Aller au contenu

Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?


JESSICA1981

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Comptable au Québec correspond à Expert Comptable en france. Sans faire parti de l'ordre, je pense que l'on peut trouver des postes comme commis comptable ou technicien comptable. Au vue des annonces, beaucoup d'offres ne demandent pas d'etre membre de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comptable au Québec correspond à Expert Comptable en france. Sans faire parti de l'ordre, je pense que l'on peut trouver des postes comme commis comptable ou technicien comptable. Au vue des annonces, beaucoup d'offres ne demandent pas d'etre membre de l'ordre.

Oui enfin faut aller un peu plus loin que ca, le système bien qu'ayant des similitudes n'est pas identique du tout. le domaine comptable ici demande une aisance qui ne va pas s’acquérir avec une expérience en France...

Ne pas espérer arriver et occuper un poste de technicien comptable avec certitude. Ce type de poste s'ouvre souvent en interne et l'ancienneté est parfois assez valorisée.

Peu de compagnies confieront les livres à un nouvel arrivant, sans compter la discrétion que ce type de poste demande...

En revanche un poste de commis est bien plus abordable.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comptable au Québec correspond à Expert Comptable en france. Sans faire parti de l'ordre, je pense que l'on peut trouver des postes comme commis comptable ou technicien comptable. Au vue des annonces, beaucoup d'offres ne demandent pas d'etre membre de l'ordre.

Oui enfin faut aller un peu plus loin que ca, le système bien qu'ayant des similitudes n'est pas identique du tout. le domaine comptable ici demande une aisance qui ne va pas s’acquérir avec une expérience en France...

Ne pas espérer arriver et occuper un poste de technicien comptable avec certitude. Ce type de poste s'ouvre souvent en interne et l'ancienneté est parfois assez valorisée.

Peu de compagnies confieront les livres à un nouvel arrivant, sans compter la discrétion que ce type de poste demande...

En revanche un poste de commis est bien plus abordable.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'on peut faire ces 2 fonctions sans faire partie de l'ordre. de plus pour la discrétion on l'a déjà en France pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens ici pour partager un souci

Cela fait 11 mois que je suis sur Montréal...je suis comptable de formation et j'ai 10 ans d'expériences dont 8 ans dans une firme internationale

Les 2 premiers mois, je les ai passé en mode touriste

Puis aprés des recherches acharnées, je mes suis trouvé une job temporaire par le biais d'une agence de placement comme commis de bureau (faire des photocopies, classement...je ne savais qu'il falait recommencer au bas de l'échelle mais je ne me suis jamais imaginée à ce point) pour remplacer les personnes en congé

J'ai repris la recherche d'emploi mais rien qui vient et ce malgré la soit disant "Expérience québecoise"

Je poursuis présentement une formation et même pour trouver un stage non rémunéré c trés trés difficile!!! et pourtant en regardant les offres d'emploi dans ce domaine ce n'est pas ça qui manque!! je me pose sincérement la question si ce n'est pas que de la poudre aux yeux !!

et là avec la fin de ma formation, je ne sais plus quoi faire :huh2::sad:

Pour répondre au titre du post je dirai OUI et NON:

OUI: Québec manque de travailleurs pour ses jobines...dans les entrepôts, dans les chaines de restauration rapides, dans les maisons de repos, etc...

NON: Québec ne manque pas de travailleurs pour les secteurs qualifiés car tous ces secteurs juteux sont verrouillés par les ordres professionnels...

...pour y entrer il va falloir retourner sur les bancs et s'endettés pour avoir un diplôme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens ici pour partager un souci

Cela fait 11 mois que je suis sur Montréal...je suis comptable de formation et j'ai 10 ans d'expériences dont 8 ans dans une firme internationale

Les 2 premiers mois, je les ai passé en mode touriste

Puis aprés des recherches acharnées, je mes suis trouvé une job temporaire par le biais d'une agence de placement comme commis de bureau (faire des photocopies, classement...je ne savais qu'il falait recommencer au bas de l'échelle mais je ne me suis jamais imaginée à ce point) pour remplacer les personnes en congé

J'ai repris la recherche d'emploi mais rien qui vient et ce malgré la soit disant "Expérience québecoise"

Je poursuis présentement une formation et même pour trouver un stage non rémunéré c trés trés difficile!!! et pourtant en regardant les offres d'emploi dans ce domaine ce n'est pas ça qui manque!! je me pose sincérement la question si ce n'est pas que de la poudre aux yeux !!

et là avec la fin de ma formation, je ne sais plus quoi faire :huh2::sad:

Pour répondre au titre du post je dirai OUI et NON:

OUI: Québec manque de travailleurs pour ses jobines...dans les entrepôts, dans les chaines de restauration rapides, dans les maisons de repos, etc...

NON: Québec ne manque pas de travailleurs pour les secteurs qualifiés car tous ces secteurs juteux sont verrouillés par les ordres professionnels...

...pour y entrer il va falloir retourner sur les bancs et s'endettés pour avoir un diplôme....

C'est totalement faux,si tu as les diplômes et l'expérience il y a du travail qualifié.

Sans parler des secteurs en pénurie comme les infirmières,l'informatique,la métallurgie,l'aérospatial,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est totalement faux,si tu as les diplômes et l'expérience il y a du travail qualifié.

Sans parler des secteurs en pénurie comme les infirmières,l'informatique,la métallurgie,l'aérospatial,...

Et pourtant l'auteur du fil dit:

''Cela fait 11 mois que je suis sur Montréal...je suis comptable de formation et j'ai 10 ans d'expériences dont 8 ans dans une firme internationale

Les 2 premiers mois, je les ai passé en mode touriste

Puis aprés des recherches acharnées, je mes suis trouvé une job temporaire par le biais d'une agence de placement comme commis de bureau (faire des photocopies, classement...je ne savais qu'il falait recommencer au bas de l'échelle mais je ne me suis jamais imaginée à ce point) pour remplacer les personnes en congé''

...et aussi les médecins chauffeurs de taxi a Montréal j'en connais des paquets dans mon entourage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est totalement faux,si tu as les diplômes et l'expérience il y a du travail qualifié.

Sans parler des secteurs en pénurie comme les infirmières,l'informatique,la métallurgie,l'aérospatial,...

Et pourtant l'auteur du fil dit:

''Cela fait 11 mois que je suis sur Montréal...je suis comptable de formation et j'ai 10 ans d'expériences dont 8 ans dans une firme internationale

Les 2 premiers mois, je les ai passé en mode touriste

Puis aprés des recherches acharnées, je mes suis trouvé une job temporaire par le biais d'une agence de placement comme commis de bureau (faire des photocopies, classement...je ne savais qu'il falait recommencer au bas de l'échelle mais je ne me suis jamais imaginée à ce point) pour remplacer les personnes en congé''

...et aussi les médecins chauffeurs de taxi a Montréal j'en connais des paquets dans mon entourage.....

C'est facile de trouver un contre exemple pour critiquer les propos de pandore.

Il faut remettre les choses dans leur contexte:

Pour les comptables le titre de cga sera souvent demandé, sans cela il est très difficile de trouver un emploi qualifié: pourquoi un employeur prendrait un français qui ne connaît pas les normes canadiennes et qui ne fait pas parti de l'ordre si il y a un local avec expérience sur le marché?

Quand aux médecins qui viennent au Canada, ce n'est pas un secret qu'il faut repasser sur les bancs des universités. Ceux qui immigrent le savent, si ils sont là c'est peut-être qu'ils ont choisi de vivre au Canada plutôt que rester dans leur pays.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est facile de trouver un contre exemple pour critiquer les propos de pandore.

Il faut remettre les choses dans leur contexte:

Pour les comptables le titre de cga sera souvent demandé, sans cela il est très difficile de trouver un emploi qualifié:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme pour tous les secteurs qualifiés qui sont verrouillés par les ordres dont je parle....donc retour a l'école puis endettement....

Il n'y a rien de nouveau dans tout ce que vous raconter....pour remettre les choses dans leur contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est facile de trouver un contre exemple pour critiquer les propos de pandore.

Il faut remettre les choses dans leur contexte:

Pour les comptables le titre de cga sera souvent demandé, sans cela il est très difficile de trouver un emploi qualifié:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme pour tous les secteurs qualifiés qui sont verrouillés par les ordres dont je parle....donc retour a l'école puis endettement....

Il n'y a rien de nouveau dans tout ce que vous raconter....pour remettre les choses dans leur contexte

Pour un comptable qui doit ne trouve pas de travail parce qu'il doit être agréé,combien d'infirmières,combien d'informaticiens,combien de métallurgistes issus de l'immigration.Tu ne peux pas tirer des conclusion à partir d'un exemple unique...Surtout qu'il suffit de se renseigner un peu pour le savoir avant de venir,idem pour les médecins,leurs études n'étant pas reconnu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires trés instructifs les uns que les autres

Personnellement ce que je trouve bizarre, les offres d'emploi dans le domaine de la comptabilité qui sont affichées sur internet, il y'en a plein, je me suis inscrite à des alertes emploi et j'en reçois des centaines sauf quand on applique il n'ya pas de feed back et à force de me remettre en question...je me dis que peut être beaucoup de ces offres sont bidons...ce n'est que de la poudre aux yeux.

Je connais au minimum 3 personnes qui ont complété les cours CGA CPA avec des résulltats scolaires excellents et peinent à trouver un stage non rémunéré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton domaine est un peu ferme. Il faut d'abord faire tout pour appartenir à l'ordre. Ensuite il faut pas seulement chercher à Montréal , tous les immigrants veulent rester à Montréal . Montréal est saturé

Euh non, pour être comptable il n'y a pas besoin d'appartenir absolument à un ordre. C'est très certainement l'une des professions qui offre le plus de flexibilité par rapport à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu ne fais pas parti d'un ordre tu ne trouveras rien de plus que commis comptable, commis aux comptes... que tu ailles n'importe ou au Québec le problème sera le même tu ne seras jamais comptable tant que tu ne fais pas parti d'un ordre comptable

Non, la profession de comptable est un peu plus flexible que d'autres. Tu peux tout à fait avoir un poste à responsabilités sans être agréé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu ne fais pas parti d'un ordre tu ne trouveras rien de plus que commis comptable, commis aux comptes... que tu ailles n'importe ou au Québec le problème sera le même tu ne seras jamais comptable tant que tu ne fais pas parti d'un ordre comptable

Non, la profession de comptable est un peu plus flexible que d'autres. Tu peux tout à fait avoir un poste à responsabilités sans être agréé.

Tout à fait d'accord. Ce n'est que lorsqu'on veut faire la vérification des comptes, qu'il est nécessaire d'avoir un titre comptable, de préférence ÇA.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est loin d'être fermé. Viens à Quebec, ca engage à tour de bras.

Celui qui a posté le message est déjà à Montréal mais il trouve pas

Justement, c'est écrit d'aller à Québec, es-tu mal comprenante ?

Ce crois que c'est toi qui a mal écrit ton message. Quand tu dis viens à Québec ça pourrait signifier la province de Québec comme la ville de Québec . On n'a pas besoin de rentrer dans ta tête pour comprendre

Es-tu sûr d'être Québécois?

À Québec = la ville

Au Québec = la province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh c'est loin d'être fermé. Viens à Quebec, ca engage à tour de bras.

Celui qui a posté le message est déjà à Montréal mais il trouve pas

Justement, c'est écrit d'aller à Québec, es-tu mal comprenante ?

Ce crois que c'est toi qui a mal écrit ton message. Quand tu dis viens à Québec ça pourrait signifier la province de Québec comme la ville de Québec . On n'a pas besoin de rentrer dans ta tête pour comprendre

Encore faux. Le message était parfaitement écrit. Quand on maîtrise bien le français, on fait parfaitement la différence entre la province de Québec (AU Québec) et la ville de Québec (À Québec). Exactement comme l'a fait Phtiba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Problème récurrent avec les maghrebins comme Jessica, parfois le niveau de français est approximatif et ils font des erreurs grossières , d'où les problèmes de recrutement ...avec un peu de travail et d'efforts, ils devraient s'en sortir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Problème récurrent avec les maghrebins comme Jessica, parfois le niveau de français est approximatif et ils font des erreurs grossières , d'où les problèmes de recrutement ...avec un peu de travail et d'efforts, ils devraient s'en sortir !!

:blink2: ah ouai c'est ou que tu as vu que Jessica est maghrébine? ses messages sont pourtant bien clairs, compréhensibles et lisibles... toi par contre tu sais peut être écrire correctement mais la compréhension de lecture ne semble pas ton fort! comme quoi chacun à besoin de faire des efforts dans la vie :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme est comptable et elle a trouve un poste dans un service d'achat/facturation interne dans une grosse societe Canadienne. Ce n'est pas a proprement parler un poste de comptable, mais c'est lie.

A la base elle est comptable generale (en France), mais elle etait prete a faire un boulot qui sorte un peu de ce carcan, tout en ayant une relation avec les chiffres. Elle est contente de faire quelque chose d'un peu different, ca lui apporte une experience nouvelle et ca elargie ses perspectives de carriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème récurrent avec les maghrebins comme Jessica, parfois le niveau de français est approximatif et ils font des erreurs grossières , d'où les problèmes de recrutement ...avec un peu de travail et d'efforts, ils devraient s'en sortir !!

Ah bon!! le génie à parlé !!verdict est tombé

Pour ton information je ne suis pas Maghrebine mais j'ai des amis Maghrebins qui parlent et écrivent le Français très bien et puis je ne pense pas que le fait si on maitrise pas parfaitement le Français soit réellement un handicap pour l'emploi..bien sur il faut un niveau acceptable non seulement du français mais de l'anglais aussi surtout à Montréal...le problème est ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement