Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde,

je viens de s'inscrire dans ce forum car je vois que je peux avoir des réponses et de recommandations pour réaliser mon projet "Avoir le CSQ", récemment j'ai décédé de préparer mon dossier pour immigrer au Quebec, et tant que je suis débutant j'espère avoir des réponses dans ce forum:

Question 1. j'ai deux diplômes techniques "Maîtrise es sciences et technique spécialité Electronique" et un diplôme Ingénieur Génie des système de Télécommunication et Réseaux" faut-il les subir à une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

Merci d'avance

Modifié par soulaiman
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour le DCSQ il n'est pas necessaries d'avoir l'etude comparative. Par contre vu que les genies pour la plupart sont réglementés par une ordre, il faudrait que tu vérifies si ton domaine en fait parti et qu'elles sont les procédures pour y accéder le cas échéant.

Par contre l'étude comparative peut être assez long parfois donc s'y prendre tôt ne peut pas déranger non plus.

J'aurai attendu d'avoir le CSQ a ta place.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde,

je viens de s'inscrire dans ce forum car je vois que je peux avoir des réponses et de recommandations pour réaliser mon projet "Avoir le CSQ", récemment j'ai décédé de préparer mon dossier pour immigrer au Quebec, et tant que je suis débutant j'espère avoir des réponses dans ce forum:

Question 1. j'ai deux diplômes techniques "Maîtrise es sciences et technique spécialité Electronique" et un diplôme Ingénieur Génie des système de Télécommunication et Réseaux" faut-il les subir à une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

Merci d'avance

Comme l'a dit Choupitte ,pas besoin l’étude comparative pour le dossier(Demande de certificat) .Ce qui urge tout de suite ce sont les tests de langue(Français surtout) si tu ne l'as pas encore fait.Et tu dois vite constituer le dossier si tu veux etre de 2014 puisque le MICC a déjà reçu 1355 demandes sur 6500(quota à recevoir en 2014) depuis le 1er avril 2014.

Modifié par KADYVES
Posté(e)

merci choupitte et Kadtves pour vos réponses, au fais j'attends le lundi pour inscrir dans l'institut française et British center.

• 1 year later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'écris aujourd'hui pour faire connaitre mon cas ainsi que celui de plusieurs algériens ayant formulé une demande de certificat de sélection pour le québec,

en effet, j'ai transmis ma demande et mon dossier et bien sur les frais en Janvier 2011 accusé d'ouverture de dossier comme appui, puis je n'ai fait qu'attendre jusqu'en Juillet 2015, oui oui 04 ans et demi après réellement , ils m'ont adressé un courrier "électronique" intitulé intention de rejeter votre dossier! en me réclamant des pièces que j'ai déjà envoyé d'une part et en me demandant d'actualiser ma situation avant le 31/08/2015 celà donc fait un délai de deux mois moi j'ai attendu 04 ans et demi et eux ils n'ont pas le temps d'attendre .

Certe la province du québec est souveraine dans son traitement des dossiers et en sélectionnant ses fururs émigrés mais regardez par exemple les ressortissants français à peine 06 mois et leur CSQ est dans la poche on le leur transmet meme par voie postale et les ressortissants maghrébins c'est un porte monnaire car oui mesdames et messieurs (350 Dollars Canadiens x 40 000 demandes en moyenne par ) faites vos comptes et vous verrez , puis tu attends des années certains meurts certains abandonnent d'autres ne reçoivent aucune notification, si ça c'est pas une arnaque internationale!? alors dites moi ce que c'est.

je constate avec stupeur que l'un de mes amis qui a payé les frais pour sa femme et 03 enfants avec une expérience professionnelle de 10 années et des papiers plus que réglo ,d'ailleurs on bosse dans la meme entreprise nationale, a eu un rejet après 05 années d'attente.

L'argent n'a pas d'odeur on paye les memes frais que d'autres ressortissants de pays "développés" eux ils concrétisent leur projet au bout de 06 mois nous des années pour avoir une notification, 350 dollars canadiens pour qu'ils traitent notre dossier au bout de 04 années et qu'ils nous demandent davantages de documents qu'ils savent pertinament qu'on ne pourra pas rassembler au bout de deux mois seulement, comme par exemple le relevé de notes des études moyennes 20 ans d'archives en arrièr,e VIVE LE MONDE LIBRE EQUITE ,FRATERNITE et TOLERANCE il vaudrait mieux qu'ils nous disent on ne veut plus de vous ah mais j'ai oublié cela réduirai sévèrement leur rentrées d'argent.

Modifié par Lyes Macaron