Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je cherche un renseignement précis pour partir étudier au Québec durant 18 mois avec à ma charge mon amie et 2 enfants de 6 et 1 ans combien me faut il prouver comme ressources pour subvenir au besoin de ma famille ?

PS : Mon amie pourra avoir un permis de travail ouvert durant la durée de mes études.

Merci par avance pour vos réponses

Laurent

Posté(e)

Salut Laurent,

voici le lien avec le détail pour connaitre le montant de la capacité financière pour l'obtention du CAQ :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

dans ton cas il te faudra réunir :

Frais de subsistance : 20 740 $ CAN (selon le tableau)

+ droits de scolarité (à calculer en fonction de ta nationalité et de ta future école - si tu es français tu paieras les mêmes frais de scolarité qu'un Québécois, sinon c'est beaucoup plus cher)

+ les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine pour les 4 personnes)

+ les frais d’installation pour la première année (500 $ CAN)

Je ne pense pas que cela change quelque chose que ton amie travaille ou pas, car lorsque tu fais la demande rien ne prouve au service d'immigration qu'elle aura un emploi et pour combien de temps... C'est frustrant j'avoue !

A ta dispo si besoin.

Franck

• Habitués
Posté(e)

Le problème c est que tu ne vis pas avec 20k$ + toutes les dépenses citées / an avec une épouse et des enfants mais tu survis. C'est clair que ton épouse pourra travailler et son salaire va dépendre de son metier... Selon moi, il faut au minimum le double pour avoir la tete un peu hors de l'eau.

Posté(e)

Merci Kuroczyd pour ta réponse, je préfère entendre l'avis de quelqu'un qui vie sur place. Même si cela ne fait pas forcement plaisir.

Combien coûte l'assurance maladie quand on est étudient?

Parce que se sera mon cas et si mon amie travail je pense pas qu'avec un permis de travail temporaire elle puisse être admise au régime générale des assurés sociaux.

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Je te parle du coup de la vie ici car je vis ici....

Ma fille s est inscrite à l'université (UQAM ) et on lui demande ~1000$ pour l inscription à la ramq.

• Habitués
Posté(e)

L'assurance maladie ne coûte rien. L'inscription à la RAMQ est effectivement de 996 $, mais le Québec a signé des accords de je-ne-sais-quoi avec la France et il te suffit de présenter le formulaire SE-401-Q-102 pour que tu n'aies rien à payer (enfin, si : la photo. 10$).