Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà ça fait un petit moment que je vous lis et je me lance pour vous faire part de notre projet d'immigration.

Nous sommes allés pour la première fois au Québec en juillet 2012 et nous sommes littéralement tombés en amour pour la belle province!

Entre temps, une petite louloute est venue agrandir la famille et depuis quelques mois, nous nous activons pour mener à bien ce projet.

Nous y retournons en famille en hiver 2015 pour nous faire une idée de la saison froide.

Les prochaines étapes sont :

- pour Monsieur, de contacter le RSQ et le collège des technologues et de rassembler tous les documents pour faire reconnaître son diplôme en vertu de l'ARM et de faire son stage en milieu universitaire pendant 3 mois.

- Et pour moi, les choses semblent plus compliquées, d'autres diront impossible mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

Je suis actuellement interne en DES 3 de psychiatrie, il me reste 1an et demi de stage + 1 an à revalider (et oui, j'ai perdu 1 an pendant ma grossesse...)

Mon souhait serait de réaliser la dernière année de stage à Montreal et de valider mes semestres là bas puis de demander l'ARM.

Pourquoi ne pas attendre me direz vous?

- d'une part parce que j'aimerais passer ma thèse de médecine d'ici l'année prochaine

- parce que certains terrains de stage à Montréal m'intéressent sur le plan professionnel et intellectuel et serait la continuité de mon travail

- d'autre part, j'aimerais me faire une idée de l'exercice médical au québec avant de postuler à l'ARM.

Voilà, alors j'ai lu plusieurs choses concernant les stages de résidents, certains écrivent que c'est impossible maintenant, j'ai un exemple à ma connaissance qui y est parvenu il y a 2-3 ans maintenant et j'ai envie de tenter ma chance!

J'ai eu une réponse plutôt favorable des médecins universitaires que j'ai contacté, qui sont intéressés par ma démarche, je pense que le problème est plus d'ordre administratif, à savoir :

- du côté français :

obtenir que mes semestres soient reconnus et validés

obtenir un financement (je pense que ce sera par mon CHU d'origine, mais c'est pas gagné...)

obtenir l'accord de l'ARS et du coordonnateur de DES et du doyen de la faculté

- du côté québécois :

obtenir l'autorisation d'exercer la médecine par le CMQ pendant mon stage

obtenir l'autorisation de m'inscrire dans une université à Montréal

et évidemment que tout soit ok pour les démarches d'immigration...et concilier tout ça avec la rédaction de ma thèse

J'ai déjà édité mon CV ce WE

Prochaine étape :

contacter les relations internationales de ma fac et l'ARS pour leur faire part du projet qui se déroulerait donc d'ici 1 an et demi

Si vous avez des suggestions, commentaires, idées lumineuses, nous sommes preneurs!

(évidemment, nous sommes tout à fait conscients des difficultés et savons aussi que rien n'est acquis et qu'il va falloir travailler dur et faire preuve de souplesse, mais comme nous sommes des gens positifs, on veut tenter notre chance et surtout ne rien regretter...)

Bonne soirée à tous!

• Habitués
Posté(e)

Salut

Tu ne pourras pas faire un stage clinique, le college des médecins ne delivrent pas des permis résidents, par contre des internes sont déjà venu pour faire un stage de recherche. Tu ne feras pas de clinique directement, mais tu pourras venir dans les services pour une question de recherche, valider un M2. En général les coordonateurs des DES français acceptent de valider les stages a l'etranger pour peu que tu remplissent les conditions de ta maquette, a savoir que tu ai fait 4 stages d'adultes et 2 de pédopsychiatrie avant de venir (ca te validerait tes 2 hors filieres).

Pour le financement n'attend rien du côté du québec, tu peux tenter un interchu ou une année recherche en france.

Sinon ce projet, je parle du côté recherche et pas du côté interne qui ne fonctionnera pas, va te prendre une année de préparation donc ça te laisse le temps quand même.

Sinon pour l'ARM n'oublie pas que tu ne pourras pas exercer en CHU a Montréal.

Posté(e)

Salut

Tu ne pourras pas faire un stage clinique, le college des médecins ne delivrent pas des permis résidents, par contre des internes sont déjà venu pour faire un stage de recherche. Tu ne feras pas de clinique directement, mais tu pourras venir dans les services pour une question de recherche, valider un M2. En général les coordonateurs des DES français acceptent de valider les stages a l'etranger pour peu que tu remplissent les conditions de ta maquette, a savoir que tu ai fait 4 stages d'adultes et 2 de pédopsychiatrie avant de venir (ca te validerait tes 2 hors filieres).

Pour le financement n'attend rien du côté du québec, tu peux tenter un interchu ou une année recherche en france.

Sinon ce projet, je parle du côté recherche et pas du côté interne qui ne fonctionnera pas, va te prendre une année de préparation donc ça te laisse le temps quand même.

Sinon pour l'ARM n'oublie pas que tu ne pourras pas exercer en CHU a Montréal.

Salut jeunejedi,

merci pour ta réponse!

Je me doute qu'il y aura des difficultés, je m'y attends.

Par contre, je connais vraiment une personne qui a réalisé un stage en inter chu à Montréal et qui ne semblait pas avoir fait que de la recherche, mais c'était il y a à peu près 3 ans maintenant, peut être cela a changé depuis.

Je lui redemanderais... Il travaille à Trois rivières maintenant.

Pour ce qui est de la recherche et le M2, je vais me renseigner également, c'est une bonne piste!

Et sinon, pour l'ARM, je ne cherche pas spécialement à travailler à Montréal, les régions m'ont énormément plu au cours de notre périple, surtout au sud du Saint Laurent pour ma part :-)

• Habitués
Posté(e)

Demande le lui mais je suis presque sur que cela n'est plus possible depuis environ 2008...tiens nous au courant!

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Des petites news pour l'interCHU :

En effet, j'ai eu des réponses officielles négatives de 2 personnes différentes. Par contre, on a pu me proposer un stage d'observation d'un ou 2 mois pour me familiariser un peu avec les subtilités québécoises. Donc c'est plutôt cool quand même de la part du médecin et de toute façon ça n'entache rien à notre motivation!

Du coup, j'enverrais mon dossier d'ici à ce que je valide mon DES et ferais surement des remplas en attendant.

Par contre jeunejedi, j'avais une question plus précise concernant l'exercice québécois :

- en quoi t'a t il semblé différent? Quels sont les avantages et inconvénients à ton sens?

- Comment ça se passe sur le plan médico légal et sur la responsabilité médicale? (On m'a dit qu'il n'y avait pas comme en France de cadre vraiment légal concernant les soins sous contrainte notamment type certif, juge des libertés, programme de soins...?)

- J'ai compris que la tenue du dossier médical était quelque chose de primordial, y a t il des subtilités particulières pour qu'on insiste dessus (On tient si mal que ça les dossiers en France?)

- Les PEC thérapeutiques collent parfaitement aux recos canadiennes ou reste t il une liberté de prescription?

Voilou, une bonne soirée à tous!

• Habitués
Posté(e)

c'est mon blog d'ailleurs :c

Je répondrais en détail plus tard mais il ya un cadre parfaitement légal pour les soins sous contraintes.

Sinon oui l'exigence du dossier est élevé, en lien avec le risque médico-legal, et on tient les dossiers comparativement comme des grosses buses en France.

Tu es libre de prescrire ce que tu veux mais en cas de probleme, si tu n'as pas suivi les guidelines, on te demandera pourquoi et tu seras embété...