Habitués Mephistomori Posté(e) 9 avril 2014 Habitués Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, C'est ma première contribution dans cette partie du forum Immigrer.com , Je suis dans une situation assez floue par rapport à un parrainage pour conjoint de fait, et je souhaiterai avoir votre aide afin d'éclaircir quelques points. Avec ma copine, on vit ensemble depuis Octobre 2013 (Bail commun, factures communes....). Pour ma part j'ai obtenu le CSQ au mois de Mars et j'espère avoir la résidence permanente d'ici Septembre/Octobre. Sauf que pour l'instant ma copine n'est pas inclus dans mes démarches du moment qu'on n'a pas encore satisfait la condition des 12 mois minimum de vie commune. Le problème réside dans le fait que je dois rentrer en Algérie au mois de Juillet pour quelques mois afin de revoir ma famille et de tout préparer avant le départ au Canada et elle devra aussi rentrer chez sa famille en Pologne. Ce qui fait qu'on n'aura plus de bail en commun ni de factures. Puisqu'on va tout boucler ici en France. Ma question est donc la suivante: Comment pouvons nous prouver qu'on est toujours ensemble afin que je puisse la parrainer par la suite. ? créer un compte bancaire commun avant de partir sera-t-il suffisant ?? Si vous êtes passés par la même situation ou que vous avez des informations ou des avis, je vous serai très reconnaissant de me les transmettre. Merci d'avance Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 avril 2014 Habitués Posté(e) 9 avril 2014 Salut, Si tu as eu ton CSQ en mars et déposé de suite le dossier fédéral, tu auras la RP en mars 2015 plutôt qu en automne 2014 (et encore si ça ne passe pas par Ottawa ou le délai peut prendre jusqu'à 18mois) Pour être conjoint de fait, il faut justifier vivre ensemble 12 mois min -> pour vous ça le serait en oct/nov 2014 mais comme tu dis, si pendant ce temps vous repartez vivre pendant qqes temps dans vos pays respectifs je ne sais pas si ça fait vraiment vie commune... Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 avril 2014 Habitués Posté(e) 9 avril 2014 peut être même plus tard que 2015.. entre temps, vous avez le temps de vous marier et de la rajouter au dossier avant de confirmer la résidence.. parce que sinon, il faut vraiment être conjoint de fait pour parrainer. y'a une catégorie partenaire conjugal pour ceux qui peuvent pas vivre ensemble ou se marier mais vous avez eu l'occasion de vivre ensemble et vous pouvez aussi vous marier donc ça s'applique pas dans votre cas. Citer
Habitués Mephistomori Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2014 peut être même plus tard que 2015.. entre temps, vous avez le temps de vous marier et de la rajouter au dossier avant de confirmer la résidence.. parce que sinon, il faut vraiment être conjoint de fait pour parrainer. y'a une catégorie partenaire conjugal pour ceux qui peuvent pas vivre ensemble ou se marier mais vous avez eu l'occasion de vivre ensemble et vous pouvez aussi vous marier donc ça s'applique pas dans votre cas. Merci pour vos réponses Kuroczyd et Automne. "peut être même plus tard que 2015.." ... L'étape fédérale prends autant de temps !? Sur ce que je constate sur le forum, il est possible de l'obtenir en 6-8 mois, je me trompe ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 avril 2014 Habitués Posté(e) 9 avril 2014 peut être même plus tard que 2015.. entre temps, vous avez le temps de vous marier et de la rajouter au dossier avant de confirmer la résidence.. parce que sinon, il faut vraiment être conjoint de fait pour parrainer. y'a une catégorie partenaire conjugal pour ceux qui peuvent pas vivre ensemble ou se marier mais vous avez eu l'occasion de vivre ensemble et vous pouvez aussi vous marier donc ça s'applique pas dans votre cas. Merci pour vos réponses Kuroczyd et Automne. "peut être même plus tard que 2015.." ... L'étape fédérale prends autant de temps !? Sur ce que je constate sur le forum, il est possible de l'obtenir en 6-8 mois, je me trompe ? pour un français c'est environ 2 ans à partir de l'envoi de la demande , mais si je me base sur ton profil, pour un Algérien, ça peut aller entre 3-4-5 ans.. après, est-ce que tu as obtenu la nationalité Française? Citer
Habitués Mephistomori Posté(e) 10 avril 2014 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2014 peut être même plus tard que 2015.. entre temps, vous avez le temps de vous marier et de la rajouter au dossier avant de confirmer la résidence.. parce que sinon, il faut vraiment être conjoint de fait pour parrainer. y'a une catégorie partenaire conjugal pour ceux qui peuvent pas vivre ensemble ou se marier mais vous avez eu l'occasion de vivre ensemble et vous pouvez aussi vous marier donc ça s'applique pas dans votre cas. Merci pour vos réponses Kuroczyd et Automne. "peut être même plus tard que 2015.." ... L'étape fédérale prends autant de temps !? Sur ce que je constate sur le forum, il est possible de l'obtenir en 6-8 mois, je me trompe ? pour un français c'est environ 2 ans à partir de l'envoi de la demande , mais si je me base sur ton profil, pour un Algérien, ça peut aller entre 3-4-5 ans.. après, est-ce que tu as obtenu la nationalité Française? On s'est mal compris dans ce cas, Comme vous pouvez le lire dans ma signature j'ai déjà eu le CSQ (après 12 mois d'attente). et j'ai envoyé la demande au fédéral. Ma question se posait par rapport à l'étape fédérale, pas de la procédure en entier, d'ou mon étonnement par rapport au délai que vous aviez mentionné Citer
Habitués Automne Posté(e) 10 avril 2014 Habitués Posté(e) 10 avril 2014 peut être même plus tard que 2015.. entre temps, vous avez le temps de vous marier et de la rajouter au dossier avant de confirmer la résidence.. parce que sinon, il faut vraiment être conjoint de fait pour parrainer. y'a une catégorie partenaire conjugal pour ceux qui peuvent pas vivre ensemble ou se marier mais vous avez eu l'occasion de vivre ensemble et vous pouvez aussi vous marier donc ça s'applique pas dans votre cas. Merci pour vos réponses Kuroczyd et Automne. "peut être même plus tard que 2015.." ... L'étape fédérale prends autant de temps !? Sur ce que je constate sur le forum, il est possible de l'obtenir en 6-8 mois, je me trompe ? pour un français c'est environ 2 ans à partir de l'envoi de la demande , mais si je me base sur ton profil, pour un Algérien, ça peut aller entre 3-4-5 ans.. après, est-ce que tu as obtenu la nationalité Française? On s'est mal compris dans ce cas, Comme vous pouvez le lire dans ma signature j'ai déjà eu le CSQ (après 12 mois d'attente). et j'ai envoyé la demande au fédéral. Ma question se posait par rapport à l'étape fédérale, pas de la procédure en entier, d'ou mon étonnement par rapport au délai que vous aviez mentionné sur le site du CIC : http://www.cic.gc.ca/Francais/information/delais/perm/qualifies-que.asp Les tableaux ci-dessous indiquent les délais de traitement des demandes dans les bureaux des visas canadiens. Les délais sont basés sur le temps qu’il a fallu pour traiter 80 pour 100 des cas entre le 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013. Ces délais sont sujets à changement. Ces délais de traitement s’appliquent seulement à la partie fédérale du traitement (au bureau des visas) une fois la demande complète reçue. Ils n’incluent pas le temps nécessaire pour que la province du Québec délivre le Certificat de sélection du Québec (CSQ). bureau des visas Paris-France 15 mois. donc, si tu es dans les 80%, ça va prendre environ 15 mois à partir de la réception de la demande au fédéral et si tu es dans les 20%, ça va prendre bien plus de temps. si on regarde les autres membres dans le même processus, en tout (CSQ compris), on a des délais entre 2 à 5 ans, selon les cas. Camille33 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés