Aller au contenu

Validité de la résidence permanente après 5 ans


mickadel

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour conserver sa résidence permanente, il faut être présent sur le territoire canadien 730 jours, c'est-à-dire 2 ans sur une période de 5 ans. Cette période commence à la date d'obtention de la résidence permanente.

Mais ensuite, comment est-ce calculé ?

- Est-ce que la période de 5 ans recommence tous les 5 ans à la date anniversaire de l'obtention de la résidence permanente ?

- Est-ce qu'elle commence à partir du moment ou tu quittes le territoire canadien ?

- Est-ce qu'elle est liée à la validité de ta carte de résident permanent ?

- Autre ???

Je ne trouve nulle part la réponse à cette question et je ne peux pas joindre le télécentre depuis l'étranger.

Ayant eu ma RP en janvier 2008, et étant reparti en France en octobre 2012, j'ai besoin de savoir exactement quand a commencé et surtout quand va se terminer ma "deuxième" période de 5 ans pour savoir avant quelle date je dois revenir au Canada si je n'ai toujours pas eu la citoyenneté d'ici là...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Pour conserver sa résidence permanente, il faut être présent sur le territoire canadien 730 jours, c'est-à-dire 2 ans sur une période de 5 ans. Cette période commence à la date d'obtention de la résidence permanente.

Mais ensuite, comment est-ce calculé ?

- Est-ce que la période de 5 ans recommence tous les 5 ans à la date anniversaire de l'obtention de la résidence permanente ?

- Est-ce qu'elle commence à partir du moment ou tu quittes le territoire canadien ?

- Est-ce qu'elle est liée à la validité de ta carte de résident permanent ?

- Autre ???

Je ne trouve nulle part la réponse à cette question et je ne peux pas joindre le télécentre depuis l'étranger.

Ayant eu ma RP en janvier 2008, et étant reparti en France en octobre 2012, j'ai besoin de savoir exactement quand a commencé et surtout quand va se terminer ma "deuxième" période de 5 ans pour savoir avant quelle date je dois revenir au Canada si je n'ai toujours pas eu la citoyenneté d'ici là...

Merci pour votre aide !

Ce site pourra peut-être répondre à tes questions :

Comprendre le statut de résident permanent

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Je suis également intéressé par la réponse (pas eu le temps de farfouiller le site) donc si tu l’obtiens vient la partager SVP !

Bonne lecture et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois que tu as démontré que tu répondais aux obligations de résidence, tu es reparti pour une période de 5 ans. Si c'est en Janvier 2014, tu devras refaire la même chose en Janvier 2019.

Dans ton cas, c'est Janvier 2008 + 5 ans = Janvier 2013. Répondais-tu aux obligations de résidence à cette date? Si oui, tu es reparti pour 5 ans, donc Janvier 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'ai donc jusqu'à janvier 2016 au plus tard pour revenir si mes démarches pour la citoyenneté n'aboutissent pas entre temps... Bon à savoir !

Merci encore :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J’ai eu la carte de résidence permanente en Aout 2012 et il est valide jusqu’au ’aout 2017. Je suis a l'étranger et j'ai vécu a Montréal 1 mois au début quand j'ai demande la carte de résidence permanente.

Je compte s'installer définitivement a Montréal le mois prochain (mars 2015) par ce que j'ai trouvé un boulot et il me reste 2 ans et 4 mois de validité pour ma carte de résidence permanente.

Est-ce que j’ai perdu le statut de résident permanent ?

Est-ce que je peux demander le numéro d’assurance sociale NAS après 2 ans et 5 mois de la date d’obtention de la résidence permanente ? Parce que ce numéro est nécessaire pour signer le contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J’ai eu la carte de résidence permanente en Aout 2012 et il est valide jusqu’au ’aout 2017. Je suis a l'étranger et j'ai vécu a Montréal 1 mois au début quand j'ai demande la carte de résidence permanente.

Je compte s'installer définitivement a Montréal le mois prochain (mars 2015) par ce que j'ai trouvé un boulot et il me reste 2 ans et 4 mois de validité pour ma carte de résidence permanente.

Est-ce que j’ai perdu le statut de résident permanent ?

Est-ce que je peux demander le numéro d’assurance sociale NAS après 2 ans et 5 mois de la date d’obtention de la résidence permanente ? Parce que ce numéro est nécessaire pour signer le contrat !

si tu passes plus de 2 ans au Canada a partir de la date de validation de ta RP, tu ne perds pas ta RP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

La date de validation du RP = la date de l'obtention du RP???

Par rapport au numéro de sécurité sociale NAS: Est-ce que je peux le demander après 2 ans et 5 mois de la date d’obtention de la résidence permanente ? Parce que ce numéro est nécessaire pour signer le contrat !

Merci en avance de vos réponses et aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse,

La date de validation du RP = la date de l'obtention du RP???

Par rapport au numéro de sécurité sociale NAS: Est-ce que je peux le demander après 2 ans et 5 mois de la date d’obtention de la résidence permanente ? Parce que ce numéro est nécessaire pour signer le contrat !

Merci en avance de vos réponses et aide

c est la date à laquelle tu as validé ta crp à la frontière.

Oui, tu peux demander ton nas des que tu reviens: c est un processus qui dure guère plus de 30 minutes dans un Service Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement