Aller au contenu

help ! je cherche à comprendre...


Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà 3 semaines que mon conjoint et moi sommes arrivés sur le territoire canadien.

Lui avec un visa jeune professionnel de 18 mois et moi avec un visa de travail ouvert sans restrictions (rattaché à mon conjoint car nous sommes conjoints de fait).

Lui avait déjà son emploi en arrivant, je me suis donc mise activement à la recherche d'un travail.

après bon nombre de cv envoyés, je décroche un premier entretien. Le courant passe très bien avec la responsable, elle veut m'engager. J'attends donc son appel avec impatience.

La c'est une première douche froide : "je suis désolée mais la direction ne veut pas car tu n'as pas ta résidence permanente."

Loin de me laisser abattre, je poursuis mes recherches. Et hop, un second entretien, parfait tout ce passe bien... le lendemain visite de la boutique, bon feeling avec les "futurs collègues"... je m'y vois déjà =)

Aujourd'hui deuxième douche froide : "je suis navrée de devoir te dire ça, mais au siège ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas t'engager car tu n'avais pas la résidence permanente. je suis désolée, ton profil correspondait parfaitement."

QUEL EST LE PROBLÈME??????????????

je possède un visa ouvert me permettant de travailler ou je veux, pour qui je veux pendant 18 mois.

A savoir que la juriste qui s'occupe de nous, nous laisse jusque décembre pour décider ou non de lancer la demande de résidence permanente, que selon elle le délai sera grandement écourté car mon conjoint occupe déjà un poste au Canada dans un domaine recherché.

Autrement dit après les 18 mois on enchainait sur la résidence permanente ou prolongation du pjp le temps de l'avoir.

Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, merci de partager avec moi votre expérience... et si quelqu'un a LA solution miracle je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement tu tombes dans un cas assez courant: l'entreprise préfère embaucher quelqu'un qui est là pour rester, ça la rassure de savoir que tu vas pas partir dans 3 mois.

Parce que, ton visa est ouvert pour 18 mois, oui, sauf que tu l'as dit toi-même, tu es rattachée à ton chum. C'est à dire que si lui perd sa job, pour une raison ou une autre, ben vous devez tous les deux repartir. Ce qui fait peur à une entreprise c'est de pas avoir une vue plus long terme sur ta situation.

Bien d'accord que c'est frustrant...

Faut pas te laisser abattre et continuer tes recherches, y'en a bien une qui va pas vraiment être inquiétée par un visa temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même avis que crazy_marty

Les employeurs ne comprennent pas forcément (et la majorité d'ailleurs) les différents statuts existants.

Mon mari est aussi permis ouvert temporaire, ... on n'arrête pas de cogner à toutes les portes et il y en a toujours un qui ouvrira et ne regardera même pas ton permis,...

pour mon mari, on ne lui a même pas demander c'est quoi son statut avant qu'on lui fasse une offre le sujet n'a pas été abordé, et puis sinon il faut être franc mais convaincant : satut temporaire mais projet de rester à long terme (ce qui a été la vérité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

voilà 3 semaines que mon conjoint et moi sommes arrivés sur le territoire canadien.

Lui avec un visa jeune professionnel de 18 mois et moi avec un visa de travail ouvert sans restrictions (rattaché à mon conjoint car nous sommes conjoints de fait).

Lui avait déjà son emploi en arrivant, je me suis donc mise activement à la recherche d'un travail.

après bon nombre de cv envoyés, je décroche un premier entretien. Le courant passe très bien avec la responsable, elle veut m'engager. J'attends donc son appel avec impatience.

La c'est une première douche froide : "je suis désolée mais la direction ne veut pas car tu n'as pas ta résidence permanente."

Loin de me laisser abattre, je poursuis mes recherches. Et hop, un second entretien, parfait tout ce passe bien... le lendemain visite de la boutique, bon feeling avec les "futurs collègues"... je m'y vois déjà =)

Aujourd'hui deuxième douche froide : "je suis navrée de devoir te dire ça, mais au siège ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas t'engager car tu n'avais pas la résidence permanente. je suis désolée, ton profil correspondait parfaitement."

QUEL EST LE PROBLÈME??????????????

je possède un visa ouvert me permettant de travailler ou je veux, pour qui je veux pendant 18 mois.

A savoir que la juriste qui s'occupe de nous, nous laisse jusque décembre pour décider ou non de lancer la demande de résidence permanente, que selon elle le délai sera grandement écourté car mon conjoint occupe déjà un poste au Canada dans un domaine recherché.

Autrement dit après les 18 mois on enchainait sur la résidence permanente ou prolongation du pjp le temps de l'avoir.

Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, merci de partager avec moi votre expérience... et si quelqu'un a LA solution miracle je suis preneuse.

Il n'y a pas de "problème",c'est comme ça c'est tout. C'est pas pour rien qu'on répète sur le forum (enfin moi en tout cas) que c'est dur de trouver du travail avec un permis temporaire,même ouvert.Personne ne t'attend ici et on prend en priorité les canadiens puis les RP,rien de nouveau! Tu n'as plus qu'à continuer tes recherches jusqu'à ce qu'un employeur t'embauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Tout c'est passé très vite, quelque mois... Donc je me suis en priorité renseignée sur la possibilité d'obtenir un visa de travail, la vie sur place etc... J'étais loin d'imaginer que ça ce passerait comme ça. Pandore, quand tu dis qu'on ne m'attends pas, je le sais! Loin de moi l'idée de penser le contraire. Ici je suis une étrangère dans un pays inconnu.

Maintenant permet moi de te dire que c'est tout de même frustrant. Je préférerai ne pas obtenir le job car je ne suis pas qualifiée plutôt que le problème vienne de mon visa.

J'espère vous apporter de meilleurs nouvelles d'ici peu.

En tout cas merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tu vois qu'il était possible de faire un rattachement de conjoint sur jeune pro :biggrin2:

Tu es encore avec cette avocate la ? celle même qui t'as dit que ce n'était pas possible et que tu risquais une interdiction de territoire à faire ça ?

Autrement dit après les 18 mois on enchainait sur la résidence permanente ou prolongation du pjp le temps de l'avoir.

Et elle te dis que ton copain pourra prolonger son jeune pro dans 18 mois ? Mais virez la sérieusement :biggrin2:

Le jeune pro c'est 18 mois, pas possible de le prolonger.

Mais si ton copain occupe un emploi de catégorie A, B ou 0, ce qui est le cas vu que tu as eu un rattachement, au bout de 12 mois de travail ici il peut faire une demande de CSQ via le dispositif PEQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Sinon pour les questions que pourraient poser les employeurs sur ton permis, ne rentre pas dans les détails, dis simplement que tu as un permis de travail ouvert de 18 mois, ne rentre pas dans le détail que tu es rattaché au permis de ton copain.

Sinon oui, bienvenue dans le pays de la préférence nationale :biggrin2: T'en fais pas tu va trouver, ya un gros turn over dans certaines boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou racoon. Ça y est nous sommes ENFIN au canada... Non sans mal car l'agent d'immigration ne voulait pas me donner mon visa. Il n'était pas au courant du texte de loi. On a du appeler la juriste pour qu'elle lui dise de quel texte il s'agissait et il me l'a donné ouuuufffff. On a. Eu des sueurs froides des l'arrivée lol.

Ah tu vois qu'il était possible de faire un rattachement de conjoint sur jeune pro :biggrin2:

Tu es encore avec cette avocate la ? celle même qui t'as dit que ce n'était pas possible et que tu risquais une interdiction de territoire à faire ça ?

Pour ce qui est des employeurs je ne rentre pas dans le détail. Mais des que je dis 18mois, ça passe pas!!! C'est bien dommage mais je ne désespère pas.

Connais tu le delai de traitement CSQ via le dispositif PEQ?

Autrement dit après les 18 mois on enchainait sur la résidence permanente ou prolongation du pjp le temps de l'avoir.

Et elle te dis que ton copain pourra prolonger son jeune pro dans 18 mois ? Mais virez la sérieusement :biggrin2:

Le jeune pro c'est 18 mois, pas possible de le prolonger.

Mais si ton copain occupe un emploi de catégorie A, B ou 0, ce qui est le cas vu que tu as eu un rattachement, au bout de 12 mois de travail ici il peut faire une demande de CSQ via le dispositif PEQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Sinon pour les questions que pourraient poser les employeurs sur ton permis, ne rentre pas dans les détails, dis simplement que tu as un permis de travail ouvert de 18 mois, ne rentre pas dans le détail que tu es rattaché au permis de ton copain.

Sinon oui, bienvenue dans le pays de la préférence nationale :biggrin2: T'en fais pas tu va trouver, ya un gros turn over dans certaines boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups la moitié de mon message a disparu.

Merci pour le tuyau CSQ via PEQ. Je ne connaissais pas je vais m'empresser de lire ça .

Pour ce qui est du travail, je ne m éternise jamais sur mon visa, mais des que je dis 18mois, ben ça passe pas. J'ai beau leur expliquer que le but est de rester, mais non ça change rien. Ma foi je vais me remotiver en espérant trouver rapidement.

Encore merci pour tous tes conseils.... Si tu le permets moi je vais t'en donner un ;-) pense à une reconversion de juriste!!!! Tu es très doué et aidé beaucoup de monde. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu avais ta lettre d'introduction et le douanier ne voulait pas te laisser passer ? Ouch ils sont sur les dents en ce moment ....

L'obtention du PEQ ça dure environ 3 semaines, le dossier est vraiment facilité par rapport au CSQ classique, ensuite ils vous faudra faire la demande au fédéral pour la fin du processus de RP

Merci mais je peux pas faire juriste ça prend des diplomes pour ça :) puis je suis en temporaire aussi

bonne chance dans ta recherche de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tu vois qu'il était possible de faire un rattachement de conjoint sur jeune pro :biggrin2:

Tu es encore avec cette avocate la ? celle même qui t'as dit que ce n'était pas possible et que tu risquais une interdiction de territoire à faire ça ?

Autrement dit après les 18 mois on enchainait sur la résidence permanente ou prolongation du pjp le temps de l'avoir.

Et elle te dis que ton copain pourra prolonger son jeune pro dans 18 mois ? Mais virez la sérieusement :biggrin2:

Le jeune pro c'est 18 mois, pas possible de le prolonger.

Mais si ton copain occupe un emploi de catégorie A, B ou 0, ce qui est le cas vu que tu as eu un rattachement, au bout de 12 mois de travail ici il peut faire une demande de CSQ via le dispositif PEQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Sinon pour les questions que pourraient poser les employeurs sur ton permis, ne rentre pas dans les détails, dis simplement que tu as un permis de travail ouvert de 18 mois, ne rentre pas dans le détail que tu es rattaché au permis de ton copain.

Sinon oui, bienvenue dans le pays de la préférence nationale :biggrin2: T'en fais pas tu va trouver, ya un gros turn over dans certaines boutiques.

Pays des préférences nationales! Sans doute qu'en France cela n'existe pas, tous ont la même chance à l'emploi que la personne vienne du monde de l'immigration ou pas etc!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de parler dentan,vu que tu parles de la France alors que je n'en ai pas parler, je t'invites à lire le rapport de pole emploi sur les CV anonymes.

Sache qu'en France est largement pratiqué une discrimination positive, lorsque les CV sont anonymes, les immigrés ou enfants d'immigrés ont beaucoup moins de chance d'obtenir une entrevue.

Déja entendu dans des entreprises "pour ce poste il nous faut "quelqu un issu de la diversité", il n'y en à pas assez dans l'entreprise". Les candidatures de personnes considérés comme "desouche" n'étant pas retenu dans ces cas là. .

Sache aussi que la préférence nationale est considéré comme quelque chose de raciste en France. Stp, arrête de parler de choses que tu ne connais pas.

Explique nous plutôt ton plan pour faire du Québec une province sans étrangers, ton grand rêve au vue du nombre de personnes à qui tu demandes de retourner dans leur pays sur ce forum.

Je ne critique pas du tout la préférence nationale, vous avez raison de l'appliquer ici. Je vois pas pourquoi t as besoin à chaque fois de dire "vous en France (Algérie, Maroc ou autre) c est vrai que vous êtes parfait"

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Tout c'est passé très vite, quelque mois... Donc je me suis en priorité renseignée sur la possibilité d'obtenir un visa de travail, la vie sur place etc... J'étais loin d'imaginer que ça ce passerait comme ça. Pandore, quand tu dis qu'on ne m'attends pas, je le sais! Loin de moi l'idée de penser le contraire. Ici je suis une étrangère dans un pays inconnu.

Maintenant permet moi de te dire que c'est tout de même frustrant. Je préférerai ne pas obtenir le job car je ne suis pas qualifiée plutôt que le problème vienne de mon visa.

J'espère vous apporter de meilleurs nouvelles d'ici peu.

En tout cas merci pour vos témoignages

Et aussi, même les gens étant en statut RP peuvent avoir du mal à trouver un emploi.

Ne te décourage pas, tu vas trouver éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même avec la RP j'ai du affirmer lors de l'entretien que ma vie était ici et que je m'en retournerais pas.

Au final je retourne....3 ans après. Bref on ne connait pas la vie d'avance mais ton visa de 18 mois fait peur parcequ'après ces 18 mois l'employeur se demande même pas ce qui va arriver.

Tu va devoir trouver une petite job.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler dentan,vu que tu parles de la France alors que je n'en ai pas parler, je t'invites à lire le rapport de pole emploi sur les CV anonymes.

Sache qu'en France est largement pratiqué une discrimination positive, lorsque les CV sont anonymes, les immigrés ou enfants d'immigrés ont beaucoup moins de chance d'obtenir une entrevue.

Déja entendu dans des entreprises "pour ce poste il nous faut "quelqu un issu de la diversité", il n'y en à pas assez dans l'entreprise". Les candidatures de personnes considérés comme "desouche" n'étant pas retenu dans ces cas là. .

Sache aussi que la préférence nationale est considéré comme quelque chose de raciste en France. Stp, arrête de parler de choses que tu ne connais pas.

Explique nous plutôt ton plan pour faire du Québec une province sans étrangers, ton grand rêve au vue du nombre de personnes à qui tu demandes de retourner dans leur pays sur ce forum.

Je ne critique pas du tout la préférence nationale, vous avez raison de l'appliquer ici. Je vois pas pourquoi t as besoin à chaque fois de dire "vous en France (Algérie, Maroc ou autre) c est vrai que vous êtes parfait"

Je trouve tout à fait normale la situation dans chaque pays, France, Canada ou autre, qu'on appelle cela préférence nationale ou autre chose, il y en a pas de meilleure ou de pas pire en terme d "accueil des travailleurs étrangers".

Si tu viens dans un pays, tu es prêt à faire face au contexte de ce pays (bon ou moins bon)

Je parle d'expérience vécue car avant de venir ici au canada, nous étions immigrants en France. Ce n'était pas non plus facile au début mais on était prêt à y faire face...

La leçon que nous retenons ,c'est que quand on fait le choix d'immigrer, on doit faire ses preuves x fois plus que les autres... mais au final une fois que tu es en contact avec les gens (collègues, amis, chef, voisins, etc.) personne ne te parlera de préférence nationale :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement