Aller au contenu

CsQ apres parcours atypique ...?


NomadSoul

Messages recommandés

Salut a tous
Voila, ca fait 5ans que j'habite au quebec, 1 an de PVT, 3ans d'etudes, et la ca va faire un an sur un visa post diplome mais je n'ai pas beaucoup travaille pour etre honnete.
Le probleme c'est que je suis dans un domaine artistique, et depuis que j'ai fini mes etudes, j'ai passe autant de temps a travailler pour mon portefolio qu'a travailler.
Je n'ai pas accumule beaucoup de mois de travail au final et sur les 3 annees d'etudes, il y a eu un gros ratage, j'ai completement change de filiere depuis...

Bref, j'ai eu un parcours assez chaotique avant d'arriver au Canada, ce pour quoi je suis parti, et pendant les 2 premieres annnees ici, ca m'a pris du temps pour trouver ma voie, j'etais jeune et confus, et il n'y a qu'ici au Canada que ca a ete possible.

Seulement, ca fait 5ans que je vis ici, je ne suis jamais retourne en France une seule fois depuis et je m'etais fait a l'idee de rester ici pour de bon, mais je suis toujours la en tant que travailleur temporaire

L'echance du visa me stress un peu, pourtant ca fait 5ans que je suis la et il n y a jamais eu de soucis pour prolonger quand c'etaut pour les etudes, comment gerez-vous ca ?


Bref concernant le CSQ. vu ma situation actuelle, si je ne trouve pas d'emploi stable dans ma branche d'ici la fin de mon visa, c'est cuit.
Je pense quand meme faire la demarche, est ce que ca vaut le coup ou bien je suis un cas desepere ?
Vaut-il mieux que je me trouve un job dans n'importe quel domaine histoire d'accumuler des mois ou que je persiste a trouver dans mon domaine...?
La duree de mon sejour ici a-t-elle une incidence sur mes options possibles ou bien je suis a la meme enseigne que quand j'etais encore jamais venu?
Devrais-je faire appel a un avocat/conseiller en immigration ...?

Voila je suis un peu paume, j'ai refais ma vie ici, mais en fait je suis toujours temporaire, ce qui m'amene ici, a la recherche de conseils, ou autres...

Et si mettons que je trouve un super emploi 1 mois et demi avant la fin de mon visa (PEQ), est ce qu'il sera trop tard pour renouveller ce dernier

Merci d'avance, j'espere que quelqu'un entendra ma detresse...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous auriez pu faire ume demande de csq avant la fin de vos etudes, cela rentre dans le cadre de l'experience quebecoise ou je ne sais quoi, je connais plein de monde qui a faut ça sans avoir eu a travailler ds leur domaine puisqu'ils etaient tjs etudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez pu faire ume demande de csq avant la fin de vos etudes, cela rentre dans le cadre de l'experience quebecoise ou je ne sais quoi, je connais plein de monde qui a faut ça sans avoir eu a travailler ds leur domaine puisqu'ils etaient tjs etudiants.

Ca alors, pourtant c'etait ma premiere intention mais j'ai appelle l'immigration pour bien expliquer explicitement mon cas afin de savoir vers quoi m'orienter et ca a ete le permis post diplome finalement car il m'avait que le csq ce serait complique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop bizarre, rien que l'année passée, une amie a moi avait fait sa demande de csq 6mois avant la fin de ses etudes et l'a eu mnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et attention aussi sur l idée du job -> n importe quel job ne donne pas le droit au PEQ...

El la seule chose valable est un job qualifié à temps plein de 12 mois min...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait desole pour la confusion c'est un permis de travail post diplome dont je suis titulaire, ce n'est le PEQ a proprement parle.

samsara, je suis confus par ce que tu me dis parce si j'avais su qu'en ayant obtenu un diplome ici j'aurais pu demarrer la demarche pour le csq il y a presque un an... il faut souvent faire le tri dans les conseils par rapport a l'immigration parce que je trouve que tout le monde dit tout et son contraire... je suis pourtant apparement, en faisant le test en ligne, je suis admissible malgre ma faible experience professionnelle. Mais le fait que j'ai attendu presque un an apres l'obtention de mon diplome pourrait-il alterer mon admissibilite ou jusye retarder la demarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, mais le process CSQ sans le PEQ dure 2 ans, 2 ans pendant lesquels tu ne peux deumeurer au Canada qu un possession d un autre visa valide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kuroczyd, 2ans ? X me dit 7 mois, Y me dit 1an et maintenant c'est deux ans?!
C'est vraiment bizarre, j'ai meme rencontre quelqu'un pour qui ca a pris un peu moins d'un an en faisant la demande depuis la France.
Je dis pas que je devrais generaliser ce que X, Y ou toi me disent, mais je suis quand meme perplexe des fois tellement les infos confuses...

J'ai un permis de travail valable encore 11mois, et justement l'une des questions de mon post initial concernant les options possibles si j'envoyais ma demande csq maintenant et que le temps de traitement s'averait superieur a la duree de mon visa actuel comme je suis deja sur le territoire que je ne souhaite pas mettre ma vie entre parentheses. Une extension du post diplome, un status implicite...? Est ce que ca ne risque pas d'intereferer avec ma demande de csq?

merci si vous avez des suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd, 2ans ? X me dit 7 mois, Y me dit 1an et maintenant c'est deux ans?!

C'est vraiment bizarre, j'ai meme rencontre quelqu'un pour qui ca a pris un peu moins d'un an en faisant la demande depuis la France.

Je dis pas que je devrais generaliser ce que X, Y ou toi me disent, mais je suis quand meme perplexe des fois tellement les infos confuses...

J'ai un permis de travail valable encore 11mois, et justement l'une des questions de mon post initial concernant les options possibles si j'envoyais ma demande csq maintenant et que le temps de traitement s'averait superieur a la duree de mon visa actuel comme je suis deja sur le territoire que je ne souhaite pas mettre ma vie entre parentheses. Une extension du post diplome, un status implicite...? Est ce que ca ne risque pas d'intereferer avec ma demande de csq?

merci si vous avez des suggestions

quel genre de diplome tu as obtenu pendant les etudes au quebec? dep , DEC ,ect....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel genre de diplome tu as obtenu pendant les etudes au quebec? dep , DEC ,ect....?

Un DEC technique, pourquoi?

pourquoi ne pas deposer PEQ en qualité de diplomé du quebec? TU AS 36 mois pour faire la demande une fois diplomé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel genre de diplome tu as obtenu pendant les etudes au quebec? dep , DEC ,ect....?

Un DEC technique, pourquoi?

pourquoi ne pas deposer PEQ en qualité de diplomé du quebec? TU AS 36 mois pour faire la demande une fois diplomé!
C est effectivement le meilleur moyen.

Ps: je confirme qu actuellement CSQ + RP en tant que travailleur qualifié (justement depuis la France ) dure 2 ans environ. Depuis le Canada, si le dossier passe par Ottawa , ça peut être même plus long pour la partie RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel genre de diplome tu as obtenu pendant les etudes au quebec? dep , DEC ,ect....?

Un DEC technique, pourquoi?

pourquoi ne pas deposer PEQ en qualité de diplomé du quebec? TU AS 36 mois pour faire la demande une fois diplomé!

C'est ouvert a tous les diplomes...? Comme tu as pu le constater un peu plus tot dans le sujet, je m'y perds entre PEQ et le permis post diplome que j'ai obtenu...

Je vais tacher de me renseigner pour savoir si le fait d'avoir eu ce dernier n'exclu pas la possibilite d'avoir l'autre, ou tout simplement pour savoir si je rempli les conditions...

merci a vous deux d'avoir pris le temps de me repondre, je vais me pencher sur cette possibilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel genre de diplome tu as obtenu pendant les etudes au quebec? dep , DEC ,ect....?

Un DEC technique, pourquoi?

pourquoi ne pas deposer PEQ en qualité de diplomé du quebec? TU AS 36 mois pour faire la demande une fois diplomé!

C'est ouvert a tous les diplomes...? Comme tu as pu le constater un peu plus tot dans le sujet, je m'y perds entre PEQ et le permis post diplome que j'ai obtenu...

Je vais tacher de me renseigner pour savoir si le fait d'avoir eu ce dernier n'exclu pas la possibilite d'avoir l'autre, ou tout simplement pour savoir si je rempli les conditions...

merci a vous deux d'avoir pris le temps de me repondre, je vais me pencher sur cette possibilite

le PEQ diplomé de Quebec s'adresse aux étudiants qui ont un diplome au QUEBEC( dep de 1800 h, DEC ,bac, maitrise et Doctorat mais aussi certains ASP).

y a pas aucun systeme de pointage seulement prouver un niveau intermediaire avancé en Français.

Le permis de travail post diplome n'influence en rien le PEQ. une fois le CSQ obtenue,c'est ce permis de travail post diplome qui te permet de rester légalement au Quebec, en attendant la RP. un CSQ n'est pas un statut,mais avec le permis de travail, tu as un statut temporaire en attendant l'issus de la RP.

En esperant que tu aura la RP avant l'expiration du permis de travail.

Bambas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement