ereOn Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Bonjour, Nous prévoyons avec ma copine de partir vivre (idéalement définitivement) à Montréal d'ici la fin de l'année. Nous avons commencé à nous renseigner il y a quelques temps déjà sur différents aspects de ce projet : ville d'arrivée, emplois probables etc. Tout est plutôt clair pour nous mais il y a une chose sur laquelle nous avons de gros problèmes de compréhension: les démarches à entreprendre et leur délai pour la procédure d'immigration. J'ai lu l'ensemble des resources de immigrer.com sur le sujet mais je n'arrive pas à comprendre si les démarches annoncées (et surtout les délais) concernent le temps de la demande (faite en france) jusqu'au moment ou on peut légalement poser le pied au canada, ou si il est possible d'obtenir plus facilement une espèce de visa temporaire de travail, commencer à travailler sur place et faire en parallèle les démarches pour l'obtention de résident permanent. Ce qui nous inquiète, c'est les retours qui annoncent des délais dépassant une année et demie pour l'aboutissement des démarches : cela contrarierait fortement notre objectif d'installation fin 2014/début 2015 J'ai conscience que mes questions sont un peu vague : elles sont à la mesure de ma compréhension sur le sujet hélas. Pour fournir un peu de contexte sur notre projet: J'ai 29 ans, ma copine en a 24. Je travaille pour ma part depuis 5 ans en France (plus récemment en Suisse) en tant qu'ingénieur en informatique et ma copine termine cette année son diplôme d'ingénieur en traitement des eaux. J'ai un préavis de 4 mois maximum pour quitter mon travail. Ma copine n'a pas de contrat en France en vue. Je pense pour ma part être capable de trouver un poste à Montréal depuis la France (les emplois en informatique sont semble-t-il plutôt nombreux et mon profil a l'air de bien coller). Si les choses pouvaient se goupiller de sorte qu'elle n'ait pas à chercher un emploi en France en attendant d'aller là bas, ce serait l'idéal : mais j'ignore si c'est réaliste. Y a-t-il des gens qui ont vécu une expérience similaire ou qui pourraient nous éclairer ces zones d'ombres ? Merci beaucoup. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 C'est clair et net: 2 ans pour avoir le droit d'immigrer en RP au Canada. Après, si vous arrivez à décrocher une offre d'emploi validée, vous pouvez arriver en quelques mois. Mais ce ne sera que du temporaire. Citer
ereOn Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Ça c'est du rapide ! oO En gros il est tout à fait possible, si je décroche un emploi à distance, d'obtenir un permis de travail/de séjour valable le temps de mon embauche pour ma copine et moi même ? J'imagine que dans un tel cas, rien n'empêche de lancer les démarches pour demander la RP dans le même temps. J'ai bon ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Avez-vous déjà vos visas de RP pour venir vous installer définitivement d'ici la fin de l’année? Si non, cela prend dans les 2 ans dans votre situation actuelle. Autrement, vous pouvez tout à fait chercher un emploi depuis la France, effectivement l'informatique recrute plutôt bien dans la province du Québec, selon ce que vous faites exactement. Si vous trouvez emploi et employeur disposé à vous aider pour obtenir un visa de travail temporaire qui va de 1 à 3 ans et renouvelable, votre conjointe pourra elle obtenir un permis de travail ouvert et chercher un emploi. Cela vous permettra de vous installer et de bénéficier des mêmes services que les résidents permanents ou les citoyens. Dans le même temps, vous pouvez lancer les démarches de résidence permanente, si vous vous qualifiez pour ce faire ou attendre 1 an et passer par le programme PEQ. L'un dans l'autre, il ne faut pas compter devenir résident permanent avant 18-24 mois....et tout le monde est dans le même sac, vous ne pouvez rien changer à cela. Citer
ereOn Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 (modifié) Je me rends compte que j'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : si notre intention à terme est bien de nous installer définitivement au Canada, nous nous doutions bien que cela prendrait du temps. Ma crainte concernait plus le délai avant lequel nous pouvons amorcer notre départ de France (et tout ce que ça implique : préavis de démission, de location, vente d'appartement, etc.) : la situation à l'arrivée de sera précaire, je n'en doute pas, mais comme vous le dites très bien : tout le monde est dans le même sac, et ça me va très bien. Je vais donc passer des entretiens très prochainement. Est-il permis de changer de travail avec un tel permis de travail ? Quelles sont les modalités en cas de licenciement, démission ? Y a-t-il une période de grâce pour retomber sur ses pattes ? En tout cas, merci encore pour ces réponses qui nous rassurent : nous n'avions pas envie de devoir repousser à plusieurs années notre projet de départ. Modifié 12 mars 2014 par ereOn Citer
Habitués Lolitia Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Je me rends compte que j'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : si notre intention à terme est bien de nous installer définitivement au Canada, nous nous doutions bien que cela prendrait du temps. Ma crainte concernait plus le délai avant lequel nous pouvons amorcer notre départ de France (et tout ce que ça implique : préavis de démission, de location, vente d'appartement, etc.) : la situation à l'arrivée de sera précaire, je n'en doute pas, mais comme vous le dites très bien : tout le monde est dans le même sac, et ça me va très bien. Je vais donc passer des entretiens très prochainement. Est-il permis de changer de travail avec un tel permis de travail ? Quelles sont les modalités en cas de licenciement, démission ? Y a-t-il une période de grâce pour retomber sur ses pattes ? En tout cas, merci encore pour ces réponses qui nous rassurent : nous n'avions pas envie de devoir repousser à plusieurs années notre projet de départ. Non, si tu arrives à décrocher un emploi au Canada, ton permis de travail sera lié à cet employeur donc tu ne pourra pas changer de travail. Pas de période de grace, si le contrat s'arrête ton permis de travail s'arrête aussi. Pour que ton amie puisse obtenir un permis de travail lié au tien (pour elle ce sera un permis de travail ouvert, c'est à dire non lié à un employeur particulier) si vous n'êtes pas mariés il faudra pouvoir prouver que vous êtes conjoints de fait c'est à dire que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois. Autre option possible pour venir travailler au Canada, mais cette année c'est trop tard car la période de dépot des demandes vient juste de passer, il y a aussi le Permis Vacances Travail qui dure un an. Vous pourriez tenter cela tous les deux l'année prochaine, mais il y a beaucoup de mais : mais il y a beaucoup de demandeurs pour peu de places, mais cela dure juste un an donc quoi faire ensuite, mais si l'un l'obtient et pas l'autre qu'est ce qui se passe..... Si tu es développeur, tu as des chances d'arriver à décrocher un emploi de l'étranger, c'est vraiment pas mal demandé. Bon courage. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Je me rends compte que j'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : si notre intention à terme est bien de nous installer définitivement au Canada, nous nous doutions bien que cela prendrait du temps. Ma crainte concernait plus le délai avant lequel nous pouvons amorcer notre départ de France (et tout ce que ça implique : préavis de démission, de location, vente d'appartement, etc.) : la situation à l'arrivée de sera précaire, je n'en doute pas, mais comme vous le dites très bien : tout le monde est dans le même sac, et ça me va très bien. Je vais donc passer des entretiens très prochainement. Est-il permis de changer de travail avec un tel permis de travail ? Quelles sont les modalités en cas de licenciement, démission ? Y a-t-il une période de grâce pour retomber sur ses pattes ? En tout cas, merci encore pour ces réponses qui nous rassurent : nous n'avions pas envie de devoir repousser à plusieurs années notre projet de départ. Si vous obtenez un permis de travail via une offre d'emploi, le permis est dit "fermé" c-a-d qu'il est lié à l'employeur et à l'offre d'emploi. Si vous changez d'emploi, il faudra obtenir un nouveau permis de travail. Même chose si vous êtes licencié. Votre conjointe aura un permis de travail dit "ouvert", elle peut travailler pour n'importe quel employeur et en changer, par contre son permis est lié au votre. Si vous perdez votre emploi, son permis sera caduque. Citer
Habitués Zazza Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Si l'emploi lié au PTT est perdu le PTO du conjoint prend aussi fin instantanément? Je veux dire même si le PTT reste sans travailler et donc sans changer d'employeur? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Si l'emploi lié au PTT est perdu le PTO du conjoint prend aussi fin instantanément? Je veux dire même si le PTT reste sans travailler et donc sans changer d'employeur? Envoyé par l'application mobile Forum IC Oui, parce que le permis ouvert est lié au permis fermé initial. Citer
Habitués Zazza Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Ok, c'est pas l'info que j'avais Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Arthur VM Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Bonjour je suis fortement intéressé par ce sujet car je suis un peu dans la même situation. Je voudrais savoir (dites moi si je me trompe). Si je vais au quebec avec mon passeport, j'ai un droit de sejour touriste de 3mois? Ensuite, si durant ces 3mois je trouve un travail je peux demander à mon employeur de faire le visa travail valable seulement pour sa société et de là commencer ma demande de visa travail à long terme? A cote de ça ma femme, pourra chercher du travail et faire son visa. Tant que l'un de nous deux à un travail cela permet au couple de rester sur le territoire. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros est-ce que je peux venir en touriste, trouver du travail (en moins de 3mois) et faire ma demande de visa travail a ce moment là? Citer
Habitués CatHell Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 et oui,le Québec a grand besoin d'une jeune main d'oeuvre francophone :Crylol: Bonjour je suis fortement intéressé par ce sujet car je suis un peu dans la même situation. Je voudrais savoir (dites moi si je me trompe). Si je vais au quebec avec mon passeport, j'ai un droit de sejour touriste de 3mois? Ensuite, si durant ces 3mois je trouve un travail je peux demander à mon employeur de faire le visa travail valable seulement pour sa société et de là commencer ma demande de visa travail à long terme? A cote de ça ma femme, pourra chercher du travail et faire son visa. Tant que l'un de nous deux à un travail cela permet au couple de rester sur le territoire. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros est-ce que je peux venir en touriste, trouver du travail (en moins de 3mois) et faire ma demande de visa travail a ce moment là? c'est 6 mois et normalement on doit chercher à partir de France pas sur place (ça serait trop facile !) Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 (modifié) Bonjour je suis fortement intéressé par ce sujet car je suis un peu dans la même situation. Je voudrais savoir (dites moi si je me trompe). Si je vais au quebec avec mon passeport, j'ai un droit de sejour touriste de 3mois? Ensuite, si durant ces 3mois je trouve un travail je peux demander à mon employeur de faire le visa travail valable seulement pour sa société et de là commencer ma demande de visa travail à long terme? A cote de ça ma femme, pourra chercher du travail et faire son visa. Tant que l'un de nous deux à un travail cela permet au couple de rester sur le territoire. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros est-ce que je peux venir en touriste, trouver du travail (en moins de 3mois) et faire ma demande de visa travail a ce moment là? Toi et ta femme vous êtes Français? Si oui vous n'avez pas besoin de visa mais vous pourrez rester au Canada un maximum de 6 mois (sans travailler, sans étudier). C'est le douanier qui va décider combien de temps vous allez pouvoir rester au Canada, selon plusieurs critères (argent dont vous disposez, où vous allez rester, etc). Pour le travail (à moins d'avoir une formation et des expériences très recherchées, l'employeur doit prouver qu'il n'y a pas de Canadiens et de RP qu'il peut embaucher. Quand vous alles arriver il ne faut pas avoir des cv dans vos valises et ne pas dire que vous venez chercher du travail. Si le douanier a un doute, il peut vous remettre dans le prochain avion pour la France. Pour les subtilités des visas je laisse cela aux autres forumistes! Modifié 13 mars 2014 par dentan Citer
Habitués RémyW Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 Bonjour je suis fortement intéressé par ce sujet car je suis un peu dans la même situation. Je voudrais savoir (dites moi si je me trompe). Si je vais au quebec avec mon passeport, j'ai un droit de sejour touriste de 3mois? Ensuite, si durant ces 3mois je trouve un travail je peux demander à mon employeur de faire le visa travail valable seulement pour sa société et de là commencer ma demande de visa travail à long terme? A cote de ça ma femme, pourra chercher du travail et faire son visa. Tant que l'un de nous deux à un travail cela permet au couple de rester sur le territoire. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros est-ce que je peux venir en touriste, trouver du travail (en moins de 3mois) et faire ma demande de visa travail a ce moment là? Non absolument pas, déjà la prospection d'un travail en tant que touriste est formellement interdite (même si dans la pratique beaucoup le font). Les québécois sont très à cheval sur les règles de l'immigration. Un employeur québécois ne te fera pas travailler en tant que touriste car il s'expose à des sanctions. Donc très clairement ne t'amuse pas à ça au risque d'être renvoyé chez toi avec interdiction de remettre le pied au Canada avant un certain nombre d'années (source : Pôle Emploi). Il semble que certains employeurs acceptent tout de même les touristes et démarrent la procédure pour un visa de travail mais c'est assez compliqué pour eux car ils doivent prouver qu'il n'y a pas de québécois qui possèdent la compétence recherchée (principe de la préférence nationale très appliquée au Canada). Si tu veux rester dans la légalité (ce que je te conseille) c'est de chercher du travail depuis la France et ensuite décrocher un permis de travail. Autre solution pour travailler au Canada : le PVT. La voie royale reste la demande de résidence permanente (si tu souhaites vivre au Canada plusieurs années) mais les délais sont longs. Anna88 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 Bonjour je suis fortement intéressé par ce sujet car je suis un peu dans la même situation. Je voudrais savoir (dites moi si je me trompe). Si je vais au quebec avec mon passeport, j'ai un droit de sejour touriste de 3mois? Ensuite, si durant ces 3mois je trouve un travail je peux demander à mon employeur de faire le visa travail valable seulement pour sa société et de là commencer ma demande de visa travail à long terme? A cote de ça ma femme, pourra chercher du travail et faire son visa. Tant que l'un de nous deux à un travail cela permet au couple de rester sur le territoire. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros est-ce que je peux venir en touriste, trouver du travail (en moins de 3mois) et faire ma demande de visa travail a ce moment là? Non absolument pas, déjà la prospection d'un travail en tant que touriste est formellement interdite (même si dans la pratique beaucoup le font). Les québécois sont très à cheval sur les règles de l'immigration. Un employeur québécois ne te fera pas travailler en tant que touriste car il s'expose à des sanctions. Donc très clairement ne t'amuse pas à ça au risque d'être renvoyé chez toi avec interdiction de remettre le pied au Canada avant un certain nombre d'années (source : Pôle Emploi). Il semble que certains employeurs acceptent tout de même les touristes et démarrent la procédure pour un visa de travail mais c'est assez compliqué pour eux car ils doivent prouver qu'il n'y a pas de québécois qui possèdent la compétence recherchée (principe de la préférence nationale très appliquée au Canada). Si tu veux rester dans la légalité (ce que je te conseille) c'est de chercher du travail depuis la France et ensuite décrocher un permis de travail. Autre solution pour travailler au Canada : le PVT. La voie royale reste la demande de résidence permanente (si tu souhaites vivre au Canada plusieurs années) mais les délais sont longs. Pour le travail cela s'applique dans toutes les provinces et pas seulement au Québec. Donc un employeur canadien doit prouver qu'il n'y a pas de Canadiens ou RP pour combler le poste en plus il doit démontrer la solidité (financière et autres) de son entreprise (voir ''expérience malheureuse). Donc si le ''principe de la préférence nationale très appliquée au Canada'' les RP ne seraient pas inclus. Citer
Habitués RémyW Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 Tout à fait. Je pense que les RP sont considérés comme à "moitié Canadien", d'ailleurs les RP ont exactement les mêmes droits que les canadiens sauf le droit de vote. En même temps, vu la galère que c'est pour obtenir la RP, ça peut se comprendre. Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 Tout à fait. Je pense que les RP sont considérés comme à "moitié Canadien", d'ailleurs les RP ont exactement les mêmes droits que les canadiens sauf le droit de vote. En même temps, vu la galère que c'est pour obtenir la RP, ça peut se comprendre. Si je suis RP en France, est-ce que j'ai les mêmes droits que les Français dont celui de voter? Citer
Habitués RémyW Posté(e) 13 mars 2014 Habitués Posté(e) 13 mars 2014 Tout à fait. Je pense que les RP sont considérés comme à "moitié Canadien", d'ailleurs les RP ont exactement les mêmes droits que les canadiens sauf le droit de vote. En même temps, vu la galère que c'est pour obtenir la RP, ça peut se comprendre. Si je suis RP en France, est-ce que j'ai les mêmes droits que les Français dont celui de voter? Je n'en sais rien, je ne connais pas les règles d'immigration en France. Je ne sais même pas s'il y a le statut de "Résident Permanent" en France. Ma conjointe, d'origine Ukrainienne est passée du statut de "Réfugié" à "Française" directement. Je ne peux pas t'en dire plus. Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Résident permanent ça correspond plus ou moins à une carte de séjour de 10 ans en France et non ça ne donne pas le droit de vote ! Hormis les ressortissants de l'UE pour les élections locales et européennes me semble. Citer
Arthur VM Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Merci pour vos réponses je ne connaissais pas cette subtilité : "un employeur canadien doit prouver qu'il n'y a pas de Canadiens ou RP pour combler le poste" Et je compte evidemment rester dans la légalité donc si chercher du travail en tant que touriste est illégale ça n'est pas intéressant. Donc le must c'est trouver un boulot en France (je suis français) et un employeur qui acceptera de faire les papiers avant de partir la bas... Mais ma réflexion autour du statut de touriste était qu'il est plus facile de trouver du travail sur place pour rencontrer l'employeur et-cetera. Donc essayer d'obtenir le RP depuis la France mais c'est pas si simple puisqu'il n'en donne qu'une poignée chaque année et encore moins si on a pas de travail... Citer
Messages recommandés