Aller au contenu

je veux m'installer à montréal avec ma famille


yamma

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis nouvelle sur ce forum et je veux m'installer avec ma famille au canada. pour l'école il me semble laba il n'y a pas l'école maternelle comme en france mais des garderies jusqu'à l'âge de 5 ans. Les enfants peuvent-ils devenir bilingues à partir de l'école primaire à montréal ou il faut choisir une ville anglophone?

Pour le logement: peut-on trouver rapidement un appartement 2 pièces pour combien de dollars canadiens?

La vie est -elle plus chère qu'en france?

Comment trouver un emploi dans mon domaine en tant que proffesseur documentaliste? ou soit faire une équivalence mais pour combien de temps?

Il me semblerai que la formation d'infirmière est accessible sans concours mais comment peut-on financer cette formation?, je suis intéressée car au canada le domaine médical est toujours recherché.

je vous remercie

yamma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis nouvelle sur ce forum et je veux m'installer avec ma famille au canada. pour l'école il me semble laba il n'y a pas l'école maternelle comme en france mais des garderies jusqu'à l'âge de 5 ans. Les enfants peuvent-ils devenir bilingues à partir de l'école primaire à montréal ou il faut choisir une ville anglophone?

Y'a des prématernelle à partir de 4 ans dans certains coins mais pas partout... par contre non si vous êtes à Montréal ils ne seront pas bilingue de suite hormis s'ils se font des amis anglo dans le quartier car l'école c'est en Français...

Pour le logement: peut-on trouver rapidement un appartement 2 pièces pour combien de dollars canadiens?

Trouver rapidement oui, après pour le prix, ça varie fortement d'un quartier à l'autre !

La vie est -elle plus chère qu'en france?

Ca dépend pour quel genre de choses et ça dépend de ce qu'on appelle "la France" (Paris ou campagne, etc.) et ça dépend de ses habitudes de consommation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse

actuellement j'habite en région parisienne ici le loyer trop cher 700 euros pour un 2 pièces.

donc pour l'école des enfants à montréal ils ne seront pas bilingue tout de suite donc quelle ville pourrait vous paraitre interessante pour nous?

merci a trés bientot

yamma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Bilingues tout de suite", c'est un peu ambitieux comme programme...

Si vous voulez que vos enfants étudient en anglais il faudra vous installer ailleurs qu'au Québec (dans une province anglophone). Sauf quelques exceptions qui ne s'appliqueraient pas à votre cas, la scolarisation se fait obligatoirement en français ici.

La situation sur les autres points (logement, emploi, etc.) varie énormément d'une province à l'autre, donc difficile de vous répondre.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Bilingues tout de suite", c'est un peu ambitieux comme programme...

Si vous voulez que vos enfants étudient en anglais il faudra vous installer ailleurs qu'au Québec (dans une province anglophone). Sauf quelques exceptions qui ne s'appliqueraient pas à votre cas, la scolarisation se fait obligatoirement en français ici.

Oui mais ils vont pas forcément devenir bilingues dans une province anglophone, ils risquent de perdre leur francais.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais ils vont pas forcément devenir bilingues dans une province anglophones, ils risquent de perdre leur francais.

C'est en effet un gros risque.

De toute façon je ne comprends pas ce souhait que les enfants deviennent "tout de suite bilingues". L'anglais est une langue qui s'attrape facilement en autant qu'on fasse un minimum d'effort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins d'ecoles anglophones au Quebec....moi je demeure a St-Leonard, un quartier de Montreal et autant au primaire qu'au secondaire on a les 2 ecoles....francais ou anglais. L'ouest de l'ile de Montreal est majoritairement anglophone. Si tu demenages a Montreal, tes enfants pourraient aller a l'ecole wn francais et suivre meme des programmes speciales c'est a dire 2 ou 3 fois par semaine tous les cours sont qu'en anglais. Si tu veux plus de renseignements recherche sur google commission scolaires de montreal et tu vas toutes les trouver et voir les programmes qui t'intéresse!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bilingues tout de suite", c'est un peu ambitieux comme programme...

Si vous voulez que vos enfants étudient en anglais il faudra vous installer ailleurs qu'au Québec (dans une province anglophone). Sauf quelques exceptions qui ne s'appliqueraient pas à votre cas, la scolarisation se fait obligatoirement en français ici.

Oui mais ils vont pas forcément devenir bilingues dans une province anglophone, ils risquent de perdre leur francais.

Non pas quand les parents sont français !

Il y a pleins d'ecoles anglophones au Quebec....moi je demeure a St-Leonard, un quartier de Montreal et autant au primaire qu'au secondaire on a les 2 ecoles....francais ou anglais. L'ouest de l'ile de Montreal est majoritairement anglophone. Si tu demenages a Montreal, tes enfants pourraient aller a l'ecole wn francais et suivre meme des programmes speciales c'est a dire 2 ou 3 fois par semaine tous les cours sont qu'en anglais. Si tu veux plus de renseignements recherche sur google commission scolaires de montreal et tu vas toutes les trouver et voir les programmes qui t'intéresse!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les écoles anglo c'est bien particulier pour y entrer (conditions spéciales) ou alors c'est privé $$$ ! Après pour les programmes spéciaux dans les écoles franco, ça je connais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a pleins d'ecoles anglophones au Quebec....moi je demeure a St-Leonard, un quartier de Montreal et autant au primaire qu'au secondaire on a les 2 ecoles....francais ou anglais.

Euh... certes, mais la loi 101 ça te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout ca je sais pas ou vous prenez vos renseignements mais je vous conseilles d'aller visiter les sites des commissions scolaires de Montreal dont celle strictement anglophone

http://www.emsb.qc.ca qui est Publique et non pas privé comme tu le mentionne. En tout ca bref moi je t'encourage a venir a Montreal yamma. Tu trouveras le quartier et l'ecole parfaite afin que tes enfanta deviennent bilingue. Et pour la loi 101 bencoudonc....je pense que tu devrais aller la relire convenablement!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout ca je sais pas ou vous prenez vos renseignements mais je vous conseilles d'aller visiter les sites des commissions scolaires de Montreal dont celle strictement anglophone

http://www.emsb.qc.ca qui est Publique et non pas privé comme tu le mentionne. En tout ca bref moi je t'encourage a venir a Montreal yamma. Tu trouveras le quartier et l'ecole parfaite afin que tes enfanta deviennent bilingue. Et pour la loi 101 bencoudonc....je pense que tu devrais aller la relire convenablement!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

(Soupir) Article 73. Même avec tous les amendements et machins, la loi est claire.

Pas grave, Yamma verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MelJam : oui certaines sont publiques bien sûr mais comme le dit Bencoudonc :

73. Peuvent recevoir l'enseignement en anglais, à la demande de l'un de leurs parents:

1° les enfants dont le père ou la mère est citoyen canadien et a reçu un enseignement primaire en anglais au Canada, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire reçu au Canada;

2° les enfants dont le père ou la mère est citoyen canadien et qui ont reçu ou reçoivent un enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, de même que leurs frères et soeurs, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire ou secondaire reçu au Canada;

A moins que le texte de loi dispo pour les citoyens soit obsolète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ceci, mais justement vous avez la preuve que les ecoles anglophones existent. Mais je ne debattais pas le point de qui peut aller ou pas, je fesais savoir a yamma que ses enfants pourraient avoir la chance d'etudier en anglais dans des ecoles francaises ici a Montreal dans des programmes adaptés. On s'est sans doute mal compris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant au prix de la vie et au logement, comme ça a été dit, ça dépend de vos habitudes de vie. Ca dépend du quartier dans lequel vous vous installerez (pour le prix du loyer notamment). Pour ça, vous pouvez aller faire un tour sur kijiji.ca voir les appartements à louer, ça vous donnera une idée des coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

je suis nouvelle sur ce forum et je veux m'installer avec ma famille au canada. pour l'école il me semble laba il n'y a pas l'école maternelle comme en france mais des garderies jusqu'à l'âge de 5 ans. Les enfants peuvent-ils devenir bilingues à partir de l'école primaire à montréal ou il faut choisir une ville anglophone?

On peut toujours inscrire les enfants dans une école privée biligue. Mais il est certain qu'ils ne deviendront pas bilingues si papa et maman ne s'impliquent pas et ne parlent pas anglais à la maison en permanence.

Pour le logement: peut-on trouver rapidement un appartement 2 pièces pour combien de dollars canadiens?

Oui, c'est assez facile de se loger. Entre 300 et 800 $ je dirais.

Comme vous dites

:

quote name="yamma" post="1264421670" timestamp="1389176952"]

merci pour votre réponse

actuellement j'habite en région parisienne ici le loyer trop cher 700 euros pour un 2 pièces.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La 1ere chose à faire est de regarder les différentes programmes d'immigration des provinces et savoir si vous rentrez dans les critères.

http://www.cic.gc.ca/Francais/index.asp

Bonne chance dans vos projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement