Aller au contenu

Questions concernant le dossier CSQ


Joviaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en train de remplir mon dossier CSQ et j'aurai des questions concernant les documents à fournir car je suis dans le flou sur quelques points:

1) Tout d'abord pour les "copies certifiées conformes" (pour les diplomes, l'acte de naissance, les conventions de stage...), j'ai lu que l'administration n'en fournissait plus. Comment faire dans ce cas? Des photocopies sont-elles suffisantes?

2) Concernant les attestations de travail, dois-je aussi en fournir une pour mon travail actuel? Le contrat de travail suffit-il?

3) Toujours concernant les attestations de travail des 5 dernières années, je dois en fournir également pour tous les petits boulots (par exemple les journées de boulot en intérim ou les jobs d'été)?

4) Concernant les avis d'imposition, j'ai toujours été rattaché au foyer fiscal de mes parents. Il faut donc que je fournisse les 5 derniers avis d'imposition de mes parents? Si oui, comment avoir des copies certifiées conformes??

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avant toute chose, as tu fais la simulation sur le site du MICC ? Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Par contre, Leilou (une forumiste) a fait un guide sur les différentes possibilités d'immigration. Elle va surement te faire signe et te le mettre en lien.

Pour les photocopies certifiées conformes tu t'adresses aux organismes délivreurs ou sinon à la mairie de ton domicile. Certains vont te dire qu'ils font plus cela car plus demander en France mais il faut leur expliquer ton projet et que c'est demander pour ton dossier. Montre leur l'annexe du dossier où c'est noté ce qu'ils doivent inscrirent .

Pour les certificats de travail, oui il les faut tous car cela montre ton expérience professionnelle.

Pour les impots bien oui il faut les copies cc des déclarations de tes parents et fais un courrier explicatif dans lequel tu fais apparaitre les chiffres qui te concerne.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, merci pour cette réponse rapide.

Oui j'ai déjà fait la simulation :)

Est-ce qu'il faut tous les certificats de travail ou est-ce que c'est recommandé? Parce que je ne trouve pas très utile de fournir une attestation de travail pour une journée ou deux en intérim.

Concernant les impôts, je peux faire la demande moi-même auprès d'un centre des impôts ou bien c'est mes parents qui doivent faire la demande? Des photocopies classiques suffisent-elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que pour une journée ou deux cela nous parait inutile mais bon à voir. moi je les mettrais dans le dossier.

pour les impots vu que la déclaration est au nom de tes parents c'est mieux que ce soit eux.

Toutes photocopies doivent être certifiées conformes. Il faut prendre aucun risque de retour de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, merci.

Et en quoi consiste le "certifié conforme"? C'est seulement un tampon de l'administration? Ou bien il faut faire une demande spécifique?

Autrement il est également mentionné dans le dossier les "preuves de cotisations sociales ou d'éxonération du paiement des primes de sécurité sociale". Quels sont ces documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est simplement un tampon de l'administration.

Pour plus de détails voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1412.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, merci.

Et concernant les "preuves de cotisations sociales ou d'éxonération du paiement des primes de sécurité sociale". Quels sont ces documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement