Aller au contenu

Première carte de résidence permanente

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ça y est !! j'ai eu mon passeport et le visa collé dessus.

Comme je suis déjà au Québec avec un permis de travail temporaire, le plus simple pour moi est de faire le tour du poteau pour valider ma résidence permanente.

À part le passeport avec le visa, le document de confirmation de RP et le CSQ dois-je apporter un autre document pour faire le tour du poteau ?

Autre question, savez-vous comment faire pour la carte de RP, dois-je faire une demande ?

À en croire ce lien oui : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp

mais en même temps j'ai vu que pour la 1ere carte il est inutile de faire la demande sur ce lien :http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/carte-rp/index.asp

(Voir paragraphe Quand faut-il obtenir une carte RP?)

Je compte faire le tour du poteau ce weekend donc si vous avez une informations je suis preneur

Je vous remercie

Posté(e)

Félicitation pour ta RP officiel !!

Pour la carte, je ne me souviens pas d'avoir fait une demande, je pense que la demande se fait automatiquement quand tu valide ta RP.

Mais bon, c'est à vérifier avec d'autres forumistes !

:bye:

• Habitués
Posté(e)

Oui la première carte est incluse dans les frais de droit de résidence permanente. Donc c'est automatique à condition de fournir une adresse pour l'envoi de la carte dans les six mois.

Mais étant déjà installé, tu seras en mesure de le faire directement au douanier au moment où tu feras ton tour du poteau et tu n'auras plus qu'à attendre patiemment l'arrivée de ta carte à ton domicile.

• Habitués
Posté(e)

Je confirme (tour du poteau fait debut novembre): lors de la visite on te demandera l'adresse à laquelle tu veux recevoir ta carte...

Ce que l'on peut te demander aussi c'est:

- combien d'argent tu as (on m'a pas demandé de justificatif mais juste la somme mais j'avais avec moi mon dernier relevé bancaire au cas ou...)

- on te demandera aussi si tu as encore des choses à importer et si oui, de fournir la liste (sur place)... c'est le moment de dire que tu as encore ta cave a vin à importer ;)

Bon tour du poteau!

• Habitués
Posté(e)

et une fois qu'on obtiens le visa permanent et la carte combien de temps ont à pour déménager et arriver au canada ?

Posté(e)

Felicitation a vous, je vous jaimerai poser une question peut etre hors sujet mais pourriez vous me confirmer pour les langues car mon mari et moi avons deja passe le test TEFAQ mes resultats sont comme suit : Comprehention Orale B2 et Expression Orale C2

Quand a mon mari il a eu des resultats sont comme suit : Comprehention Orale B1 et Expression Orale C2 nos resultats sont a Paris depuis aout de lannee derniere j'ai deja mon no de dossier depuis plus rien quelqu'un peut il me donner les coordonnees a Montreal et me conseiller pour les resultats de TEFAQ svp merci .

je m'exsuse pour mon mari expression orale B2

• Habitués
Posté(e)

Bonjour godblessthisproject vos résultats son correct pour le tefaq , il faut du temps pour les dossier mais vous pouvez le suivre sur le site https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=ecas&lang=fr vous trouverez peut être une réponse ou peut être ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-postales.html ou http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-pays.html voila au delà moi je peu pas vous aidez plus :) j'espère vous avoir un peu aidez bonne journée

• Habitués
Posté(e)

et une fois qu'on obtiens le visa permanent et la carte combien de temps ont à pour déménager et arriver au canada ?

Une fois ta RP validé à la douane, si tu peux t’installer directement au Québec, tu recevras ta carte de RP à l’adresse que tu auras fourni et d’après mes infos, la carte est envoyé +- 4 semaines plus tard.

Si tu ne peux pas t’installer directement, tu valides ta RP (avant la date limite comme indiqué dans la lettre explicative que tu recevras en même temps que ta confirmation de RP.

Si tu dois retourner dans ton pays, tu auras +_ 2 ans ½ (pour être relax) pour revenir t’installer sur le sol canadien afin de garder ta RP.

Le site suivant explique clairement et officiellement les droits et obligations d’un RP.

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

J’espère que ça réponds à ta question !

• Habitués
Posté(e)

bonjour leilou oui oui un tout grand merci c'est très gentil à vous et cela m'aide beaucoup :)

• Habitués
Posté(e)

La carte arrive 2 mois après et pas 4 semaines.
  • Habitués
Posté(e)

merci Kuroczd donc si je comprend bien tu reçois ta carte 2mois apres donc tu as deux mois pour vendre tout tes biens c'est cela ?et elle reste valable combien de temps ? :)

Posté(e)

merci Kuroczd donc si je comprend bien tu reçois ta carte 2mois apres donc tu as deux mois pour vendre tout tes biens c'est cela ?et elle reste valable combien de temps ? :smile:

Tu obtiens ta RP, tu vends tes affaires ou les fais emmener au Canada, tu prends l'avion, tu valides ta RP avec tous tes documents d'immigration en passant la frontière et tu reçois ta carte après, une fois que tu seras au Canada !

• Habitués
Posté(e)

La carte arrive 2 mois après et pas 4 semaines.

Bon à savoir!!! Merci!

• Habitués
Posté(e)

merci Kuroczd donc si je comprend bien tu reçois ta carte 2mois apres donc tu as deux mois pour vendre tout tes biens c'est cela ?et elle reste valable combien de temps ? :smile:

Non pas tout à fait ...

Tu as également une autre option si u n’es pas encore prête à t’installer définitivement au Québec au moment de la validation de ta RP (comme nous). Dans ce cas là, tu fais un voyage A/R au Québec pour valider ta RP. Ensuite tu rentres chez toi régler toutes tes affaires et ensuite tu reviens t’installer définitivement. Certains disent qu’il ne faut pas de titre de voyage (quand tu es français) quand tu reviens après avoir validé ta RP et d’autre te diront qu’il en faut un.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

La carte RP est valide 5 ans mais pour pouvoir la renouveler (et garder ton statut de RP) tu dois vivre 2ans (pas forcement consécutif) sur 5 ans sur le sol canadien.

Si tu n’as pas donné d’adresse pour te faite envoyer la carte RP, tu as 6 mois pour le faire (en ligne je pense). Si tu reviens dans les 6 mois après validation de ta RP, tu donnes ton adresse au 2ème voyage et tu recevras la carte par la poste. Si tu ne reviens pas dans les 6 mois après la validation de ta RP, tu devras faire une demande pour une carte (si j’ai bien tout compris).

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp

J’espère que ceci est clair et surtout correct ! Sinon le forum (ou kuroczyd) me corrigera !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à tous !!

Je vois que c'est animé ici !!

Après quelques recherches sur le site cic et puis à droite et à gauche je confirme qu'on reçoit la carte de RP à l'adresse qu'on précise lorsqu'on arrive au Canada pour valider la RP et que la carte arrive dans un délais maximum de 45 jours ouvrables ce qui correspond à 2 mois.

Pour ma part je suis déjà au Québec avec un PTT donc je dois faire le tour du poteau ce weekend (ma blonde l'appelle le tour du chapeau, mais c'est normal elle est Québécoise donc elle ne connaît pas vraiment la procédure d'immigration).

Je vous dirai comment ça s'est passé ce week end (Je stresse déjà !!)

Modifié par Jazzyle
  • Habitués
Posté(e)

Salut à tous !!

Je vois que c'est animé ici !!

Après quelques recherches sur le site cic et puis à droite et à gauche je confirme qu'on reçoit la carte de RP à l'adresse qu'on précise lorsqu'on arrive au Canada pour valider la RP et que la carte arrive dans un délais maximum de 45 jours ouvrables ce qui correspond à 2 mois.

Pour ma part je suis déjà au Québec avec un PTT donc je dois faire le tour du poteau ce weekend (ma blonde l'appelle le tour du chapeau, mais c'est normal elle est Québécoise donc elle ne connaît pas vraiment la procédure d'immigration).

Je vous dirai comment ça s'est passé ce week end (Je stresse déjà !!)

Vraiment rien a stresser ! Les agents sont super adorables.

• Habitués
Posté(e)

Finalement j'irai au frontière Dimanche donc après demain aux frontières les plus proches de Québec ville direction Jackman dans le Maine en passant par la Beauce et Sainte-George au Québec.

Je vous raconterai les détails en live si je capte Internet

J'ai trouvé la liste des frontières par Provinces si cela peut aider :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/listing/indexpages/indextype38-f.html