Habitués BiscuitDérable Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Bon, depuis la diffusion du reportage à Enjeux sur tous ces Français qui s'en retournent en France, décu voir désabusé du Québec, je suis quelque peu perplexe.Dans le reportage, plusieurs Français mettaient en cause le choc culturel québécois (sans trop donner de détails) et c'est précisément sur ces trois mots que j'ai bloqué : "CHOC CULTUREL québécois ". Parlaient-ils de l'abondance du beurre de peanuts dans nos épiceries?Si je m'en vais faire du jogging en Afghanistan, je risque effectivement de vivre un choc culturel. Mais au dela de notre manière de nous exprimer et de la vie quotidienne, les différences entre Québécois et Français sont-elles assez importantes pour parler de "choc culturel"?Peut-être que dans l'expression utilisée, c'est le mot "choc" qui m'a dérangé? Un peu comme si on m'aurait traité de pygmée pouti-nivore. Ma définition de "choc culturel" n'est peut-être pas juste? Cela m'intrigue!Considérez-vous avoir eu un choc en arrivant au Québec ou vous préféré parler de simple adaptation? N'ayez pas peur de me répondre, je ne vais pas répliquer avec une brique et un fanal Au plaisir,BiscuitDérable. Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Pour moi, c'est pas un CHOC le canada...C'est une adaptation...De tout facon, quand tu es préparé, ca va toujours mieux...Annecdote ..Ici, on ne fait pas la bise en général, alors, tu sais, ca c'était un choc car je ne le savais pas.. maintenant, je sert la main.. voila.. c'est devenu une adaptation..Good luck ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 J'aurais du mal à parler à leur place si eux-mêmes n'ont pas dit explicitement ce qu'ils entendaient mais peut-être que certains pensent que le Québec c'est la France, mais ailleurs. Et visiblement c'est pas le cas... Citer
Habitués liberty Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 J'espère bien que c'est différent !!! je n'apprécie franchement la mentalité de certains français alors si je la retrouve là-bas quelle horreur...Adaptation, adoption même. Pour moi les différences font l'enrichissement.Et j'espère BEAUCOUP m'enrichir...Liberty. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Et j'espère BEAUCOUP m'enrichir...Liberty. ne t'inquiete pas, tu ne seras pas decu liberty je crois que les gens qui ont parle de "choc" culturel c'est des gens qui ont voulu retrouver ce qu'ils avaient en france.une francaise avec qui j'ai parle, à l'aeroport, à mon dernier voyage, qui etait en voyage de propection, avec son mari, m'avait dit etre decu- car elle croyait qu'elle trouverait les meme produits qu'en france dans les supermarche- car elle a ete "choqé" qu'on la tutoie tres facilement à la poste ou dans un magasin-car elle a ete desagreablement surpris que les pharmacie vendent des radios ... car pour elle c'est inconcevable.... donc pour elle ca ete un "choc" culturelpour moi, il y a des differences ... que j'apprecie car le mode de vie quebecois me corresponds, donc... pas de choc culturel pour moi... mais un epanuissement personnel . Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Juste une observation en passant...Le Canada (ou le Québec, si vous préférez), par rapport à la France, ce n'est pas aussi « choquant » culturellement, à mon avis, que si vous vous retrouviez tout d'un coup au Zimbabwe ou en Thaïlande... Par contre, n'oubliez pas que le Canada, en lui-même, peu représenter un choc culturel... même pour un Canadien d'origine.Par exemple, moi je suis né et j'ai vécu mon enfance à Québec. Imaginez-vous si je décide de me rendre au Nord, chez les Inuits... Quel choc!!! Aussi, ça dépend du « bagage » de chacun.Bonne journée! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Salut la gang, -car elle a ete desagreablement surpris que les pharmacie vendent des radios ... car pour elle c'est inconcevable.Et les piles pour mettre dedans ! Je m'en remets pas ! Si effectivement elle a été choquée par ça, elle n'est pas prête pour venir vivre ici. À mon avis le choc en question n'en est pas vraiment un, il y a juste des différences. Redflag Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Et j'espère BEAUCOUP m'enrichir...Liberty. ne t'inquiete pas, tu ne seras pas decu liberty je crois que les gens qui ont parle de "choc" culturel c'est des gens qui ont voulu retrouver ce qu'ils avaient en france.une francaise avec qui j'ai parle, à l'aeroport, à mon dernier voyage, qui etait en voyage de propection, avec son mari, m'avait dit etre decu- car elle croyait qu'elle trouverait les meme produits qu'en france dans les supermarche- car elle a ete "choqé" qu'on la tutoie tres facilement à la poste ou dans un magasin-car elle a ete desagreablement surpris que les pharmacie vendent des radios ... car pour elle c'est inconcevable.... donc pour elle ca ete un "choc" culturelpour moi, il y a des differences ... que j'apprecie car le mode de vie quebecois me corresponds, donc... pas de choc culturel pour moi... mais un epanuissement personnel . - car elle croyait qu'elle trouverait les meme produits qu'en france dans les supermarche- car elle a ete "choqé" qu'on la tutoie tres facilement à la poste ou dans un magasin-car elle a ete desagreablement surpris que les pharmacie vendent des radios ... car pour elle c'est inconcevable.Ça relève plutôt de l'ignorance que de penser trouver les mêmes produits à 12000Km... Quant au tutoiement, cela dérange également beaucoup de Québécois, dont moi-même. Cela montre le niveau de respect ou en est rendue la société québécoise. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'en terme de politesse, le Québec ne se classe pas très bien. Nous serions même très loin derrière les Américains. pour moi, il y a des differences ... que j'apprecie car le mode de vie quebecois me corresponds, donc... pas de choc culturel pour moi... mais un epanuissement personnel .Donc on pourrait dire qu'un choc culturel, c'est tout simplement de ne pas se sentir bien là ou nous sommes.Biscuit. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 C'est une adaptation...De tout facon, quand tu es préparé, ca va toujours mieux...Tout à fait !!!C'est sûr que le Québec peut représenter un choc pour certains immigrants arrivant la première fois de leur vie au Québec en tant qu'immigrants ... Fini les truck flat nose (quand un camion te double, on en a vraiment connaissance), comprendre ici que les limitations de vitesse on vraiment un sens pour la plupart des gens, que les contenants (jus, liqueurs et autres) sont plus importants ici, que les Québecois soit fier de leur histoire bien que le passé culturel du Québec ne soit aussi garni (et surtout ancien) que celui de la vieille Europe, que les normes du travil soit différente (les USA n'étant qu'à un vol de mouche, cela transpire fatalement par la frontière), comprendre que la langue française doit cohabiter avec l'anglais, comprendre le système d'orientation avec les points cardinaux, maitrisé le carrefour avec 4 arrêts, toujours penser aux taxes à ajouter sur un prix affiché, que l'alcool est vendu par l'état ...C'est sûr qu'une adaptation s'impose, mais de là en tirer une conclusion de retour au pays ... c'est autre chose .... ou alors peut-être pour cacher d'autres raisons ... Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Il me semble qu'il y a pas mal de susceptibilité là . Un choc culturel n'est pas négatif, qu'on aille d'un pays moderne à un retardé ou l'inverse. De plus, les journalistes ont tj. tendance à exagérer leur propos.Si les Français, ou les autres, ont un choc culturel quand ils changent de pays et de continent, c'est assez normal. Ca ne signifie pas que les Quebequois sont bizarres ou des papous . La plupart des messages sur ce site reflètent les différences culturelles Qc/Fr, et c'est bien là ce qui y est intéressant. Comme souvent écrit, une langue identique ne signifie pas une culture identique, ce que l'on a tendance à imaginer par simplification. J'adore le Quebec, et d'autres pays loin de chez moi, qui sont exotiques, chacun à leur façon, bien sûr. D'ailleurs c'est dans les deux sens ; je suis aussi un indigène habitant un pays exotique pour les visiteurs. Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Comme ils disent dans Pulp Fiction, les USA et l'Europe c'est la même chose mais avec des petites différences. Dans le film ils citent le quater Pounder with cheese qui s'appelle le Royal Cheese chez nous, le nom change mais sinon c'est la même chose.Je pense que c'est pareil pour le Canada et la France, tout se joue sur des petites différences, ce sont tout deux des pays civilisés, de culture catholique (en tout cas pour le Quebec), des démocraties etc. Immigrer au Canada n'est pas comme immigrer en Chine où tous nos repères sont chamboulés.Donc pour moi, c'est juste une question d'adaptation. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 de biscuit d'érable"Quant au tutoiement, cela dérange également beaucoup de Québécois, dont moi-même. Cela montre le niveau de respect ou en est rendue la société québécoise. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'en terme de politesse, le Québec ne se classe pas très bien. Nous serions même très loin derrière les Américains. "c'est intéressant ce que tu dis, car tu penses que c'est important dans les relations commerciales ou amicales d'utiliser le vous et le tu à bon ascient? penses-tu que lorsqu'un francophone l'utilise cela est bien vu et que ça apporte une forme de respect?j'ai du mal à croire que vous soyez loin des américains en terme de politesse quand même mais si tu le dis de mon souvenir aux états unis les "formules de politesse" se faisaient plus sur l'intonation que sur les mots choisis, est ce que ça serait la même chose au québecle "choc culturel" du documentaire est un choc pour celui qui n'a pas bien préparer son voyage enfin ce n'est que mon avisa+fred Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Étant moi-même québécois, ça m'énerve royalement d'entrer dans une boutique et de voir arriver la gentille demoiselle pour me faire demander : « On peux-TU T'aider? » Et je vous dirais que certaines régions sont pires que d'autres comme l'Outaouais par exemple. Ici, le « vous » n'existe pratiquement pas sans compter que les hommes n'ont pas, pour la plupart, été élevés par leur chère maman; la galanterie se perd... Je déteste voir les hommes assis dans le bus pendant que des femmes et des personnes âgées sont debout!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 'Tain, quand j'ai vu le décolleté de Véronique Cloutier à la Fureur, ça m'a fait un choc culturel Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 'Tain, quand j'ai vu le décolleté de Véronique Cloutier à la Fureur, ça m'a fait un choc culturel pourquoi, ta femme ne t'a pas donne l'ocassion d'avoir le meme choc culturel ???? Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Il est pas marié le Niccoco???Faut pas regarder dans le jardin du voisin!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Arrêtez de parler de mon épouse là Au référendum de 95 y'en a un qui a sauté de joie quand il a vu que le Québec serait pas indépendant : elle l'a tarté Petit mais costaud Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Au référendum de 95 y'en a un qui a sauté de joie quand il a vu que le Québec serait pas indépendant : elle l'a tarté ben..elle a bien fait j'ai hate que tu me dises comment à la reagit à ton message (..celui du decolter ) Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 j'ai hate que tu me dises comment à la reagit à ton message (..celui du decolter ) Elle vient pas sur le forum Puis si tu as écouté attentivement ma chronique 3, tu sais que la référence à Véronique Cloutier c'est plutôt une blague Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Le rouleau à pâte peut facilement remplacer la tarte! Citer
Messages recommandés