas "propriétaires" de la voiture mais à la fin du bail on peu l'acheter.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

- En leasing que peut-on négocier avec la concession (comme l'entretien) ?

- Quelle est la marge de négociation en général sur l'achat d'une voiture ? Plutôt en % du prix d'achat ou en options ?

- Est-ce que lors d'un achat les pneus neige sont inclus ou il faut les prendre en plus ?

En leasing, ou LLD/LOA en Français, on n'est pas propriétaire de la voiture, non. Certaines personnes veulent être propriétaires de leurs voitures, et pour ça il y a le financement a crédit.

En principe, il faut être cohérent, si on prend une voiture en leasing, on ne l’achète pas a la fin du terme. Ou alors si on décide de l'acheter, c'est qu'on a fait le calcul et que ça coûte quasiment la même chose que le financement classique. Et la règle d'or si l'on décide d'acheter la voiture en fin de leasing, c'est de l'acheter cash. Il ne faut pas prendre un nouveau crédit pour payer le solde, sinon tu te retrouves a payer beaucoup plus cher que si tu avais pris un crédit classique des le départ.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

Pas tout a fait. Les mensualités d'un leasing sont calculées avec 3 facteurs :

- Le prix d'achat de la voiture

- Le taux d'intéret (que tu payes sur la valeur totale de la voiture, pas uniquement sur le montant payé en mensualités

- La valeur résiduelle de la voiture

Le dernier point est très important, car c'est bien la valeur résiduelle qui va déterminer si le leasing est un bon deal ou pas. Deux voitures au même prix de base n'auront pas forcément les mêmes loyers en leasing car la valeur résiduelle en fin de contrat est différente. Et par extension, parfois une voiture plus chère a l'achat peut coûter moins cher en leasing qu'une autre voiture.

Avec un leasing, tu ne payes que l'utilisation de la voiture, avec un financement tu possèdes la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quelques éléments en vrac:

Dans tous les cas, tu paieras la plaque, l'assurance, le permis.

En location, on va t'obliger de prendre une assurance 'tout risques'.

Le CAA, j'ai pas encore vu l'utilité de prendre ca ... c'est une option.

En fin de bail, je ne suis pas sur que beaucoup de personnes achètent la voiture : c'est vraiment bien plus cher qu'en passant par un achat régulier.

L'entretien (changement d'huile) c'est pas tres cher ici comparé à la France : ~40$ ... pas sur que ça soit un truc à négocier spécialement.

Tu dis que tu as un stationnement: peut etre, il y aura de la place pour y stocker les pneus/roues de rechange?

Si tu achètes une occasion, tu auras une seule taxe.

...

En location on t'oblige a prendre l'assurance tous risques, oui. Mais très franchement, lorsque tu achètes une voiture neuve a crédit, tu prends de toutes façons l'assurance tous risques, sinon en cas d'accident ou la voiture est déclarée épave tu te retrouves a payer un crédit pour une voiture qui n'existe plus.

Quand tu prends une 4eme annee sur une fin de bail ... tu es aussi oblige de prendre un tout risque.

Moi, en 4eme annee sur ma propre voiture, je ne prends plus de tout-risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un choix perso. Moi je prends une assurance tous risques sur ma Suzuki de 2008, parce que je ne peux pas me permettre de me retrouver sans voiture, et aussi parce que la différence de prix avec une assurance au tiers n'est pas si grande que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici quelques éléments en vrac:

Dans tous les cas, tu paieras la plaque, l'assurance, le permis.

En location, on va t'obliger de prendre une assurance 'tout risques'.

Le CAA, j'ai pas encore vu l'utilité de prendre ca ... c'est une option.

En fin de bail, je ne suis pas sur que beaucoup de personnes achètent la voiture : c'est vraiment bien plus cher qu'en passant par un achat régulier.

L'entretien (changement d'huile) c'est pas tres cher ici comparé à la France : ~40$ ... pas sur que ça soit un truc à négocier spécialement.

Tu dis que tu as un stationnement: peut etre, il y aura de la place pour y stocker les pneus/roues de rechange?

Si tu achètes une occasion, tu auras une seule taxe.

...

En location on t'oblige a prendre l'assurance tous risques, oui. Mais très franchement, lorsque tu achètes une voiture neuve a crédit, tu prends de toutes façons l'assurance tous risques, sinon en cas d'accident ou la voiture est déclarée épave tu te retrouves a payer un crédit pour une voiture qui n'existe plus.

Quand tu prends une 4eme annee sur une fin de bail ... tu es aussi oblige de prendre un tout risque.

Moi, en 4eme annee sur ma propre voiture, je ne prends plus de tout-risque...

Tu veux dire qu'en 4eme année de crédit, tu ne prends plus l'assurance tout risque ? Ce n'est pas très prudent. Enfin ça dépend combien il te reste a payer dessus et si tu peux prendre le risque, mais perso je ne le ferais pas.

Lorsque j’achète une voiture a crédit, il faut que la garantie couvre la durée du crédit et une assurance tout risque pendant la durée du crédit au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question sur le leasing ou l'achat. Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients ?

Je sais qu'en leasing on n'est pas "propriétaires" de la voiture mais à la fin du bail on peu l'acheter.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

- En leasing que peut-on négocier avec la concession (comme l'entretien) ?

- Quelle est la marge de négociation en général sur l'achat d'une voiture ? Plutôt en % du prix d'achat ou en options ?

- Est-ce que lors d'un achat les pneus neige sont inclus ou il faut les prendre en plus ?

En leasing, ou LLD/LOA en Français, on n'est pas propriétaire de la voiture, non. Certaines personnes veulent être propriétaires de leurs voitures, et pour ça il y a le financement a crédit.

En principe, il faut être cohérent, si on prend une voiture en leasing, on ne l’achète pas a la fin du terme. Ou alors si on décide de l'acheter, c'est qu'on a fait le calcul et que ça coûte quasiment la même chose que le financement classique. Et la règle d'or si l'on décide d'acheter la voiture en fin de leasing, c'est de l'acheter cash. Il ne faut pas prendre un nouveau crédit pour payer le solde, sinon tu te retrouves a payer beaucoup plus cher que si tu avais pris un crédit classique des le départ.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

Pas tout a fait. Les mensualités d'un leasing sont calculées avec 3 facteurs :

- Le prix d'achat de la voiture

- Le taux d'intéret (que tu payes sur la valeur totale de la voiture, pas uniquement sur le montant payé en mensualités

- La valeur résiduelle de la voiture

Le dernier point est très important, car c'est bien la valeur résiduelle qui va déterminer si le leasing est un bon deal ou pas. Deux voitures au même prix de base n'auront pas forcément les mêmes loyers en leasing car la valeur résiduelle en fin de contrat est différente. Et par extension, parfois une voiture plus chère a l'achat peut coûter moins cher en leasing qu'une autre voiture.

Avec un leasing, tu ne payes que l'utilisation de la voiture, avec un financement tu possèdes la voiture.

Bien sûr j'ai simplifié le calcul avec les taux d'intérêts et tout et tout ...

Mais globalement mis à part le taux d'intérêt qui peut changer il y a-t-il une grande différence entre payer sur une voiture :

loyer : montant cash + loyer sur 48 mois+ valeur résiduelle cash

achat : montant cash plus élevé + échéances sur 48 mois ?

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose la question sur le leasing ou l'achat. Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients ?

Je sais qu'en leasing on n'est pas "propriétaires" de la voiture mais à la fin du bail on peu l'acheter.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

- En leasing que peut-on négocier avec la concession (comme l'entretien) ?

- Quelle est la marge de négociation en général sur l'achat d'une voiture ? Plutôt en % du prix d'achat ou en options ?

- Est-ce que lors d'un achat les pneus neige sont inclus ou il faut les prendre en plus ?

En leasing, ou LLD/LOA en Français, on n'est pas propriétaire de la voiture, non. Certaines personnes veulent être propriétaires de leurs voitures, et pour ça il y a le financement a crédit.

En principe, il faut être cohérent, si on prend une voiture en leasing, on ne l’achète pas a la fin du terme. Ou alors si on décide de l'acheter, c'est qu'on a fait le calcul et que ça coûte quasiment la même chose que le financement classique. Et la règle d'or si l'on décide d'acheter la voiture en fin de leasing, c'est de l'acheter cash. Il ne faut pas prendre un nouveau crédit pour payer le solde, sinon tu te retrouves a payer beaucoup plus cher que si tu avais pris un crédit classique des le départ.

- Disons que la voiture coûte 25 000 $ : si au départ on paye 5 000 $, ensuite on paye 15 000 $ sur le capital en "loyer", si à la fin on veut garder la voiture on n'a qu'à payer le solde c'est bien ça ?

Pas tout a fait. Les mensualités d'un leasing sont calculées avec 3 facteurs :

- Le prix d'achat de la voiture

- Le taux d'intéret (que tu payes sur la valeur totale de la voiture, pas uniquement sur le montant payé en mensualités

- La valeur résiduelle de la voiture

Le dernier point est très important, car c'est bien la valeur résiduelle qui va déterminer si le leasing est un bon deal ou pas. Deux voitures au même prix de base n'auront pas forcément les mêmes loyers en leasing car la valeur résiduelle en fin de contrat est différente. Et par extension, parfois une voiture plus chère a l'achat peut coûter moins cher en leasing qu'une autre voiture.

Avec un leasing, tu ne payes que l'utilisation de la voiture, avec un financement tu possèdes la voiture.

Bien sûr j'ai simplifié le calcul avec les taux d'intérêts et tout et tout ...

Mais globalement mis à part le taux d'intérêt qui peut changer il y a-t-il une grande différence entre payer sur une voiture :

loyer : montant cash + loyer sur 48 mois+ valeur résiduelle cash

achat : montant cash plus élevé + échéances sur 48 mois ?

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Tu paieras plus ou moins la même chose dans les deux cas de figure que tu cites, sauf si le taux d’intérêt est différent.

Si ton souhait est d’acquérir la voiture, dans le cas du leasing tu vas payer des mensualités plus petites et tu devras payer le solde en cash a la fin, et avec le financement a crédit tu vas payer de plus grosses mensualités et tu n'auras rien a payer a la fin. Tu peux ajuster le montant des mensualités en modifiant la valeur de l'apport initial dans les deux cas.

Comme tu paieras des loyers plus bas avec le leasing, tu peux économiser la différence pour payer le solde en cash a la fin.

Le danger avec le leasing, c'est de prendre un véhicule un peu au dessus de ses moyens, vu que les mensualités sont plus petites qu'avec un crédit, on est tenté. Avant de signer pour le leasing, il faut s'assurer que c'est un choix financier qui a du sens, d'un point de vue gestion d'argent et trésorerie, mais que tu as les moyens acheter le véhicule.

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Sage décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voiture 30000$

achat = 30000$ + taxe 15% = 34500$ a financer sur x mois.

Location = tu paies les taxes chaque mois sur le montant de la location et non le prix total, juste la tu sauves pas mal.

Si ta voiture est deductible d'impots, c'est plus facile en cas de problème de justifier le montant plutot que de se battre avec eux sur la depréciation du vehicule a appliquer (cas vécu par moi)..

Quand ma femme a loué sa CX5 on a fait le calcul et trouvé que la location revenait un peu moins cher (question de taux d'interet) et comme c'etait une mazda et qu'on a plus ou moins confiance a la marque on s'est dit que apres 4 ans byebye...plus facile que de la revendre.

La partie que j'hais le plus quand j'acquiers une voiture neuve c'est que quand tu as fini avec le vendeur tu as l'etape 2 avec le gérant qui veut te refiler toute sorte de conneries, garantie prolongée, antirouille 3 fois trop cher , assurances si tu perds ton emploi , assurance valeur a neuf...bref du n'importe quoi...se renseigner ailleurs avant de signer...surtout qu'ils n'hesitent pas a raconter des choses plus ou moins vraies (je suis poli mais l'ai été pas mal moins dans leur bureau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Tu vis ou ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Location = tu paies les taxes chaque mois sur le montant de la location et non le prix total, juste la tu sauves pas mal.

Quand ma femme a loué sa CX5 on a fait le calcul et trouvé que la location revenait un peu moins cher (question de taux d'interet) et comme c'etait une mazda et qu'on a plus ou moins confiance a la marque on s'est dit que apres 4 ans byebye...plus facile que de la revendre.

Tu n'économises la taxe que si tu n’acquières pas le véhicule a la fin. Sinon tu paieras la HST sur la valeur résiduelle si tu décides de l'acheter.

Il peut arriver que le taux d’intérêt de la LLD soit égal ou inférieur a celui d'un crédit, mais c'est quand même rare.

Si tu as l'intention dés le départ d'acheter la voiture, passer par un leasing n'a de sens QUE SI le taux d’intérêt est égal ou inférieur a celui du crédit et UNIQUEMENT si tu payes la valeur résiduelle en cash.

Sinon, autant passer par un crédit classique.

L'autre avantage de faire une LLD, c'est que si jamais tu as un carton avec le véhicule et qu'il est réparé mais avec une grosse tache sur le carproof, c'est pas toi qui va t’embêter a revendre un véhicule accidenté a la fin du contrat, c'est le concessionnaire qui se démerde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Tu vis ou ? :smile:

C'était en France je vivais dans le Gard. Véhicule retrouvé ouvert et carroserie défoncée, un autre jour un gars bourré avait râtissé toutes les voitures garées, une autre fois volée puis retrouvée vide quelques jours après ....

Merci pour tous vos conseils, on va voir jeudi au garage pour voir les modèles de près et voir ce qu'ils nous proposent mais ça me stresse d'avance car j'ai horreur des discussion de type "marchand de tapis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir retrouvé moulte fois ma voiture vandalisée ou volée je suis une partisanne du tout risque !

Tu vis ou ? :smile:

C'était en France je vivais dans le Gard. Véhicule retrouvé ouvert et carroserie défoncée, un autre jour un gars bourré avait râtissé toutes les voitures garées, une autre fois volée puis retrouvée vide quelques jours après ....

Ca te changera ici alors.

En France moi, non plus je ne laisserai pas ma voiture sans une bonne assurance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le vol il y a moins de risques oui, mais pas pour les accidents, surtout en hiver sur les routes glissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement