Aymeric Francoise Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Bonjour tout le monde. Je suis étudiant en France en classé prépa, et je pense aller à la fin de ma prépa à l'EPM en génie mécanique. Le problème, c'est que j'ai entendu deux trucs qui me font "peur": -La première chose, c'est le taux d'échec à l'école polytechnique Montréal. Beaucoup d'étudiants abandonnent le cursus. Que devienne t-il ensuite? Ont-ils des équivalents avec d'autres facs (voire même, y a t-il possibilité de rentrer en France avec des équivalences?) -Le dernier (surement le plus important): j'ai un peu peur au niveau du marché de l'emploi: un étudiant francais ayant fait ses études au Québec trouvera t-il "facilement" de l'emploi quand il sera diplomé? Je m'explique: j'ai entendu beaucoup d'avis contraire, disant que soit le Québec, c'est le paradis sur terre, soit tout le contraire disant que les étudiants étrangers terminaient forcément par la case chômage... L'EPM est-elle alors suffisamment renommée au niveau international pour trouver un emploi aux USA, ou dans d'autres provinces du Canada? De plus, est-il facile d'obtenir des stages pendant les études? Merci beaucoup de vos informations, qui me seront vraiment utiles pour la suite. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 Bonjour tout le monde. Je suis étudiant en France en classé prépa, et je pense aller à la fin de ma prépa à l'EPM en génie mécanique. Le problème, c'est que j'ai entendu deux trucs qui me font "peur": -La première chose, c'est le taux d'échec à l'école polytechnique Montréal. Beaucoup d'étudiants abandonnent le cursus. Que devienne t-il ensuite? Ont-ils des équivalents avec d'autres facs (voire même, y a t-il possibilité de rentrer en France avec des équivalences?) -Le dernier (surement le plus important): j'ai un peu peur au niveau du marché de l'emploi: un étudiant francais ayant fait ses études au Québec trouvera t-il "facilement" de l'emploi quand il sera diplomé? Je m'explique: j'ai entendu beaucoup d'avis contraire, disant que soit le Québec, c'est le paradis sur terre, soit tout le contraire disant que les étudiants étrangers terminaient forcément par la case chômage... L'EPM est-elle alors suffisamment renommée au niveau international pour trouver un emploi aux USA, ou dans d'autres provinces du Canada? De plus, est-il facile d'obtenir des stages pendant les études? Merci beaucoup de vos informations, qui me seront vraiment utiles pour la suite. Polytechnique à une très bonne réputation (c est pas aussi sélect que l école des mines en France mais très bonne quand même ) Si tu as un bon diplôme à la sortie, tu trouveras du travail. 'Facilement' dépend de l état du marché à ta sortie de l école... Pour ta remarque 'j'ai entendu beaucoup d'avis contraire, disant que soit le Québec, c'est le paradis sur terre, soit tout le contraire disant que les étudiants étrangers terminaient forcément par la case chômage...' => c est aussi exagéré dans un sens que dans l autre... On n'arrête pas de dire sur ce forum que la vie n est pas si rose ici, mais si tu as un diplôme d ici et surtout de polytech. je ne sais pas ou tu as vu que tu serais au chômage .... Pour bouger ailleurs au Canada, cela dépendra dans ton métier de ton niveau d anglais ... Pour les US de ton niveau d anglais et de l opportunité d y avoir un visa (il n'y a pas d accords particuliers entre le Canada et les us sur ce point) Bon courage. Citer
Aymeric Francoise Posté(e) 16 février 2014 Auteur Posté(e) 16 février 2014 Ok merci beaucoup de cette réponse rapide. Tu me rassures beaucoup. Mais j'ai quand même une question qui me taraude l'esprit alors: Si je reste en France, et intègre une école d'ingénieur en France, mes études seront-elles aussi reconnues sur le marché de l'emploi que si je vais à montreal??? Merci encore Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 février 2014 Habitués Posté(e) 16 février 2014 En théorie oui, dans la pratique ce sera bien moins évident. Citer
Messages recommandés