Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ainsi que plein de DEC Technique (donc bts) Audiovisuel :)

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Étonnant ! Je tombe sur tout les cegeps ...

Posté(e)

Je suis tombé sur ceux la à la 3ème page : Cegep du vieux montreal "art et lettre profil communication", ce n'est pas vraiment dans ma branche, "collegeahuntsic" ; éste foy" et "saint laurent". Mais à ce que j'ai compris, ils préconisent d'aller en université après...

• Habitués
Posté(e)

Le liens que je t'ai donner c'est pas art et lettre... si ?

St laurent oui car c'est un Pré universitaire ! Qui te donnera des bases solide pour accédé aux programme de ton choix par la suite.

Posté(e)

Non c'est Technologie de l'electronique option audiovisuel. Tout ceux que j'ai trouvé sont dans "art et lettre moderne" option cinema. Je ne pense pas qu'il existe un cegep spécial cinéma.

Posté(e)

Ah d'acccord.

merci beaucoup. J'ai lu que pour accéder au Baccalauréat au Canada, il fallait avoir fait une licence... Est-ce vrai ?

• Habitués
Posté(e)

Non, un baccalauréat au Canada est l'équivalent d'une licence. Il faut un CEGEP pré-universitaire ou niveau équivalent pour y rentrer.

Posté(e)

On me dit plusieurs choses différentes alors... On m'a dit "e "Cégep" est plutôt pour les résidents du Québec.

La formation minimale requise afin d'être admis dans un baccalauréat canadien pour un diplômé de la France est la Licence.

Donc, si vous détenez ce diplôme, vous pouvez faire une demande d'admission"

Je suis perdue...

Je ne peux pas prétendre au baccalauréat sans dec alors ?

• Habitués
Posté(e)

On me dit plusieurs choses différentes alors... On m'a dit "e "Cégep" est plutôt pour les résidents du Québec.

La formation minimale requise afin d'être admis dans un baccalauréat canadien pour un diplômé de la France est la Licence.

Donc, si vous détenez ce diplôme, vous pouvez faire une demande d'admission"

Je suis perdue...

Je ne peux pas prétendre au baccalauréat sans dec alors ?

Plutôt pour les résidents permanent ? Pourquoi ? Beaucoup d'étudiant étranger vont au cégep :)

Posté(e)

Ahhahha !

Moi je suis perdue... Donc il y a moyen que je passe un cegeps (dec) pour pouvoir intégrer le baccalauréat cinéma ? je ne peux pas directement postuler au Bac ?

Posté(e)

Un baccalauréat est l'équivalence d'une licence au Canada, pour accéder à un baccalauréat Canadien pour un français, il te suffit d'avoir ton diplôme du bac français (que tu obtiens à la fin de la terminale), en fonction de la sélectivité du programme ils demandent souvent une note minimale à obtenir. Cependant j'ai vu dans différents témoignages que si tu es actuellement en licence ou en bts, l'université canadienne qui t'a accepté dans "x" programme de 1er cycle te demande également d'obtenir une note minimal à l'issue de ton année. Je te donne un exemple, imaginons que tu es actuellement en licence Eco-Gestion 1ère année en France et tu te rends compte que tu veux poursuivre tes études au canada, logiquement il te suffit d'envoyer ton bac, mais si tu es admis bah l'université va te demander d'obtenir par exemple 12/20 à la fin de ta première année, si tu les as tu seras officiellement admis et tu continueras tes études la bas. Car contrairement à la france, les universités canadiennes sont sélectives (étude essentiellement du dossier scolaire).

Que fais tu comme études actuellement ?

Tu devrais contacter directement les universités proposant des programmes dans ce que tu veux faire ! et si tu recherches une formation sur Montréal tu as donc l'Uqam (que tu as déjà trouvé) mais aussi l'Udem qui propose des formations dans l'audiovisuel (certificat, baccalauréat ect..), elles sont toutes 2 francophones car il y a aussi des universités anglophones, mais la je ne pourrai pas te renseigner !

En espérant t'avoir un petit peu aidé !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, un bac français est normalement suffisant pour rentrer au bac québécois, bien que certains programmes demandent une année de "prépa". Je t'assure qu'il ne faut pas une licence pour intégrer un bac, j'en suis la preuve vivante, et d'autres gens sur le forum le confirmeront. Par contre si tu as déjà commencé un programme post-secondaire en France, tu ne seras pas forcément créditée ces années.

Pour un québécois le processus est le suivant

- secondaire

- cegep pré-universitaire (2 ans)

- bac (3 ans)

- éventuellement maitrise (1 ou 2 ans)

Il y a des étudiants étrangers dans les cegeps et les universités (a l'exception de certains programmes contingentés comme ce qui touche à la médecine).

Si tu parles bien anglais, Concordia a un programme de cinéma très reconnu, mais je ne sais pas si c'est vraiment axé sur la production.

Modifié par Miss Cerise
Posté(e)

Bonjour,

Vous pouvez pas savoir comment vous me rassurez !

mrvingar je suis en bts assistante de gestion en alternance. Le problème c'est que j'aime pas du tout, et j'ai vraiment pas envie de terminer l'année. Je préfère travailler et économiser en attendant... Donc j'espère qu'ils vont me prendre sans me demander une notre à mes exams..

Miss Cerise : ouah tu me remontes le morale (je me permets de te tutoyer). Bah pour Concordia, je sais pas... j'ai pas de toefl ni rien... je me débrouille plutot pas mal, toujours eu de très bonnes notes mais je suis allé a londres la semaine dernière et je me suis rendu compte que mon niveau n'était pas si bon que ça.... Je vais postuler a UQUAM, DEM, et Concordia. J'espère qu au moins un va m'accepeter session mars prochain avec mon parcours.. On m'a dit que c'était très selectif...

Je continue avec mes questions (je suis désolé mais du coup ca me stress d'être dans le flou) : est-ce possible de suivre un programme et de prendre un ou deux cours dans un autre ?

• Habitués
Posté(e)

Miss Cerise : ouah tu me remontes le morale (je me permets de te tutoyer). Bah pour Concordia, je sais pas... j'ai pas de toefl ni rien... je me débrouille plutot pas mal, toujours eu de très bonnes notes mais je suis allé a londres la semaine dernière et je me suis rendu compte que mon niveau n'était pas si bon que ça.... Je vais postuler a UQUAM, DEM, et Concordia. J'espère qu au moins un va m'accepeter session mars prochain avec mon parcours.. On m'a dit que c'était très selectif...

Je continue avec mes questions (je suis désolé mais du coup ca me stress d'être dans le flou) : est-ce possible de suivre un programme et de prendre un ou deux cours dans un autre ?

Ah ok, ben ça vaut la peine d'essayer mais Concordia te demandera sans doute une preuve de ton niveau d'anglais. Sinon les autres sont sans doute très bien aussi.

Normalement une fois que tu es prise tu as le choix de faire quelques cours dans un autre programme, mais ça dépend toujours des exigences de ton programme.

Posté(e)

Bonjour,

Me voila toujours en essayant d’accéder a mon but :)

Seulement, pour dire vrai, je ne comprends pas leur date d'admission ! J'aimerais commencer les études au canada début 2015 (janvier). Faut-il que je m'inscrive des maintenant ?

http://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/dates-limites-depot-de-la-demande/

Sur hiver 2015, ils mettent début de la session 7 janvier (ce ue j'aimerais), mais ils disent pas quand s'inscrir, il y a trop de date...

D
e même pour l'uquam...
http://www.etudier.uqam.ca/periodes-inscription

Posté(e)

wow je viens de voir les couts d'une année au canada pour l'université (3000 dollars canadiens)...