Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/bonsoir.

Je vais dans quelques mois faire au Québec pour faire ma thèse, il y a une question pour laquelle j'aimerai avoir une réponse et mon futur maitre de stage ne sait pas me répondre. Combien de jours de congés un thésard peu prendre par an?

Merci à tous.

• Habitués
Posté(e)

Ben, ça dépend, tu as combien de temps pour faire une thèse ? :D

• Habitués
Posté(e)

Ben, ça dépend, tu as combien de temps pour faire une thèse ? :D

A l'université d'Ottawa, c'est normalement 4 ans pour finir un doctorat en sciences sociales dont un an en cours théorique sur les méthodologies de recherche. Donc 3 ans pour la thèse (recherche + rédaction) !

H

Posté(e)

C'est de 3 à 4 ans, mais je ne trouve nul part mes droits pour les jours de congés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais euh... ce n'est pas un emploi, une thèse. Il n'y a pas d'histoire de jours de congés ! Tu fais tes cours, tu fais ta recherche, tu te débrouilles avec ça !

Tu as une scolarité à suivre, qui se termine avec l'examen doctoral. Le reste, ce sont les recherches. Tu fais tes recherches au rythme que tu veux. Si tu veux prendre 10 ans pour valider ton doctorat, tu peux (bon, ton souci sera clairement le renouvellement de ton visa, mais pas l'université ;) ). Tu peux être auxiliaire de recherche pour ton département mais dans ce cas tu ne travailles pas plus de 15h/semaine et c'est par session. Tu peux donc travailler 4 mois, puis plus rien.

Donc, les jours de vacances, c'est assez fluctuant....... Ca dépend du parcours que tu veux te construire en doctorat. Tu peux prendre 300 jours de vacances/an si tu veux. La seule question est de savoir de combien de temps tu disposes pour soutenir ta thèse...

Modifié par chachawa
Posté(e)

Ok... j'ai pas l'impression que ma question soit si stupide mais bon... Etant donner que l'université me finance, ça serait normal qu'elle exige un certains temps de présence au labo. Mais si je peux être payer et ne pas y aller c'est cool ;)

• Habitués
Posté(e)

Après, ça dépend comment elle te finance. Et du temps où elle te finance.

C'est ce que je disais au-dessus : si tu n'as que 4 ans pour faire ton doctorat (donc, si tu es financé par exemple par une bourse pendant 4 ans), tu n'auras pas forcément beaucoup de jours de congés.

Si elle te rémunère pour un travail d'auxiliaire de recherche, ça dépend des sessions auxquelles elle t'embauche (par exemple, si elle ne te fait pas de contrat pendant l'été, tu as l'été pour prendre des vacances comme bon te semble)

Si elle te finance par contrat, tu tombes sous le coup de la législation québécoise pour tous les travailleurs (généralement, 2 semaines de vacances).

Mais c'est ton contrat de travail qui détermine ça... pas ta thèse !