Aller au contenu

Démarche pour le N-B


Christelle Montulet

Messages recommandés

Bonjour,

Nous hésitons pour le lieu de résidence,une petite préférence hors Québec,si nous habitons hors Québec les démarches sont-elles les mêmes ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous hésitons pour le lieu de résidence,une petite préférence hors Québec,si nous habitons hors Québec les démarches sont-elles les mêmes ???

Merci

Non l'immigration est différente d'une province à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des infos très récentes (début feb) et très fiables (venant d'un agent d'immigration du NB)

si c'est cette province qui vous intéresse, effectivement ça n'a rien à voir avec le processus pour le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous pouvez m en dire plus pour le N-B?

Bonjour

J'ai des infos très récentes (début feb) et très fiables (venant d'un agent d'immigration du NB)

si c'est cette province qui vous intéresse, effectivement ça n'a rien à voir avec le processus pour le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un copié-collé du mail reçu :

L’initiative stratégique est l’un des volets du programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick (PCPNB). Elle est présentement uniquement offerte dans les marchés francophones, dans le but d’attirer un plus grands nombre de Francophones dans notre province (seule province officiellement bilingue du Canada).

C’est un programme qui vous permet de venir vous installer au Nouveau-Brunswick sans offre d’emploi au préalable, selon votre adaptabilité au marché du travail de la province. En d’autres termes, selon vos compétences, vous n’auriez pas de difficulté à vous trouver un travail une fois sur place. Vous pouvez également choisir de démarrer ou de reprendre une entreprise.

Pour prétendre à cette initiative, le requérant principal doit :

· Avoir compléter un diplôme d’études postsecondaires (min BACC +2)

· Avoir deux années d’expérience sur le marché du travail

· Démontrer des fonds de subsistances (tel qu’annexés)

· Avoir une bonne connaissance des deux langues officielles français/anglais

· Effectuer une visite exploratoire d’une durée minimum de sept jours au NB, à l’issu duquel vous venez rencontrer un agent d’immigration à Fredericton pour faire un compte-rendu de votre voyage.

Il y a également nos programmes réguliers que vous pouvez consulter au www.bienvenuenb.ca

voici donc pour commencer votre reflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'anglais je n'ai pas d'info précise pour l'instant (tests d'anglais comme dans les autres provinces) par contre ce que je sais c'est que même si cette province est "bilingue" , seuls 33% des habitants sont francophones, donc pour travailler cela me semble compliqué sans aucune notion d'anglais.

Je sais aussi que l'on peut avoir accès à des cours d'anglais sur place, mais je n'ai pas les conditions...

Pour répondre à juju_3192 ce programme n'est pas destiné aux personnes souhaitant ouvrir ou reprendre une entreprise, en tout cas lors de mes échanges avec l'agent d'immigration il n'a pas été question de cela en tout cas pour notre cas (ceci dit je vais re vérifier...)

Deux conditions importantes qu'ils répètent souvent d'ailleurs sont :

Les fonds nécessaires : ex 20000 cad pour une famille de 4 pers

Le voyage exploratoire avec bilan en fin de voyage avec un agent d'immigration

Ce voyage se substitue à l'offre d'emploi, j'ai bien vérifié...

Ils en avait parlé lors d'une réunion dans ma région et cela m'a été confirmé.

Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est un peu vague...

En fait ce que je sais c'est que dans un premier temps ils évaluent votre admissibilité (via un dossier dans lequel vous devez fournir des premiers éléments)

Ils vous demandent la date de votre voyage "exploratoire"

Le délai que j'ai entendu à la réunion serait de 6 à 8 semaines à partir du moment ou vous avez eu l'entretien avec l'agent.

Cela me paraît court car le visa est délivré par l'immigration au niveau fédéral

Mais bon , je dois envoyer mes éléments cette semaine, j'en profiterai pour demander confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et du coup ça prend combien de temps l'immigration? Est ce qu'on vous a renseigné sur cela?

Je pense que c'est comme les autres provinces => on te donnera les papiers pour venir au NB puis tu vas mettre 10-12mois pour la partie fédérale de la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devez prendre contact avec un agent de l'immigration qui va vous demander de remplir un dossier "préliminaire". Dans ce dossier, il vous sera demandé, entre autres, vos diplômes, toutes vos finances, vos attentes, etc.

Si ce dossier est concluant, un rendez-vous sera fixé à Fredericton le dernier jour de votre voyage exploratoire. Cette entrevue sert à voir votre implication dans la recherche d'infos ainsi qu'à approfondir les données fournies dans le dossier.

Si l'entrevue est concluante, vous recevrez une lettre de soutien de la province qui remplace un employeur. Le dossier complèté est à envoyer à Fredericton puis après vérification, il est envoyé à Sydney.

L'agent de l'immigration nous a dit que le traitement du dossier prenait 3 à 6 mois pour le provincial et +/- 6 mois au fédéral (j'émets quelques doutes...)

Effectivement, une petite partie de la population Neo-Brunswickoise parle français. Il est évident que pour y travailler, une connaissance approfondie de l'anglais est nécessaire. Tous les francophones parlent l'anglais mais tous les anglophones ne parlent pas le français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de voir que votre voyage au NB est déjà passé...je n'avais pas regardé la date !

avez-vous des nouvelles de votre dossier ?

et ce voyage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Et du coup ça prend combien de temps l'immigration? Est ce qu'on vous a renseigné sur cela?

Je pense que c'est comme les autres provinces => on te donnera les papiers pour venir au NB puis tu vas mettre 10-12mois pour la partie fédérale de la RP...

La partie fédérale est plus rapide pour le NB. C'est en général 6/7 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent d'immigration m'a précisé que pour bénéficier du programme , il faut avoir un membre de sa famille dans le NB, est ce votre cas? Ou bien peut être existe t'il un autre moyen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'agent d'immigration m'a précisé que pour bénéficier du programme , il faut avoir un membre de sa famille dans le NB, est ce votre cas? Ou bien peut être existe t'il un autre moyen?

la réponse se trouve dans le message #5 de ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce programme est destiné aux personnes souhaitant ouvrir une entreprise?

non pas forcément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ,le soucis l anglais ?? es-ce qu'on pourrais etre refusé a cause de ça??

si vraiment vous ne pipez pas un mot d'anglais, ça va être coton!

De notre côté, nous avons un niveau "scolaire", c'est à dire qu'on a quelques bases, on peut comprendre et se faire comprendre pour la vie courante! (on est dans la catégorie "faux débutants") Depuis on a bossé notre anglais chez nous pour avoir un niveau un peu meilleur.

Sachant que les assocs d'aide à l'installation permettent l'accés à des formations d'anglais une fois sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement