Aller au contenu

Lisée: oui à un référendum, sans date précise

geez

Messages recommandés

Je pense que la première question à se poser est: Est-ce que le Québec sera économiquement viable sans le Canada?

Quant à la viabilité économique en soi du Québec un chercheur de l'institut Fraser (un think tank de la droite néo-conservatrice canadienne) a reconnu qu'elle était réelle, l'ancien premier-ministre Charest (un fédéraliste) aussi ainsi que plusieurs autres. Même l'actuel chef de la CAQ, François Legault, est de cet avis. En 2005, il avait publié un document, fruit de 18 mois de recherches, en ce sens.

[...]

Merci, très intéressant!

• Habitués

Je pense que la première question à se poser est: Est-ce que le Québec sera économiquement viable sans le Canada?

Vous vous posez la question parce que vous regardez uniquement les avantages que peux apporter la fédération.

Un Québec indépendant apporte l'avantage que nous faisons nos choix économique. Par exemple, au lieu d'investir dans le grand nord canadien on pourrait investir cet argent dans notre nord québécois ! Et c'est évident qu'un Québec souverain investirait moins dans l'armée.

Justement, parlons avantages et d'inconvénients, je ne comprends pas comment on peut parler d'effectuer un projet aussi important sans une idée très précise de ce que cela va entraîner.

A chaque fois que quelqu'un me parle de séparation du Québec, je lui demande comment on va s'en sortir économiquement sans les aides du Canada et la personne n'est pas capable de me répondre.

Je veux bien être convaincue, je ne suis pas économiste et je suis ouverte sur le sujet mais encore faudrait-il apporter des arguments.

Je t'ai donné un argument, mais tu ne l'as même pas retenue est tu sûrs que tu es ouverte ?

Quand le gouvernement canadien a décidé d'y aller à fond avec les sables bitumineux, économiquement c'était bon pour le Canada, mais a nuit aux usines manufacturières de l'Ontario et du Québec avec l'explosion de la valeur de la monnaie.

Quand ils ont décidé de faire une seule vrai bourse à Toronto, c'était bon pour le Canada mais a nuit à Montréal. Et les investissements majeurs à l'aéroport Pearson viennent en partie des québécois.

Tu vois dans le fond c'est des décisions normales qui ont été fait dans le cadre d'une fédération. Mais souverain ont pourra fait nos choix qui pourrait nous rapporter beaucoup. Est-ce plus plus, est-ce moins que nous en retirerions en tout les cas c'est selon moi minime !!!

• Habitués

Finalement, on n'est pas plus avancés... ou, comment ménager la chèvre et le chou !

Mme Marois refuse de dire si elle déclencherait un référendum sur l'indépendance dans un mandat majoritaire. «Il n'y a pas d'engagement à tenir un référendum, mais il n'y a pas d'engagement non plus à ne pas tenir de référendum», a-t-elle expliqué.

Source : la presse.