Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante depuis un an et demi bientot au cegep technique metier d'art verrier. J'ai aussi un permis de travail hors campus depuis 1 an.

Voici mon projet :

Partir au mois de mai pour aller planter au BC jusqu'en juillet puis continuer de travailler jusqu'au mois de septembre.

Je voudrais faire une pause dans mes études de 6 mois. Donc partir voyager et revenir janvier.

Je précise que mon permis d'études est valable jusqu'a aout 2015, tout comme le permis d'études.

Je me demande alors plusieurs choses, il faudrait que je prolonge mon permis d'études, d'un an, pour que je puisse finir mon diplome ( car je fais une pause dans mon cursus) . Comment ca se passe ?

Puis le permis de travail me permet de travailler à temps plein seulement pendant les congés et un maximum de 20H par semaine lors des sessions. Je dois partir début mai, planter, écourtant de 3 semaines ma fin de session( cela ne pose pas de probleme à mes professeurs). Puis j'aimerais travailler un mois en septembre ( un mois pendant lequel recommencerait normalement ma session).

Est ce que cela est un vrai probleme si je travail avant et apres la periode de congé?

Merci pour vos conseils !

• Habitués
Posté(e)

Tu peux prolonger ton permis d’études mais la ou cela se corse c 'est que tu parles de travailler en permis d’études : cela n 'est possible QUE si tu étudies à temps plein et pas pendant une 'pause' pendant tes études => imagines, sinon ce serait trop facile, les gens commenceraient des études au Canada se baladeraient, travailleraient, reviendraient aux études ...

Tu as eu un permis pour étudier, donc tu dois étudier. Si tu veux faire autre chose tu es obligée de changer de permis, passer en PVT par exemple puis de redemander un permis d 'études qui pourrait ou non t’être accordé...

Posté(e)

Ok, je suis a temps plein présentement. Par exemple j'ai une amie francaise, qui est arrivée en meme temps que moi pour ses études, puis pour X raisons est partie en france pendant 5 mois, puis qui revient pour continuer ses études. Jusque là, ne pas revenir a la session prochain en septembre ca me parrait envisageable. Puis par la suite prolonger le permis d'études pendant un an.

Ce que je pense etre un probleme c'est travailler, ne serais ce qu'un mois pendant ma session, en mai... Est ce que le gouvernement lui peut etre contre mois à ce moment, quel droit il aurait ?

• Habitués
Posté(e)

Comme je disais, prolonger un permis d 'études est possible si en plus c 'est pour suivre un même cursus, cela ne devrait pas poser beaucoup de pb.

Pour travailler "hors campus" c'est possible seulement si tu restes en études à temps plein : tu peux le demander 6 mois après le debut de tes études et seulement dans le cas ou tes notes sont bonnes => c 'est une demande à formuler auprès du CIC qui te l'accordera ou pas en fonction de tes résultats. Mais tu ne peux pas juste arrêter d’étudier et utiliser ce permis... le risque si tu le fais c'est de te faire renvoyer du Canada avec peu de chances d'y remettre les pieds et encore moins y immigrer si c'est ton souhait en fin de tes études.