mattquébec Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonjour à Tous, Je fait appel à cette belle communauté pour plusieurs raisons : - Etudiant actuellement en France, je viens de soumettre ma demande de stage via EIC (1ère étape envoyée). Mon stage débutera fin Février 2014 jusqu'en Juin 2014 à Montréal. Je précise que je suis aussi titulaire d'un certificat (1 an d'études) effectué à Montréal (permis d'études) Après entretien, mon employeur québécois m'a fait comprendre qu'il souhaiterais m'embaucher s'il est satisfait de mon travail. Une question me vient donc à l'esprit : Quel visa de travail faut-il demander dans ce cas ? Après visites sur d'autres forums et discussions, il est apparemment impossible de faire autre demande sur EIC 2014 (PVT, JP) en même temps que ma demande de stage, car une seule demande est possible pour une année de quotas. Ainsi, on m'a parlé d'un permis de travail fermé (AMT) avec des démarches à effectuer de la part de l'employeur. Une demande de résidence permanente serait appropriée ? Peut-on travailler en attendant cette RP ? Avez-vous des solutions ? - Autre question concernant mon stage : est-il possible d'ouvrir un compte bancaire pour 4 mois en tant que stagiaire participant à l'EIC ? - De plus, une fois la lettre de confirmation acquise après la 2ème étape CIC pour le visa de travail, est-il possible de modifier les dates de stage ? En effet, dans le cas actuel, je n'aurais seulement qu'un weekend pour faire Paris-Montréal et procéder à mon installation avant de commencer mon stage le lundi.. En espérant avoir été clair dans mes demandes, je vous remercie par avance pour votre aide ! Mathieu Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 18 décembre 2013 Habitués Posté(e) 18 décembre 2013 Bonjour à Tous, Je fait appel à cette belle communauté pour plusieurs raisons : - Etudiant actuellement en France, je viens de soumettre ma demande de stage via EIC (1ère étape envoyée). Mon stage débutera fin Février 2014 jusqu'en Juin 2014 à Montréal. Je précise que je suis aussi titulaire d'un certificat (1 an d'études) effectué à Montréal (permis d'études) Après entretien, mon employeur québécois m'a fait comprendre qu'il souhaiterais m'embaucher s'il est satisfait de mon travail. Une question me vient donc à l'esprit : Quel visa de travail faut-il demander dans ce cas ? Après visites sur d'autres forums et discussions, il est apparemment impossible de faire autre demande sur EIC 2014 (PVT, JP) en même temps que ma demande de stage, car une seule demande est possible pour une année de quotas. Ainsi, on m'a parlé d'un permis de travail fermé (AMT) avec des démarches à effectuer de la part de l'employeur. Une demande de résidence permanente serait appropriée ? Peut-on travailler en attendant cette RP ? Avez-vous des solutions ? - Autre question concernant mon stage : est-il possible d'ouvrir un compte bancaire pour 4 mois en tant que stagiaire participant à l'EIC ? - De plus, une fois la lettre de confirmation acquise après la 2ème étape CIC pour le visa de travail, est-il possible de modifier les dates de stage ? En effet, dans le cas actuel, je n'aurais seulement qu'un weekend pour faire Paris-Montréal et procéder à mon installation avant de commencer mon stage le lundi.. En espérant avoir été clair dans mes demandes, je vous remercie par avance pour votre aide ! Mathieu - Pour le PTT (permis de travail temporaire suite à un AMT / CAQ ), il faut que l employeur suite à des recherches raisonnables (publication de l offre d emploi pendant X mois, entretiens avec des candidats locaux...) il n a pas réussi à combler le poste et c est pour cela qu il t offre de te prendre. Le fait d avoir fait un stage chez lui ne te donne pas de longueur d avance que ça... La procédure AMT/CAQ peut durer facilement 2 à 3 mois sans parler des X mois précédents ou l employeur doit ouvrir l offre d emploi... C est clair, qu JP serai mieux... Mais je crois que tout le quota a déjà été épuisé pour 2014 (chose qui va sûrement se passer en qqes heures pour le PVT) Pour la RP ( plus précisément CSQ et RP ) , tu n as aucun droit de travailler pendant les presque 24 mois de procédure. => seule solution le PTT mais ça va être coton aussi... - je pense que oui, tu n auras sûrement pas droit à une carte de crédit mais seulement débit. - c est plus que compliqué de modifier les dates mais tu pourras arriver qqes jours avant le stage et tu seras à ce moment en visa touriste... Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 19 décembre 2013 Habitués Posté(e) 19 décembre 2013 Oui il ne reste que 325 Jeune pro, ça va partir avant la fin du mois la. Malheureusement je ne vois pas trop de solutions la Tu peux ouvrir un compte bancaire sans problème par contre Citer
mattquébec Posté(e) 23 décembre 2013 Auteur Posté(e) 23 décembre 2013 Merci à tous les deux pour ces informations. À la base, je pensais demander un PVT, comme cela j'aurais pû rester à montréal et continuer de travailler après mon stage. Le problème c'est que cette année il y a encore de nouvelles contraintes et apparemment on ne peut pas demander 2 permis pour la même année (Stage + PVT ou Stage + Jeune Pro) dans mon cas. Vous confirmez ? Peut être que cela aurait été plus judicieux que je demande directement un PVT sans notifier que je fais un stage non ? Merci encore. Mathieu Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 23 décembre 2013 Habitués Posté(e) 23 décembre 2013 Je ne pense pas que quiconque te conseillera d'essayer de tricher avec le CIC Citer
mattquébec Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Posté(e) 3 janvier 2014 merci pour toutes ces précisions et bonne année 2014. Dernière question : En tant que stagiaire et étudiant étranger, sais-tu si je peux avoir un tarif préférentiel avec la STM ? Si je suis la logique oui puique je suis étudiant avant tout. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 3 janvier 2014 Habitués Posté(e) 3 janvier 2014 Si tu as moins de 25 ans et une attestation d études a temps plein, tu pourras y avoir droit. Citer
mattquébec Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Posté(e) 3 janvier 2014 En effet, j'ai moins de 25ans et donc un certificat de scolarité qui prouve que je suis étudiant à temps plein dans un établissement français suffit ? Je serais stagiaire au Québec et donc reconnu en tant que travailleur (permis de travail pour stage demandé) je pense...mais ce stage est pourtant effectué dans le cadre de mon programme français... Citer
Messages recommandés