Habitués chachawa Posté(e) 21 janvier 2014 Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-intervention-sportive-b-sc.html Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 21 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 Ahh génial, merci! Par contre le prix me semble vraiment super cher en "candidat etranger"... Les francais ne sont pas censés payer comme des québécois ?? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 21 janvier 2014 Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 Si, les français payent comme les québécois. C'est-à-dire environ 1300$/session en frais de scolarité (à quoi se rajoutent les livres et les corpus de textes). Il y a deux à trois sessions par an, une année coûte donc entre 2600 et 3900$. Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 21 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 http://www2.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/gabarit/images_futurs/Couts-fees/Droits-scolarite_2.gif 15.537$ , est-ce normal ? Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 21 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 Ah non c'est bon j'ai rien dit, mea culpa, ca doit etre l'heure ! Citer
Habitués chachawa Posté(e) 21 janvier 2014 Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 Il faut regarder au petit 4 concernant les étudiants français ! Donc regarder les frais de scolarité pour les étudiants québécois + le CAQ + le permis d'étude. Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Oui alors effectivement c'est: -Frais de scolarité: 2813$ Soit environ 1900€ -CAQ+Permis d'étude: 108$ (selon http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/) soit 72€ En gros, pour s'installer au 1e jour tu payes 1972€ soit 2921$. Pour l'appart, j'ai fait une moyenne sur 10 apparement 1 1/2 ou 2 1/2 a proximité de l'Université de Laval, tu tombes dans les 500$/mois, chauffé et éclairé. Ce qui nous reviendrais à 250$/mois chacun. Les prix des assurances/maladie et mutuelles sont les memes pour tout le monde ou il y a une distinction ?? Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 En tant que français tu as droit à la RAMQ (équivalent de la sécu) - gratuit. Il y a une assurance privée, comme une mutuelle, dont le prix dépend des universités. Moi c'est 90 $ par an, et on peut choisir de ne pas la prendre si on veut (mais donc forcément on n'est pas couvert). D'autres frais a prendre en compte: livres (environ 500 $ par an pour moi, dépend peut-être des programmes), vêtements d'hiver (investissement de 100 à 500 selon la qualité), nourriture, loisirs, billets d'avion. Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 D'accord merci! Les universités peuvent refuser une demande vis à vis de quoi ? Des notes ? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 (modifié) Oui, le dossier scolaire en général, et également si le programme est contingenté. Et un 1 1/2 ou 2 1/2 pour une coloc'... ça ne le fait pas ! Il faut compter aussi l'installation en général : vaisselle, draps et compagnie. Et également, penser à internet et au téléphone... Par contre tu n'auras pas 2800$ à payer à l'université en arrivant. La moitié pour la première session, la moitié pour la seconde session. Modifié 22 janvier 2014 par chachawa Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 D'accord merci! Les universités peuvent refuser une demande vis à vis de quoi ? Des notes ? Des notes surtout. Mais aussi s'ils jugent que ton projet n'est pas cohérent, que tu ne correspond pas au profil du programme. A notes égales ils regardent ton profil, tes activités, etc. Mais bon les notes et le parcours scolaire sont l'essentiel (par ex si tu postules en sciences il vaut mieux avoir fait des cours de maths avancés, etc. Si tu es en sport, j'imagine que tu dois pouvoir démontrer une pratique sportive/un intérêt pour le sport.) Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Au niveau du sport ca va, j'ai eu un niveau national de taekwondo que j'ai pratiqué 12 ans, de la muscu, de la boxe et maintenant de la gym acrobatique ^^ J'ai peur qu'il regarde avant le bac surtout.. Pourquoi 1 1/2 et 2 1/2 c'est pas bon pour une colo a deux ?? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 (modifié) Un 1 1/2, c'est un studio. Un 2 1/2, c'est avec deux pièces, c'est-à-dire soit une chambre + un salon-cuisine, soit un salon + une cuisine. Le chiffre correspond au nombre de pièces de l'appartement, le 1/2 est pour la salle de bain. Modifié 22 janvier 2014 par chachawa Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Un deux pieces nous sera largement suffisant ^^ Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 A vous de voir ! Juste, quand il fait nuit à 16h et qu'il fait froid dehors, passer ses soirées sans avoir de chambre et partager le salon pour manger, travailler, vivre et dormir, ce n'est pas fastoche fastoche. Mais c'est un avis personnel, hein. Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Oui je comprends, mais nous deux, c'est assez spécial, on est de tres bons amis depuis gamins. Je pense que ca ne nous genera pas tant que ca ^^ J'ai envoyé un mail a l'université de Laval en ce qui concerne les notes, parce que s'ils regardent mes notes avant le bac je suis pas dans la mouise tiens! Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Ben, de toute façon, oui ils vont regarder tes notes avant le bac (désolée) vu que le bac, tu ne l'as pas encore. Si tu déposes une demande pour intégrer le début du cursus, tu auras une offre d'admission conditionnelle qui ne deviendra définitive que si tu as le bac. Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 (modifié) Sauf si tu viens en CREPUQ, où c'est différent puisque tu auras commencé un cursus universitaire. Mais j'avoue que je n'ai pas bien saisi ce que tu décides finalement. Modifié 22 janvier 2014 par chachawa Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Je vais partir en indépendant ) Par contre j'ai lu sur leur site que si le niveau n'etait pas correct, il proposait un stage de remise a niveau, peut etre une chance ? ^^ Citer
Habitués chachawa Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Ah ? Je ne connais pas. Mais a priori ils prennent à l'automne avec un baccalauréat français. "La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire". Si tu veux partir à l'automne après ton bac, tu pourras donc faire ta demande d'admission bientôt, et c'est le moment de soigner ton dossier... Citer
Messages recommandés