Aller au contenu

Questions sur le CAQ (Certification d'Acceptation du Quebec) pour

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant français je vais effectuer un stage de recherche à l'UQTR (Unviersité du quebec à Trois rivières).

J'ai reçu de la part de mon employeur un lettre d'invitation pour le stage, j'ai également ma convention de stage.

Je voulais savoir si je devais faire une demande de CAQ pour travail temporaire ??

Cordialement,

Maxime

Posté(e)

Cela veut dire que oui je dois le faire ??

Et si oui, dois-je faire un CAQ pour travail temporaire ou pour étude.

En sachant que j’effectue un stage au sein d'un laboratoire universitaire (rémunéré).

Cordialement,

• Habitués
Posté(e)

Sorry le lien est pour le CAQ études ! Il faut prendre la trousse CAQ travailleur -> il faut la télécharger et remplir (ce n est pas une demande en ligne comme pour les études )

Posté(e)

Puis-je partir sans ce document. Si j'ai bien vu il ne me sera pas demande a mon arrive a l'aéroport.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je dois partir dans quelques jours et je vois que la procédure mets un certains temps

• Habitués
Posté(e)

Si ton statut exige ce document, BIEN EVIDEMMENT que tu dois partir avec.

• Habitués
Posté(e)

Puis-je partir sans ce document. Si j'ai bien vu il ne me sera pas demande a mon arrive a l'aéroport.

Je dois partir dans quelques jours et je vois que la procédure mets un certains temps

Même pas la peine d essayer: tu ne mettras pas un pied au Canada : on te renverra illico à tes frais en France ... Y en a qui ont essayé ... Mais ils ont eu des pbs... ;) que le stage soit rémunéré ou pas.
Posté(e)

Mon stage s'effectue grâce à une entente entre mon université en France et celle du Quebec. J'ai également oublié de vous précisé que j'avais en ma possession la lettre d'introduction PE approuvée pour travailler au Canada.

Une personne qui a été dans mon cas en 2011 vient de me dire qu'il n'avait pas le souvenir d'avoir fait une demande de CAQ.

Je ne sais plus quoi penser.

• Habitués
Posté(e)

Si tu as te lettre d'introduction avec la mention "votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée", c'est que c'est bon a priori. Mais le truc qui m'interroge : n'as-tu pas eu besoin de passer par le CAQ pour l'avoir ??

Combien de temps dure ton stage ?

Posté(e)

Non je n'ai pas eu besoin de passer par la CAQ.

Mon stage dure 20 semaines. (moins 6 mois).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aaaaaaaah, mais ceci explique peut-être cela ! : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/liste-exemptions.html

Si ton stage est considéré comme des études au Québec, c'est ça.

Modifié par chachawa
Posté(e)

je pense que tu fais référence à cette phrase.

• les personnes qui désirent suivre un programme ou un cours de 6 mois et moins;

Mais programme veut dire (stage) ?

Et la il s'agit de demande de CAQ pour étude, moi il s'agit d'un rémunéré donc il s'agit plutot d'un CAQ (travail temporaire)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que le mieux est de contacter les services d'aide à l'immigration. J'aurais tendance à dire que ça passe si tu as ta lettre d'introduction, mais je pense que le mieux est vraiment de vérifier. Il ne faudrait pas qu'à l'arrivée on te refuse l'entrée sur le territoire.

Modifié par chachawa
Posté(e)

Je te remercie pour tout les renseignements.

Peux tu me donner le numéro de téléphone ou l'adresse mail permettant d'entrer en contact avec les services d'aide à l'immigration ?

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie pour tout les renseignements.

Peux tu me donner le numéro de téléphone ou l'adresse mail permettant d'entrer en contact avec les services d'aide à l'immigration ?

Cordialement

Tu as toutes ces informations sur leur site internet :whistlingb:

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de trouver ça sur internet dite moi ce que vous en pensez .

Mon stage est il considéré comme un programme d'échange ??

1ère partie :

Certificat d’acceptation du Québec :

Si vous allez travailler au Québec, vous n’êtes pas tenu d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire dans les cas suivants :

• si votre contrat de travail est de moins de six jours, ou
  • pour un stage non-rémunéré, ou
  • si vous êtes exempté de la confirmation de l’offre d’emploi ou d’Avis relatif au marché du travail (AMT) par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICCQ).

2ème partie :

Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?

Dans la plupart des cas, les employeurs doivent obtenir un avis sur le marché du travail (AMT) pour embaucher un travailleur étranger temporaire.

Un AMT est un document du gouvernement du Canada qui permet à votre employeur d’embaucher un travailleur étranger temporaire.

Les personnes suivantes ont besoin d’un permis de travail, mais n’ ont pas besoin d’un avis sur le marché du travail :

• Travailleurs régis par des accords internationaux
    Ce groupe peut comprendre des
    • professionnels,
    • commerçants,
    • investisseurs,
    • gens d’affaires en visite.
  • Personnes qui participent à des programmes d’échange
    Ces programmes peuvent comprendre :
    • des programmes d’échange pour les jeunes,
    • des programmes d’échange pour les enseignants,
    • d’autres programmes conjoints