Aller au contenu

L'envie de repartir de l'autre côté


Shirou

Messages recommandés

  • Habitués

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Intéressant à savoir ! Cela signifie que la secu vers ramq, c'est à sens unique ?

Absolument, je leur ai fait remarqué d'ailleurs mais ils s'n fiche pas mal !

Je me rends compte qu'en revenant on est plutôt mal accueillit dans son propre pays, il faut le savoir. La sécu mais pas seulement.

Aux Assedics j'ai été accueilli par un : " ah ben vous vous revenez du Québec alors que tout le monde veut y partir !!!"....super...

Euh ... Je vous dirais qu'au niveau de l'administration, je n'en suis pas étonnée :). Laissez filer et concentrez-vous sur le positif. Les amis et voisins qui vous ont aidée et qui sont prêts à continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette information mais comme l'a souligné Cherrybee c'est de l'administration alors ça ne m'étonne pas non plus :smile:

Et pour mon chat non il n'est pas micropucé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Intéressant à savoir ! Cela signifie que la secu vers ramq, c'est à sens unique ?

Absolument, je leur ai fait remarqué d'ailleurs mais ils s'n fiche pas mal !

Je me rends compte qu'en revenant on est plutôt mal accueillit dans son propre pays, il faut le savoir. La sécu mais pas seulement.

Aux Assedics j'ai été accueilli par un : " ah ben vous vous revenez du Québec alors que tout le monde veut y partir !!!"....super...

J'ai plusieurs amis (français) qui sont rentrés en France après un séjour à l'étranger et ce sont exactement les retours que j'ai eu.Pour faire simple, aux yeux de l'administration française on n'est plus rien (certains revenaient de pays avec accord avec la France et rencontraient exactement les mêmes problèmes que ceux qui revenaient de pays sans accord).

J'avais d'ailleurs été étonnée de voir comme c'était simple et rapide d'obtenir la RAMQ et le NAS ici ! Apparemment c'est bien plus facile de quitter la France que d'y revenir... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour que j'ai eu des mes amis ayant tenté un retour c'est que ça varie pas mal d'un département a l'autre niveau sécu... a la tronche du client limite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aussi le cliché que si on était parti à l Etranger c est qu on est un plein aux as qui veut payer moins d'impôt.

L accueil qui en découle n est guerre surprenant.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais concrètement il se passe quoi?

J'ai lu qu'il faut se désinscrire de la RAMQ ici. FAIT

Demander son code pour améli.fr. FAIT

Rentrer son code sur améli.fr et mettre à jour. FAIT

Travailler un jour pour être assuré à la sécu. Etre sur le territoire depuis trois mois pour avoir droit à une couverture. (ça c'est la partie ou je suis rendu et que j'essaie de démêler. Si j'ai bien compris on peux demander la CMU mais j'aurais un travail avant ces trois mois)

Ce que j'ai mis en italique sont mes interrogations :wink:

Mais bon j'ai toujours mon code de sécurité sociale alors je ne vois pas le problèmes qu'ont certain.

Modifié par Galijeade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais concrètement il se passe quoi?

J'ai lu qu'il faut se désinscrire de la RAMQ ici. FAIT

Demander son code pour améli.fr. FAIT

Rentrer son code sur améli.fr et mettre à jour. FAIT

Travailler un jour pour être assuré à la sécu. Etre sur le territoire depuis trois mois pour avoir droit à une couverture. (ça c'est la partie ou je suis rendu et que j'essaie de démêler. Si j'ai bien compris on peux demander la CMU mais j'aurais un travail avant ces trois mois)

Ce que j'ai mis en italique sont mes interrogations :wink:

Mais bon j'ai toujours mon code de sécurité sociale alors je ne vois pas le problèmes qu'ont certain.

moi aussi mon compte chez ameli n'était pas fermé mais en fait ça sert à rien. Quand on reviens, la sécu récupère la carte vitale si elle a pas été donné avant et désactive tout. Le compte ameli ne sert à rien.

Quand on arrive à la sécu et qu'on dit qu'on reviens du Québec, on vous donne un formulaire pour se réinscrire en vous précisant que si vous n'avez pas de job ou pas de droit aux assedics il faut payer votre sécu !!!!

DONC IL FAUT PAYER LA CMU SI VOUS N'AVEZ PAS D'ASSEDIC OU DE RSA

Au téléphone la fille m'avait dit la meme chose.

La seule solution est d'avoir un job dès votre arrivée.

Me voilà de retour depuis 3 semaines et je suis toujours sans sécu pour mes enfants et moi.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simple question sdgenest,

Pas d'assedics : ok, les droits sont de 2 ans.

Pas de RSA : par contre je comprends pas ? pourquoi n'y a tu pas droit ?

Galejade > je ne sais pas si cela se fait encore, mais il y a un certain nombre d'années, lorsque tu étais au RSA et que tu signais un CDI, tu avais droit à une prime appelé "prime de retour à l'emploi", en cas de CDD ton RSA (Rmi à l'époque) était maintenu de façon dégressive les 3 premiers mois.

Je te conseil de t'y inscrire, à moins que tu ai déja un contrat dans la main.

Je sais que certains vont râler, mais cette prime tu devrais y avoir droit normalement

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord.

Donc je pourrais m'inscrire dès que j'arrive là-bas au RSA?

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Prends RV avec l'assistance sociale de ta mairie. Tu lui dis que tu es dépourvue de ressources donc que tu ne peux pas payer quoi que ce soit pour avoir la sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Prends RV avec l'assistance sociale de ta mairie. Tu lui dis que tu es dépourvue de ressources donc que tu ne peux pas payer quoi que ce soit pour avoir la sécu.

merci c'est déjà fait....mais une assistance sociale ne peux pas faire accélérer le dossier auprès de la CPAM ni ailleurs.

Car j'aurai droit au RSA mais tout est payé à terme échu, donc faut tenir 1 mois sans ressourecs.

Sans compter que pour tout ce qui est allocations enfants ou logement, le mois de la demande est un mois de carrence. Ca non plus je ne le savais pas.

Pour exemple, je suis revenu en France le 2 Janvier : je toucherai mon 1er RSA le 5 Février et toutes les alloc auxquelles j'ai droit pour mes enfants et mon logement le 5 Mars !!!!

En attendant faut tenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'il aurait fallu par mesure de sécurité s'inscrire à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) car :

Adhérer à la Caisse des Français à l’étranger (CFE), c’est "garder son dossier à la Sécurité Sociale, n’avoir aucune rupture avec ses droits antérieurs, faciliter les formalités de son retour en France puisque la continuité de la protection est assurée".

Dommage de ne pas avoir trouver ça plus tôt avant de partir =p

Courage sdgenest, je suis de tout coeur avec vous car je serais bientôt dans votre situation !

Modifié par Shirou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire qu'il aurait fallu par mesure de sécurité s'inscrire à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) car :

Adhérer à la Caisse des Français à l’étranger (CFE), c’est "garder son dossier à la Sécurité Sociale, n’avoir aucune rupture avec ses droits antérieurs, faciliter les formalités de son retour en France puisque la continuité de la protection est assurée".

Dommage de ne pas avoir trouver ça plus tôt avant de partir =p

Courage sdgenest, je suis de tout coeur avec vous car je serais bientôt dans votre situation !

s'inscrire à cette caisse a un cout (environ 600€ par trimestre alors que la RAMQ c'est gratuit) et c'est pas toujours évident...et puis ça veut dire qu'on ne rentre pas dans le système du Québec, donc pas de RAMQ et tout.

Nous on voulait pas, c'est vrai.

ON voulait s'intégré pleinement et faire notre RP...mais voilà, le destin en a décider autrement

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ON voulait s'intégré pleinement et faire notre RP...mais voilà, le destin en a décider autrement

Tu sais parfaitement bien que si tu avais fait la demande de RP en temps et en heure, tu l'aurais aujourd'hui, ta RP. Aucune histoire de destin là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ON voulait s'intégré pleinement et faire notre RP...mais voilà, le destin en a décider autrement

Tu sais parfaitement bien que si tu avais fait la demande de RP en temps et en heure, tu l'aurais aujourd'hui, ta RP. Aucune histoire de destin là dedans.

C'est dingue d'etre aussi borné des fois et de balancer des trucs comme ça à la figure des gens sans connaitre leur histoire et leur parcours !!!

Tu crois vraiment que si on avait pu la déposer on l'aurais pas fait????tu nous prends pour des débiles ou quoi????

J'aime pas ces manières de faire et toujours juger les gens.

ON n'a pas pu le faire point. J'ai pas à étaler ma vie privée ici pour me justifier de quoi que ce soit.

Mais biensur qu'on voulait le faire !!!!

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ON voulait s'intégré pleinement et faire notre RP...mais voilà, le destin en a décider autrement

Tu sais parfaitement bien que si tu avais fait la demande de RP en temps et en heure, tu l'aurais aujourd'hui, ta RP. Aucune histoire de destin là dedans.

C'est dingue d'etre aussi borné des fois et de balancer des trucs comme ça à la figure des gens sans connaitre leur histoire et leur parcours !!!

Tu crois vraiment que si on avait pu la déposer on l'aurais pas fait????tu nous prends pour des débiles ou quoi????

J'aime pas ces manières de faire et toujours juger les gens.

ON n'a pas pu le faire point. J'ai pas à étaler ma vie privée ici pour me justifier de quoi que ce soit.

Mais biensur qu'on voulait le faire !!!!

ah!!!!!!!! on s'en fou de ta vie privé ma chère!!!!! tu viens pour poser des questions de la sécu et de la rentrée c'est tout!!!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy hey du calme la Caroline et Sophie ! Vous êtes donc ben impulsives et agressives !!! :blink2:

Non, parceque comme elle dit: elle ne vient pas ici pour raconter sa vie privé d'ailleurs, ne regarde qu'elle, alors elle voulait des conseils sur la sécu et le retour, c'est fait......tout un affiare pour la rentrée en France, combien de couples et de personnes rentrent en France depuis le Québec et des autres destinations sans faire toute une histoire tous les jours? beucoup!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement