Habitués kobico Posté(e) 27 février 2014 Habitués Share Posté(e) 27 février 2014 Bien il a de moins en moins de juifs et de sikhs au Québec, une comparaison un peu boiteuse ! Contrairement aux musulmans qui augmentent beaucoup. Parce que les sikhs et les juifs parlent anglais donc ils ont l'option de quitter le Québec. La plupart des maghrébins ne maitrisent pas l'anglais , donc ils n'ont pas trop le choix que de rester. Comme tout le monde, ils peuvent apprendre l'anglais. Au surplus, ils peuvent joindre une communauté francophone hors-Québec. N'est-ce pas toi qui vantait la qualité des services offerts aux francophones en Alberta? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volf92 Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 Bonjour tout le monde, Pour apporter de l'eau au moulin à cette discussion sur le malaise des anglophones et des allophones, j'ai envie de vous donner quelques chiffres tirés d'études : Présence des groupes minoritaires dans la fonction publique QC en 2004 (selon source conseil du Trésor): Communautés culturelles = 2.5%, alors qu'il représente 10% de la population active québécoise Anglophones = 0.70% alors qu'il représente 8.30% de la pop active Autochtones = 0.35% alors qu'il représente 1.2% de la pop active On voit bien une sous-représentation des anglophones dans la fonction publique de leur propre province. Salaire médian au QC et à Montréal (statistique Canada 2013, recensement 2011) Province du QC = Francophone (28K), Anglophone (25K), Allophone (20K) Montréal = Francophone (30K), Anglo (25K) et Allophone (20K) Par contre, en moyenne, les anglophones sont légèrement au-dessus par rapport au Franco car ils ont un peu plus de grande fortune donc cela fait augmenter la moyenne. Mais la majorité des anglo font un moins gros salaire que les francophones. Perception de qui gagne le plus (sondage Leger Marketing 2010) 39% des franco pensent que les anglo gagnent plus qu'eux, et seulement 0.5% des franco pensent que ce sont eux qui gagnent plus que les anglo 17% des anglos pensent que ce sont les franco qui gagnent plus, et seulement 13% pensent que ce sont eux qui gagnent plus. Perception un peu déformé des francos... Appartenance religieuse au QC 2001 et 2011 (recensement canada) Chrétiens = stable aux environ de 6.3 millions Aucune religion = 937 000 pers = augmentation de 127% par rapport à 2001 Musulmans = 243 000 pers = augmentation de 124% par rapport à 2001 Juifs = 85 000 pers = baisse de 5% par rapport 2001 Total plaintes religieuses 2000-2005 à la Commission des droits de la personne Chrétien = 16 Juifs et Musulmans = 6 Majorité des demandes les plus importantes viennent de QC de souche récemment converti. Majorité des plaintes à la Com des droits de la personne = pour des raison liés à l'handicap Provenance des immigrants reçu au QC pour 2002-2006 (MICC) j'ai pas cherché chiffre plus récent Total = 209 000 pers 31% d'Asie 27 d'Afrique 23% d'Europe 19% Amérique Voilà pour tout ses chiffres, en espérant ne pas vous avoir assommé Je vais pas être politiquement correct mais on sait tous pourquoi le PQ a lancé cette charte... Aller chercher le vote identitaire de québécois qui se sentent encore menacé dans leur identité nationale (quand c'est pas les anglais, c'est les musulmans qui s'agenouillent par terre sur des tapis...). Aller chercher ces voix à la CAQ dans certains comté, en se disant que de toute façon ils auront jamais le vote des anglos donc pourquoi s'embêter la vie. Et ainsi avoir un gouvernement majoritaire ! (mais je trouve le procédé pas très inclusif...) Toujours regarder la France en se disant que c'est LE modèle d'intégration alors que le QC n'a pas du tout la même tradition, la même histoire que la France. La France est quand même fondé sur la conquête de son territoire, sur une uniformité, sur la vision d'une République qui ne veut pas reconnaitre de différence entre ces citoyens, mais qui dans les faits marquent les différences. Le QC a une mentalité beaucoup plus anglo-saxonne. C'est humain de se dire je suis chez moi, c'est mes règles. Mais il faut aussi assurer le vivre ensemble, et stigmatiser une frange de la population en présupposant que leur conviction religieuse pourrait interféré dans leur service à la SAAQ ou ailleurs au gouvernement... c'est un biais. Le QC a vécu une histoire d'oppression face à la religion, je comprends leur réaction. Sauf que pour d'autres personnes, l'expression de leur religion n'est pas une oppression mais l'expression d'une foi sincère, qui fait partie de leur identité comme peut l'être celle d'un non-croyant (dont je suis). Voilà un peu ma contribution à la discussion (je prends rarement part à ce genre de topic car cela vire rapidement dans les commentaires désobligeants ou butés...) Bonne journée les forumistes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dentan Posté(e) 27 février 2014 Habitués Share Posté(e) 27 février 2014 Bonjour tout le monde, Pour apporter de l'eau au moulin à cette discussion sur le malaise des anglophones et des allophones, j'ai envie de vous donner quelques chiffres tirés d'études : Présence des groupes minoritaires dans la fonction publique QC en 2004 (selon source conseil du Trésor): Communautés culturelles = 2.5%, alors qu'il représente 10% de la population active québécoise Anglophones = 0.70% alors qu'il représente 8.30% de la pop active Autochtones = 0.35% alors qu'il représente 1.2% de la pop active On voit bien une sous-représentation des anglophones dans la fonction publique de leur propre province. Salaire médian au QC et à Montréal (statistique Canada 2013, recensement 2011) Province du QC = Francophone (28K), Anglophone (25K), Allophone (20K) Montréal = Francophone (30K), Anglo (25K) et Allophone (20K) Par contre, en moyenne, les anglophones sont légèrement au-dessus par rapport au Franco car ils ont un peu plus de grande fortune donc cela fait augmenter la moyenne. Mais la majorité des anglo font un moins gros salaire que les francophones. Perception de qui gagne le plus (sondage Leger Marketing 2010) 39% des franco pensent que les anglo gagnent plus qu'eux, et seulement 0.5% des franco pensent que ce sont eux qui gagnent plus que les anglo 17% des anglos pensent que ce sont les franco qui gagnent plus, et seulement 13% pensent que ce sont eux qui gagnent plus. Perception un peu déformé des francos... Appartenance religieuse au QC 2001 et 2011 (recensement canada) Chrétiens = stable aux environ de 6.3 millions Aucune religion = 937 000 pers = augmentation de 127% par rapport à 2001 Musulmans = 243 000 pers = augmentation de 124% par rapport à 2001 Juifs = 85 000 pers = baisse de 5% par rapport 2001 Total plaintes religieuses 2000-2005 à la Commission des droits de la personne Chrétien = 16 Juifs et Musulmans = 6 Majorité des demandes les plus importantes viennent de QC de souche récemment converti. Majorité des plaintes à la Com des droits de la personne = pour des raison liés à l'handicap Provenance des immigrants reçu au QC pour 2002-2006 (MICC) j'ai pas cherché chiffre plus récent Total = 209 000 pers 31% d'Asie 27 d'Afrique 23% d'Europe 19% Amérique Voilà pour tout ses chiffres, en espérant ne pas vous avoir assommé Je vais pas être politiquement correct mais on sait tous pourquoi le PQ a lancé cette charte... Aller chercher le vote identitaire de québécois qui se sentent encore menacé dans leur identité nationale (quand c'est pas les anglais, c'est les musulmans qui s'agenouillent par terre sur des tapis...). Aller chercher ces voix à la CAQ dans certains comté, en se disant que de toute façon ils auront jamais le vote des anglos donc pourquoi s'embêter la vie. Et ainsi avoir un gouvernement majoritaire ! (mais je trouve le procédé pas très inclusif...) Toujours regarder la France en se disant que c'est LE modèle d'intégration alors que le QC n'a pas du tout la même tradition, la même histoire que la France. La France est quand même fondé sur la conquête de son territoire, sur une uniformité, sur la vision d'une République qui ne veut pas reconnaitre de différence entre ces citoyens, mais qui dans les faits marquent les différences. Le QC a une mentalité beaucoup plus anglo-saxonne. C'est humain de se dire je suis chez moi, c'est mes règles. Mais il faut aussi assurer le vivre ensemble, et stigmatiser une frange de la population en présupposant que leur conviction religieuse pourrait interféré dans leur service à la SAAQ ou ailleurs au gouvernement... c'est un biais. Le QC a vécu une histoire d'oppression face à la religion, je comprends leur réaction. Sauf que pour d'autres personnes, l'expression de leur religion n'est pas une oppression mais l'expression d'une foi sincère, qui fait partie de leur identité comme peut l'être celle d'un non-croyant (dont je suis). Voilà un peu ma contribution à la discussion (je prends rarement part à ce genre de topic car cela vire rapidement dans les commentaires désobligeants ou butés...) Bonne journée les forumistes Ils peuvent vivre leur religion mais à la maison et dans leur ''temple''! La religion c'est privée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 27 février 2014 Habitués Share Posté(e) 27 février 2014 Voilà pour tout ses chiffres, en espérant ne pas vous avoir assommé Ce serait bien que tu poses les liens de tes diverses références. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Addicttotravel Posté(e) 27 février 2014 Habitués Share Posté(e) 27 février 2014 (modifié) Pour venir au malaise des anglos. Franchement, si ils sont si inquiets, qu'ils aille t voter aux prochaines élections. Je parle de mon entourage anglo qui sont mes collègues, peu entre eux sont allés voter aux dernières élections. J'ai envie de dire que (mes collègues) l'ont bien cherche. Je ne connais pas le taux de participation de cette communauté dans la plitique mais si ils veulent se faire entendre. C'est étant plus actifs. Pour les neocanadiens allophones ou pas, pareil on leur "donne" la citoyenneté et ça ne votent pas , après ils sont surpris. Bref, j'avoue que ma connaissance sur la communauté québécoise anglophone est faible mais sont-ils actifs au sein de la politique dans la province? Modifié 27 février 2014 par Addicttotravel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volf92 Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 Pour venir au malaise des anglos. Franchement, si ils sont si inquiets, qu'ils aille t voter aux prochaines élections. Je parle de mon entourage anglo qui sont mes collègues, peu entre eux sont allés voter aux dernières élections. J'ai envie de dire que (mes collègues) l'ont bien cherche. Je ne connais pas le taux de participation de cette communauté dans la plitique mais si ils veulent se faire entendre. C'est étant plus actifs. Pour les neocanadiens allophones ou pas, pareil on leur "donne" la citoyenneté et ça ne votent pas , après ils sont surpris. Bref, j'avoue que ma connaissance sur la communauté québécoise anglophone est faible mais sont-ils actifs au sein de la politique dans la province? Je suis d'accord avec toi sur le fait de se mobiliser du côté des anglophones, mais ils (langue maternelle anglaise) représentent seulement 8% de la population. Ils auraient beau tous voté... j'ai pas l'impression que cela changerait grand chose, ce qui peut expliquer le fait qu'ils ne vont pas voter. Ils sont même devenu moins nombreux que ceux qui parlent des langues non-officielles (12% de la pop)... Recensement Canada 2011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesuisse Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 (modifié) Je me demande pourquoi certains s'inquiètent autant du présumé "malaise" de la minorité anglophone au Québec alors que les minorités francophones se meurent dans l'indifférence générale dans les provinces anglophones. Modifié 27 février 2014 par lesuisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC. Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec! Très prétentieux comme commentaire. Comme-ci vous savez ce que nous aurions dû faire ! Dites-moi comme c'est en Algérie ? Mais non je prétends rien savoir. C'est une opinion personnelle, et n'engage que moi. C'est d'après ce que j'ai lu et compris de votre histoire religieuse. Je lis beaucoup tu sais. Il faut dire que l'Église vous a fait souffrir le martyre. Sur cet aspect, je compatis! Pour ta question, je suis pas Algérien et je connais rien de l'Algérie. C'est un peu comme avant de venir au Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 27 février 2014 Habitués Share Posté(e) 27 février 2014 Bonjour tout le monde, Pour apporter de l'eau au moulin à cette discussion sur le malaise des anglophones et des allophones, j'ai envie de vous donner quelques chiffres tirés d'études : Présence des groupes minoritaires dans la fonction publique QC en 2004 (selon source conseil du Trésor): Communautés culturelles = 2.5%, alors qu'il représente 10% de la population active québécoise Anglophones = 0.70% alors qu'il représente 8.30% de la pop active Autochtones = 0.35% alors qu'il représente 1.2% de la pop active On voit bien une sous-représentation des anglophones dans la fonction publique de leur propre province. Et quel est le taux de représentation dans la fonction publique fédérale au Québec ? Est-ce possible que c'est la communauté anglophone qui est peu intéressé de travailler dans la fonction publique québécoise ? Dans la fonction publique fédérale la loi 101 ne s'applique pas ! Salaire médian au QC et à Montréal (statistique Canada 2013, recensement 2011) Province du QC = Francophone (28K), Anglophone (25K), Allophone (20K) Montréal = Francophone (30K), Anglo (25K) et Allophone (20K) Par contre, en moyenne, les anglophones sont légèrement au-dessus par rapport au Franco car ils ont un peu plus de grande fortune donc cela fait augmenter la moyenne. Mais la majorité des anglo font un moins gros salaire que les francophones. On ne peut pas analyser ça d'une façon aussi simple, faudrait aussi prendre en compte les personnes bilingues. Puisque c'est bien évident qu'un unilingue non-francophone aura beaucoup de difficulté dans une société majoritairement francophone. Et le salaire ne dit pas tout,dans mon cas la moitié de mes revenus sont autres que des salaires. Et dites-moi quel est le salaire des allophones par rapport aux anglophones en Ontario, quelle est la situation des francophones par rapport aux anglophones au Nouveau-Brunswick ? Et la situation des hispanophones par rapport aux anglophones aux États-Unis. Pourquoi la situation des minorités d'ici serait scandaleuse, si c'est la même chose pour les minorités dans le monde ? Perception de qui gagne le plus (sondage Leger Marketing 2010) 39% des franco pensent que les anglo gagnent plus qu'eux, et seulement 0.5% des franco pensent que ce sont eux qui gagnent plus que les anglo 17% des anglos pensent que ce sont les franco qui gagnent plus, et seulement 13% pensent que ce sont eux qui gagnent plus. Perception un peu déformé des francos... Encore une fois si on ne prend que les salaires. Mais si on prend tout les revenus la perception des francophones n'est pas si fausse !!! Total plaintes religieuses 2000-2005 à la Commission des droits de la personne Chrétien = 16 Juifs et Musulmans = 6 Majorité des demandes les plus importantes viennent de QC de souche récemment converti. Majorité des plaintes à la Com des droits de la personne = pour des raison liés à l'handicap Comme-ci tout les problèmes se sont rendu à la commission des droits de la personne ! Pourquoi a-t-il eu la commission Bouchard-Taylor ? Voilà pour tout ses chiffres, en espérant ne pas vous avoir assommé Je vais pas être politiquement correct mais on sait tous pourquoi le PQ a lancé cette charte... Aller chercher le vote identitaire de québécois qui se sentent encore menacé dans leur identité nationale (quand c'est pas les anglais, c'est les musulmans qui s'agenouillent par terre sur des tapis...). Aller chercher ces voix à la CAQ dans certains comté, en se disant que de toute façon ils auront jamais le vote des anglos donc pourquoi s'embêter la vie. Et ainsi avoir un gouvernement majoritaire ! (mais je trouve le procédé pas très inclusif...) Toujours regarder la France en se disant que c'est LE modèle d'intégration alors que le QC n'a pas du tout la même tradition, la même histoire que la France. La France est quand même fondé sur la conquête de son territoire, sur une uniformité, sur la vision d'une République qui ne veut pas reconnaitre de différence entre ces citoyens, mais qui dans les faits marquent les différences. Le QC a une mentalité beaucoup plus anglo-saxonne. C'est humain de se dire je suis chez moi, c'est mes règles. Mais il faut aussi assurer le vivre ensemble, et stigmatiser une frange de la population en présupposant que leur conviction religieuse pourrait interféré dans leur service à la SAAQ ou ailleurs au gouvernement... c'est un biais. Le QC a vécu une histoire d'oppression face à la religion, je comprends leur réaction. Sauf que pour d'autres personnes, l'expression de leur religion n'est pas une oppression mais l'expression d'une foi sincère, qui fait partie de leur identité comme peut l'être celle d'un non-croyant (dont je suis). Voilà un peu ma contribution à la discussion (je prends rarement part à ce genre de topic car cela vire rapidement dans les commentaires désobligeants ou butés...) Bonne journée les forumistes La politique c'est de la politique, vous pouvez certes trouver des reproches à la politique, mais vous ne pouvez pas reprocher à un parti de faire de la politique en laissant planer que les autres partis n'en font pas ! Pourquoi le parti Libéral au pouvoir a fait la commission Bouchard-Taylor et n'a même pas appliquer les recommandations de cette commission ? Parce que ce n'était pas payant politiquement, ce n'est guerre plus intelligent puisqu'ils ont laissé un problème non-réglé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC. Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec! Très prétentieux comme commentaire. Comme-ci vous savez ce que nous aurions dû faire ! Dites-moi comme c'est en Algérie ? Mais non je prétends rien savoir. C'est une opinion personnelle, et n'engage que moi. C'est d'après ce que j'ai lu et compris de votre histoire religieuse. Je lis beaucoup tu sais. Il faut dire que l'Église vous a fait souffrir le martyre. Sur cet aspect, je compatis! Pour ta question, je suis pas Algérien et je connais rien de l'Algérie. C'est un peu comme avant de venir au Québec. L'Église nous a fait souffrir le Martyr ? Ils disent ça dans nos livres d'histoires ? L'échec de la rébellions des Patriotes a amené la société "canadienne" qui est la société québécoise d'aujourd'hui, a se retranché et à partir de là la religion a prit une place que l'on peut dire démesurée. Jusqu'à la révolution tranquille. La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Mais en même temps si les québécois existent aujourd'hui, c'est justement à cause de la religion catholique, nous nous sommes isolés et réussit à résister à l'assimilation et les nombreuses familles nous ont beaucoup aidés. C'est une évolution normal, je ne crois pas que nous avons été martyrisés... par nous-même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Comment les protestants avaient interpreté ca alors que eux aussi ils ont pour référence le meme bouquin ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Comment les protestants avaient interpreté ca alors que eux aussi ils ont pour référence le meme bouquin ? Les protestants n'ont pas le même rapport avec l'argent. Pour un catholique l'argent est mal, mais pour un protestants l'argent est un don du ciel. Par exemple le voyage de Samuel de Champlain un catholique a été commandité par un protestant Pierre Dugua, la raison principale est que les catholiques à l'époque n'avait le droit (au sens moral) de faire de prêt comme les musulmans d'aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Comment les protestants avaient interpreté ca alors que eux aussi ils ont pour référence le meme bouquin ? Les protestants n'ont pas le même rapport avec l'argent. Pour un catholique l'argent est mal, mais pour un protestants l'argent est un don du ciel. Par exemple le voyage de Samuel de Champlain un catholique a été commandité par un protestant Pierre Dugua, la raison principale est que les catholiques à l'époque n'avait le droit (au sens moral) de faire de prêt comme les musulmans d'aujourd'hui. Oui tout ca je le savais bien , mais tu n'as pas répondu à ma question, comment ils ont interpreté ce texte alors ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Comment les protestants avaient interpreté ca alors que eux aussi ils ont pour référence le meme bouquin ? Les protestants n'ont pas le même rapport avec l'argent. Pour un catholique l'argent est mal, mais pour un protestants l'argent est un don du ciel. Par exemple le voyage de Samuel de Champlain un catholique a été commandité par un protestant Pierre Dugua, la raison principale est que les catholiques à l'époque n'avait le droit (au sens moral) de faire de prêt comme les musulmans d'aujourd'hui. Oui tout ca je le savais bien , mais tu n'as pas répondu à ma question, comment ils ont interpreté ce texte alors ? Les baptistes ne crois pas que Marie est vierge, les Témoins de Jéhovah ne croit pas au paradis. Pourtant ils sont chrétiens et on la même bible. Faudrait que tu demandes aux anglicans comment ils interprètent la bible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Tu nous sers un beau ramassis de chiffres pensant servir ta cause, je veux dire prouver que les Québécois font peu de place aux minorités, qu'ils ont tort de se croire plus pauvres que les anglophones, qu'ils se sentent "menacés" à tort par la différence (toujours largement majoritaire au plan de la confessionalité et très peu de plaintes à caractère religieux) et finalement, qu'ils sont dans le champ de cultiver le sentiment d'être envahie par les Arabes et les musulmans puisque la répartition géographie des immigrants est équilibrée en fonction des continents. J'espère que j'ai bien résumé ce sur quoi tu t'appuies pour en arriver à tes conclusions. Je partage entièrement les réflexions de Éric70 et je t'en rajoute quelques autres. Bonjour tout le monde, Pour apporter de l'eau au moulin à cette discussion sur le malaise des anglophones et des allophones, j'ai envie de vous donner quelques chiffres tirés d'études : Présence des groupes minoritaires dans la fonction publique QC en 2004 (selon source conseil du Trésor): Communautés culturelles = 2.5%, alors qu'il représente 10% de la population active québécoise Anglophones = 0.70% alors qu'il représente 8.30% de la pop active Autochtones = 0.35% alors qu'il représente 1.2% de la pop active On voit bien une sous-représentation des anglophones dans la fonction publique de leur propre province. En 2012, la présence des groupes minoritaires dans la fonction publique est: Communautés culturelles 6.5% anglophones 1% Autochtones 0.6% http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/programmes_mesures/bilan_programmes_mesures_2002-2012.pdf Note: Le Québec reçoit toujours, bon an mal an, 40% d'immigrants allophones qui ne connaissent pas le français. Pas évident pour obtenir un emploi au gouvernement du Québec. Aussi, un maigre 25% des candidats appartenant aux minorités culturelles se présentant aux concours de recrutement réussissent les épreuves. Ça aide pas, non plus, à grossir les effectifs... Salaire médian au QC et à Montréal (statistique Canada 2013, recensement 2011) Province du QC = Francophone (28K), Anglophone (25K), Allophone (20K) Montréal = Francophone (30K), Anglo (25K) et Allophone (20K) Par contre, en moyenne, les anglophones sont légèrement au-dessus par rapport au Franco car ils ont un peu plus de grande fortune donc cela fait augmenter la moyenne. Mais la majorité des anglo font un moins gros salaire que les francophones. L'utilisation du salaire médian est une grosse farce qui a été dénoncée vertement: La démarche tendancieuse de l’étude de Jack Jedwab et du QCGN diffusée le 3 mai dernier a été d’utiliser la médiane des revenus plutôt que la moyenne. Or, la médiane est le montant en deçà duquel se trouve le revenu de la moitié de la population alors que celui de l’autre moitié est au-delà. Elle donne le même poids à un salarié de 30 000$ par an qu’à un autre touchant 300 000$. L’erreur ainsi diffusée est d’autant plus évidente que la différence entre les revenus moyen (36 857$) et médian (24 617$) des anglophones est de plus de 12 000$ chez les anglophones alors que cette différence entre la moyenne (32 824$) et la médiane (26 388$) n’est que de 6 000$ chez les francophones. « Cela démontre bien que les hauts salariés sont nettement plus nombreux chez les anglophones que chez les francophones », ajoute M. Castonguay. Cette entreprise de désinformation est aggravée par le fait que l’Association des études canadiennes et le QCGN aient largement médiatisé leur sondage qui posait des questions sur leurs perceptions du salaire moyen — plutôt que médian – des deux groupes linguistiques. Jack Jedwab avait ensuite affirmé que les Québécois ont « des préjugés » lorsqu’ils estiment que les anglophones du Québec gagnent plus d’argent que les francophones. http://www.quebecfrancais.org/node/1936 Perception de qui gagne le plus (sondage Leger Marketing 2010) 39% des franco pensent que les anglo gagnent plus qu'eux, et seulement 0.5% des franco pensent que ce sont eux qui gagnent plus que les anglo 17% des anglos pensent que ce sont les franco qui gagnent plus, et seulement 13% pensent que ce sont eux qui gagnent plus. Perception un peu déformé des francos... Répondu ci-haut. Appartenance religieuse au QC 2001 et 2011 (recensement canada) Chrétiens = stable aux environ de 6.3 millions Aucune religion = 937 000 pers = augmentation de 127% par rapport à 2001 Musulmans = 243 000 pers = augmentation de 124% par rapport à 2001 Juifs = 85 000 pers = baisse de 5% par rapport 2001 Bof, le nombre importe peu... C'est plutôt le militantisme et le prosélytisme qui compte. Total plaintes religieuses 2000-2005 à la Commission des droits de la personne Chrétien = 16 Juifs et Musulmans = 6 Majorité des demandes les plus importantes viennent de QC de souche récemment converti. Majorité des plaintes à la Com des droits de la personne = pour des raison liés à l'handicap Erreur... Ce sont les musulmans avec 34 plaintes qui remporte la palme. Va lire l'explication sur ce lien: http://www.forum.immigrer.com/topic/119517-du-racisme-au-quebec/?p=1264200771 Par ailleurs, savais- tu que la Commission scolaire de Montréal avait dénombré pas moins de 894 demandes d'accommodements religieux au sein de son réseau d'établissements scolaires? Ce nombre est tiré de son mémoire présenté en octobre 2007 auprès de la Commission Bouchard-Taylor. Provenance des immigrants reçu au QC pour 2002-2006 (MICC) j'ai pas cherché chiffre plus récent Total = 209 000 pers 31% d'Asie 27 d'Afrique 23% d'Europe 19% Amérique Finalement, je ne vois pas la pertinence de ces chiffres au regard de ce que tu cherches à démontrer. Bon vivre-ensemble! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 (modifié) La réussite était dévalorisé par la religion catholique : "C'est aussi difficile pour un riche d'entrer au royaume des cieux, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille" ou "Remets à César ce qui appartient à César". Comment les protestants avaient interpreté ca alors que eux aussi ils ont pour référence le meme bouquin ? Les protestants n'ont pas le même rapport avec l'argent. Pour un catholique l'argent est mal, mais pour un protestants l'argent est un don du ciel. Par exemple le voyage de Samuel de Champlain un catholique a été commandité par un protestant Pierre Dugua, la raison principale est que les catholiques à l'époque n'avait le droit (au sens moral) de faire de prêt comme les musulmans d'aujourd'hui. Oui tout ca je le savais bien , mais tu n'as pas répondu à ma question, comment ils ont interpreté ce texte alors ? Les baptistes ne crois pas que Marie est vierge, les Témoins de Jéhovah ne croit pas au paradis. Pourtant ils sont chrétiens et on la même bible. Faudrait que tu demandes aux anglicans comment ils interprètent la bible. Ca prrouve que les probléme ne vient pas forcément des textes , mais des interprétations. Modifié 28 février 2014 par OuestCanadien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Je me demande pourquoi certains s'inquiètent autant du présumé "malaise" de la minorité anglophone au Québec alors que les minorités francophones se meurent dans l'indifférence générale dans les provinces anglophones. Ça, c'est bien vrai. Une nouvelle toute fraîche en provenance de l'Alberta: http://www.ledevoir.com/politique/canada/401049/droitslinguistiques-des-francophones-de-l-alberta-se-tourneront-vers-la-cour-supreme-pour-obtenir-la-traduction-des-lois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Je me demande pourquoi certains s'inquiètent autant du présumé "malaise" de la minorité anglophone au Québec alors que les minorités francophones se meurent dans l'indifférence générale dans les provinces anglophones. Ça, c'est bien vrai. Une nouvelle toute fraîche en provenance de l'Alberta: http://www.ledevoir.com/politique/canada/401049/droitslinguistiques-des-francophones-de-l-alberta-se-tourneront-vers-la-cour-supreme-pour-obtenir-la-traduction-des-lois Oui l'Alberta veut devenir unlingue anglophone tout comme le Québec veut devenir unlingue francophone. Pourquoi vous voulez que votre province devienne unilingue et le reste du Canada bilingue en meme temps ?Deux poids deux mesures ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2014 Share Posté(e) 28 février 2014 Je me demande pourquoi certains s'inquiètent autant du présumé "malaise" de la minorité anglophone au Québec alors que les minorités francophones se meurent dans l'indifférence générale dans les provinces anglophones. Ça, c'est bien vrai. Une nouvelle toute fraîche en provenance de l'Alberta: http://www.ledevoir.com/politique/canada/401049/droitslinguistiques-des-francophones-de-l-alberta-se-tourneront-vers-la-cour-supreme-pour-obtenir-la-traduction-des-lois Comme dit un proverbe arabe "tout un charivari, et la victime est une petite souris" kobico a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2014 Habitués Share Posté(e) 28 février 2014 Je me demande pourquoi certains s'inquiètent autant du présumé "malaise" de la minorité anglophone au Québec alors que les minorités francophones se meurent dans l'indifférence générale dans les provinces anglophones. Ça, c'est bien vrai. Une nouvelle toute fraîche en provenance de l'Alberta: http://www.ledevoir.com/politique/canada/401049/droitslinguistiques-des-francophones-de-l-alberta-se-tourneront-vers-la-cour-supreme-pour-obtenir-la-traduction-des-lois Oui l'Alberta veut devenir unlingue anglophone tout comme le Québec veut devenir unlingue francophone. Pourquoi vous voulez que votre province devienne unilingue et le reste du Canada bilingue en meme temps ?Deux poids deux mesures ? Tu n'y es pas du tout. Contrairement à l'Alberta, le Québec respecte de A à Z les droits linguistiques de sa minorité anglophone. Au Canada, les droits linguistiques sont constitutionnels. Le Québec prône la primauté du français, pas l'unilinguisme. Va donc t'instruire: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/canada.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés